stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ablation drains de redon
Bonjour,
je passe mon DE bientot et je cherche la technique pour enlever un redon tout bien comme il faut...
merci pour les infos...

je passe mon DE bientot et je cherche la technique pour enlever un redon tout bien comme il faut...
merci pour les infos...
Bin c'est tout bête lol
Matériel set à pst, bistouri, pst compressif, 2 p'tits sac poubelles (1 pr déchet contaminé), béta rouge, jaune et eau stérile + gants jetables
Ma technique:
1/absorbex sous le patient pour éviter de tacher les dras... lol
2/tu fais ton protocole béta
3/qd ta fini avec ta béta jaune tu coupe avec ta pince stérile et ton bistouri le point pouis tu tire ton redon et tu comprime avec une compresse stérile of course bétadinée
4/pst compressif
Et voilou...
Bon of course oubli pas le lavage des mains avant et après... Ouvre ton champ stérile avant d'ouvrir ton pst....
Matériel set à pst, bistouri, pst compressif, 2 p'tits sac poubelles (1 pr déchet contaminé), béta rouge, jaune et eau stérile + gants jetables
Ma technique:
1/absorbex sous le patient pour éviter de tacher les dras... lol
2/tu fais ton protocole béta
3/qd ta fini avec ta béta jaune tu coupe avec ta pince stérile et ton bistouri le point pouis tu tire ton redon et tu comprime avec une compresse stérile of course bétadinée
4/pst compressif
Et voilou...
Bon of course oubli pas le lavage des mains avant et après... Ouvre ton champ stérile avant d'ouvrir ton pst....
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
ablation en aspiration ou pas,
tenue du drain avec compresse ou avec pince kocher,
tirer d'un coup sec ou pas...
j'ai vu faire les deux et les chirs ne sont jamais d'accord, alors j'ai choisi la technique avec laquelle je me sens le mieux
perso je prefere une ablation aspirative et geste plutot lent, pour l'instant les patients ne me l'ont pas reproché, par contre j'en ai vu gueuler avec l'ablation d'un coup sec !
tenue du drain avec compresse ou avec pince kocher,
tirer d'un coup sec ou pas...
j'ai vu faire les deux et les chirs ne sont jamais d'accord, alors j'ai choisi la technique avec laquelle je me sens le mieux
perso je prefere une ablation aspirative et geste plutot lent, pour l'instant les patients ne me l'ont pas reproché, par contre j'en ai vu gueuler avec l'ablation d'un coup sec !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
en aspi il semblerait que ca fasse un peu plus mal, mais encore une fois certains chir ne veulent que du non aspi, et quand je parle d'un geste plutot lent , j'entend par là "pas hyper rapide" mais faut pas mettre 3 minutes quand meme !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Vanice a écrit :en aspi il semblerait que ca fasse un peu plus mal, mais encore une fois certains chir ne veulent que du non aspi, et quand je parle d'un geste plutot lent , j'entend par là "pas hyper rapide" mais faut pas mettre 3 minutes quand meme !
lol on est bien d'accord alors
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
- poupette_a
- Fidèle

Tuyau module traumato
salut je viens de validé mes trois premiers modules mais je voudrais savoir si vous pourriez me donnez des tuyaux sur le module de traumato car c'est le flou artistique sur quoi faut il que j'insiste lourdement pour mes revisions.........??????????????merci de m'aider
[Titre modifié => Juju5544]
[Titre modifié => Juju5544]
traumato
je suis en train de le faire je pense qu'il faut savoir les differentes pathologie la fonction locomotrice les fractures mais peut etre encore d'autres choses
IDE intérimaire
Anatomie : nom et localisation des os principaux du squelette, types d'os (longs plats ..), nom et localisation des parties des os. Description des articulations. Il faut savoir expliquer pourquoi l'épaule ou le coude se luxent plus facilement que la hanche. Il faut pouvoir expliquer à quoi servcent les ménisques. Rien de compliqué. Il suffit de connaître l'anatomie.
Physiologie : création du tissus osseux (ostéoblastes et ostéoclastes), origine du tissus (cartilages de croissance) composition de l'os, alimentation en regard. Il faut pouvoir justifier de la recrudescence des fractures du col du fémur chez les femmes ménopausées.
Pathologie : définition d'une fracture, luxation, entorse, mécanismes des fractures, types rencontrées. Quelques notions de traitements proposés. Mais toujours mettre en avant que l'IDE n'a pas à choisir le traitement. Elle participe à sa mise en action.
Quelques pathologies particulières : fracture du col du fémur, Pouteau-Colles, fracture en bois vert.
Soins infirmiers : accueil et position d'attente en cas de suspicion de fracture (installation et attelles), surveillance de plâtres, éducation, soins et mobilisation d'une personne ayant eu une PTH, préparation au bloc et surveillance d'une personne ayant eu une ostéosynthèse. (avec les risques etc ...)
Ca, c'est pour le minimum de la partie traumato. Mais si ma mémoire est bonne, il y a aussi toute la partie rhumato dans le module .....
Physiologie : création du tissus osseux (ostéoblastes et ostéoclastes), origine du tissus (cartilages de croissance) composition de l'os, alimentation en regard. Il faut pouvoir justifier de la recrudescence des fractures du col du fémur chez les femmes ménopausées.
Pathologie : définition d'une fracture, luxation, entorse, mécanismes des fractures, types rencontrées. Quelques notions de traitements proposés. Mais toujours mettre en avant que l'IDE n'a pas à choisir le traitement. Elle participe à sa mise en action.
Quelques pathologies particulières : fracture du col du fémur, Pouteau-Colles, fracture en bois vert.
Soins infirmiers : accueil et position d'attente en cas de suspicion de fracture (installation et attelles), surveillance de plâtres, éducation, soins et mobilisation d'une personne ayant eu une PTH, préparation au bloc et surveillance d'une personne ayant eu une ostéosynthèse. (avec les risques etc ...)
Ca, c'est pour le minimum de la partie traumato. Mais si ma mémoire est bonne, il y a aussi toute la partie rhumato dans le module .....
VB - IDE
redons et lames ?
est que quelq'un pourrait m'expliquer la différence entre les lames et les redons ??? ils ont tous les 2 pour objectif de drainer une plaie mais pourquoi est-ce qu'on choisit l'un plutôt que l'autre ?