concours automne 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Attention tout dépend du type de lettre que l'on te demande. S'agit il d'une lettre pour ta demande d'inscription ou de motivation. Pour info ce sujet a déjà été traité sur ce forum
.
Il s'agit d'une lettre d'inscription, tu fais comme te l'as dit mystiq et si il s'agit d'une lettre de motivation, tu expliques en quelques lignes pourquoi tu veux passer le concours mais sans trop en dire pour garder des arguments pour l'oral
.

Il s'agit d'une lettre d'inscription, tu fais comme te l'as dit mystiq et si il s'agit d'une lettre de motivation, tu expliques en quelques lignes pourquoi tu veux passer le concours mais sans trop en dire pour garder des arguments pour l'oral

ESI 3ème année
doublon... oups...
doublon... dsl
Dernière modification par alberic le 11 août 2005 21:41, modifié 1 fois.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
merci pour l'info
Je vous remercie. Je suis actuellement en pleine rédaction de ma lettre de motivation.
Merci
Re: comment rédiger ma lettre d'inscription ?
alberic a écrit :C'est très dépouillé en fait. Le fait que tu déclines ton identité, ton adresse et tes coordonnées (en en-tête par excemple) et que tu confirmes postuler pour le concours de l'IFSI en question, qui se déroulera à telle date suffit amplement.
J'adhère à toutes les remarques qui t'ont été faites précédemment , et, en plus, je suis passé par là. Il ne faut pas se compliquer la vie.
Bon courage pour la suite.chems a écrit :J'ai rencontre un probème dans mon dossier d'inscription. Je ne sais pas comment orienter cette demande sur papier ?.
Quelqu'un peut-il m'aider car je dois poster mon dossier demain dernier délais.
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Si c'est une lettre de motivation, c'est comme pour entrer dans une entreprise :

Après si ce n'est qu'une lettre d'inscription c'est : présentation, demande de dossier, salutation !
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

Entraînement à l'oral (2009)
Il faut regarder sur le dossier d'inscription au concours :
S'il est mentionné "lettre d'inscription", comme c'était le cas dans mon dossier à Blois et comme cela semble être le cas aussi ici, inutile d'indiquer les raisons de ta demande
S'il est mentionné "lettre de motivation", alors je te rejoins totalement.
Ces deux mots "inscription" et "motivation" sont , somme toute, assez explicites.
Bon courage pour tes années d'étude ; cordialement... Albé

Ces deux mots "inscription" et "motivation" sont , somme toute, assez explicites.
Bon courage pour tes années d'étude ; cordialement... Albé
litoo a écrit :Il faut que dise pourquoi tu veux rentrée à l'IFSI
Surtout fais attention car le jury aura cette lettre à l'oral donc il ne faut pas se contredire.
concours printemps 2005
Eh bien ça y est ! On l' a fait ...beaucoup de monde (près de 4000 personnes !) et un sentiment mitigé.
En Culture G : 5 questions :
1.Alcool : pourquoi n'y a t-il pas de réelle politique de lutte contre l'alcoolisme.Donner 3 causes de "l'inertie Française" + 2 mesures de prévention.
2.Stress et l'anxiété : différences + donner 4 moyens de controler l'anxiété.
3. 2 arguments pour et 2 contre la prohibition du tabac en France.
4.Soins palliatifs : définir + donner 4 arguments en leur faveur.
5. Pub sur "la folie" : 2 arguments justifiant cette pub.
En tests :
facile en "verbale" : questions "bateaux"
chiante et quand même diffcile en "organisation" : sur des livraisons de champagne
facile en "logique"
facile mais long en "attention" :réecrire des suites de chiffres grace à un code
facile en"maths"...je pense...surtout pour qqn qui capte les maths...ce qui n'est pas mon cas !
Voilà ! sentiment mitigé donc...
Vous qui 'avez pensé vous en avez pensé quoi ?
En Culture G : 5 questions :
1.Alcool : pourquoi n'y a t-il pas de réelle politique de lutte contre l'alcoolisme.Donner 3 causes de "l'inertie Française" + 2 mesures de prévention.
2.Stress et l'anxiété : différences + donner 4 moyens de controler l'anxiété.
3. 2 arguments pour et 2 contre la prohibition du tabac en France.
4.Soins palliatifs : définir + donner 4 arguments en leur faveur.
5. Pub sur "la folie" : 2 arguments justifiant cette pub.
En tests :
facile en "verbale" : questions "bateaux"
chiante et quand même diffcile en "organisation" : sur des livraisons de champagne
facile en "logique"
facile mais long en "attention" :réecrire des suites de chiffres grace à un code
facile en"maths"...je pense...surtout pour qqn qui capte les maths...ce qui n'est pas mon cas !
Voilà ! sentiment mitigé donc...
Vous qui 'avez pensé vous en avez pensé quoi ?
- pipille
- Régulier
sujet écrit
Moi aussi c'est fait.
Alors en culture nous avons eu:
Pensez-vous que la croyance puissent interférer sur la prise en charge de la maladie? Argumentez
Argumentez cet engouement pour la recherche d'une "certaine beauté".
"Quand un enfant réclame un portable, c'est qu'il entre dans l'adolescence". Qu'en pensez vous? Argumentez
Texte sur la vente de chat clonés aux Etats Unies.
A partir de ces nouvelles pratiques, quelles réflexions vous suggère ce comerce de la science.
Quels sont les effets des émission type Delarue sur l'individu?
Et en tests psychotechnique, on avait seulement quatre partie: des calclus et petits problème, des petites listes de 5 mots où il fallait trouver l'intrus, des citations où il fallait trouver le mot manquant et des raisonnement logique sur des figures.
Voilà voilà, maintenant c'est l'attente des résultats en espérant que ça marché.
Alors en culture nous avons eu:

A partir de ces nouvelles pratiques, quelles réflexions vous suggère ce comerce de la science.

Et en tests psychotechnique, on avait seulement quatre partie: des calclus et petits problème, des petites listes de 5 mots où il fallait trouver l'intrus, des citations où il fallait trouver le mot manquant et des raisonnement logique sur des figures.

Voilà voilà, maintenant c'est l'attente des résultats en espérant que ça marché.
moi aussi j'ai passé le concours de paris
Ben moi c'était le premier concours d'infirmière que je passais, avant j'avais tenté ceux de psychomotricité et je dois dire que celui d'infirmiers est beaucoup plus stressant, moi j arrivais pas à bien voir le temps qu on avait pour chacun des exercices pour les tests psychotechniques !
Dans l'ensemble ça m'a paru difficile quand j'ai vu le sujet et finalement le tout s"est fait naturellement, j'ai été dans les temps, à part en math, mais je ne suis pas la seule apparemment ! lol !
Sinon la culture G était plutôt sympa à faire, les thèmes étaient plutôt intéressant, mais on a toujours un peu les idées embrouillées le jour du concours, alors je m'inquiète un peu !
Voilà sinon mon prochain concours c'est à Eaubonne le 20, alors j'ai de quoi réviser à nouveau !
Voilà je souhaite bon courage à tous les autres !
Dans l'ensemble ça m'a paru difficile quand j'ai vu le sujet et finalement le tout s"est fait naturellement, j'ai été dans les temps, à part en math, mais je ne suis pas la seule apparemment ! lol !
Sinon la culture G était plutôt sympa à faire, les thèmes étaient plutôt intéressant, mais on a toujours un peu les idées embrouillées le jour du concours, alors je m'inquiète un peu !
Voilà sinon mon prochain concours c'est à Eaubonne le 20, alors j'ai de quoi réviser à nouveau !
Voilà je souhaite bon courage à tous les autres !

sujets culture Générale Agen le 06/10
Bonjour à tous,
voici les sujets de culture générale que nous avons eu au concours d'Agen le 06/10.
Sujet N°1
suite à un texte sur la beauté, "être beau et vouloir rester jeune", il fallait argumenter cet engouement pour la recherche d'une certaine beauté à différents âges.
Sujet N°2
"le mal, donc la maladie, ne sont qu'une illusion", que "la maladie et la mort n'ont pu être créées par Dieu, donc, elles n'existent pas" et "qu'il faut fuir les médecins avec horreur".
pensez vous que la croyance puisse interférer sur la prise en charge de la maladie?
Sujet N°3
"quand un enfant réclame un protable, c'est qu'il entre dans l'adolescence" déclare le psy Didier Laru. que pensez vous de cette affirmation?
Sujet N°4
suite à un texte sur le clonage d'animaux, quelles réflexion vous suggère ce commerce de la science.
Sujet N°5
a propos des émissions de télé-réalité et de témoignages, quels sont les effets de ce genre d'émission sur l'individu?
bonne réflexion aux futurs candidats.
voici les sujets de culture générale que nous avons eu au concours d'Agen le 06/10.
Sujet N°1
suite à un texte sur la beauté, "être beau et vouloir rester jeune", il fallait argumenter cet engouement pour la recherche d'une certaine beauté à différents âges.
Sujet N°2
"le mal, donc la maladie, ne sont qu'une illusion", que "la maladie et la mort n'ont pu être créées par Dieu, donc, elles n'existent pas" et "qu'il faut fuir les médecins avec horreur".
pensez vous que la croyance puisse interférer sur la prise en charge de la maladie?
Sujet N°3
"quand un enfant réclame un protable, c'est qu'il entre dans l'adolescence" déclare le psy Didier Laru. que pensez vous de cette affirmation?
Sujet N°4
suite à un texte sur le clonage d'animaux, quelles réflexion vous suggère ce commerce de la science.
Sujet N°5
a propos des émissions de télé-réalité et de témoignages, quels sont les effets de ce genre d'émission sur l'individu?
bonne réflexion aux futurs candidats.

-
sujet concours
Qui a gardé les textes en entier ? je sais qu'on peut pas toujours les sortir, mais si quelqu'un pouvait me les envoyer scanné sur mon mail cela m'arrangerait pour bosser ! Merci d'avance
mamanilhyas a écrit :Bonjour, je vous livre là le reste de ce que j'ai encore en memoire pour le concour du 06 octobre : tjrs par rapport à un texte tiré d'un journal
Q1 = expliquer "l'inertie francaise" face à l'alcoolisme en france, et donner deux moyens de preventions
Q2= defintion des unites de soins palliatifs et donner 4 "avantage" enfin je pense que la question n'etait pas tournée ainsi mais le resultat est le même
Q3= definir stress et anxité et donner 4 moyens de luttes
Q4 = d'apres un texte expliquer une pub sur les" maladies mentales"
Q5= j'ai un trou de memoire