c'est la m**** en france

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

" Peut être faut il arrêter de vouloir toujours plus et encore plus et savoir apprécier ce qu'on a sa juste valeur "

:clap: :clap:
marie-pierre
Oliverklan

Message par Oliverklan »

Au temps de la gauche, tout allait bien... :lol:
J'éspère que vous n'êtes pas sérieux là...!
azur1987
VIP
VIP

gauche

Message par azur1987 »

shyskanne je dis ce qu'on m'a appris à l'ecole
alors si l'ecole se trompe chaque année pour des millions d'ecoliers c'est grave
IDE intérimaire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: france

Message par invite584 »

skikinoune a écrit : Un smicard a une moins bonne qualité de vie qu'un rmiste.
:fleche: J'ai été smicard, je suis rmiste, ce que tu prétends est faux

On dit qu'il y a un million d'enfant qui vivent sous le seuil de la pauvreté mais on parle de revenu brut arrivé en début de mois et pas des dépenses en éssence pour aller bosser ou encore de nounou ou de mutuelle alors que d'autres ont la CMU.
:fleche: Le jour ou tu m'explique le rapport entre tout ca...perso j'en vois pas

Quand on sait que 2 annonces sur 3 ne trouvent pas preuneur à l'ANPE, il ne faut pas me dire que certains ne cherchent pas leur misere.
:fleche: ah bon qui dit ca? TF1? Sarkozy? Je te conseille allez un mois de chomage en ayant aucun diplome. Chiche?

Quant au logement, il y a une pénurie de logement tout simplement, qui est du à l'inflation qui ne suit plus les salaires.Dans le rhone, il y 30000 dossiers en attente à la préfecture mais quand tu proposes à ces mêmes personnes de s'éloigner des centres villes, on retrouve comme par hasard des logements vacants.
:fleche: Et l'inflation est due a quoi?Principalement aux fonds de pension anglo-saxons qui pour obtenir des 15% de rendements achètent des immeubles, les revendent "a la découpe". Les gens s'en vont a la périphérie, les loyers augmentent, les plus pauvres s'éloignent et ainsi de suite. Explique moi comment un RMiste peut aller chercher du travail à 25km de la ville sans voiture (trop chère+essence+assurance) et sans moyens de transports en commun valables?

Les francais estiment que tout leur est du et ceux qui se donnent la peine n'ont droit à rien.
:fleche: snif snif ca sent le baron Seillière à plein nez ca. Que doit on faire aus dirigeants (de plus en plus nombreux) qui coulent leur entreprise et touchent un "golden parachute". Dis moi si toi tu fais une connerie ds ton service il sera de combien le golden coup de pied au cul?

En ce qui concerne le gouvernement, je pense qu'ils ont bien conscience du mal être mais dés qu'ils proposent quelque chose, on ne leur laisse même plus poser le projet de loi avant dêtre amassé avec des banderolles dans les rues.
:fleche: Tu as raison... plus de riches encore plus riches...Voila un bon slogan! :roll:

Tout le monde veut que ça change mais personne ne fait rien.Si il y avait déjà une prise de conscience individuelle, je crois qu'on pourrait peut être avancer.
:fleche: Mais ca change...le "turbocapitalisme"(expression d'un économiste Japonais) est a nos portes. Tiens en parlant de Japonais, modèle révé de nos chers libéraux, sais tu ce que veux dire "Karoshi"?
Cherchez... vous serez surpris des nombreux avantages de ce fameux modèles que nous sommes tous impatients de tester

Je vois tout de même qu'il y a deux entreprises en pleine fome en France :le MEDEF et son organe de propagande officiel, TF1.

"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
Patrick Le Lay, président directeur général de TF1
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Azur a écrit :
" shyskanne je dis ce qu'on m'a appris à l'ecole "

Il ne faut pas croire tout ce qui se dit à l' école , à la télé ou dans les journaux .
Il faut réfléchir par soi-même et observé ce qui nous entoure pour en tirer le plus possible de conclusions sur la vie . :clin:

" Tiens en parlant de Japonais, modèle révé de nos chers libéraux, sais tu ce que veux dire "Karoshi"? "

J'ai cherché , Karoshi veut dire : la mort par excès de travail ! :choque:

Les japonais commencent à en revenir apparemment . Ils viennent d' élire récemment un nouveau parlement un peu moins libéral .

Au fait , je préfère vivre en France même avec la situation actuelle que dans la France du 19é siècle par exemple ou dans d' autres pays qui nous entourent ( Roumanie , Arabie Saoudite , Liban , Pérou , Chine , etc .......)
marie-pierre
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

fleurdudesert a écrit :- deja on est pas aux 35h en France, il me semble, tu peux interroger tout le monde, si tas le malheur de faire tes horaires piles poils tu te ramasses des reflexions desagreables, tu passes pour un je menfoutiste, en general les francais font plus de 40h la semaine, donc ca reste vraiment de la theorie tous ca

N'importe quoi !!!! Si tu es salarié, la quotité horaire est strictement respectée, sinon il faut s'adresser à l'inspection du travail... (pas à fleurdu désert qui se chargera de vous démoraliser un peu plus...)
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

fleurdudesert a écrit :

- l'inflation est partout, surtout les logements,et la nourriture jen parle pas, meme au marché il n'est plus possible de faire de bonnes affaires, cest meme plus cher que chez carrefour

Tu connais quoi de l'inflation ? Tu as connus celle de la fin des années 70 ? Tu travaillais à cette époque quand une IDE était à peine mieux loti qu'au SMIC ? Tu sais ce que c'est qu'une inflation à 7% ?

Les gens comme toi ne servent à rien, juste à démoraliser les autres.

Tu a un portable (j'y reviens) ? Combien il te coute à l'année ? Quelle est la masse monétaire représentée par le marché de la téléphonie en France ? Où était cet argent il y a 10 ans ou 15 ans quand le PIB n'était pas ce qu'il est aujourd'hui ? Ose me dire que les gens n'ont pas de fric...

Au fait tu travailles depuis quand ?

fleurdudesert a écrit :

Et les infirmieres aussi, au lieu de former des gens motivés et de créer des conditions favorables pour fidéliser le personnel, on tire sur la corde, et ils vont chercher des etrangers moins cher qu'en France, mais qui s'estiment heureux car dans leur pays ils gagnent moins enfin allez comprendre la logique de la France.

Vivement que la droite saute

Si on va chercher des étrangers, c'est qu'on a pas assez d'IDE en France, et si tu crois qu'on en aurait plus en les payant plus tu te trompes... Toutes les tentatives que je connais à ce sujet se sont d'ailleurs heurté à des échecs...

Heureusement que ce n'est pas ta logique qui est au pouvoir, sinon on retournerait à l'époque féodale...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

tiens j'en discutais avec la femme de mon cousin qui est slovene....

35h, meme 40h ??? je rigole ouais. ils triment comme des fous, pour un salaire de misere.

une ancienne collégue me disait qu'elle vivait dans la "misere" !!!! ca m'a fait sortir de mes gonds !!! je trouve que c'est manquer de respect aux gens qui vivent reellement dans la pauvrete !

c'est vrai, avec un salaire moyen ce n'est pas forcement facile. mais on vit bien, il ne faut pas exagerer. alors c'est sur on a tout et n'importe quoi exposé sous les yeux donc on a envie de tout avoir.

il faut peut etre relativiser un peu.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alors Haricot Vert a trouvée! :clap: bravo tas gagnée un café offert par la maison au O'Sullivan à Aix en Provence!!!! :up2:
Je ne sais pas vous ne trouvez pas que ca fait peur? :shocked!: Qd un peuple invente des mots nouveaux pour décrire les horreurs qui leurs arrivent... :hum:
Le problème c'est un modèle social et économique néolibéral que les USA arrivent à imposer au reste du monde. Alors que eux ne le respecte pas du tout (protectionisme et dette publique colossale= a la somme de celles du tiers monde!!!!). Les USA fonctionnent sur le fameux"complexe militaro industriel", la guerre régulière leur est necessaire(relisez Jaurès) pour leur fonctionnement économique. Ils ne produisent pas d'intellectuels ils les attirent avec des salaires. Ils ne produisent pas de richesses, juste du profit, inéquitablement au possible.
Je me demande si cet "oubli" des théories de Keynes ne sera pas a long terme fatal au système économique capitaliste. Lorsque les profits se concentrent ds les mains de certains, la crise éco se déclenchent. Ce n'est pas en raison du prix du pétrole qui flambe. Argent moins réparti=moins de conso=chomage. Le chomage structurel imcompressible a une utilité, il fait pression sur les salaires afin de diminuer les couts. Mais moins de salaire=moins de consommation :fleche: chômage. C'est imparable! Comme le capitalisme a besoin de profits de + en + élevés, cette pression sur les salaires sera de + en + forte (plus facile qu'a augmenter la productivité necessitant des recherches coutant a l'entreprise). Comme par dessus les entreprises "bouffent" un fric faramineux en pub(argent qui ne passe ni ds la recherche, ni ds les salaires-oui je sais on paye les publicitaires qui crées des emplois, mais ctte énorme somme d'argent-15 à 20% des bénéfices en moyenne se concentre entre les mains d'une minorité :fleche: pas de redistribution des bénéfices), et que tout est fait pour favoriser les revenus du capital(bulle boursière) au détriment des revenus du travail...

N'oublions jamais que le but d'une entreprise, son unique but est le profit. Par tous les moyens... Ce sont donc aux états, expression de la nation, le seul pouvoir valide, de controler l'économie, n'en déplaise aux chantres du néo libéralisme.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ah au fait l'inflation d'aujourd'hui a un mécanisme différent des années 70.
L'inflation n'est pas fondamentalement mauvaise. Je vois la aussi que les thèses néolibérales ont fait du chemin. :?
L’inflation est une hausse durable du niveau général des prix. Certains prix augmentent davantage que d’autres : on constate alors une modification des prix relatifs....
Lorsque de surcroît, l’inflation s’accompagne d’une stagnation de la production et généralement d'une augmentation du chômage, on parle de stagflation. (années 1970). Ce type d'inflation est généralement lié aux modalités du partage de la valeur ajoutée entre salaires et profit, ainsi qu'aux mécanismes particuliers de financement de l'économie (économie d'endettement). ...
D’un point de vue théorique, l’école monétariste avec Milton Friedman considère que l’inflation est toujours le fruit d’une création monétaire excessive. Cette pensée s’appuie sur la théorie quantitative de la monnaie d’Irving Fisher (1907) qui énonce le principe suivant :

" Si la vitesse de circulation de la monnaie est constante et le niveau des transactions stable, une augmentation de la masse monétaire entraîne une hausse des prix "

L'inflation d'aujourd'hui n'a rien à voir, le but est de rendre les biens rares donc chers (ex l'immobilier). Paradoxalement augmenter les prix de ces biens-qui sont de première necessité- les fait encore plus augmenter créant ainsi une bulle boursière necessaire à la création des profits que réclament les fonds de pensions anglo-saxons. Parmi les acteurs financiers américains, trois jouent un rôle particulier dans la spéculation et la déstabilisation des marchés : les Hedge funds (fonds de performance), les Mutual Funds (fonds mutuels, équivalent aux SICAV françaises) et les Pension funds (fonds de pension).

Le corporate governance est une pratique destructrice pour les entreprises et leurs salariés. L’augmentation de la valeur boursière, en effet, “ est obtenue artificiellement par diverses manipulations. Ensuite et parallèlement, la hausse de la valeur boursière s’obtient en faisant pression sur l’emploi et les rémunérations des salariés des entreprises ciblées par le corporate governance. Ainsi le maintien de la retraite des uns est obtenu par la baisse des salaires, de l’emploi et de la retraite des autres… ”.

Cette évolution qui conduit certains économistes Américains à parler de “ capitalisme fiduciaire ”. Il faut contester l’analyse de l’économiste français Michel Aglietta qui, dans une note de la Fondation Saint-Simon, fait un contresens fondamental quand il parle de “ capitalisme patrimonial ” dans la mesure où les salariés posséderaient désormais la majorité des actions des entreprises, c’est-à-dire du patrimoine. En réalité, “ Le nouveau capitalisme qui naît sous nos yeux n’a rien de patrimonial : il est fictif. C’est du patrimoine-papier. Les salariés, certes, sont censés détenir des actions – du patrimoine – dans le cadre de leurs fonds de pension ou de leurs fonds mutuels. Mais comme dans le cas des contrats d’assurance, ils n’ont aucun droit de regard sur le capital qu’ils détiennent. Ils ne sont absolument pas consultés sur les investissements réalisés pour leur compte. Ce capital est largement fictif dans la mesure où certains fonds de pension, au moment de la retraite, ne payent pas un capital mais une rente ”.
http://attac.org/fra/list/doc/nikonoff.htm

Au fait méfiez vous vous confondez la macro éco et la micro éco. Contrairement a ce que dit Sarkozy une économie nationale n'a rien à voir avec un budget d'un ménage ou (comme le dit Seillière)d'une entreprise. Savez vous qu'on vous prends pour des idiots?
Relisez Keynes et Marx , vous serez surpris de l'actualité de leurs propos... :clin:
azur1987
VIP
VIP

miterrand

Message par azur1987 »

excuse haricot vert mais j'etais tout juste née quand mitterand fesait son 2nd mandat et la politique j'ai horreur donc on dit quil est de gauche ba voila tant mieux
IDE intérimaire
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

BereNice a écrit :une ancienne collégue me disait qu'elle vivait dans la "misere" !!!! ca m'a fait sortir de mes gonds !!! je trouve que c'est manquer de respect aux gens qui vivent reellement dans la pauvrete !

c'est vrai, avec un salaire moyen ce n'est pas forcement facile. mais on vit bien, il ne faut pas exagerer. alors c'est sur on a tout et n'importe quoi exposé sous les yeux donc on a envie de tout avoir.

il faut peut etre relativiser un peu.

D'accord avec toi :clin:
popdll
Habitué
Habitué

Message par popdll »

La situtation économique actuelle française n'est pas si déplorable, nous avons un bon niveau de vie.

Il n'y a plus de contre-pouvoir anticapitalistique. Le bloc de l'est a explosé, et la Chine, dernier bastion communiste s'est mis à l'ultralibéralisme.
Les derniers états dits communistes sont la Corée du Nord et Cuba. Il sont bien isolés.
Nous ne pouvons donc pas faire grand chose contre l'évolution de l'économie puisque c'est un mouvement mondial. Il faut nous adapter.
Nous avons des pôles de compétitivité en France qui peuvent nous permettre de tirer notre épingle du jeu. Sachons vendre notre savoir faire.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

argrathJe me permet de te répondre en de donnant un exemple concret.
A titre d'exemple, si on calcule les revenus et charges d'un couple de smicard avec 2 enfants:
2 salaires: 900x2=1800E
nounou à temps plein: 500E-200E remboursés=300E
loyer 450E
Essence pour aller bosser: 250E par mois
Une fois le minimum payé, il reste 800E au couple
Un couple de rmiste: 900E de rmi
pas de nounou
loyer: 450E-400E d'APL=50E
pas de frais d'essence pour le boulot.
il reste 850E au couple de rmiste

On ajoute à ça des bons vacances: 80E pour le trajet+16E par jour et par enfant
la prime de rentrée scolaire: 250E par enfants
la prime de noel: 250E par an
La réduction social téléphonique: 30E par mois
La possibilité de formation
Pas de taxe d'habitation.
Une priorité pour les logements sociaux....

Ensuite, pour ce qui est des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.Il est évident que si tu calcules le montant de 2 salaires qui arrivent sur un compte, ça fait un revenu correct.Apres déduction de toutes les charges (impots, gasoil, garde des enfants...)qui sont du au fait que tu travailles, je me demande qui vit vraiment sous le seuil de pauvreté.
En ce qui concerne l'ANPE, il y a une forte pénurie dans les métiers des TP, du médical, de l'hotelerie...Sans compter les usines qui ne trouvent personne et qui tournent avec des intérims.
Et quand je n'avais pas de diplome, je bossais à l'usine ou en tant que caissiere.Il y a des tas de possibilités de formation payé.Il suffit juste de taper à la bonne porte.
Explique moi comment un RMiste peut aller chercher du travail à 25km de la ville sans voiture (trop chère+essence+assurance) et sans moyens de transports en commun valables?

Il n'y a pas qu'en ville ou il y a du travail et il y a pleins de gens qui font du stop, du covoiturage, qui vont bosser en vélo ou en mobilette.De plus,
tu vas voir l'assistante sociale et elle te fait un bon pour ton gasoil, tu lui présente tes factures d'assurance et elle te les paie.
Les francais estiment que tout leur est du et ceux qui se donnent la peine n'ont droit à rien.
snif snif ca sent le baron Seillière à plein nez ca. Que doit on faire aus dirigeants (de plus en plus nombreux) qui coulent leur entreprise et touchent un "golden parachute". Dis moi si toi tu fais une connerie ds ton service il sera de combien le golden coup de pied au cul?

uand les ASSEDIC me répondent que j'aurais droit au financement de ma formation si je sortais de prison alors que je cotise en étant seule avec 2 enfants, je me pose franchement des questions...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

non MP ce n'est pas moi qui ait parlé de fabriquer des assistés désolée :roll:

Je vous conseille d'écouter Daniel Mermet dans là bas si j'y suis sur France inter de 17h à 18h vous comprendrez pourquoi ça cloche...

En ce moment ils parlent des pavillons Français des bateaux et le fait qu'à présent seul le capitaine et le second (enfin le sous chef j'y connais rien pardon) doivent être français (et avoir les droits et devoirs qui vont avec) le reste de l'équipage peut être de n'importe quelle nationalité avec n'importe quel droit (ou non droit) du travail. Je ne vous raconte pas le bazar pour le capitaine quand il fait un debriefing avec des chinois, roumains, thailandais, russes...sans parler que la formation et les habitudes ne sont pas les mêmes, les traditions non plus etc...ce qui est vraiment bien c'est que ça risque de se propager dans d'autres secteurs: industrie, aéronotique...donc un jour un cadre français dirigera peut-être des chinois sans congés payés et payés au lance pierre.

Pour résumer un capitaine dans l'émission a dit que désormais le maitre à bord c'était...le billet vert.

Plouf.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Répondre