Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

ah là là pas simple ça non plus... tiens nous au courant Cam :clin:
3ème année : petite pause bébé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tiens, j'ai deux souvenirs assez précis à ce sujet :

-petit jeune élève infirmier, j'avais la nausée à chaque fois que je nettoyais les pots de pisse ; je n'ai jamais vomi ;

-il n'y a pas très longtemps, lors d'une sortie en smur, j'ai intubé un patient qui refoulait gravement du goulot ; au moment de mettre la sonde, j'ai eu un haut-le coeur terrible, et j'ai craint le moment où j'allais lui vomir dans la bouche ; j'ai réussit à réfréner l'envie de justesse, j'ai repris mon souffle et je l'ai intubé en apnée ; imaginez le compte-rendu d'intervention "euh... il a inhalé du liquide gastrique qui n'était pas le sien..."...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:mdr: :mdr: :mdr:
Le premier bloc, premier stage en chir digestive pour "dérivation des voies biliaires sur néo hépatique"mmmhhhh rien que le titre ca fait réver. J'avais choisi ce stage car je me disais si je tiens la je tiens partout!!! :chine:
Et le chir qui me dit de grimper sur l'escabeau a cote du patient et je me disais "surtout, ne pas vomir DANS le patient".... :choque: :choque: :choque:
Burk
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Le mien, de pire souvenir, c'était en stage santé publique, une journée à assister à des fibro-gastriques. Rien que d'y repenser ...
Savoir travailler en tension ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:off:
On s'égare là et je participe de ce désordre, honte sur moi :oops: :oops:
C'est bizarre qu'on en est venu à la peur de pas assurer en service et de faire voir à des prof aguerris qu'on est dégouté par certains trucs, donc qu'on est humains. Je crois que même si maintenant j'arrive mieux à "tenir" en face de situations "gerbifiantes", c'est que mon "système de défense" s'est amélioré, mais je suis pas devenu indifférent...heureusement. :roll:
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

J'ai toute la matinée pour me blinder! Merci de vos témpignages qui m'ont bien détendue et je vais essayer d'y penser si je me retrouve dans le vomi...
Compte rendu ce soir!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

Léopold Anasthase a écrit :Tiens, j'ai deux souvenirs assez précis à ce sujet :

-petit jeune élève infirmier, j'avais la nausée à chaque fois que je nettoyais les pots de pisse ; je n'ai jamais vomi ;

-il n'y a pas très longtemps, lors d'une sortie en smur, j'ai intubé un patient qui refoulait gravement du goulot ; au moment de mettre la sonde, j'ai eu un haut-le coeur terrible, et j'ai craint le moment où j'allais lui vomir dans la bouche ; j'ai réussit à réfréner l'envie de justesse, j'ai repris mon souffle et je l'ai intubé en apnée ; imaginez le compte-rendu d'intervention "euh... il a inhalé du liquide gastrique qui n'était pas le sien..."...
:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :tchao:
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je remonte un peu ce post
sissi33

Message par sissi33 »

Je vous lis depuis le début et j'ai la nausée. Si si j'ai vraiment envie de vomir.
Je me rends d'ailleurs compte que lorsque l'on postule au concours (ce qui est mon cas) on ne voit du métier que le côté relationnel, la belle blouse blanche toujours propre, les collègues avec lesquels on s'éclate tout le temps, des médecins qui ne sont que sympas et de bonne humeur, des malades qui ne se plaignent jamais etc.
Mais là...
Oui je crois que ce métier demande une qualité essentielle qui est L'HUMILITE.
Ramasser la m...e des autres peut paraître dégradante mais quel bonheur à nous autres soignants de pouvoir le faire car nous au moins nous avons la SANTE et la FORCE pour y arriver.
J'avoue que en vous lisant,l'espace d'un temps je me suis demandée si je serais moi-même capable de faire tous les actes que vous avez cités, mais heureusement je me suis vite ressaisie.
Il est clair que dans la vie pour apprécier les bonnes choses il faut aussi accepter qu'elles puissent avoir certains mauvais côtés.
Alors à moi les études d'infirmière!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

sissi33 a écrit :Je vous lis depuis le début et j'ai la nausée. Si si j'ai vraiment envie de vomir.
Je me rends d'ailleurs compte que lorsque l'on postule au concours (ce qui est mon cas) on ne voit du métier que le côté relationnel, la belle blouse blanche toujours propre, les collègues avec lesquels on s'éclate tout le temps, des médecins qui ne sont que sympas et de bonne humeur, des malades qui ne se plaignent jamais etc.
Mais là...
Oui je crois que ce métier demande une qualité essentielle qui est L'HUMILITE.
Ramasser la m...e des autres peut paraître dégradante mais quel bonheur à nous autres soignants de pouvoir le faire car nous au moins nous avons la SANTE et la FORCE pour y arriver.
J'avoue que en vous lisant,l'espace d'un temps je me suis demandée si je serais moi-même capable de faire tous les actes que vous avez cités, mais heureusement je me suis vite ressaisie.
Il est clair que dans la vie pour apprécier les bonnes choses il faut aussi accepter qu'elles puissent avoir certains mauvais côtés.
Alors à moi les études d'infirmière!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Pas mieux...Désolé mesdames et messieurs mais je ne peux pas m'enlever d'un certain sentiment de malaise. Ok ca fait rire comme ca, après tout c'est un bon moyen de défense le rire (même gras ou 20ème degré) mais la je finis par me demander si c'est vraiment cela. Pas trouvé une seule remise en cause de soi. C'est vrai ya des soins qui me répugnent mais je peux jamais me départir d'un sentiment de tristesse par rapport au patient qu'il soit dans cet état....
Allez dites nous qu'en fait vous aussi hein?

A si ya un truc que j'aime vraiment pas ET J'EN AURAIS JAMAIS HONTE!!!
La paperasse administrative..... :clin:
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

j'ai travaillé pendant 3 mois au bloc opératoire, et j'avoue que j'ai aperçu des truc bien sympathique.
je me promenais dans les couloirs du bloc avec un collègue et on passe devant une salle et il s'arrete et me dit "oh regarde"! je me retourne et j'apercois un thorax complètement ouvert , la personne etait assise avec une pleine vue sur son coeur et tout ce qui s'en suit!
j'ai eu un haut de coeur et je me suis enfuie à toute jambe! et mon collegue a bien rigolé !
je ne suis pas encore en école d'infirmière et j'apprehende un peu ça mais je me dis qu'en ayant fait le bloc j'ai vu le plus gros!
du moins je l'espère :? lol
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

moi c l'épisiotomie à 7.00 du mat le ventre vide : résultat dextro à 0.28 et pommes assurées
c'est le début de la fin!!!
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

c'est clair que la chaleur et la faim sont un facteur favorisant pour tomber dans les pommes mais yen a un autre : le stress!!
jme rappelle kan g t en 1ere sms on avait un stage de secretariat a faire et le medecin m'avait emmener toute une matinee pour voir des operations. c'etait un medecin orl donc les operations c t amygdalectomie, adenoidectomie, chir du nez.. o debut je sentais que j'allais tomber dans les pommes, jme sentais pa bien du tout pis il faisait super chaud! g demander a l'ide ce qu'il fallait que je fasse si je me sentais pas bien et elle ma rassurer. d'un coup je me suis sentie beaucoup mieux et g t meme aux premieres loges pour voir les amygdalle se faire arrachées et rouler sur le plateau! sympathik!!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

logique : stress = surconsommation de glucose donc hypoglycémie et fatalement malaise, et une hypo sur du à jeun? ça donne du moins que à jeun oh je suis forte!
c'est le début de la fin!!!
$anaume
Adepte
Adepte

se sentir mal en voyant un geste médical ?

Message par $anaume »

j'aimerai savoir si ca vous est deja arrivé de vous sentir mal, au point de devoir sortir de la salle, devant un geste médical, ou chirurgical ??
si oui devant quels gestes, et dans quel état étiez-vous?

merci de vos réponses
3ème année
Répondre