violence contre immigres espagne/maroc : rapport accablant !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pablo gad
VIP
VIP

violence contre immigres espagne/maroc : rapport accablant !

Message par pablo gad »

Blessures par balle, coups, harcèlement... Les immigrés clandestins qui attendent au Maroc une chance de passer la frontière espagnole sont victimes d'actes de violence de plus en plus nombreux, commis en majorité par les forces de l'ordre.

Jet de pierres
Cet immigrés d'origine subsaharienne a été blessé à la terre par une des pierres que lui ont lancé les patrouilles marocaines, alors qu'il tentait de s'approvisionner :

Image

» LÉSIONS GRAVES LORS DES DÉTENTIONS
Plus de 60% des actes de violence sont attribués aux forces de sécurité des deux pays ( 44% marocaines et 18% espagnoles). De nombreux récits décrivent comment les agents de sécurité, parfois accompagnés de civils, causent directement des lésions graves (blessures, fractures, contusions et brûlures) lors des détentions.

Les séquelles physiques vont des traumatismes graves, qui se produisent lors de la chute depuis les barrières de séparation marquant la frontière ou en fuyant les forces de sécurité marocaines, aux blessures par balles, en passant par les plaies provoquées par les passages à tabac ou les attaques de chiens. Des cas de mort et de violence sexuelle ont été enregistrés. Les patients victimes de violences ayant consulté les équipes médicales de MSF souffrent de douleurs aux os et aux muscles (40%), de plaies (18%), de contusions (19%), de foulures (10%), de fractures (4%), de brûlures (2%)... Nos équipes constatent également une dégradation évidente de la santé mentale des immigrés (symptômes dépressifs et obsessifs, cas d'anxiété et d'irritabilité, pertes de mémoire, migraines et asthénies).

» HARCÈLEMENT À L'AIDE DE CHIEN, EN HÉLICOPTÈRE, À CHEVAL OU AVEC DES GAZ LACRYMOGÈNES
C'est dans les zones frontalières entre l'Espagne et le Maroc que s'exerce le plus de violence. Au cours des dernières années, dans le cadre de l'application des mesures de contrôle des flux migratoires, les forces de sécurité marocaines ont organisé de façon systématique des rafles dans les régions où se concentrent les immigrés sub-sahariens, aussi bien dans les villes (Tanger, Oujda, Rabat) que dans les zones rurales (monts et forêts de Bel Younech et Gourougou, près de Ceuta et Melilla). Les immigrés racontent le harcèlement à l'aide de chiens, en hélicoptère, à cheval, avec des gaz lacrymogènes et la soustraction ou destruction de leurs biens et de leurs abris.

source : rapport de MSF du 7 octobre

ca se passe pas loin de chez nous a la frontiere de l'Europe , ce que l'on a appel : Atteinte aux Droits de l'Homme et du Citoyen , la communauté internationale ferme les yeux , comme tout ce qui se passe en afrique . Intolerable.
rise up
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

Sans compter ceux qui sont abandonnés en plein désert sans vivres ni eau....

Par contre tu aurais pu poster sur le topic de l'immigration, il me semble que ton intervention y aurait eu sa place.
Etincelle

Message par Etincelle »

sans cautionner ces agissements; la communuaté européenne a une grande part de responsabilité! l'Espagne et L europe poussent les autorités marocaines à agir,et à agir avec leurs peu de moyens (qui ne sont pas l'egal des notres!) sans ajouter le chantage a l'integration de ce pays aux marché européen! ensuite rapellons que le rehaussement des murs et des fils barbelets n'e sont pas du fait marocains!

enfin comment les autorités marocaines pourraient accorder un sort plus humains au clandestin alors qu'elle peine à nourrir sa propre population!
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

tout cela est du à la misère et au régime en place là bas aussi...il doit y avoir beaucoup de pression à l'encontre des policiers et militaires pour qu'ils contiennent le flux.

Mais cela n'excuse en rien ce genre d'agissements :mal:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

je pense que l'europe est responsable des sévices subies par les immigrants car elle met la pression sur les pays qui permettent leur passage vers l'europe .....
y'a pas a dire on vit dans un monde formidable ...... :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

l'homme est décidément incapable de tirer des leçons de son passé...

affligeant... être citoyens de pays riches ne fait pas de nous des êtres supérieurs à ces gens qui fuient leur pays, de quel droit une police les traite ainsi... c'est indigne de l'europe
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
cedr1c

Message par cedr1c »

le pire , dans tous les reportages diffusés a ce sujet, c'est que l'on ne voit personne s'interroger sur cela, c'est normal....ils avaient juste montré un medecin qui partait tous les soirs soigner ces personnes.

quelquechose m'interroge, on en parle beaucoup, et depuis peu, alors que cela dure depuis tant de temps, pourquoi...?
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pour montrer que Sarko a raison de lutter contre l'immigration 'massive'? pour amplifier la peur d'une invasion? :hum:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
cedr1c

Message par cedr1c »

histoire de dire vous voyez, y' a pas que nous, c'est pas de la faute de la france , mais de l'europe....

tiens sarko fait du chirac?
soulstar
Forcené
Forcené

Message par soulstar »

myasas a écrit :sans cautionner ces agissements; la communuaté européenne a une grande part de responsabilité! l'Espagne et L europe poussent les autorités marocaines à agir,et à agir avec leurs peu de moyens (qui ne sont pas l'egal des notres!) sans ajouter le chantage a l'integration de ce pays aux marché européen! ensuite rapellons que le rehaussement des murs et des fils barbelets n'e sont pas du fait marocains!

enfin comment les autorités marocaines pourraient accorder un sort plus humains au clandestin alors qu'elle peine à nourrir sa propre population!

C'est pas des tout doux non plus les marocains! Les pros de jets de pierres!! Et wai mais c'est comme ça! Faut pas se voiler la face les marocains sont pas du genre a négocier et je parle aussi des espagnols :?

Faut pas prendre mal ce que je dis mais je parle en connaissance de causes!

Et puis je vois pas de quelle pressions subissent les marocains et les espagnols!?

L'autre fois aux infos j'ai vu un subsaharien parler aux journalistes et il disait que s'ils ne voulaient pas de lui c'est parc'qu'il était noire et qu'il fallait pas ETRE NOIRE, que etre noire C'ETAIT MAL!!! Puis il s'est mit a pleurer! J'en ai vraiment eu le coeur brisée!! :pleure: :pleure:
Signée La Chèvre de M'ssieur Seguin!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

" pour montrer que Sarko a raison de lutter contre l'immigration 'massive'? pour amplifier la peur d'une invasion? "

Voilà , c'est exactement ça !

On nous parle d' insécurité , de racisme , d'immigration , de terrorisme . On nous en rabat les oreilles sans cesse .
Mais sans condamner les vraies causes : déséquilibre nord-sud grandissant , corruption galopante des dictateurs au pouvoir dans les pays pauvres , course à l' armement et à la possession du pétrole , mondialisation ... :roll:

" quelquechose m'interroge, on en parle beaucoup, et depuis peu, alors que cela dure depuis tant de temps, pourquoi...? "

Avant il n' y avait pas eu d' images spectaculaires et choquantes à montrer . :(
J'avais vu un reportage sur Arte il y a quelques mois à ce sujet présicément .

C'est une "mode" les murs en ce moment : en Israêl , au Maroc ! :malefiq:
marie-pierre
Etincelle

Message par Etincelle »

[quote="soulstar"]
C'est pas des tout doux non plus les marocains! Les pros de jets de pierres!! Et wai mais c'est comme ça! Faut pas se voiler la face les marocains sont pas du genre a négocier et je parle aussi des espagnols :?

Faut pas prendre mal ce que je dis mais je parle en connaissance de causes!

Et puis je vois pas de quelle pressions subissent les marocains et les espagnols!?

L'autre fois aux infos j'ai vu un subsaharien parler aux journalistes et il disait que s'ils ne voulaient pas de lui c'est parc'qu'il était noire et qu'il fallait pas ETRE NOIRE, que etre noire C'ETAIT MAL!!! Puis il s'est mit a pleurer! J'en ai vraiment eu le coeur brisée!!
:pleure: :pleure:

ben ecoute, je me suis jamais frotté a eux donc escuse moi, mais je ne sais pas; je me base sur ce que je vois, et d'autre part ne fait pas de generalités sur la population marocaine, ou espagnole! yen a des gentils, si si!

ensuite pour le mur, haricot vert,ces populations immigrantes, elles y sont deja au Maroc; c'est l'Espagne, qui a decidé d'augmenter sa hauteur!

j'aimerais beaucoup que sans depasser les frontieres webienne, on s'atttriste des propos qui sont tenusici!

parce qu'au final, le resultat est le meme: l'immigration augmente, et au final on est plus chez soi, et qui sait on ne parlera plus francais d'ici la; mais peut etre arabe ( deja trop tard pour lutter); le senegalais, le roumain (avec des tas de plombier)........

hahalala les medias, je vous jure!

ca aussi ca me fait honte!
Dernière modification par Etincelle le 11 oct. 2005 14:37, modifié 1 fois.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

" ensuite pour le mur, haricot vert,ces populations immigrantes, elles y sont deja au Maroc; c'est l'Espagne, qui a decidé d'augmenter sa hauteur! "

J'ai jamais dit le contraire !
Je faisais une simple constatation sur quelque chose qui me choque , désolée que tu ne l' ai pas compris Myasas .
marie-pierre
Etincelle

Message par Etincelle »

haricot vert a écrit :" ensuite pour le mur, haricot vert,ces populations immigrantes, elles y sont deja au Maroc; c'est l'Espagne, qui a decidé d'augmenter sa hauteur! "

J'ai jamais dit le contraire !
Je faisais une simple constatation sur quelque chose qui me choque , désolée que tu ne l' ai pas compris Myasas .

non non, c'est par rapport au mur de la honte: israel, maroc! j'aurais plutot mis espagne, pour ne pas qu'il y ait de confusion that's all! ;)
soulstar
Forcené
Forcené

Message par soulstar »

[quote="myasas"]
ben ecoute, je me suis jamais frotté a eux donc escuse moi, mais je ne sais pas; je me base sur ce que je vois, et d'autre part ne fait pas de generalités sur la population marocaine, ou espagnole! yen a des gentils, si si!quote]

Je parle pas de la population marocaine ou esapgnol mais de la police et de l'armée marocaine ou espagnol qui ne fais pas trés souvent avec douceur, et ça a 70%! Maintenant la population marocaine et espagnol je n'ai rien a en redire je les aime bien moi lol!!!!
Signée La Chèvre de M'ssieur Seguin!!
Répondre