stage en 12h: panique à bord

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

[quote="V. Benet"]Par contre, si effectivement les 12 heures sont rapidement mission impossible, prenez garde à ne pas vous retrouver devant le médecin du travail qui pourrait prononcer une inaptitude temporaire.[quote]

je pense que ça serait la goutte d'eau de trop ça, je vais essayer de tenir, parce que le prochain en Décembre est aussi en 12H mais avec plus de temps de repos.

Je ne sais pas vraiment si en médecine ça sonne tout le temps ou pas, on verra bien...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le terme "magrir" n'est pas adapté. Littéralement, maigrir, c'est perdre de la masse maigre. Il vaut mieux parler de perdre du poids ou de mincir.

Passé ce léger détail de vocabulaire, je suis désolé, vraiment désolé d'avoir eu une idée aussi sotte que grenue. Franchement, écrire à une personne qui parle de surpoids qu'il lui serait bénéfique de perdre du poids, je ne sais pas quelle absurdité m'est venue à l'esprit.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Léopold Anasthase a écrit :Le terme "magrir" n'est pas adapté. Littéralement, maigrir, c'est perdre de la masse maigre. Il vaut mieux parler de perdre du poids ou de mincir.

Passé ce léger détail de vocabulaire, je suis désolé, vraiment désolé d'avoir eu une idée aussi sotte que grenue. Franchement, écrire à une personne qui parle de surpoids qu'il lui serait bénéfique de perdre du poids, je ne sais pas quelle absurdité m'est venue à l'esprit.

personnellement je n'ai pas mal réagi, mais là je ne sais pas où se trouve la limite entre ironie et moquerie plus sérieusement...

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi ossi j'ai longtemps attendu le miracle des kilos ki partent tous seuls.... mais rien n'est venu. du jour au lendemain j'ai pris LA decision: je ne mangerais plus que des crudités, sans sauce ni rien d'autre (javais 16 ans a l'epoque, je ne connaissait pas les dangers d'une alimentation si pauvre), reusltats, - 30 kilos en un an.... et puis j'ai reintégré petits a petits les aliments.... puis j'ai fais boulimie-anorexie....

la galere....

Aujourd'hui j'ai repris sept kilos que je ne cherche pas specialement a perdre....

mais il est vrai ke le surpoids apportent beaucoup de contraintes ke de nombreuses personnnes ignorent....

bon courage.

Flo
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

christèle a écrit :personnellement je n'ai pas mal réagi, mais là je ne sais pas où se trouve la limite entre ironie et moquerie plus sérieusement...

Eh bien, posez-vous la question de votre réaction quand, après ce message :
à plus long terme, le fait de perdre du poids améliorerait beaucoup de choses dans votre vie de tous les jours, et serait bénéfique à votre santé.

On vous répond :
Très drôle !

Pour en revenir au sujet, il m'est arrivé dans certains services ou certains stages d'être épuisé chaque jour. Ça s'améliore au fil des jours, au fil des semaines, en choisissant des chaussures confortables, en s'organisant pour moins se fatiguer, en se reposant après le boulot... Nous avons tous la capacité de repousser nos limites, ça a été largement montré à de nombreuses occasions. L'idée première est de ne pas partir vaincu.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Léopold Anasthase a écrit :
christèle a écrit :personnellement je n'ai pas mal réagi, mais là je ne sais pas où se trouve la limite entre ironie et moquerie plus sérieusement...

à plus long terme, le fait de perdre du poids améliorerait beaucoup de choses dans votre vie de tous les jours, et serait bénéfique à votre santé.

On vous répond :
Très drôle !

Pour en revenir au sujet, il m'est arrivé dans certains services ou certains stages d'être épuisé chaque jour. Ça s'améliore au fil des jours, au fil des semaines, en choisissant des chaussures confortables, en s'organisant pour moins se fatiguer, en se reposant après le boulot... Nous avons tous la capacité de repousser nos limites, ça a été largement montré à de nombreuses occasions. L'idée première est de ne pas partir vaincu.

Non personnellement je ne trouve pas votre "remarque" très drôle, puisqu'il s'agit d'une évidence que de perdre du poids, et j'en suis consciente, mais entre le dire et le faire il y a une grande marge et parfois on a du mal à approcher les 2 bords ;)

Pour ce qui est de ne pas partir vaincu, c'est clair que ce serait déjà une des solutions, que de se dire "attends tu vas voir demain comment c'est, et les jours suivants", mais je suis un peu trop "anticipatrice", et j'avoue que la peur de ne pas tenir en 12h est aussi la peur que ma formation en patisse voire qu'elle soit obligée de se terminer sur cet sorte d'échec.

Bon, ben premier jour demain, on verra bien...

Bon Dimanche,
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Bon courage Christèle... tiens nous au courant
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Ce qu'il faut aussi voir c'est qu'en bossant sur 12h, ce n'est pas forcément plus dur que bosser 8h ... je m'explique : dans beaucoup de services le "gros" des soins est fait le matin et ensuite c'est plus cool. Bon bien sur c'est pas une généralité mais jusqu'à présent c'est ce que j'ai pu observer. J'ai bossé en 8h et en 12h comme aide-soignante cet été et je n'ai pas trouvé plus dur le travail en 12h. J'ai trouvé ça même mieux dans le sens où j'avais plus de jour pour récupérer que quand tu fais 8h sur 5 jours.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

oui, je crois que je verrais en le faisant ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Léopold Anasthase a écrit :

On vous répond :
Très drôle !

C'est moi qui ai répondu "Très drôle".... Je sature réellement quand, à chaque fois que l'on parle de surpoids, les gens répondent de suite "Maigrir". Malheureusement, c'est souvent plus compliqué que cela...

Je suis sortie de mes gonds et je m'en excuse... Mais j'ai dit ce que j'en pensais.

A plus
Infirmière puéricultrice
WhiSper

Message par WhiSper »

Hello !

tout d'abord je suis assez supris par le nombre dheures que tu effectues en stage.A premiere vue il semblerait que tu sois "hors législation" sauf autorisation exceptionnelle de l'ecole , ce dont je doute.En effet la législation impose une durée de présence maximale de 9h effectives sur le terrain de stage.Au dela il en va de ta responsabilité personnelle en cas de problemes avec un patient.
D'autant plus que ton état de santé ne te permet pas d'assumer une telle durée.
Renseignes toi bien auprès de ton ifisi voire au niveau de la DASS de ta région , afin de résoudre ce problème.

Tiens moi au courant @bientot
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je n'ai jamais entendu parler de ces 89 heures.... nous aussi on bosse parfois en douzes heures..... en fait, c le service qui decide.... le seul truc que je sais, c'est qu'entre deux jours de travil , tu doit avoir une pause de douze heures minimum... chose rarement respectée, surtout quand tu termine a 21hoo et ke tu reprend le lendemain a 6h30...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Désolée Whisper, mais aucun texte "de loi" ne mentionne cette durée de 9:00 pour les étudiants. D'ailleurs, de nombreux étudiants en France font leur stage en 12 heure ...
La loi prévoit un nombre d'heure total, préconise une moyenne de 35 heures par semaine.
Par contre, il est possible que votre organisation et votre réglement intérieur soit plus précis en la matière.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flow2 a écrit :en fait, c le service qui decide.... [...] entre deux jours de travil , tu doit avoir une pause de douze heures minimum... chose rarement respectée, surtout quand tu termine a 21hoo et ke tu reprend le lendemain a 6h30...

Le service n'est pas seul juge. Il y a des règles. L'ési peut et doit refuser de transgresser les règles du droit du travail. Dans son intérêt (l'esi n'est pas là pour faire fonction d'ide ou d'as, mais pour apprendre son métier), dans l'intérêt du patient, dans l'intérêt de la profession (nous ne devons pas nous montrer serviles vis-à-vis de l'employeur).
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

oui, c vrai que nous avons nos droit, mais bon, moi je n'ai jamais osé la ramener.... et puis ca ne me derange pas de faire ce genre d'horaires.... l'ifsi est biensur au courant que l'on a pas forcemment douze heure de pause, alors soit elle fait l'aveugle, soit ils s'en foutent....
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Répondre