TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jujuuu
Messages : 29
Inscription : 01 juin 2005 09:56
Localisation : Yerres (91)

TFE : les obligations pour le choix du sujet.

Message par jujuuu »

Bonjour a tous.
Je cherche un lien ou je pourrai trouver les conditions que doit remplir le sujet que l'on choisit pour le TFE. Ou si il n'y a pas de lien, si quelqu'un pouvait me les expliquer. Mon problème est que je viens d'une fillière commerciale et j'aurai souhaité choisir un sujet en relation avec le monde économique, la place de la medecine dans le système économique (enfin un sujet qui se rapproche de ça). Est-il possible de choisir un sujet de ce type? Ou est ce une idée à abandonnée sur le champs?
Merci d'avance!
"La premiere victoire contre le capitalisme est de ne pas oublier que la vie ne se resume pas à la participation de chacun au système économique" Merci Keynes
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

Le TFE est un travail écrit où le but est de faire apparaitre le rôle infirmier sur un thème bien précis.
Donc ton idée de sujet est à abandonner je pense.... :? car sans rapport.
A moins que tu fasses ressortir le travail de l'IDE dans tout ça :roll: :roll:
jujuuu
Messages : 29
Inscription : 01 juin 2005 09:56
Localisation : Yerres (91)

Message par jujuuu »

:( ok. J'aurai bien concilier les deux. Tanpis.
Merci!
"La premiere victoire contre le capitalisme est de ne pas oublier que la vie ne se resume pas à la participation de chacun au système économique" Merci Keynes
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

jujuuu a écrit ::( ok. J'aurai bien concilier les deux. Tanpis.
Merci!

Je ne donnais que mon avis, attends de voir avec tes formatrices.... ou même de 'murir' ton idée.
Comme ça, en 1er jet, je ne vois pas comment cela serait possible :roll: mais on sait jamais :clin:
jujuuu
Messages : 29
Inscription : 01 juin 2005 09:56
Localisation : Yerres (91)

Message par jujuuu »

Ou oui j'avias bien compris. De toute facon en voyant les sujets choisit par les autres membres du forum je doutais déjà que mon sujet n'était pas reglementaire. Je garde quand même l'idée pour demander a ma formatrice.
"La premiere victoire contre le capitalisme est de ne pas oublier que la vie ne se resume pas à la participation de chacun au système économique" Merci Keynes
Avatar de l’utilisateur
véro63
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2005 16:27

Message par véro63 »

Avec les copains on a remarqué qu'ils vallait mieux, pour le TFE, rester dans les sentiers débrousaillés pour éviter d'aller "au casse-pipe".
J'avais trouvé un thème qui me tenait à coeur mais pas à mes formateurs, car pas assez familier pour la profession.
Alors plutot de me mettre dedans et de me retrouver cornichon le jour de la soutenance et bien j'ai pris un truc bateau tout en essayant de rester originale. Je dois valider cette idée bientôt alors on verra.
Dis toi que ça pourra te servir pour plus tard, un jour qui sait...

Véro
franalube
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2005 18:14
Localisation : Haute-Normandie

cherche sujet de TFE

Message par franalube »

Help !

mes situations interpellantes n'ont pas trouvé grâce aux yeux de mes référants.
je dois trouver d'autres sujets pour le TFE
pouvez-vous m'aider ?
c'est urgent maintenant

merci à tous

franalube
ESI 2ème année 2004-2007
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Oui mais sur quel thème déja...
1)Le service (chir/med/pédia/géronto/psy/santé publique)
2)Puis le thème
3)Cite nous des "situations interpellantes" comme tu dis(jolie expression)

Parce que la c'est pas le désert, c'est les grottes sous le désert (désolé jfais pas la spéléo sub saharienne) :clin:
Je comprends que tu soit déçu par les réponses de ton IFSI qui ont du te déprimer/foutre en rogne/te stresser.
Mais la faut nous aider avant qu'on puisse t'aider.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

agrath le pro des sujets de TFE! :clin:

t'inquiete franalube, il y a une semaine, je n'avais pas de sujet et maintenant j'en ai un, essaie de regarder les TFE qu'il y a sur le site si ça peut te donner une idée???

sinon et bien comme sit agrath a partir d'un stage, d'une situation donné, tu trouveras ton sujet, qu'est ce qui te tiens a coeur?
Infirmier (CH)
titounette
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2005 10:18
Localisation : Aveyron

Message par titounette »

Je ne comprend pas pourquoi tu t'affoles pour ton sujet de TFE moi je rentre en troisième année et j'ai toujours rien alors là tu me fais un peu fliber.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Effectivement titounette, il serait temps de s'y mettre. Le risque que tu prends est d'être débordée, de ne pas trouver à temps un sujet qui te plaise. De l'afollement non, de s'y mettre oui. De commencer à y réfléchir au moins un tout petit peu.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
franalube
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2005 18:14
Localisation : Haute-Normandie

sujets TEFE ?

Message par franalube »

nous devons trouver des situations intertpellantes que nous avons vécu pendant nos stages.

aujourd'hui j'ai trouvé 3 situations vécues :

- un patient agressif dans un service de réadaptation cardiaque, il allait être en retard à sa séance de gym et n'appréciait pas que le médecin soit en retard sur son horaire prévu de tournée.

- une retraité qui s'en prend continuellement à la même infirmière car celle-ci ne lui convient pas. donc agressivité

- une famille qui s'en prend continuellement à l'équipe soignante de leur fille polyhandicapée placée en internat dans un foyer. les parents lorsqu'ils étaient en activité, étaient des profs de sport. la maman étouffe sa fille par son attention constante lorsque celle-ci rentre chez eux, et conteste tout le temps de travail et les soins de l'équipe. d'après elle, il n'y a qu'elle qui soigne sa fille correctement.

- mais j'aurais aimé faire un sujet sur le ressenti d'une femme lors de l'annonce de sa mammectomie, mais je n'ai pas de situation de départ avec ça.

qu'en pensez-vous ?

merci de votre aide
ESI 2ème année 2004-2007
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Je crois que le sujet sur la mammectomie a été très souvent traité. Les autres situations semblent relever de plusieurs facteurs:
-de l'agressivité du patient(transfert/ contre transfert et étapes du deuil)
-de la liberté de choix du thérapeute pour le patient
-du ressenti du patient face à sa maladie et à l'équipe de soins

Ce que tu écris me semble relever, peut-être, de l'acceptation de la maladie par le patient(ce qui a un rapport avec ton sujet sur la mammectomie).
Personnellement, il m'est arrivé une situation de stage assez stressante. Un patient en maison de retraite commence à me parler de son ressenti par rapport à une aide-soignante qui était roumaine. Très vite, il m'a exposé ses sentiments racistes en rapport avec cette aide-soignante. Je lui ai expliqué que ce qu'il me disait n'était pas une opinion mais un délit. Et que si l'aide soignante faisait du mauvais travail, alors je pouvais entendre sa demande. Son ressenti était uniquement envers la nationalité de l'aide-soignante.
L'agressivité que tu décris me semble d'une nature différente et plus en rapport avec l'inquiétude que peut ressentir un patient en face de la maladie. La problématique alors serait basée sur la gestion de l'agressivité du patient envers l'équipe soignante afin de faciliter une meilleure prise en charge.
Je reste à ta disposition.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
angy29
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 23 sept. 2005 21:21

sujet TFE

Message par angy29 »

Salut tout le monde.On va bientôt me demander un sujet de TFE et je suis pas inspirée,mais alors pas du tout...Est ce qu'il y aurait des personnes imaginatives qui pourraient me donner des idées?Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

A toi de te souvenir des situations de stage qui t'ont interpelée, des questions que tu t'es posée en faisant tel ou tel soin ou des interrogations, des remarques émanant de patients, fais en une liste et ensuite tu pourras approfondir.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Répondre