relais AVK-héparine...l'intèrèt??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- trainspotteuse
relais AVK-héparine...l'intèrèt??
J'aurais voulu savoir et comprendre quel est l'intèrèt du relais des AVK par l'héparine ...pourquoi fait on cela???
merci d'avance..
merci d'avance..
ESI 2 ème année...
très amoureuse de mon homme
- trainspotteuse
j'ai peut ètre un peu de mal mais pourkoi alors arrèté les AVK avant une intervention chirurgicale et préférée a cela le relais par héparine??? est ce parce que les AVK ne s'arrète pas d'un seul coup et qu'il faut quelque chose pour comprenser genre l'héparine ?? ou ya t'il une otre raison...jai du mal a saisir...
ESI 2 ème année...
- Caro_angers
- Adepte
-
- Star VIP
trainspotteuse a écrit :j'ai peut ètre un peu de mal mais pourkoi alors arrèté les AVK avant une intervention chirurgicale et préférée a cela le relais par héparine??? est ce parce que les AVK ne s'arrète pas d'un seul coup et qu'il faut quelque chose pour comprenser genre l'héparine ?? ou ya t'il une otre raison...jai du mal a saisir...
C'est une question de maniabilité. Si vous devez être opéré, par exemple le 15 du mois, il faudrait arrêter les avk le 12 (ne pas prendre le comprimé du 12) et les reprendre au mieux le soir de l'intervention, soit le 15. Trois jours, plus le temps que ça redémare (deux jours), en tout cinq jours pendant lesquels le patient est mal anticoagulé. Et sans garantie absolue que sa coagulation sera bonne le 15, et sans garantie absolue que l'équilibre soit facile à ateindre après.
Autre solution, vous arrêtez les avk le 10, relais par héparine au pse. Le matin, quatre heures avant l'intervention, arrêt de l'héparine. L'hémostase sera correcte pour l'intervention. Après l'intervention si ça ne saigne pas, reprise de l'héparine. Quatre heures plus tard, l'anticoagulation est efficace.
L'intérêt du relais, c'est de gagner en inertie et en maniabilité.
- trainspotteuse