Temps de travail et ratio IDE/ Patients

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kinou34
Adepte
Adepte

Message par Kinou34 »

Nous on est 2 AS, 2 IDE matin et AM, 2 ASH le matin, 1 l'AM; 2IDE, 1 AS la nuit. Tout ça pour.....20 patients. :lol: Merci la lutte contre le sida !!! Comme quoi le militantisme a du bon !!!!!!!!
/
Les cadres prélèvent en priorité ds notre service quand il y a des manques et plus de pool. Et si on rale, elles n'hésitent pas à nous faire culpabiliser en nous disant qu'en médecine, elles sont seules pour mini 15 personnes. On leur fait gentiement comprendre qu'on n'y est pour rien, que c'est pas normal qu'elles bossent dans ces conditions et que notre situation devrait être la "normale"
zaza3112
Habitué
Habitué

Message par zaza3112 »

j'ai quitté ce service car justement c'etait ingerable de bien s'occuper de la surveillance de 15à 20blocs plus nos pansements et vu qu'il y 35patients si tu sais bien compter ça fait 20blocs par ex et il nous restait 15 patients dont: (ex) 3infectés (greffe de peau su escarre ratée...); 4 PTH;4PTG et le reste c'etait de l'esthetique ou de la petite chir.
de toute manière j'espere que dans le public ça a l'air mieux mais allez savoir... j'ai deux entretiens cette semaine et ça sera la premiere chose que je vais leur demander ! combien d'ide par service et j'irai me balader dans les services...
y a personne pr relever la barre et nous dire qu'ils sont assez suffisant dans leur service???!!!! un peu d'espoir mince!
Kinou34
Adepte
Adepte

Message par Kinou34 »

zaza3112 a écrit :y a personne pr relever la barre et nous dire qu'ils sont assez suffisant dans leur service???!!!! un peu d'espoir mince!

Ben.........c'est ce que j'ai dit non ? :( :D
Ouilliam
Habitué
Habitué

Message par Ouilliam »

bah ca va encore.Quand j ai fait mon stage en gériatrie ya de ca 2 ans, c était une IDE du matin, une IDE de jour, une de l aprem pour 89-90 résidents, et pas des plus autonomes .
Maintenant en Réa, c est 2 et demi par IDE; le top non?????
On fire
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Ouilliam a écrit :Maintenant en Réa, c est 2 et demi par IDE; le top non?????

Normal .... les services de rea n'ont pas lechoix .. le prorata IDE/patient est fixe par les decrets en vigueur ...

:fleche: - Décret nº 2002 -465 du 5 avril 2002 relatif aux établissements de santé publics et privés pratiquant la réanimation et modifiant le code de la santé publique,
:fleche: - Décret nº 2002 -466 du 05 avril 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour pratiquer les activités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue et modifiant le code de la santé publique,
:fleche: - Décret nº 2003 -992, 2003-10-16, relatif aux établissements de santé publics et privés pratiquant l'obstétrique, la néonatologie, la réanimation néonatale ou la réanimation.
Décret nº 2004 -802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la Santé Publique.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Sans oublier le troisième secteur où le ration malade/soignant est fixé par décret : la salle de surveillance postinterventionnelle.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Denys a écrit :Sans oublier le troisième secteur où le ration malade/soignant est fixé par décret : la salle de surveillance postinterventionnelle.

Ah oui j'ai compris... Le patient a eu une occlusion, il a constitué un troisième secteur. Il a été hospitalisé en réanimation (où sa ration d'infirmière était de 1/2,5), puis opéré, puis a séjourné en sspi (où sa ration d'ide était de 1/6). Mais quand il est passé en service d'hospitalisation, il n'avait plus sa ration d'ide. C'est bien ça ?
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Denys a écrit :Sans oublier le troisième secteur où le ration malade/soignant est fixé par décret : la salle de surveillance postinterventionnelle.

Pas de troisieme secteur ... celui que vous citez se retrouve dans le Décret nº 2002 -466 du 05 avril 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour pratiquer les activités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue et modifiant le code de la santé publique :idee: :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

le nouveau decret en hémodialyse c'est 1 ide pour 4 patients et 1 personnel paraméd (ide ou as) pour 8 patients en plus.
bon, c'est pour les centres lourds et c'est applicable à partir de septembre 2005, mais ça va nous changer des 9 branchements à la chaine pour respecter le "timing" :?
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Hopital, clinique c'est du pareil au même.
J'ai bossé dans un CHU : 2 IDE + AS pour 30 malades et du samedi midi au dimanche : 1 ide + 2 as pour le même nombre de malades. La nuit, 1 ide et une AS.
ensuite dans une clinique privée, mêmes effectifs sauf que le dimanche y'avait une coupe ide en plus, donc mieux que le chu.
dans l'établissement ou je travaille (clinique mutualiste) le jour 5 à 6 ide pour 30 patients (2 par équipe+ une coupe ou un 4H, ou 3 par équipe), la nuit 1 ide+ 1as + 1 ide en plsu pour les retours de bloc tardifs. Pour le we il y a moins de monde évidement.
Voilà pour mon expérience, faut pas non plus généraliser et en conclure ce qu'il n'y a pas à conclure. Certaines cliniques "tournent" avec une ide et des ESI employées comme as et qui font des soins ide, d'autres vont mettre une ide pour 3 services avec uen as dans chaque service etc... tout peut se voir, il n'y a aucune règle (sauf services déjà cités)

et moi j'ai un patient !!!!! YES !!! :lol: (mais là faut faire l'école d'iade ;-))
English boy
Habitué
Habitué

Message par English boy »

Kinou34 a écrit : On leur fait gentiement comprendre qu'on n'y est pour rien, que c'est pas normal qu'elles bossent dans ces conditions et que notre situation devrait être la "normale"

Tu as tout à fait raison. Ce que tu racontes est normal en Angleterre, où on se trouve rarement tout seul comme infirmier, et jamais le seul infirmier entre deux services - JAMAIS.

Une fois à Paris j'ai fait une nuit comme intérimaire en gériatrie. Il fallait prendre trois service d'un trentaine de patients chacun aux deux étages (deux AS par service). J'ai fini mon premier tour vers 2h30 le matin. Un AS m'a demandé de réveiller un patient pour lui donner ses somnifères! Non! Jamais encore. C'est le type de mission que tu fais une fois seulement. Tu y rentres jamais.

Des fois tu travails comme intérimaire et tu arrives pour trouver que tu es le seul IDE. Tu ne connais ni les patients, ni le service, ni l'hôpital. Si t'as des bons AS, tant mieux. Sinon......Et tu ne vois la surveillante qu'une seule fois.
cide
Régulier
Régulier

nombre de patients a charge?

Message par cide »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir combien de patients avez-vous a charge en moyenne. Pouvez vous preciser si vous travaillez ds le public ou le privé.
Merci.

Ps: Je vais commencer a travailler ds un service de cardio ds un centre hospitaler et j'aurais 17 patients a charge. Je trouve que c'est beaucoup.

Cide
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

bonjour,

j'ai 26 patients a charge dans le public en medecine avec 1 as...
IDE scolaire
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

je travaille en soins médicaux continus de cardio, où nous avons 8 lits scopés (donc maxi 8 patients). Nous sommes en semaine 2 ide et 1 as pour la journée, et 1 ide et 1 as la nuit.
le we 2 ide et 1 as le matin, 1 ide et 1 as l'après-midi, et 1 ide 1 as la nuit.

sinon j'ai bossé dans un service où j'étais seule ide (sans as) pour 5 patients, avec uniquement des horaires du matin. je gérais donc la totalité des soins du matin (toilettes, injection, pansements ... visite médicale) et l'après-midi et la nuit c'était le service d'à-côté qui assurait la surveillance et les quelques soins du service.

j'ai aussi travaillé dans un servie où j'avais à charge 20 patients.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

1 IDE, 1 AS pour 3 patients :roll:

euh 17 patients c'est très raisonnable surtout si c'est de la médecine cardio
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre