Eclipse Solaire

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

L'espoir renait, il y aura des nuages mais apparemment pas de chappe nuageuse totale (sur Paris en tout cas) :D j'espère que ça va le faire ! Un petit article pour info :

Si les conditions météorologiques le permettent, l'éclipse annulaire de Soleil, qui se produira lundi prochain, pourra être observée partiellement, sous forme de croissant, dans toute la France métropolitaine, ainsi qu'aux îles de Mayotte et de la Réunion.

Le Soleil sera obscurci entre 09h42 à Bayonne et 12h38 à Ajaccio. Le phénomène atteindra son maximum dans les différentes régions entre 11h00 et 11h11, avec le disque solaire occulté à 83 % dans le Sud-Ouest et à 55 % dans le Nord.

Outre-mer, seuls les Mahorais et les Réunionnais pourront profiter du spectacle naturel, entre 13h24 et 16h18 pour les premiers et entre 13h57 et 16h24 pour les seconds, avec un degré d'obscuration maximal de 65 % atteint à 14h56 à Mayotte et de 50 % à la Réunion, à 15h15.

La chance de pouvoir regarder l'éclipse dans toute sa splendeur est réservée cette fois-ci notamment aux Espagnols et aux Portugais, qui verront le croissant de Soleil se glisser lentement sous la Lune et se transformer en un fin anneau lumineux entourant le disque noir de la Lune, avant de s'éloigner progressivement.

Tout comme les habitants des pays situés au-delà de la bande de centralité, entre le nord de l'Atlantique et le sud-est de l'océan Indien, les Français ne verront, quant à eux, qu'un croissant plus ou moins épais.

Mais, même partielle, l'éclipse donnera lieu à l'ouverture, dans toute la France, de plus d'une centaine de lieux d'observation, où le public sera accueilli par des astronomes professionnels ou amateurs, qui y assureront des animations et mettront à la disposition des personnes venues des lunettes spéciales et des instruments d'astronomie.

L'Observatoire de Paris accueillera aussi le public sur ses sites de Paris et de Meudon pour des manifestations qui seront toutefois annulées en cas de couverture nuageuse.

La liste de tous les lieux d'observation est disponible sur le site internet de la revue de l'Association française d'astronomie (AFA), Ciel et espace (www.cieletespace.fr).
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Parait que la ou on la verra le mieux, c'est chez moi :D
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
khad
Adepte
Adepte

Message par khad »

il fait pas beau donc je crois pas pouvoir voir l'eclipse
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Ah b'en moi, il fait beau pour l'instant ! Le peu de ciel que je peux voir (à cause de immeubles) est bleu, dans le fond, quelques nuages, ouais donc, ça va le faire. Par contre, faut que j'aille dans un endroit plus dégagé, j'hésite entre le lac daumesnil et Montmartre. A c't'heure là, j'sais pas c'qu'est l'mieux. Montmartre est plus loin mais j'pense que ça sera plus sympa... je réfléchi.
L'éclipse commence dans 7 min, je termine mon café, j'me prépare et le temps d'y aller, (en vélo), ça devrait le faire. :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Image
Put***, c'est quoi ça, les nuages qu'étaient dans un coin recouvrent presque tout le ciel maintenant, j'le crois pas comment c'est allé viteImage

Ca peut pas me faire ça Image

Bon, allez, j'vous laisse, je me douche et je vais ailleurs. J'espère que ça va aller !
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

Je sais pas chez vous mais là il fait pas beau on voit rien ! lol

Et faut se dire qu'en France elle n'est que partielle alors qu'en 1999 elle etait totale, c'est pour ca qu'on en parle pas trop ...
Et puis on peut parler de Harry Potter 6 et de "l'eclipse annulaire solaire partielle"(oui oui tous ca !)
(2005-2008)
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

ici grand ciel bleu mais je peux pas regarder car j'ai pô de lunettes
il fait sombre, luminosité etrange
mais ciel d'un belu magnifique
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

J'ai pas pu la voir car on élisait les délégués au conseil technique!!! :mal: :pleure:
Infirmière en congé maternité!!!
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

MiLoU a écrit :ici grand ciel bleu mais je peux pas regarder car j'ai pô de lunettes

Ah bein c'est normal qu'il y ai du ciel bleu "dans son coeur"

pfffff:tchao:
(2005-2008)
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

dilon a écrit :
MiLoU a écrit :ici grand ciel bleu mais je peux pas regarder car j'ai pô de lunettes

Ah bein c'est normal qu'il y ai du ciel bleu "dans son coeur"

pfffff:tchao:

ca veut dire quoi ce pffffffffffffffffff
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Je suis de retour !! Et bien, je suis allée à Montmartre finalement et le ciel comportait des gros nuages passagers, ce qui m'a quand même permi de suivre la progression de l'éclipse.
La luminosité à 11h02, heure où l'eclipse atteignait son maximum à Paris (60 % environ) était légèrement diminuée, comme si un petit voile de brume étouffait les rayons, mais franchement, à l'oeil nu, on voyait rien de chez rien (je veux dire en regardant subreptissement le soleil 3/4 de demie seconde). Avec les lunettes, c'était tout autre chose. On pouvait observer la beauté de ces deux astres, leur rondeur parfaite, l'un mangeant l'autre. Dans les lunettes, le ciel était tout noir, le soleil bien jaune en croissant ressemblait finalement à la lune la nuit. C'était beau. Je suis bien restée une heure à regarder quelques secondes toutes les 10 min environ.
Voilà, c'était un p'tit moment bien sympa. Ah oui, j'vous ai pas dit, il y avait un joueur de harpe qui était là pour les touristes (d'ailleurs, je pense que 80 % d'entres eux ne savaient pas qu'il se passait une éclipse au moment là) et c'était super reposant, regarder ce phénomène sur fond de harpe.

Hors sujet : Voilà, bon, j'ai pu observer deux autres phénomènes : une grosse pollution tout au dessus de Paris (je l'ai vue mais aussi beaucoup respirée)
Et à mon retour un phénomène de connerie non éclipsée. Vu que j'étais dans une côte, mon rythme a vélo s'en trouvait ralenti et deux scooters montés par 4 branl** apparemment mineurs se sont mis à me klaxonner, au début, j'avais même pas compris que c'était pour moi (oui pasqu'en fait, y avait beaucoup de circulation à cet endroit là et je roulais sur le côté bien à droite, là où les scoot voulaient passer). bref, au moment où ils ont pu, ils m'ont doublé, le dernier s'est retourné et j'ai pu lire sur ses lèvres "------". Manque de peau le feu est passé au rouge et je me suis approchée à un mètre, j'ai juste eu le temps de lui dire "petit con" avec un grand sourire et ils ont grillés le feu.
Bon, voilà. La pollution, les parisiens débiles, toute cette violence du monde moderne, tout ceci n'est qu'une petite crotte à l'échelle de l'univers.
Et vous, vous étiez où ? Vous avez vu l'éclipse ?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Mince, j'ai complètement oublié!
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

Loupiac a écrit :Mince, j'ai complètement oublié!
:up: :up: :up:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Je vais encore me faire tuer par les formatrices... j'ai demandé une pause pour voir l'eclipse :?
Enfin n'"empeche que tout le monde m'a remercié parce qu'elle était superbe, on avait un ciel bleu pas un nuage, et 4 pairezs de lunettes pour toute la promo, on a pris une pause à 10h : eclipse au quart, luminosité normale, on a repis une pause a 11h : 7° de moins dehors, luminosité baissée, faisait hyper sombre c'était trop bizarre et éclipse a son max, on ne voyait qu'un tout petit croissant de lune :D
La prochaine est en 2081 dixit une formatrice, alors j'espère que vous en avez tous bien profiter :D
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

humppff j'ai rien remarqué :?
Répondre