TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le problème n'est pas là, personne a dit que les études doivent tout apprendre mais il y a des bases à avoir et c'est sur cela que vous serez juger au DE. Quand je vois certains qui ne maitrisent pas encore les règles de bases en hygiène ou dans un autre domaine de soins infirmiers arrivés en 3ème année, ça fait juste peur, j'aimerais pas à avoir à les évaluer au DE, c'est tout. Pour moi un ESI 3 qui n'a pas certaines bases en fin de cursus ne mérite pas le diplôme (heureusement que je fais pas passer le DE sinon, y aurait du déchet...). Il y a des priorités pendant les études que certains ne savent même pas repérer.
L'autre jour j'avais 3 troisièmes années et aucune n'était en mesure de me citer 4 accidents transfusionnels possible avec quelques signes cliniques et leur DE est dans quelques mois, ça fait peur...
Bref...
L'autre jour j'avais 3 troisièmes années et aucune n'était en mesure de me citer 4 accidents transfusionnels possible avec quelques signes cliniques et leur DE est dans quelques mois, ça fait peur...
Bref...
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 11 oct. 2005 20:40, modifié 1 fois.
oui mais il y a une différence entre maîtriser les règles de bases en hygiène- que l'on rencontre dans tout service de soin- et la pratique des transfusions sanguines qu'on ne rencontre pas partout- à titre d'exemple moi mes premières transfusions ont été réalisées pendant ma prépro et mes premiers redons aussi- g eu bcp de psy en stage et des stages très spécifique de chimiothérapie en hopital de jour, les brûlés et pas de transfusion ds ces services, SSIAD etc... il faut oser dire qu'on ne sait pas faire où qu'on a jamais vu, au moins on nous montre une bonne fois pour toute et après on sait! ça vaut mieux qu'un kamikase qui va faire à l'arrache et à l'intuition et qui va tout planter non? il faut arrêter d'être intolérant et incompréhensif
c'est le début de la fin!!!
T'as pas besoin de pratiquer des masses la transfu pour maitriser certaines choses, tu prends une feuille et tu fais un tableau avec légende agglutination (+ et -) et basta. Je parle pas bien sur de la manipulation du CGR etc... Y a des pré-requis avant de manipuler, des bases théoriques que beaucoup ne se donnent pas la peine de relever, c'est d'ailleurs pour ça que vous allez à l'IFSI!!!!
tsssssss...
tsssssss...
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 11 oct. 2005 20:46, modifié 1 fois.
je suis d'accord qu'il ya pas besoin de manipuler des masses mais bon si tu fais un tableau et que tu sais pas pourkoi ça agglutine ou pas????? ça te sers pas à grand chose! et je pense qu'entre la théorie et la pratique, y'a un grand vide : connaître oui, mais appliquer, passer audelà de sa trouille, être sûr de ne rien oublier, les premières fois tu peux paniquer! C'est comme la relation d'aide : en théorie c très bo mais en pratique ça donne koi? No comment
Argrath a écrit :Tjs pas répondu a la question...
Si je mets en contact le sang de MR Machin contenant des GR portant à leurs surfaces les antigènes X avec le sérum-test anti-A contenant les anticorps anti-truc... il y a alors agglutination c'est à dire que l'antigène A rencontre...
Si je mets en contact le sang du culot globulaire contenant des GR portant...
Les deux lignes de vérification sont identiques (ou pas) donc la tansfusion est compatible et isogroupe ou non isogroupe etc etc etc etc
Je vais pas tout vous mâcher non plus!
poulstension a écrit : Si je mets en contact le sang de MR Machin contenant des GR portant à leurs surfaces les antigènes X avec le sérum-test anti-A contenant les anticorps anti-truc... il y a alors agglutination c'est à dire que l'antigène A rencontre...
Les deux lignes de vérification sont identiques (ou pas) donc la tansfusion est compatible et isogroupe ou non isogroupe etc etc etc etc
A moins que ce soit ca la fameuse phrase type?
Mais elle disait qu'elle avait du mal a comprendre. Avant de maitriser faudrait déja comprendre ce que dis le cours tous les intervenants que nous avons ne sont pas aussi bon que les tiens peut etre...Sans citer de noms certains des miens , on se demande ce qu'ils foutaient la...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
une petite explication pour linfa pour le beth vincent - le plus courant
sur ta carte test, tu as un sérum qui est sur les petites cases.
Dans notre sang on a des globules rouges, qui sont porteurs d'antigènes A ou B ou les deux ou aucun. En fait c ce qui te permets de définir ton groupe sanguin. Ton globule a
un antigène A : tu es A
un antigène B : tu es B
les deux A + B : tu es AB
aucun : tu es O cad dire zéro antigène.
Bon maintenant ton globule il baigne dans du plasma ou sérum. Dans ce sérum, il existe des anticorps chargés de détruire ce contre koi ils sont programmés.
si tu es A - donc avec des antigène A sur ton globule- tu auras des anticorps chargés de lutter contre les antigènes B... Tu me suis? donc ce sera des anticorps antiB
si ton globule avec son antigène A rencontre un anticorps anti A, forcément le rôle de ton anticorps anti A va être de détruire ton globule porteur d'antigène A: il se passera alors une réaction qui montreras que ton anticorps est en train de détruire ton antigène : ça se traduit par une agglutination.
Donc maintenant sur ta carte test, tu as dans une case un sérum avec des anticorps anti A et une autre avec des anticorps anti B
On va mettre un peu de sérum phy pour reliquéfier tout ça et on va mettre un peu de sang sur chaque case.
Là où il y aura du sérum avec des anticorps anti A il devrait y avoir agglutination dans le cas où tu poserais dessus du sang avec des globules porteurs d'antigène A?
idem pour la case avec le sérum avec les anticrps anti B : si tu poses du B dessus ça devrait réagir et s'agglutiner.
Donc si ça agglutine sur la case avec le sérum et les anticorps anti A, c'est que tu es A
si ça agglutine sur le sérum avec les anticorps anti B: c que tu es B
si ça agglutine sur le sérum avec Ac a et Ac B, alors tu es AB, et si ça agglutine avec aucun, ça veut dire que tes anticorps n'ont rencontrés personnes avec qui rentrer en conflit et donc que tes globules rouges n'ont pas d'antigènes donc tu es O
j'espère t'avoir éclairée.
sur ta carte test, tu as un sérum qui est sur les petites cases.
Dans notre sang on a des globules rouges, qui sont porteurs d'antigènes A ou B ou les deux ou aucun. En fait c ce qui te permets de définir ton groupe sanguin. Ton globule a
un antigène A : tu es A
un antigène B : tu es B
les deux A + B : tu es AB
aucun : tu es O cad dire zéro antigène.
Bon maintenant ton globule il baigne dans du plasma ou sérum. Dans ce sérum, il existe des anticorps chargés de détruire ce contre koi ils sont programmés.
si tu es A - donc avec des antigène A sur ton globule- tu auras des anticorps chargés de lutter contre les antigènes B... Tu me suis? donc ce sera des anticorps antiB
si ton globule avec son antigène A rencontre un anticorps anti A, forcément le rôle de ton anticorps anti A va être de détruire ton globule porteur d'antigène A: il se passera alors une réaction qui montreras que ton anticorps est en train de détruire ton antigène : ça se traduit par une agglutination.
Donc maintenant sur ta carte test, tu as dans une case un sérum avec des anticorps anti A et une autre avec des anticorps anti B
On va mettre un peu de sérum phy pour reliquéfier tout ça et on va mettre un peu de sang sur chaque case.
Là où il y aura du sérum avec des anticorps anti A il devrait y avoir agglutination dans le cas où tu poserais dessus du sang avec des globules porteurs d'antigène A?
idem pour la case avec le sérum avec les anticrps anti B : si tu poses du B dessus ça devrait réagir et s'agglutiner.
Donc si ça agglutine sur la case avec le sérum et les anticorps anti A, c'est que tu es A
si ça agglutine sur le sérum avec les anticorps anti B: c que tu es B
si ça agglutine sur le sérum avec Ac a et Ac B, alors tu es AB, et si ça agglutine avec aucun, ça veut dire que tes anticorps n'ont rencontrés personnes avec qui rentrer en conflit et donc que tes globules rouges n'ont pas d'antigènes donc tu es O
j'espère t'avoir éclairée.
je n'ai jamais entendu parlé de cette phrase aussi bien dans le nord pendant mes études, que maintenant au boulot, mais j'aimerais bien la connaître, elle pourrait toujours m'être utile par la suite
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Argrath a écrit :poulstension a écrit : Si je mets en contact le sang de MR Machin contenant des GR portant à leurs surfaces les antigènes X avec le sérum-test anti-A contenant les anticorps anti-truc... il y a alors agglutination c'est à dire que l'antigène A rencontre...
A moins que ce soit ca la fameuse phrase type?
Mais elle disait qu'elle avait du mal a comprendre. Avant de maitriser faudrait déja comprendre ce que dis le cours tous les intervenants que nous avons ne sont pas aussi bon que les tiens peut etre...Sans citer de noms certains des miens , on se demande ce qu'ils foutaient la...
+1
merci nanou83
on attend on attend ZzZzZZzZzzZZz
- Kenny
- Star VIP
vous savez pas lire ou vous le faites expres???
il l'a donné, en fait c'est pas vraiment une phrase type mais plustot une petite explication type!!!!
tu raconte toujours la même chose ce qui change c'ets pas d'agglu ou agglu!!!!
et + 1200000 ac poulstension!!!
t'as pas besoin d'avoir fais de vrais transfusions pour avoir des bases sur la transfusion et surtout pour savoir faire un CUPT et de le comprendre!!!!
la transfusion c'est comme le calcul de dose, on en bouffe pas mal pendant 3ans et à l'époqsue du DE écrit ben c'était comme le calcul de dose, pas de demi mesur t'as 0 ou tes points....
alors avant de vouloir pratiquer la transfusion ben faut avoir ses bases et c'est pas à 3 semaines du DE qu'elles vont miraculeusement apparaitre
il l'a donné, en fait c'est pas vraiment une phrase type mais plustot une petite explication type!!!!
tu raconte toujours la même chose ce qui change c'ets pas d'agglu ou agglu!!!!
et + 1200000 ac poulstension!!!
t'as pas besoin d'avoir fais de vrais transfusions pour avoir des bases sur la transfusion et surtout pour savoir faire un CUPT et de le comprendre!!!!
la transfusion c'est comme le calcul de dose, on en bouffe pas mal pendant 3ans et à l'époqsue du DE écrit ben c'était comme le calcul de dose, pas de demi mesur t'as 0 ou tes points....
alors avant de vouloir pratiquer la transfusion ben faut avoir ses bases et c'est pas à 3 semaines du DE qu'elles vont miraculeusement apparaitre
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...