relais AVK-héparine...l'intèrèt??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
trainspotteuse

relais AVK-héparine...l'intèrèt??

Message par trainspotteuse »

J'aurais voulu savoir et comprendre quel est l'intèrèt du relais des AVK par l'héparine ...pourquoi fait on cela???
merci d'avance..
ESI 2 ème année...
très amoureuse de mon homme
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il suffit d'étudier la pharmacocinétique des produits. Les AVK prennent un peu de temps avant d'être efficaces. Si on arrêtait l'héparine directement, il y aurait un "trou" thérapeutique.
VB - IDE
tito
VIP
VIP

Message par tito »

trou de 48 a 72 h environ.
Le but etant de garder le sang assez fluide pour eviter l'apparition d'emboles dans le circuit sanguin
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

En fait, on fait souvent un relai avant une intervention chirurgicale pour mieux équilibrer la coagulation
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

L'AVK est aussi utilisé dans le traitement des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires afin de faire un relais avec l'héparine.
trainspotteuse

j'ai peut ètre un peu de mal mais pourkoi alors arrèté les AVK avant une intervention chirurgicale et préférée a cela le relais par héparine??? est ce parce que les AVK ne s'arrète pas d'un seul coup et qu'il faut quelque chose pour comprenser genre l'héparine ?? ou ya t'il une otre raison...jai du mal a saisir...
ESI 2 ème année...
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

pour une opération le matin, tu n'injecte pas l 'héparine et HBPM la veille au soir.
le demi vie doit etre de 12 heures il me semble, non?
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

trainspotteuse a écrit :j'ai peut ètre un peu de mal mais pourkoi alors arrèté les AVK avant une intervention chirurgicale et préférée a cela le relais par héparine??? est ce parce que les AVK ne s'arrète pas d'un seul coup et qu'il faut quelque chose pour comprenser genre l'héparine ?? ou ya t'il une otre raison...jai du mal a saisir...

C'est une question de maniabilité. Si vous devez être opéré, par exemple le 15 du mois, il faudrait arrêter les avk le 12 (ne pas prendre le comprimé du 12) et les reprendre au mieux le soir de l'intervention, soit le 15. Trois jours, plus le temps que ça redémare (deux jours), en tout cinq jours pendant lesquels le patient est mal anticoagulé. Et sans garantie absolue que sa coagulation sera bonne le 15, et sans garantie absolue que l'équilibre soit facile à ateindre après.

Autre solution, vous arrêtez les avk le 10, relais par héparine au pse. Le matin, quatre heures avant l'intervention, arrêt de l'héparine. L'hémostase sera correcte pour l'intervention. Après l'intervention si ça ne saigne pas, reprise de l'héparine. Quatre heures plus tard, l'anticoagulation est efficace.

L'intérêt du relais, c'est de gagner en inertie et en maniabilité.
trainspotteuse

Merci pOur vOs répOnses....sa m'aide beaucOup
ESI 2 ème année...
Répondre