c'est la m**** en france

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anksoun
Habitué
Habitué

Message par anksoun »

Une réalité qui laisse songeur

Il fait bon relativiser parfois. Et prendre conscience souvent. Cela permet d’être plus vivant. Voici de la matière pour ce faire. N’y voyez pas une raison pour baisser les bras et abandonner toute ambition. Juste une façon de regarder le monde différemment.

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé :

Ø 57 Asiatiques
Ø 21 Européens
Ø 14 Américains
Ø 8 Africains.

Il y aurait :

Ø 52 femmes et 48 hommes
Ø 30 Blancs et 70 non-Blancs
Ø 30 chrétiens et 70 non-chrétiens
Ø 89 hétérosexuels
Ø 11 homosexuels
Ø 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale, et tous les 6 seraient originaires des Etats-Unis
Ø 80 seraient mal logés
Ø 70 seraient analphabètes
Ø 50 souffriraient de malnutrition
Ø 1 serait en train de mourir
Ø 1 serait en train de naître
Ø 1 posséderait un ordinateur
Ø 1 aurait un diplôme universitaire.

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d’accepter et de comprendre devient évident. Prenez en considération aussi ceci :

Ø Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verront pas la semaine prochaine.
Ø Si vous n’avez jamais connu le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous êtes mieux loti que 500 millions de personnes.
Ø Si vous pouvez aller à l’église sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez plus de chance que 3 milliards de personnes.
Ø Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la Terre.

Ce texte a été lu en cours d'histoire de 4 ème, l'année dernière dans la classe de ma fille. Toute la classe d'ordinaire dissipée est restée silencieuse, ça a jeté un froid...
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Boum a écrit :
Casey a écrit :
Le métier est pénible et doit être payé selon ton niveau de connaissances (diplome) + ton expérience + reconnaissance ou non d'une pénibilité, de contraintes horaires.

A votre avis combien gagne l'ouvrier de chez XYZ qui a des contraintes horaires difficiles, avec 20 ans d'expérience et une pénibilité de travail reconnue ?

Reste la question de votre diplôme. BAC +2 ou +3, le salaire du début est en conformité. Il l'était beaucoup moins à la fin des années 80.

Cessez de surrestimer la valeur du travail, à moins qu'il ne s'agisse de votre propre valeur...

D'ailleur, pour vous faire une idée juste du niveau et de la pénibilité, commencez déjà à travailler ou du moins à être en stage.

et pour la responsabilité qui pese sur nos épaules ?

sinon en terme de salaire on peut vivre bien avec 1500 euros dans certaines régions et etre en galere dans d'autres régions(loyers tres chers,impots locaux + cher,alimentation......)
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

amio a écrit :Boum au lieu de te répéter, de rendre stérile le débat, puisque tu as 13 de métier dérrière toi, avec toute cette expérience t'as pas des solutions, non des pistes à apporter pour faire avancer les choses !

T'arrêtes pas de parler de salaire, peut-être est-ce un signe de mécontentement en fait !

Mon salaire: 2100 euros net, je devrais atteindre le dernier palier dans quelques mois. S'y ajout une prime annuelle (1200 app) + des vacations pompiers (max 1000 euros), 2 ou 3 cours à la fac, un ou deux à l'IFSI, quelques articles... mais tout ces derniers élément cumulés n'atteigne pas 500 euros...

Je ne me plaint pas...

Mon épouse: 600 euros par mois

1 enfant à charge (une adorable petite fille de 3ans) et un chien (un West Highland White Terrier).

Je ne suis pas malheureux et aurait honte de me plaindre.

Vous allez dire que mon salaire n'est pas celui d'un débutant ? Ben oui, comme je l'ai dit, je me suis donné la peine de progresser: 3 DU, 1 diplome de cadre de santé...

En 1995, mon épouse était étudiante, on vivait sur mon seul salaire d'IDE, échelon 2 de la FPH... Je ne me suis jamais plaint.

Entre 1989 et 1992 pendant mes études d'IDE, on vivait à deux dans un petit F1, on avait les APL, 10 000 F de l'époque qui était le niveau de bourse maximum, et mes Vac pompiers. C'est tout. Mais venant tous les deux de milieux ouvriers où seuls nos péres travaillés, nous étions heureux...

Merci Anksoun pour remettre un peu de la réalité de ce monde dans la conversation.
Dernière modification par Boum le 23 sept. 2005 10:18, modifié 2 fois.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
amio
Fidèle
Fidèle

Message par amio »

Des solutions ? mais quels sont les problèmes ? Pour moi il n'y en a pas. Et les votres sont artificiels.

:up: :clap: :lol: :lol:

Ok Boum tout ca pour ca !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour nous raconter ta vie ya 3 pages et pour des solution au bout de 13 ans de métier ya 3 lignes !!!!
que la force soit avec nous !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé mais je ne vois toujours pas le rapport entre le sujet du poste et les arguments que vous exposez aujourd'hui.
Je comprends que défendre les acquis de la profession infirmière vous tiennent à coeur. Mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas le sujet du post.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

amio a écrit :
Des solutions ? mais quels sont les problèmes ? Pour moi il n'y en a pas. Et les votres sont artificiels.

:up: :clap: :lol: :lol:

Ok Boum tout ca pour ca !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour nous raconter ta vie ya 3 pages et pour des solution au bout de 13 ans de métier ya 3 lignes !!!!

Tu es bien "petit" mon ami...
Dernière modification par Boum le 23 sept. 2005 10:16, modifié 1 fois.
amio
Fidèle
Fidèle

Message par amio »

Il est vrai que mon message n'était pas en relation avec le débat, mais je m'attendais justement à peut-être avoir des pistes pour faire évoluer les choses.

Désolée :clin:
que la force soit avec nous !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pas mieux, je me retire du débat l'agressivité est trop forte et le post détourné. Mais cela ne m'étonne pas, une des constantes du discours français est de ramener la politique à un niveau personnel. Il y a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un. Cela s'appelle le café du commerce. Bien sûr je ne vise pas tout le monde. Je suis même tombé dedans en citant mon exemple. Désolé, je m'en excuse.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

J'ai l'impression que nos amis limitent les difficultés économiques nationales au manque de considération salariale de leur propre personne.

Les raisonnements sont simplistes et il est bon de souligner qu'ils n'ont même pas encore commencé les études devant les mener à un travail dont ils critiquent déjà tout.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Sur l'ensemble du Topic je partage les idées de Boum et Simoco, inutile que je donne mon avis, c'est le même que le leur :clin:
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

juanito a écrit :
Boum a écrit :
Casey a écrit :
Le métier est pénible et doit être payé selon ton niveau de connaissances (diplome) + ton expérience + reconnaissance ou non d'une pénibilité, de contraintes horaires.

A votre avis combien gagne l'ouvrier de chez XYZ qui a des contraintes horaires difficiles, avec 20 ans d'expérience et une pénibilité de travail reconnue ?

Reste la question de votre diplôme. BAC +2 ou +3, le salaire du début est en conformité. Il l'était beaucoup moins à la fin des années 80.

Cessez de surrestimer la valeur du travail, à moins qu'il ne s'agisse de votre propre valeur...

D'ailleur, pour vous faire une idée juste du niveau et de la pénibilité, commencez déjà à travailler ou du moins à être en stage.

et pour la responsabilité qui pese sur nos épaules ?

sinon en terme de salaire on peut vivre bien avec 1500 euros dans certaines régions et etre en galere dans d'autres régions(loyers tres chers,impots locaux + cher,alimentation......)

Pour ma part, je ne suis ni d'un côté, ni de l'autre, je cherche à faire comprendre le point de vue de fleurdudésert qui me semble seule et a du mal à me faire comprendre mais je suis entièrement d'accord aussi avec le point de vue de Boum.
Ce métier, je l'ai accepté, je ne savais pas tout, surtout pas le fait que les conditions se dégradaient, étant trop naïve à l'époque. Mais je reste persuadée que j'ai fait le bon choix. :clin:

Sinon, pour relancer le débat, que pensez-vous de la proposition de Fabius de mettre le SMIC à 1500 euros en 2007 ? (s'il est élu, bien sûr)
torpen
Habitué
Habitué

Message par torpen »

Quand l'auteur dit :
c'est la m**** en france

celà veut il dire qu'elle a eu une expérience dans un autre pays?
je ne parle pas d'y avoir passé quelques jours de vacances,mais d'y avoir vécu quelques mois ou années , travaillé , et assuré un salaire ou des revenus.
je me fous de la société et de sa prétendue moralité !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

" celà veut il dire qu'elle a eu une expérience dans un autre pays? "

J'en doute !
Moi non plus d' ailleurs , mais je sais que comparer à certain pays , même certains de nos proches voisins , on est pas si mal loti du tout , bien au contraire .

C'est vrai qu'on entend les médias et les gens autour de nous répéter sans cesse que la France va mal .
A croire qu'il n' y a qu'ici que ça va mal ! :choque: :(
marie-pierre
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

torpen a écrit :Quand l'auteur dit :
c'est la m**** en france

celà veut il dire qu'elle a eu une expérience dans un autre pays?
je ne parle pas d'y avoir passé quelques jours de vacances,mais d'y avoir vécu quelques mois ou années , travaillé , et assuré un salaire ou des revenus.

On pourrait même douter de ses expériences dans ce pays...
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

On dépense des sommes incroyables car nous sommes des assistés: incapables de fabriquer nos vêtements, de produire une partie de notre nouriture, de retaper notre maison.... à quelques exeptions on ne sait souvent que remplir une fonction bien précise dont on fait notre métier.
Le reste on ne sait pas faire. Comme on nous propose en magasin tous les produits dont nous avons besoin et que souvent nous sommes trop paresseux pour apprendre à chercher nous même ce que d'autres nous apportent dans le bec on accepte de payer très cher.
Et si on parlait de tous ces trucs innutiles dont on s'encombre ? En général plus on en a plus on se sent aisé, alors que jamais un objet n'apporte de bonheur réel.
Je nous regarde un peu comme une société de manchots matérialistes en train de piailler sans jamais prendre d'innitiatives.

A part ça quand on s'en donne les moyens on est plutôt bien en France si on soutient la comparaison.
Répondre