cours non obligatoires. oui, mais pour qui?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- calipso_
- Forcené
V. Benet a écrit :Je suis assez interloquée de ne lire que des arguments d'heures, de travail à fournir en dehors des heures de cours, de cours qui ne sont pas indispensables ou pas interessants
.(bon je vais me faire lincher par celles que je cotoie mais en même temps s'assume- je suis d'accord avec ce qui est dit.
Il me semble qu'entreprendre cette formation demande une vrai réflexion à tous les niveaux. par conséquent, pourquoi venir se plaindre ensuite ?? personne n'oblige personne à suivre la formation !! il y a forcément des inconvénients mais ils faisaient parti du package avec les éventuels avantages.Alors ......)![]()
Je rappelle AUSSI que la formation est strictement encadrée par des textes de loi, que lorsque l'IFSI vous présente au DE, le directeur et l'équipe s'engage et atteste que vous ayez reçu toute la formation prévue par les textes, et que vous ayez effectué toutes les heures de stage.
Je termine en reprécisant que, en cas d'erreur ou de faute professionnelle losque vous serez diplômés, le juge ira jsuqu'à rechercher si oui ou non vous étiez présents au cours ..... (c'est du vécu récent ....)
(ok- mais dans ce cas ne faudrait il pas uniformiser le controle des présences au niveau des IFSI ! chez nous aucun contrôle n'est mis en place ! on nous a juste dit "si nous constatons des abus alors il y aura sanction." oui mais en rêgle général ceux qui abusent passent souvent au travers des mailles du filet et se sera celui qui occasionnellement aura eu besoin de s'absenter qui va trinquer !!)![]()
FORT HEUREUSEMENT, pour le moment, ce ne sont que des cas isolés dans mon entourage. La plupart des personnes que je cotoie, qui sont en formation professionnelle, sont assidues, et se donnent les moyens de travailler, malgré les contraintes familiales.
OUF !! ça rassure tout de même .....![]()
Calipso- ESI session 2005-2008
faut arreter de croire qu'il faut assister a tous les cours pour etre un bon professionnel....chacun voit midi a sa porte ,et quand je vois la compétence de certains intervenants ou formateurs ceux qui n'assitent pas aux cours ne loupent rien....
et puis mieux vaut que n'assistent aux cours que ceux que ça interesse ,tout le monde y trouve son compte .....
et puis mieux vaut que n'assistent aux cours que ceux que ça interesse ,tout le monde y trouve son compte .....
Dernière modification par juanito le 08 oct. 2005 09:24, modifié 1 fois.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
- tito
- VIP
Nous on signe pas mais on a une presence obligatoire de 10 personne (sur une promo de 27...) pr les cours non obligatoire, et ça me fais très rire quand parfois (enfin c'est arrivé l'année dernière) c'est la lutte pr avoir des gens qui viennent au cours lorsque ceux qui viennent toujours ne se notent pas sur la fiche de presence, je peux vous dire que ça fait gueuler!
Franchement, j'aimerais pas avoir un ou une collegue qui s'arreterais car il est "fatigué" (oui oui ça arrive dans mon ecole) ou alors qui arrivent 15 jours après le retour de vacances a case d'une grosse diarhée (mon cul oui)
on est responsable ou on l'est pas hein
Franchement, j'aimerais pas avoir un ou une collegue qui s'arreterais car il est "fatigué" (oui oui ça arrive dans mon ecole) ou alors qui arrivent 15 jours après le retour de vacances a case d'une grosse diarhée (mon cul oui)
on est responsable ou on l'est pas hein

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Forcené
Les cours a caractères non obligatoires sont des cours que l'on peut tout a fait retrouver dans des livres et donc que l'on peut par un travaille personnel acquérir les connaissances requises pour les évaluations et le DE. Dans ce cas la, présence en cours est remplacé par un temps de travaille personnel.
Et vous en faites pas, il n'y a pas de secret, dans tous les cas, si il n'y a pas de travaille personnel, le résultat aux évaluations s'en ressent.
Rien n'est gagné, tout est a travailler!!!!
P.S. nous n'avons pas de minimum de personne a être présent pour les cours non obligatoires.
Et vous en faites pas, il n'y a pas de secret, dans tous les cas, si il n'y a pas de travaille personnel, le résultat aux évaluations s'en ressent.
Rien n'est gagné, tout est a travailler!!!!
P.S. nous n'avons pas de minimum de personne a être présent pour les cours non obligatoires.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Non seulement j'assiste à tous les cours mais en plus, je déteste être absente.
Sur toute ma formation, jusqu'à maintenant, j'ai été absente très peu de fois et j'ai quasiment toujours rattrapé :
le jour où j'ai passé mon permis, comme j'aais une leçon de conduite avant, j'ai manqué 8h de stage (je ne voulais pas arriver en plein milieu du poste) mais j'ai récupéré en faisant 1h de plus chaque jour
j'ai été absente une 1 journée de cours parce que j'avais 41.3° de fièvre et je ne tenais pas du tout debout malgré 2g de paracétamol
j'ai été absente une nuit à cause d'une forte fièvre également + rhume et tout le reste... Mais j'ai rattrapé également..
Et c'est tout !!! Et encore je trouve que ça fait beaucoup !
Sur toute ma formation, jusqu'à maintenant, j'ai été absente très peu de fois et j'ai quasiment toujours rattrapé :

Et c'est tout !!! Et encore je trouve que ça fait beaucoup !
Infirmière puéricultrice
picdoux a écrit :dans mon ifsi aussi les cours non-obligatoires le sont pour les ESI en formation professionnelle .
ces cours non-obligatoires ne devraient pas exister,nous ne faisons pas une formation à la carte il me sembleenfin ce n'est que mon avis
tout à fait d'accord avec toi picdoux!!
Je pense que ces cours sont aussi important que les autres!!! Ils ne peuvent nous apporter que du bons, ils permettent d'approfondir nos connaissances, c'est un plus je trouve!!
Perso moi j'irai à tous les cours non obligatoire, ça peut pas faire de mal!!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
dirtyduck18 a écrit :Les cours a caractères non obligatoires sont des cours que l'on peut tout a fait retrouver dans des livres et donc que l'on peut par un travaille personnel acquérir les connaissances requises pour les évaluations et le DE. Dans ce cas la, présence en cours est remplacé par un temps de travaille personnel.
salut,
j'entends bien ton argument mais n'y adhère pas. je vais exagérer un tout petit peu et je sais que celà n'étais pas ton propos

sérieusement des cours peuvent gonfler c'est sûr mais nous passons un diplôme généraliste donc nous sommes censés "savoir". eh oui même des contenus qui peuvent paraitre inintéressants... et je ne dis pas ça dans une optique d'évaluation mais d'exercice professionnel futur. certains d'entre vous ont des objectifs professionnels préçis c'est très bien, mais n'oubliez pas qu'un directeur des soins peut vous embaucher et proposer un poste pas tout à fait en phase avec ce que vous désirirez. vous lui diriez ouais la psy ça me gonflait alors j'allait au troc

ce que je trouvais dommage parfois en ifsi c'était le manque de passerelles en cours entre théorique et pratique. la théorie il faut y passer quoiqu'il arrive mais profitez de vos intervenants et posez leur des questions sur leurs pratiques, vous verez peut être plus l'intérêt de venir en cours et d'être réceptifs
@+
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
nous, à nimes, ils ne font aucune différence entre les gens rémunéré par les assédics ou non!!
pour les cours obligatoires c'est appel pour tout le monde pour les cours non oblig pas d'appel pour personne!!!
par contre les cours non oblig sont vivement conseillés (pour tout le monde) car les partiels tombent dessus!!!
pour les cours obligatoires c'est appel pour tout le monde pour les cours non oblig pas d'appel pour personne!!!
par contre les cours non oblig sont vivement conseillés (pour tout le monde) car les partiels tombent dessus!!!
obligatoire?! comment on juge l'importance des cour?
[img]BEN ça alors.... les 3 filles du même IFSI se plaingnent de devoir suivre les cours...
![]()
TROP DUR! LOL.......![]()
![]()
défois c trop dur, sutout kan il y a correction d'EXO le vendredi matin 8h30 au soir 16h30... ET KE c OBLIGATOIRE!....
Ya deux chose ki m'interpelle, c'est de:
mettre des chose obligatoire alors ke ça nous apprend rien de plus (correction d'exo avec QCM)
mettre des truc non obligatoire alors ke ce sont les connaissance ke nous devons avoir....
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
nb: LES FILLES je suis avec vous!![]()
vive Le Vieil IFSI dans lekel on est!![]()
vive NOUS koi![/img]
IDE Depuis novembre 2006
Re: obligatoire?! comment on juge l'importance des cour?
Célinisa a écrit :[img] BEN ça alors.... les 3 filles du même IFSI se plaingnent de devoir suivre les cours...
![]()
TROP DUR! LOL.......![]()
![]()
défois c trop dur, sutout kan il y a correction d'EXO le vendredi matin 8h30 au soir 16h30... ET KE c OBLIGATOIRE!....
Ya deux chose ki m'interpelle, c'est de:
mettre des chose obligatoire alors ke ça nous apprend rien de plus (correction d'exo avec QCM)
mettre des truc non obligatoire alors ke ce sont les connaissance ke nous devons avoir....
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
nb: LES FILLES je suis avec vous!![]()
vive Le Vieil IFSI dans lekel on est!![]()
vive NOUS koi![/img]

Je suis confondu

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je ne vais certainement pas me faire des amis evec ce post mais bon tant pis je me lance...
le sujet de depart ne me semblait pas faire appel aux faiseur de moral...mais bon passons. je crois que vous pensez un peu trop a ceux qui en ont "rien a branler"et qui vont de toute facon rater leur DE (car sans connaissances ca doit quand meme etre hard a obtenir!) plutot qu'a ceux pour qui c'est exceptionnel et qui s'en prennent plein la gueule parce ce que cette dite gueule ne revient pas a tout le monde...m'enfin! je crois que c'est a chacun de determiner s'il veut ou non se donner les moyens d'avoir son diplome et d'etre credible face aux patients et aux collegues. je ne pense pas qu'une "tanche"fasse long feu dans un service d'ailleur! sur ceux je vous laiise balancer les morales a deux balles! tchao

le sujet de depart ne me semblait pas faire appel aux faiseur de moral...mais bon passons. je crois que vous pensez un peu trop a ceux qui en ont "rien a branler"et qui vont de toute facon rater leur DE (car sans connaissances ca doit quand meme etre hard a obtenir!) plutot qu'a ceux pour qui c'est exceptionnel et qui s'en prennent plein la gueule parce ce que cette dite gueule ne revient pas a tout le monde...m'enfin! je crois que c'est a chacun de determiner s'il veut ou non se donner les moyens d'avoir son diplome et d'etre credible face aux patients et aux collegues. je ne pense pas qu'une "tanche"fasse long feu dans un service d'ailleur! sur ceux je vous laiise balancer les morales a deux balles! tchao

- T'choupi
- VIP
Je tiens à préciser que je ne suis en rien dans la décadence des filles de ma promo...
Moi je suis sage et assidüe, je suis une bonne déléguée qui montre l'exemple, mais eolliah, jacvkaie et celinisa ce sont des rebelles elles sont incontrolables...
Milles excuses pour elles.
Moi je suis sage et assidüe, je suis une bonne déléguée qui montre l'exemple, mais eolliah, jacvkaie et celinisa ce sont des rebelles elles sont incontrolables...
Milles excuses pour elles.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
yen a ki confonde les cours et le boulot. je travaille depuis 15 ans et mon assuidité professionnelle n'a rien à voir avec celle des cours.
faut arrêter votre linchage!!!
bravo pour les assidues des cours ; j'espère kils retiennent mieux ke les autres et sont des élèves modèles.
ps: marlène faux cul t kom les autres. lol
faut arrêter votre linchage!!!
bravo pour les assidues des cours ; j'espère kils retiennent mieux ke les autres et sont des élèves modèles.
ps: marlène faux cul t kom les autres. lol
redoublante 2ème année