Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

mais de rien!
tiens moi quand meme au courant du verdict!
et bon courage a toi aussi pour la suite!
gros bisous. PDT_010
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Nous le conseil technique s'est déroulé les 20 et 21 septembre dans l'aprés midi et les résultats ont été affichés le 22 septembre à 14h.
ESI 2ème année CRF
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

nous le conseil technique s'est déroulé un mardi et nous avons eu les résultats le lendemain pour ceux qui sont passé à l'ifsi voir directement la directrice pour qu'elle dise les résultats.
ceux qui ont attendu le courrier , l'on eu que la semaine d'aprés.
moi non plus je n'aie rien dit de ce que j'avais prévu à mon conseil technique : c'est nulle ! mais bon c'est bon je suis repeché !
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
juflobe
Régulier
Régulier

Message par juflobe »

pour ma part le conseil technique a eu lieu jeudi 22 septembre à 14 heures.
La réponse uniquement par courrier dans la semaine !!!!!!!!!!
j'ai tout de même téléphoné jeudi soir et on m'a demandé de rappeler vendredi ; la secrétaire me répond à ce moment là qu'elle ne peut pas me donner la réponse par téléphone, alors je leur explique que les cours ont déjà repris depuis une semaine et que je ne voudrais pas que cela dure encore 1 semaine et je lui demande de me passer la directrice qui a tout de même accepter de m'annoncer le résultat après une discussion.
il est vrai que dans tous les ifsi c'est différent mais il serait plus sympa d'harmoniser tout çà afin que les étudiants soient fixés à la fin du conseil.

pour moi donc reprise lundi en 2ème année après donc acceptation de ma mutation
nolita

Message par nolita »

enfin j'ai repris lifsi. Ils ont accepté le redoublement! merci beaucoup
gros bisous et pleins de bonnes choses pour cette année
hibiscrub

Je passe en Conseil pédagogique, disciplinaire..et après?

Message par hibiscrub »

Que faire après une exclusion à la veille du DE....? Voilà c'est mon cas il faut que je recherche une autre école qui veut bien m'accepter pour repiquer ma 3ème année... Mais le moral des troupes est au plus bas...
:(
bouli94

Message par bouli94 »

dur dur quesque tu as fais pour etre dans cette situation?
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Comment as tu pu être exclus de l'école maintenant.
As-tu eu un problème lors de ton stage ou quelque chose ce n'est pas possible d'être virée comme ça.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

juste avant le DE c'est dur mais courage

quelle est la raison pour te faire"viree" a ce stade de la formation?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si c'est une exlusion pour motif disciplinaire, deux solutions :

:fleche: Soit l'exclusion est assortie d'une interdiction de reprendre les études, et la seule façon de rester dans la filière est de faire ASH, auxiliaire de vie, ou de faire une école d'AS.
Soit l'exclusion n'est pas assortie de cette interdiction, et il faut reprendre depuis le début (concours, etc ...)

Rappel : l'exclusion pour motif disciplinaire ou dangerosité implique la NON équivalence AS, même si la sentence est tombée après le passage du DE.

:fleche: Si ce n'est pas une exclusion pour motif disciplinaire / dangerosité, il est possible de prendre son dossier sour le bras et d'essayer de trouver un IFSI qui accepte de vous prendre en charge pour vous faire passer le DE. Mais sachez que, dans ce cas, les directeurs d'IFSI communiquent. Vous avez tout interêt à bien préparer vos entretiens, et pas sur le mode "Calimero" .....

Bon courage !
VB - IDE
nesslasainte

Conseil de discipline. Toutes vos questions.

Message par nesslasainte »

Slt, je suis déléguée de ma promo et je dois défendre et soutenir une étudiante de 3ème qui risque d etre exclue elle doit passer au conseil de discipline pour une erreur peu grave mais conséquente tout de meme ms surtout non mortelle (elle s'est trompée de patient lors d'un soin préventif) lors d'un de ses stages.

Je souhaiterais avoir le maximum d'infos sur les conseils de discipline, la législation pr nous étudiant, les syndicats et associations pour étudiants.

Merci d'avance, la future carriere d'une étudiante brillante, studieuse et motivée en dépend
MiLoU
VIP
VIP

Re: conseil de discipline. Besoin d'info c'est urgent

Message par MiLoU »

nesslasainte a écrit : une erreur peu grave mais conséquente tout de meme ms surtout non mortelle (elle s'est trompée de patient lors d'un soin préventif) lors d'un de ses stages.

soin preventif, c'est a dire??
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
nesslasainte

l'étudiante a réalisé une injection de calciparine a dose préventive a une patiente Mme Y (mais Mme X la patiente a qui le soin était destinée n'était pas dans la chambre, mais en radiologie). L'ESI, s'est présenté dans la chambre a informé la patiente en l'appelant par son nom Mme X (le nom de la patiente a qui le soin était destiné) du soin qui allait etre réaliser. . Et c'est en voulant valider son soin dans le dossier de mme X, qu'elle s'est rendu compte de son erreur. L'infirmière et le médecin on été prévenu et le pronostic vital n'était pas en jeu. Cependant la surveillance a établit un rapport sur l'ESI entrainant un conseil de discipline
Dernière modification par nesslasainte le 02 déc. 2005 22:35, modifié 1 fois.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il faut distinguer le conseil technique du conseil de discipline. Si la "réunion" est faite dans les 10 jours suivant l'accident, en comité restreint, c'est effectivement un conseil de discipline. La question est alors simple. Est-ce que l'étudiante vous semble une future professionnelle rigoureuse et sérieuse, auquel cas il faut argumenter sur le fait que ce type d'erreur peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, insister sur le fait qu'elle n'a pas cherché à cacher son erreur, qu'elle a pris la bonne décision, etc ..... Proposez une sanction simple, de type blâme.
Si l'IFSI convoque un conseil de discipline .... il y a probablement autre chose dans le dossier. Demandez à rencontrer les formateur ou le directeur, afin de vous en informer. Si c'est une récidive d'erreur de ce type, il est probable que l'étudiant encourre une sanction plus importante, de type exclusion. A vous d'essayer de faire en sorte que cette exclusion (éventuelle) ne soit pas assortie d'une interdiction à se représenter, ce qui laissera à l'étudiante la possibilité de repartir en première année ..... Pas génial, je l'avoue, mais mieux qu'une exclusion définitive.
Je vous rappelle que, si l'étudiante est exclue suite à conseil de discipline, elle n'a pas l'équivalence AS. C'est aussi un argument à faire peser.
On vous argumentera que ce n'étais certe QUE une calciparine, mais que ça aurait pu être de la morphine ou autre chose plus "grave" .....
VB - IDE
nesslasainte

merci pour la réponse avec laquelle je suis en totale accord. C'est bien un conseil de discipline désolée pour l'erreur. Ce conseil est lié à l'erreur de patient uniquement j'ai en la confirmation. J'ai eu accès au dossier de l'étudiante, il n'y a pas de problèmes énoncés tout au long de sa formation, tant au plan théorique, qu' au plan clinique (msp et stage). ESI décrite par les formateurs comme étant une étudiante rigoureuse, sérieuse et impliquée dans sa formation.

Désolée peut-etre ne suis je plus objective, mais je ressent une incompréhension face à cette situation (effet boule de neige) et je cherche désespérement à ce que l'on m'éclaire. Merci d'avance
Répondre