archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- calipso_
- Forcené
tidoune a écrit :dans mon ifsi on a n' a pas besoin d'inverser avec quelqu'un.il suffit de le demander a l'avance;en ce moment je suis en stage et certains de ma promo sont en vacances car ils ont enchainés 2mois de stage.mais a ce que je vois chaque ifsi fonctionne differement.
J'ai deux - trois questions SVP

quel est le but de faire deux mois de stage à la suite ?
Et avec une amie du forum nous nous demandions :

en fait que se passe t-il exactement sur les derniers 6mois !
merci de nous faire profiter de vos lumières
lillou

Calipso- ESI session 2005-2008
J'aimerais beaucoup avoir cette option mais l'ifsi ne la fait pas... dommage car on est en normandie et il y a de plus en plus d'anglais dans la région... ça serait très utile d'être capables de communiquer avec eux !
Morgane, personne n'a jamais demandé ça à l'ifsi ??? Ca pourrait être quelque chose que l'on pourrait demander...
Morgane, personne n'a jamais demandé ça à l'ifsi ??? Ca pourrait être quelque chose que l'on pourrait demander...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

jack a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec vous. Que faites vous si c'est un allemand qui vient, un russe ou un espagnol qui ne parle pas anglais, vous ferez comment ? Vous allez demander d'intégrer l'allemand, le russe ou l'espagnol dans la formation ?
Si vraiement vous voulez apprendre une langue vivante, vous pouvez toujours vous inscire à des cours en dehors de l'Ifsi (l'université ouverte par exemple qui ne coute pas trop cher)
Il y a déjà assez de modules en rapport direct avec le métier d'infirmière pour ne pas en rajouter qui ne sont que du confort.
J'espère n'avoir blessé personnes. Ce n'est que mon opinion.
Certes, mais l'anglais est considéré comme une langue internationale. Elle est enseignée dans de nombreux pays contrairement à l'allemand ou au russe comme tu le dis. L'anglais est enseigné en allemagne (et ils ont beaucoup plus d'heures que nous !!!) dans les pays nordiques et dans beaucoup d'autres pays je pense. Alors si des deux côtés il y a quelques bases, c'est quand même plus facile de se comprendre...
Puéricultrice 

jack a écrit :Moesha dit :ne t'en déplaise l'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde et de toute manière on parelait d'un cours optionel c'est a dire ce qui veulent y aller y vont mais EN PLUS des cours déjà mis en place. Donc personne ne te forcer à y assister.
Désolée pour l'avatar....
J'ai peut-être effetivement mal interprété ce qui a été dit plus haut. Si c'est optionnel, en plus des cours pourquoi pas.Je m'en fiche royalement.ne t'en déplaise.
L'anglais est effectivement une des langues les plus parlées mais l'espagnol (en nombre de personnes) est plus importante si je ne me trompe pas.
Ce qui compte c'est de pouvoir communiquer. Mais je ne vois pas pourquoi on priviligierait l'anglais plutot qu'autre chose.
Chacun de nous a un projet. L'anglais peut avoir son importance, une autre langue également, le language des signes aussi si on veut travailler avec des sourds.
Comme le dit bella93Mais pourquoi se limiter, alors, à l'anglais uniquement?
Etendons les frontières
A chacun de nous de travailler en plus les matières qui nous parraisse interressante
Personellement, je me débrouille en anglais, mais ce n'est jamais la langue que j'emploie en première intention avec un patient. J'estime lui rendre service en le forçant à utiliser le français. Beaucoup de personnes se cantonnent à leur langue maternelle (surtout quand c'est l'anglais) en espérant que la personne en face fera l'effort de se mettre à son niveau. J'estime qu'en France, on doit parler français... Cependant, si la personne a qui j'ai affaire ne comprends pas ce que je lui dit, je lui répète chaque phrase en anglais. Dans le cas d'un ressortissant d'un pays non anglophone, par contre, j'emploie directement l'anglais si il ne comprends pas le français (vous me suivez ?)
Ensuite, je pense que c'est une bonne chose, cette option. L'anglais ne sert pas qu'à communiquer avec des patients, il sert aussi à lire des publications étrangère, dont 90% sont en anglais.
Ce genre d'option se fait dans la plupart des filières scientifiques, alors pourquoi pas la notre ? N'ayons pas peur d'être trop compétent et armons nous pour la recherche en soins infirmiers, cela ne fera que rendre notre profession plus forte.
Savoir travailler en tension ...
Euh....non la langue la plus parlée dans le monde, en nombre de personnes c'est le chinois !!!!!!!
Qui s'inscrit??
Sérieusement, ça serait vraiment bien. J'aimerais bien aller bosser quelques années en angleterre ou au canada, et vraiment me dire que je pars avec aucun vocabulaire spécifique... je me debrouille en anglais (j'habite dans le pas de calais, sur la cote, donc faut bien!), mais il faudrait connaitre un peu leur mode de fonctionnement etc. Dans mon IFSI, ils ne le proposent pas!
Est-ce qu'il y a des IFSI qui font faire des années a l'étranger? Ca m'etonnerait, vu comment on est déjà repliés sur nous mêmes IFSI par IFSI mais bon...

Qui s'inscrit??
Sérieusement, ça serait vraiment bien. J'aimerais bien aller bosser quelques années en angleterre ou au canada, et vraiment me dire que je pars avec aucun vocabulaire spécifique... je me debrouille en anglais (j'habite dans le pas de calais, sur la cote, donc faut bien!), mais il faudrait connaitre un peu leur mode de fonctionnement etc. Dans mon IFSI, ils ne le proposent pas!
Est-ce qu'il y a des IFSI qui font faire des années a l'étranger? Ca m'etonnerait, vu comment on est déjà repliés sur nous mêmes IFSI par IFSI mais bon...
Salut !
Voila, moi je viens de faire ma rentree ce lundi et ds mon ifsi, on a ce qu'il appelle un module d'approfondissement qui est obligatoire mais "loisirs".
En fait, le vendredi apres midi, on a le choix entre : sport, anglais, sophrologie, chorale, informatique, theatre et peut etre musique.
Voilà, on doit exprimer nos 3 preferences et ils nous repartissent en fonction des places.
Et nos stages seront adaptés ds la mesure du possible pour que l'on puisse venir faire cette activite le vendredi.
Et on sera noté mais que sur l'assiduite si j'ai bien compris !!!
Voila, moi je trouve cela sympa si ca peut nous detendre : c'est cooll!!!
Voila, moi je viens de faire ma rentree ce lundi et ds mon ifsi, on a ce qu'il appelle un module d'approfondissement qui est obligatoire mais "loisirs".
En fait, le vendredi apres midi, on a le choix entre : sport, anglais, sophrologie, chorale, informatique, theatre et peut etre musique.
Voilà, on doit exprimer nos 3 preferences et ils nous repartissent en fonction des places.
Et nos stages seront adaptés ds la mesure du possible pour que l'on puisse venir faire cette activite le vendredi.
Et on sera noté mais que sur l'assiduite si j'ai bien compris !!!
Voila, moi je trouve cela sympa si ca peut nous detendre : c'est cooll!!!
helenea a écrit :Euh....non la langue la plus parlée dans le monde, en nombre de personnes c'est le chinois !!!!!!!![]()
![]()
![]()
le mandarin

Je serais content que mon ifsi propose des cours d'anglais c'est une langue international répandu à travers le monde

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- morgane.pa
- Régulier
En fait, je posais cette question car je parle anglais et un peu les termes scientifiques, médicaux qui sont très près des notre.
C'est aussi par rapport à mon projet professionnel et pour une ouverture vers le monde extérieur.
Adeline, si je posais cette question c'est car j'ai envie deproposer cette option à l'Ifsi, en plus je connais une bonne prof d'anglais,ma mère, qui a vécue plus de 10 ans en Grande Bretagne et qui enseignait l'anglais dans un centre socio-culturel.
ex : urgences emmergency
psychologue psychologist
chirurgien surgerian
Je pense que çà peut être intéressant d'avoir des cours selon les modules qu'on peut avoir tout en restant dans la globalité, il ne s'agit pas de détailler toutes les patho en Anglais mais de savoir un peu de quoi on parle avec un patient étranger ou nous étrangers dans un service d'un hôpital en grande bretagne,europe, inde, canada, japon....(c'est pour éviter de répéter étranger)
C'est aussi par rapport à mon projet professionnel et pour une ouverture vers le monde extérieur.

Adeline, si je posais cette question c'est car j'ai envie deproposer cette option à l'Ifsi, en plus je connais une bonne prof d'anglais,ma mère, qui a vécue plus de 10 ans en Grande Bretagne et qui enseignait l'anglais dans un centre socio-culturel.
ex : urgences emmergency
psychologue psychologist
chirurgien surgerian
Je pense que çà peut être intéressant d'avoir des cours selon les modules qu'on peut avoir tout en restant dans la globalité, il ne s'agit pas de détailler toutes les patho en Anglais mais de savoir un peu de quoi on parle avec un patient étranger ou nous étrangers dans un service d'un hôpital en grande bretagne,europe, inde, canada, japon....(c'est pour éviter de répéter étranger)

CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
-
aidez moi
je suis rentrée en ifsi lundi est on doit deja trouver des truc.
je dois chercher des choses sur les besoins de l'homme mais je bloc.
même si avec mon groupe on a trouvé d truc sa couince.
merci
a bientot
merci
a bientot
Re: aidez moi
laurine1010 a écrit :ouf, les concours c finit
Dommage, un peu de soutien en français n'aurait pas fait de mal.
Savoir travailler en tension ...
morgane.pa a écrit :Adeline, si je posais cette question c'est car j'ai envie deproposer cette option à l'Ifsi, en plus je connais une bonne prof d'anglais,ma mère, qui a vécue plus de 10 ans en Grande Bretagne et qui enseignait l'anglais dans un centre socio-culturel.
Bah écoute on pourrait monter un truc (je sais pas trop comment ça se passe) et je soutiendrai ce projet car j'aime beaucoup l'anglais, je garde d'ailleurs contact avec la prof que j'ai eue en term.
Au fait, je fais du off-topic, mais je t'ai pas vu à la pré-rentrée, t'aurais-je loupée ?
Puéricultrice 

- annedelyon
- Fidèle
Re: aidez moi
laurine1010 a écrit :je suis rentrée en ifsi lundi est on doit deja trouver des truc.
merci
a bientot
besoins de l' homme : respirer, manger, boire, dormir, se vêtir, besoin d' écoute, de s' exprimer, se mouvoir,
Mais ceux là je pense que vous les avez déjà trouvés !

Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !