racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
wagenelle
Régulier
Régulier

Message par wagenelle »

ça y est, c'est fait.

Alors je vous explique comment ça s'est passé : on nous a fait asseoir dans une salle. Chacun à une table.
La rangée du fond (3 pers) a reçu son sujet et a planché 10 min. Ensuite, stylo posé, on attend qu'un examinateur vienne nous chercher.
Dés que l'un de nous quitte la salle, un autre reçoit le sujet à bosser

sujet " l'interet des esthètitiennes dans les maisons pour pers agées".

Ensuite, on m'a demandé pourquoi ce changement de métier, mes attentes, si je connais les études d'infirmières (durée), quel service m'interesserait par la suite, comment je vais financer ces 3 années, l'âge de mes enfants, où j'habite, pourquoi cette école plutot qu'une autre, ... Bref, ils m'ont posé des questions classiques, pas de pièges.

Concernant ma "prestation", en sortant, j'avais envie de leur dire, mais attendez, je ne vous ai pas parlé de ça et aussi de ça".
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !!
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Bah ça a l'air pas mal tout ça :)
Quand est ce que tu as la réponse?
Lorsque je suis sortie de l'oral j'avais l'impression de ne pas avoir montrée suffisamment ma détermination, j'aurai aimé leur faire comprendre ma motivation c'est le stress le coupable :mal:
Netcheret
Régulier
Régulier

Message par Netcheret »

Moi c'est parti pour demain.... Pfff le stress commence a monter :x Je vous tiens au courant :) bon courage a ceux qui ne l'ont pas encore passé, bisous a tout le monde, et pour ceux qui l'ont passé : les jeux sont faits! :) bizzz Netcheret
Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.

Aide soignante en EHPAD.
wagenelle
Régulier
Régulier

Message par wagenelle »

bonne chance Necheret.
Je commence à relacher la pression. Comme tu dis : "les jeux sont faits".
Il n'y a plus qu'à attendre...
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Message par Lacroix69 »

wagenelle a écrit :ça y est, c'est fait.

Concernant ma "prestation", en sortant, j'avais envie de leur dire, mais attendez, je ne vous ai pas parlé de ça et aussi de ça".
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !!

Dis toi que tu ne peux pas leur raconter tout en quelques minutes, l'essentiel a été certainement dit. Je pense que tu as bien fait de ne pas leur dire que tu veux aider les gens( pourquoi pas assistante sociale?) ou les soigner ( et si tu ne peux pas tu fais alors quoi?) Donc un peu de patience et nous croisons les doigts pour vous tous. M...e à ceux qui vont passer dans les jours proches.
Dernière modification par Lacroix69 le 15 sept. 2005 18:17, modifié 1 fois.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
wagenelle
Régulier
Régulier

Message par wagenelle »

Lacroix69, merci pour tes paroles réconfortantes. ça fait du bien de lire ça.
Bizzzzz
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

[quote="wagenelle"]

quote]

Tu sais en si peu de temps tu ne peux pas tout dévoiler de toi, tu as très peu de temps le jury c'est doc que c'est impossible que tu leur dises'tous"
Moi lors d'un oral je suis restée 7 minutes je n'ai vriament rien pu dire mais ils s'etaient déja fait une opinion donc c'est pas parceque tu as oublié quelques argument que tout est perdu loin de là.
Pour ma presation de 7 min j'ai eu 15 donc tu vois pourtant j'ai rien pu dire
ESI promo 2005/2008
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

[quote="wagenelle"]ça y est, c'est fait.

Alors je vous explique comment ça s'est passé : on nous a fait asseoir dans une salle. Chacun à une table.
La rangée du fond (3 pers) a reçu son sujet et a planché 10 min. Ensuite, stylo posé, on attend qu'un examinateur vienne nous chercher.
Dés que l'un de nous quitte la salle, un autre reçoit le sujet à bosser

sujet " l'interet des esthètitiennes dans les maisons pour pers agées".

Ensuite, on m'a demandé pourquoi ce changement de métier, mes attentes, si je connais les études d'infirmières (durée), quel service m'interesserait par la suite, comment je vais financer ces 3 années, l'âge de mes enfants, où j'habite, pourquoi cette école plutot qu'une autre, ... Bref, ils m'ont posé des questions classiques, pas de pièges.

J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !![/
quote]

ne t'inquiète pas trop pour ça, j'ai eu la même reflexion lors de mon oral : "j'aurais dû dire ça, mais pas ça....";
bref pour moi, c'était loupé, mais à priori pas pour eux, car j'ai eu 16 à mon oral, comme quoi, il est difficile de se faire un jugement, seul le jury peut le savoir :clin: :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Mille excuses en divisant le sujet j'ai emmené des topics qu'il ne fallait pas je les recopie donc ici :clin:

Netcheret a écrit :coucou a tous

je viens de passer l'oral

Voici mon sujet : avantages et inconvénients de la présence d'une estheticienne dans les etablissements pour personnes agees

Les questions perso
Loisirs
Confrontation a la mort
Etudes
Role de l'infirmière
Soins infirmiers

et bien sur les classiques, motivations, pourquoi infirmière etc etc
Bonne chance a tous! Moi j'ai une impression assez mitigée sur cet oral!

Resultats semaine prochaine!
Bisous
Netcheret

lulu01 a écrit :
DIPSY a écrit :
wagenelle a écrit :ça y est, c'est fait.
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !![/
quote]

ne t'inquiète pas trop pour ça, j'ai eu la même reflexion lors de mon oral : "j'aurais dû dire ça, mais pas ça....";
bref pour moi, c'était loupé, mais à priori pas pour eux, car j'ai eu 16 à mon oral, comme quoi, il est difficile de se faire un jugement, seul le jury peut le savoir :clin: :clin:

alors pour te rassurer et comme le dit Dipsy, noi j'ai eu les mêmes impressions que toi, mais le jury en avait décidé autrement, résultat 19 à l'oral. :clin:
bon courage à toutes et tous
Papillonne
Régulier
Régulier

Message par Papillonne »

L'attente des resultats est aussi voir plus stressante que le passage :roll:

Que pensez-vous de cette phrase de mon jury: Et si vous etes prise à l' IFSI : Où habitez-vous ? Avez-vous un moyen de locomotion ( Oui j'ai m'dame, Permis et voiture :lol: ) ? Donc vous avez déjà pensé aux stages ?

Je me dis que si j'avais été nulle durant l'entretien elle ne m'aurait pas posé la question surtout que la dame me l'a posée à la fin.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Elle te la posait mais sachant qu'ils sont plusieurs dans le jury ça ne veut rien dire... Ce qu'on peut dire c'est pour cette personne c'était positif :clin:
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

bonjour a tous et a toutes
j'ai passé mon oral a calais le 13 septembre a 14h30 a l'ifsi de calais et j'ai eu un sujet sur les personnes agées sur le numéro d'appel urgent pour personnes agées et j'ai eu de question est ce que le téléphone c'est une bonne éducation pour la santé et est ce que le téléphone leur permet de se sentir moin seule et d'avoir moin peur trés bon sujet maintenant j'atents le résultat le 22 septembre a 16h je pense que l'entretien en lui méme c'est bien passé mais maintenant c'est a voir je ne m'avance pas car au mois de juin je ne l'ai pas eu je croise les doigts bon courage a tous
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
kamikool

Dilemme infirmier/médecine

Message par kamikool »

Bonjour à tous :) ,

J'étais en term S l'année scolaire précédente. Je suis actuellement en PCEM 1 à Rennes, et ai passé mon concours d'infirmier. Je suis admis pour la rentrée prévue en Février.

Que "fais-je" là ? me direz-vous. Je me connais un peu et suis plutôt du genre "hésitant", dans le sens où je mets parfois du tps à me décider, notamment ici concernant l'orientation (ce qui n'est qd même pas rien).

J'aurais voulu avoir vos opinions, en particulier si votre parcours ressemble un peu au mien. J'ai encore un peu de tps pour prendre ma décision, mais j'aimerais qd même pouvoir me fixer.

Merci à tous par avance de tous vos conseils/impressions/témoignages.

A bientôt !

[Titre modifié => Juju5544]
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

ben franchement... je sais pas trop koi te dire.
moi j'ai pas eu le meme parcours que toi,j'ai fait l'école d'IDE apres 2 ans de langues a la fac. jamais je n'aurai tenté medecine car d'abord je suis archi nulle en maths (6 sur 20 au bac ES) ensuite parce que je n'ai pas envie d'etre medecin.

ce que je peux te conseiller,c'est de bien comparer le boulot d'IDE et celui du medecin car c'est vraiment pas la meme chose,et voir celui qui correspond le mieux a ta personnalité,a tes ambitions,et a ce que tu aime surtout.
si tu t'en sors en PCEM1 et que ca te plait (meme si pour l'instant ca correspond pas trop a ce que vous ferez en tant que medecin) ,si l'idée de faire 8 ans ou plus d'études ne te fait pas peur, pourquoi changer?
y'a pas de raisons.

tu a dis que tu es qq'un d'hésitant mais la faut vraiment que tu t'interroge sur toi meme.
bon courage et fais le bon choix
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

et ben comme ça je vais faire un pot pourri : j'ai fait 3 ans de LEA j'ai bossé, puis g repris PCEM 1 pour partir en kiné- avec un bac L en poche ct plutôt audacieux (j'enai bavé avec la chimie organique)- et cette ambiance de merde de la fac de médecine!!- et en sortant des premiers partiels ou g ramé comme une folle, un pote de la fac me dit " pourquoi tu tenterais pas le concours iDE? "Gné??? c quoi ça?? je savais pas du tout que ça existait et là je viens de finir ma troisième année, je me suis éclatée pendant ces trois ans , j'ai trouvé ma voie, j'aime ce que je fais, jamais je traine les pieds pour aller bosser, et je ne regrette pas le choix que j'ai fait! Ce pote s'appelait manu d'ailleurs que j'ai plus jamais revu mais je le remercie encore - je crois que lui aussi avait tenté le concours- donc si ça te branche, vas-y fonce
c'est le début de la fin!!!
Répondre