TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Exact... Ce qui change c'est agglutination ou pas et à la fin de l'explication, c'est transfusion non compatible ou transfusion compatible iso-groupe ou transfusion compatible non iso-groupe.
C'était je trouve pédagogique car ça permet de voir si devant un CPU, l'ESI a compris les histoires d'anticorps et compagnie et c'est ce que je pose comme question aux stagiaires qui dans la majorité des cas ne savent pas me donner une explication claire et en général dans ce cas il est hors de question qu'ils touchent d'un poil les poches de sang...
En matière de transfu, faut être strict. On est le dernier maillon de la chaîne.

C'était je trouve pédagogique car ça permet de voir si devant un CPU, l'ESI a compris les histoires d'anticorps et compagnie et c'est ce que je pose comme question aux stagiaires qui dans la majorité des cas ne savent pas me donner une explication claire et en général dans ce cas il est hors de question qu'ils touchent d'un poil les poches de sang...
En matière de transfu, faut être strict. On est le dernier maillon de la chaîne.

Kenny a écrit :
la transfusion c'est comme le calcul de dose, on en bouffe pas mal pendant 3ans et à l'époqsue du DE écrit ben c'était comme le calcul de dose, pas de demi mesur t'as 0 ou tes points....
Oui on sait .... on a un diplôme au rabais....
alors avant de vouloir pratiquer la transfusion ben faut avoir ses bases et c'est pas à 3 semaines du DE qu'elles vont miraculeusement apparaitre
à mon avis si la demoiselle a posé cette question c'est qu'elle est en début de troisième année, et qu'elle commence le module urgence réa transfusion: on peut pas lui en vouloir d'avoir des explications sur les cours qu'elle vient d'avoir
c'est le début de la fin!!!
alooooors, je lève le suspens pour la phrase ?
qu'est-ce que je gagne ? (pas intérêt à me tromper, moi !!)
"pour un même anticorps, il ne doit pas y avoir d'agglutination avec le sang de la poche si le sang du malade n'agglutine pas".
ou encore
"pour un même réactif, s'il y a agglutination avec le sang de la poche et le sang du malade, la transfusion est compatible"
après, c'est sûr qu'il faut comprendre ces phrases : faites des tableaux fictifs et appliquez-y ces phrases.
le but de ces phrases est uniquement de savoir si la transfusion est compatible ou non. Pas besoin de se creuser à savoir de quel(s) groupe(s) sont le patient et la poche.
par contre, c'est essentiel de connaître toute la théorie en tant que professionnel et futur professionnel...
qu'est-ce que je gagne ? (pas intérêt à me tromper, moi !!)
"pour un même anticorps, il ne doit pas y avoir d'agglutination avec le sang de la poche si le sang du malade n'agglutine pas".
ou encore
"pour un même réactif, s'il y a agglutination avec le sang de la poche et le sang du malade, la transfusion est compatible"
après, c'est sûr qu'il faut comprendre ces phrases : faites des tableaux fictifs et appliquez-y ces phrases.
le but de ces phrases est uniquement de savoir si la transfusion est compatible ou non. Pas besoin de se creuser à savoir de quel(s) groupe(s) sont le patient et la poche.
par contre, c'est essentiel de connaître toute la théorie en tant que professionnel et futur professionnel...
Kenny a écrit :euhhh en même temps j'espère que dans son IFSI l'apprentissage de la transfusion a été effectué avant ce module parce que sinon
Moi je propose que tu t'adresses aux formateurs de mon IFSI parce que c'est ce que j'ai fait

nanou83 a écrit :
à mon avis si la demoiselle a posé cette question c'est qu'elle est en début de troisième année, et qu'elle commence le module urgence réa transfusion: on peut pas lui en vouloir d'avoir des explications sur les cours qu'elle vient d'avoir
+1 Nanou

Y a pas de questions bètes, les réponses parfois...souvent même.
Et oui les IDE... c'était mieux avant (dixit le "Francis Cabrel" de chaque service
Je pense que cette nouvelle forumeuse va beaucoup apprécier de s'etre fait traiter comme cela. Peut etre même que cela va lui donner envie de reposer d'autres questions

Bref, tt change...sauf qd ca change pas.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Kenny a écrit :euhhh en même temps j'espère que dans son IFSI l'apprentissage de la transfusion a été effectué avant ce module parce que sinon
Et bien, dans mon IFSI, nous commençons seulement à voir la transfusion et je suis en 3ème année... Je suis dans le module urgences réa..
Alors excuse moi d'être dans mon iFSI qui, au passage, est extra ! Et je ne pense pas être une plus mauvaise ESi qu'une autre...

Infirmière puéricultrice
- Typh-
- Gold VIP
Argrath a écrit :Kenny a écrit :euhhh en même temps j'espère que dans son IFSI l'apprentissage de la transfusion a été effectué avant ce module parce que sinon
Moi je propose que tu t'adresses aux formateurs de mon IFSI parce que c'est ce que j'ai faitet je n'y peux rien.
ben mince alros c'est ce qui va se passer pour moi

merde je vais être une mauvaise IDE

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Silver VIP
- géraldine02
- Régulier
coucou,
je suis esi 3eme année DE (je viens de le paser!!) et nous avons également appris cette explication, d'ailleurs le module réa-urgence_transfu était composé d'une partie TP où nous avons pratiqué le "contrôle ultime" avce explication de la carrte et décision de transfuser ou non et explication de la pose de transfu/surveillance/.....
pour l'avoir pratqiuée en service cette phrase est importante!!
je suis esi 3eme année DE (je viens de le paser!!) et nous avons également appris cette explication, d'ailleurs le module réa-urgence_transfu était composé d'une partie TP où nous avons pratiqué le "contrôle ultime" avce explication de la carrte et décision de transfuser ou non et explication de la pose de transfu/surveillance/.....
pour l'avoir pratqiuée en service cette phrase est importante!!
nouvelle IDE en psy !!!!!!
- Kenny
- Star VIP
transfusion, groupes sanguins, kinenveu ?
allez comme ça y a pas de jaloux, après les calculs de dose, on va bosser la transfu
ps: si vous svaez comment je peux réussir à mettre un tableau excel sur le topic ça m'arrangerait...
on commence light:
donner une définition du Beth-Vincent
argumentez le tableau suivant et déterminez le groupe sanguin testé...
sang + sérum test anti A:
sang + sérum test Anti B:
légende:(ouais je sais mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai looool)
: agglutination
: pas d'agglutination
Kenny
ps: si vous svaez comment je peux réussir à mettre un tableau excel sur le topic ça m'arrangerait...
on commence light:

sang + sérum test anti A:

sang + sérum test Anti B:

légende:(ouais je sais mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai looool)

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bon allez, je m'y colle...
L'épreuve de Beth Vincent est une épreuve globulaire qui consiste à detecter les Antigènes présents sur les Globules Rouges du patient grâce à des Anticorps de spécificité connue (sérum test). Elle permet de vérifier le groupe ABO du receveur et le sang du donneur qu'on s'apprête à transfuser.
Argumentation du "tableau"
:
- sang + sérum test anti A: agglutination
Il y a agglutination avec les anti-corps anti A, on peut donc déduire que les anti-corps anti A on rencontré un antigène A présent à la surface des globules rouges.
- sang + sérum test Anti B: pas d'agglutination
On peut donc déduire que les anti-corps anti B n'ont pas été mis en contact avec des antigènes B...
Donc, le groupe sanguin est............. A !
L'épreuve de Beth Vincent est une épreuve globulaire qui consiste à detecter les Antigènes présents sur les Globules Rouges du patient grâce à des Anticorps de spécificité connue (sérum test). Elle permet de vérifier le groupe ABO du receveur et le sang du donneur qu'on s'apprête à transfuser.
Argumentation du "tableau"

- sang + sérum test anti A: agglutination
Il y a agglutination avec les anti-corps anti A, on peut donc déduire que les anti-corps anti A on rencontré un antigène A présent à la surface des globules rouges.
- sang + sérum test Anti B: pas d'agglutination
On peut donc déduire que les anti-corps anti B n'ont pas été mis en contact avec des antigènes B...
Donc, le groupe sanguin est............. A !
IDE en psy, service fermé.