IDE au Canada
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- princesse
- Régulier
travailler au canada ?
bonjour, j'aurais voulu savoir, une fois qu'on a le DE infirmier, peut on exercer la profession au canada ( en suivant une formation ou autre ) je sais pas du tout si c'est possible et j'aimerai avoir des renseignements. merci
j'm'étais renseignée après mon de car le canada m'a toujours attirée mais finalement, ça ne s'est pas fait
si j'me souviens bien, il fallait un an minimum d'expérience et c'est tout
seulement, la préparation à l'expatriation demande environ 1 an (dossiers, visa...)
tape infirmière au canada sur google et tu trouveras toutes les infos qu'il te faut
bon courage et raconte-nous comment ça se passe là-bas

si j'me souviens bien, il fallait un an minimum d'expérience et c'est tout

seulement, la préparation à l'expatriation demande environ 1 an (dossiers, visa...)
tape infirmière au canada sur google et tu trouveras toutes les infos qu'il te faut
bon courage et raconte-nous comment ça se passe là-bas

- MissPurple
- Star VIP
je m'étais renseignée aussi et en fait avec notre diplome on est l'équivalent d'aide-soignant là bas car les IDE ont beaucoup plus de responsabilités que nous ici. Si on veut être infirmière il faut faire une formation (dont je n'ai pas les détails désolée) pour avoir l'équivalence Québecoise.
Le mieux c'est aussi d'y faire un voyage (mais c'est peut-être déja fait pour toi) avant de se lancer car des fois on a une image différente de la réalité. Personnellement j'ai adoré mon séjour là bas (3 semaines chez l'habitant) mais je n'y bosserais pas (système trop Américain , sécu zéro, hiver de 4 mois, pas de congés payés enfin si, 2 semaines! ce sont des choses qui comptent aussi...)
Cela dit c'est un beau pays et Montréal est moins stressante que Paris et les gens plus cool.
Tu peux peut-être aussi participer à un échange avec ton hôpital. Je connais une IDE qui est partie plusieurs mois dans ce cadre, elle a bossé là bas, tout était organisé (papiers, logements...) et l'IDE qu'elle remplaçait est venue en France. Ca peut-être une bonne approche de départ.
Bon courage pour les démarches si tu te décides.
Le mieux c'est aussi d'y faire un voyage (mais c'est peut-être déja fait pour toi) avant de se lancer car des fois on a une image différente de la réalité. Personnellement j'ai adoré mon séjour là bas (3 semaines chez l'habitant) mais je n'y bosserais pas (système trop Américain , sécu zéro, hiver de 4 mois, pas de congés payés enfin si, 2 semaines! ce sont des choses qui comptent aussi...)
Cela dit c'est un beau pays et Montréal est moins stressante que Paris et les gens plus cool.
Tu peux peut-être aussi participer à un échange avec ton hôpital. Je connais une IDE qui est partie plusieurs mois dans ce cadre, elle a bossé là bas, tout était organisé (papiers, logements...) et l'IDE qu'elle remplaçait est venue en France. Ca peut-être une bonne approche de départ.
Bon courage pour les démarches si tu te décides.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- princesse
- Régulier
merci pour les renseignements, pour l'instant je viens juste de passer mes concours ! j'ai que 17 ans ! seulement ce métier offre tellement de possibilités de carrière, et le canada m'attire vraiment alors je me renseigne avant
rhalala j'espère que j'aurais mes concours ( et mon bac hé hé ) c'est vraiment un métier qui me plait, plus j'en apprends, plus je l'adore et ça me motive encore plus ! merci encore pour les infos !

- MissPurple
- Star VIP
mais oui tu l'auras, tu as l'air très motivée et tu as bien de la chance de déja savoir ce que tu veux faire...moi à 17 ans je voulais faire...voyages! C'est le hasard qui m'a emmené à l'Ifsi (enfin est ce le hasard?)
Bon courage pour le bac et le concours!
Bon courage pour le bac et le concours!

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avec unepetite expérience tu peux te faire embaucher par un hôpital Québécois comme infirmière.
En général on te proposera un contrat de un an à l'issue duquel tu pourras passer une équivalence,voire suivre des formations locales pour te perfectionner.
Si tu vas à Montréal, le plus dur est le climat.
L'hiver y est rude, l'été aussi et l'air très sec. En général compte sur - 20 en hiver (avec des pointes à - 30 (avec le facteur vent) de novembre à mars et 40 en été. Il y a aussi les moustiques locaux (maringouins) dontla taille est impressionnante. En général 70% des français ne tiennent pas plus d'un an.
Les meilleurs mois pour aller visiter les cousins sont : mi-septembre à mi-octobre (été indien), mi-décembre à mi-janvier (fêtes de fin d'année avec illuminations) et avril à mai (printemps).
En général on te proposera un contrat de un an à l'issue duquel tu pourras passer une équivalence,voire suivre des formations locales pour te perfectionner.
Si tu vas à Montréal, le plus dur est le climat.
L'hiver y est rude, l'été aussi et l'air très sec. En général compte sur - 20 en hiver (avec des pointes à - 30 (avec le facteur vent) de novembre à mars et 40 en été. Il y a aussi les moustiques locaux (maringouins) dontla taille est impressionnante. En général 70% des français ne tiennent pas plus d'un an.
Les meilleurs mois pour aller visiter les cousins sont : mi-septembre à mi-octobre (été indien), mi-décembre à mi-janvier (fêtes de fin d'année avec illuminations) et avril à mai (printemps).
canada
les canadiens ont 50 ans d'avance sur nous en matiere de prise en charge du patient. Ils ont inventé quasiment la qualité des soins, les evaluations et il y a des doctorat chercheurs en soins infirmier
les IDE possede un ordre infirmier. Ils ont obtenu le droit l'an passé de pouvoir prescrire des examens en cas d'urgence (Rx de thorax, prise de sang)
Il existe un cursus universitaire (LMD) en soins infirmier
De memeoire, c dans la region de Laval
Enfin il y a une veritable cohesion des soignants dans la prise en charge therapeutique
cordialement
les IDE possede un ordre infirmier. Ils ont obtenu le droit l'an passé de pouvoir prescrire des examens en cas d'urgence (Rx de thorax, prise de sang)
Il existe un cursus universitaire (LMD) en soins infirmier
De memeoire, c dans la region de Laval
Enfin il y a une veritable cohesion des soignants dans la prise en charge therapeutique
cordialement
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
- scarlatine
- Insatiable
-
Infirmière au Canada
Bonjour à tous!
J'aurai voulu entré en contact avec des infirmières ayant travaillé au canada ou qui y travaille.
Avoir des renseignements sur les démarches à suivre, les conditions, l'équivalence avec le DE français...
Je suis attirée par ce pays alors pourquoi pas aller y faire un tour un an ou deux...
Merci de vos réponse et à bientot.
Séverine!
J'aurai voulu entré en contact avec des infirmières ayant travaillé au canada ou qui y travaille.
Avoir des renseignements sur les démarches à suivre, les conditions, l'équivalence avec le DE français...
Je suis attirée par ce pays alors pourquoi pas aller y faire un tour un an ou deux...
Merci de vos réponse et à bientot.
Séverine!
"Carpe Diem"
IDE en Pédiatrie et Néonat.
IDE en Pédiatrie et Néonat.
salut ! je suis allée travailler au quebec durant 1 an il y a 5ans ...
, j'etais passée par le salon de l'infirmiere où les hopitaux canadiens recrutaient . les demarches ont donc été accelérés et facilités . je pouvais exercé 2 ans avant d'etre obligé de passer le diplome canadiens. à l'arrivé nous etions encadré dans 2 services Chirurgie/medecine pendant 2 (ou 3 j'me souviens pu) mois, les infirmieres "encadrantes" validaient nos stages et envoyaient nos feuilles de validation à l'ordre des infirmière , et après c'etait partie ...
maintenant je ne sais pas comment ça se passe actuellement .
@ bientot

maintenant je ne sais pas comment ça se passe actuellement .
@ bientot
-

le salaire etait en gros de 900 dollars par quinzaine, ce qui equivault en gros à un salaire de 9000frs par mois ! (sachant que là bas les impots sont directement prelevés à la source)
mon loyer etait de 350dollars par mois ce qui vaut en gros 1750frs environ par mois (charges comprises = eau froide/chaude, chauffage) .
quand aux conditions de travail : c'es du travail en 8h (avec 4min de pause à midi/soir/nuit) 8h-16h / 16h-00h / 00h-8h , il n'y a pas de transmission oral (sauf cas particulier) mais ecrite sur une "feuille de transmission". en chirurgie j'avais entre 6 et 8 patients à charge, en Medecine de 6 à 10, en pediatrie par contre de 2 à 5 (2 car je travaillais en oncologie pediatrique). une charge de travail donc bien differente et allegé par rapport à c'que j'avais connu en France ...! par contre enormement de paperasse, signature sur des tonnes de feuilles dans chaque dossier de patient, transmission ciblé pour chaque patients etc ... (resultat le temps que tu pourrais passé en relation d'aide avec les patients se perd dans l paperasse!).
De plus tout fonctionne à l'ancienneté , donc qd tu commences tu es obligatoirement au pool et donc tout les jours tu peux changer de service. Les vacances c'est pareil, ancieneté oblige il ne te reste pas grand chose, personne ne s'arrangera pour toi (pas par mechanceté mais ... parce ue ça ne leur vient meme pas à l'idée... c'est comme ça).
j'ai trouvé que c'etait une tres bonne experience et je ne regrette nullement mon choix!
maintenant je le dis et je le repette c'etait il y a 5 ans et j'etais dans une "petite" ville.