V A E

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ca veut dire quoi ASIDE ????
On autorise bien les sages femmes à se présenter au diplôme d'état IDE...alors que je pense qu'elles peuvent avoir des lacunes autant théoriques que techniques !! Je ne pense pas par exemple qu'elles aient d'énormes connaissances en traumato, gériatrie, neuro, ORL...etc
Je ne pense pas non plus qu'elles effectuent tous les jours certains gestes comme des pansements de VVC; aspirations sur trachéo.....
Et pourtant elles peuvent se présenter au DE !!
Il y a simplement une commission qui détermine après un stage en soin IDE de 2 semaines si elles sont aptes à se présenter au DE....
Après, si elles n'ont pas le niveau requis, c'est à dire si elles n'ont pas mis a jour leur connaissances théoriques, elles n'auront pas le DE.!!!
Idem pour les étudiants en médecine à partir de le 4ème année.... Or s'ils ont les connaissances théoriques, je ne pense pas qu'il en soit de même en pratique !! (art 26-27-28-29 de l'arrété du 6 sept 2001).
Du moment que tout cela est controlé par une commission, je ne vois pas ce qui vous choque !!
Il en est de même pour votre profession, il ne s'agit pas de la tirer vers le bas (pour toutes ces personnes qui travaillent depuis des années sont donc indignes d'exercer votre métier), Or ce n'est pas avec vos 6 mois de pratique que vous pourrrez égaler leurs 7 années (minimum actuel).
La DRASS n'a plus qu'à vérifier leurs compétences et leurs connaissances théoriques en faisant passer le même diplôme que vous !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Lauryle
Insatiable
Insatiable

Message par Lauryle »

Qu'est-ce que c'est le VAE ??? :?
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Validation des acquis de l'expérience (valable dans de nombreuses profession y compris AS) qui a pour but de reconnaitre les compétences de personnes ayant appris "sur le tas" et qui exercent depuis un nombre minimum d'années comme Faisant Fonction De.....
Soit la commission décide de donner le diplome directement, soit il demande à la personne de faire une mise à niveau théorique sur certains points, soit il leur permet d'intégrer la formation avec un coucours allégé.
Le candidat doit présenter le dossier avec les pièces justificatives à la DRASS pour les AS et doivent pour le moment justifier de 7 ans d'exercice du métier.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
hermine
Adepte
Adepte

Message par hermine »

bonjour, :D :D

petite rectification il faut avoir 5 années d'experience pour 2005 et 4 pour 2006.Il faut avoir effectuer pendant ses 5 années des toilettes ou aide a la toilette et des soins aux personnes (aide aux repas ,aux deplacements,aux transferts...)
Il y a egalement une formation obligatoire de 70 heures qui est donné par les ecoles d'inf. :rules:
Je ne pense pas que le metier d'AS soit diminué.
En tand qu'auxiliaire de vie sociale a dom (aide a dom)je trouve cela injuste de dire qu'une ASH est plus compétente que nous sous pretexte qu'elle fait le boulot d'AS en structure.
Une ASH est embauchée sans diplome alors que nous il nous faut des qualifications(BEP sanitaire et social et une année d'ecole avec un diplome d'aide a dom a la clef(anciennement le CAFAD) ). :angel:
A domicile je peux vous dire que notre metier ressemble au votre mais que le réglement nous laisse a notre place pour ne pas vous remplacé.

Pendant un remplacement il a fallut que je fasse seule la toilette complete au lit a une personne invalide tout les jours pd 2 semaines en attendant que les AS du ssiad n'inteviennent alors que je ne dois faire que de l'aide a la toilette. :choque:
A domicile notre boulot est plus difficile que le votre car nous n'avons pas les meme moyens qu'en structure(leve malade,lit medicalisé car manque de place dans les apparts )et les personnes ne se gene pas pour nous faire toutes sortes de reproches. :hum:
Les auxiliaires de vie soc a dom sont injustement considérées comme des femmes de menage par les personnes aidées ,les AS et les inf a dom alors que sans nous les maisons de retraite et autres structures seraient largement insufisantes ET IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS TRAVAILLONS TOUS ENSEMBLE QUE CE SOIT EN STRUCTURE OU A DOM. :bob:

voila je voulais juste vous expliquée le metier difficile d'auxiliaire de vie sociale a domicile et qu'il est injuste de privilégiée les ASH a la VAE .

A+,bye bye :papillon:
sabrina44
Régulier
Régulier

Message par sabrina44 »

bonjour,

Je suis d'accord avec toi PATRICE37, il faut que nous nous mobilisons de 1 pour le VAE mais il n'y a pas que cela, et la DEAVS des auxiliaires de vie sociale qui se foute bien de nous aussi!!
Kay17
Insatiable
Insatiable

Message par Kay17 »

Le VAE, est-il pour les personnes qui font fonction d'aide-soignante ou pour tout le monde (dans le domaine biensûr)? Car il y a des ASH qui ont fait la demande, elles ont reçu leur dossier mais elles font leur boulot d'ASH, ellse ne participent pas aux toilettes ni à rien d'autre du boulot d'AS! Je précise que je travaille à l'hôpital.
Sinon personnellement je pense qu'au niveau pratique on peut apprendre sur le terrain mais pas pour les connaissances théoriques! Les ASH qui sont en orthopédie et qui n'ont jms été dans un autre service vont être larguées face aux pathologies!
Karine, AS
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
sabrina44
Régulier
Régulier

Message par sabrina44 »

non, je crois qu'il faut qu'elles participent aux soins d'hygiene.... pendant un minimum de temps 3ans je crois,
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Angelot la VAE esy aussi pour des personnes comme toi qui sont intervenues à domicile, il faut juste que tu aies prodigué pendant un certain temps des soins de confort et d'hygiène à des personnes dépendantes, pas forcément en structure.
Les ASH qui ont présenté leur dossier sans avoir fait "fonction de" ne seront pas retenues, en effet il faut avoir concouru aux soins....
maintenant si leur établissement est complice et leur signe des attestations disant qu'elle ont fait office d'AS, ça sera pour récupérer, à moindre frais des AS diplômées..mais là on touche à des affaires pénales...
Il faut souhaiter que cette commission regarde les dossier vraiment de près, reçoive les candidats pour évaluer leur connaissances et ne se contente pas d'attestation plus ou moins valables !
hermine
Adepte
Adepte

Message par hermine »

BONJOUR, :P :P :clin:

Il ne faut pas s'inquiete car la vae est tres complexe et ils ne donneront pas l'equivalence si facilement.
Les ash qui n'ont fait aucun soins a la personne ne peuvent pretendre a la validation des aquis.Il faut avoir fait pendant 5 ans en 2005,4ans en2006,3ans en 2007 des soins aux personnes comme une AS. :arcenciel:

Vue l'epaisseur et la complexitée du dossier a remplir la VAE n'est pas facile a avoir et je ne pense pas que le jury le délivrera si facilement.
C'est la première année qu'il est mis en place donc a mon avis il est a titre d'experimentation et l'année prochaine ils aviserons selon le déroulement de la première session. :?: :!:

La validation se fait en plusieurs etapes et dans le livret 2 ,il faut valider 8 modules par ecrit,ou il faut decrire des informations détaillées et précises notre expérience par rapport a certaines situations demandées et suivre une formation obligatoire de 70 h dans une ecole d'inf ou d'as . Puis le jury etudie le dossier et les compétences acquises.Ensuite,il y a un entretient avec le jury comme pour un concour et a la fin de ses epreuves le jury validera de 0 a 8 modules.
Si la personne ne valide pas la totalité des modules,elle devra suivre dans une ecole d'AS la ou les formation(s) necesaire en rapport avec les modules non acquis. :conf:

Il est vrai qu'une personne qui a suivie une vae n'aura pas les memes connaissances qu'une eleve as tout comme l'eleve as n'aura pas les connaissances du terrains comme une eleve vae.
:P
POUR POUVOIR PASSER LA VAE IL FAUT AVOIR FAIT OBLIGATOIREMENT DES SOINS A LA PERSONNE.UNE ASH QUI N'A JAMAIS FAIT D'AIDE A LA PERSONNE NE POURRA PAS REMPLIRE SON DOSSIER ET DUPER LE JURY. :oeuf:

SALUT A+ :papillon:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

angelot a écrit :BONJOUR, :P :P :clin:

I

Vue l'epaisseur et la complexitée du dossier a remplir la VAE n'est pas facile a avoir et je ne pense pas que le jury le délivrera si facilement.

Merci de ces precisions.
Cependant, c'est pas important que les ash est "trimés" pour avoir cette vae. l'essentiel est qu'ils soient formés.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
hermine
Adepte
Adepte

Message par hermine »

salut, :P

A la différence des as qui ont fait l'ecole,les ash qui passe la vae ont ete formés sur le terrain.Au cas ou les ash n'aient pas les 8 modules de la vae,elle devront passer quelques temps a l'ecole d'as pour avoir la formation et les connaissances necessaires dans le ou les modules non acquis. :D
Répondre