mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bonsoir lola
je me permet de te donner quelques conseils pour l'avenir:
IL FAUT POSSITIVE!!!!!!
je te conseille de te procurrer un livre "les soins infirmier" chez maloine
tu y trouvera ts les types de soins ide de la toilette jusqu'a la prise de sang .
tous y est tres bien explique en technique!!, tu ne pourra plus te faire pieger!!
je te conseille de demande des le premier jour de ton stage un bilan de mi-stage (c'est obligatoire et comme ca tu n'auras pas de surprise à la fin)
un autre conseil, des le premier jour de stage essaye d'analyser le comportement des ide et des as qui y travaillent, tu en trouvera forcement une qui est plus humaine que les autres avec les esi.
tu es en 3 annee maintenant, tu devrais travaille de plus en plus avec l'equipe medicale et les ide .
je ne veux pas sous estime le travail des as, mais tu dois absolument t'enrichir de leur experience surtout au niveau de la relation d'aide.
n'hesite surtout pas à sauter sur tout les soins, ce n'est quand les faisant que tu pourras acquerir une certaine dexterite
des fois il est vrai que tu peux tomber sur des personnes un peu lunatique!!, moi quand c'est le cas j'essaye pour casse la glasse de ramene des croissants par exemple ou du cafe et tu verras ca marche!!!
il faut t'implique ds l'equipe, il faut partager avec eux, i faut faire la difference avec les autres stagiaires!!!!
tu n'est pas la premiere ni la derniere qu'ils verront donc lache toi et tout ira bien
un proverbe: il n'y a que les cons qui ne se trompent pas!!!!!
un dernier conseil , avt de commencer un stage essaye de te mettre au point concernant les pathologies et les ttt , et surtout donne toi des objectifs a atteindre à la fin du stage, tu verra ainsi ton evolution.
j'espere que cela pourra t'aider, je te souhaite bcp de courage pour la suite
je me permet de te donner quelques conseils pour l'avenir:
IL FAUT POSSITIVE!!!!!!
je te conseille de te procurrer un livre "les soins infirmier" chez maloine
tu y trouvera ts les types de soins ide de la toilette jusqu'a la prise de sang .
tous y est tres bien explique en technique!!, tu ne pourra plus te faire pieger!!
je te conseille de demande des le premier jour de ton stage un bilan de mi-stage (c'est obligatoire et comme ca tu n'auras pas de surprise à la fin)
un autre conseil, des le premier jour de stage essaye d'analyser le comportement des ide et des as qui y travaillent, tu en trouvera forcement une qui est plus humaine que les autres avec les esi.
tu es en 3 annee maintenant, tu devrais travaille de plus en plus avec l'equipe medicale et les ide .
je ne veux pas sous estime le travail des as, mais tu dois absolument t'enrichir de leur experience surtout au niveau de la relation d'aide.
n'hesite surtout pas à sauter sur tout les soins, ce n'est quand les faisant que tu pourras acquerir une certaine dexterite
des fois il est vrai que tu peux tomber sur des personnes un peu lunatique!!, moi quand c'est le cas j'essaye pour casse la glasse de ramene des croissants par exemple ou du cafe et tu verras ca marche!!!
il faut t'implique ds l'equipe, il faut partager avec eux, i faut faire la difference avec les autres stagiaires!!!!
tu n'est pas la premiere ni la derniere qu'ils verront donc lache toi et tout ira bien
un proverbe: il n'y a que les cons qui ne se trompent pas!!!!!
un dernier conseil , avt de commencer un stage essaye de te mettre au point concernant les pathologies et les ttt , et surtout donne toi des objectifs a atteindre à la fin du stage, tu verra ainsi ton evolution.
j'espere que cela pourra t'aider, je te souhaite bcp de courage pour la suite
- mimil
- VIP
Il y a toujours des gens qui sont là pour vous enfonçer encore plus quand ça va déjà pas. Cette AS n'a aucune notion de psychologie et est pas très futfut de t'avoir dit ça. C'est pas comme ça qu'on aide quelqu'un à reprendre confiance en soi !
Ne fais pas gaffe à son jugement, il ne vaut rien et tout le monde sait que quand on est mal à l'aise et qu'on se sent rabaissé on arrête pas de faire des bétises et c'est de pire en pire alors que si on est encouragé, au contraire, on en fait beaucoup moins, voir plus du tout. C'est normal de faire des bêtises dans des situations comme ça ! J'espère que tu tombera sur une meilleure équipe au stage prochain qui t'aidera à reprendre confiance en toi.
Courage !
Ne fais pas gaffe à son jugement, il ne vaut rien et tout le monde sait que quand on est mal à l'aise et qu'on se sent rabaissé on arrête pas de faire des bétises et c'est de pire en pire alors que si on est encouragé, au contraire, on en fait beaucoup moins, voir plus du tout. C'est normal de faire des bêtises dans des situations comme ça ! J'espère que tu tombera sur une meilleure équipe au stage prochain qui t'aidera à reprendre confiance en toi.

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
(pas pu repondre avant j'etais en week end loin de tout ca)et beh oui j'ai bien vu la cadre!!!!j'ai gardée mon sang froid parce que tout ce que j'ai entendu sur mon compte ma fait fremir!en fait la puer qui m"incriminer" est aller se plaindre a la cadre qui ma donc convoquée,et la sa a ete ma fete:"vous etes parti a 20h30,vous avez laisser parti l'enfant,abandon de poste et en plus on ma dit que vous ne savez pas faire votre boulot dans son ensemble",bref que des gentillesse!!!!!!en plus j'etais seule avec la cadre!que dire???j'ai dit oui madame!!mais bon j'ai tenu a ajouter que je n'etais pas parti a 20h30,mais bon je ne suis que stagiaire et j'ai pas l'impression qu'elle m'est cru,de plus pour l'enfant je lui est clairement dit qu'on m'avait laisseé seule et que les autre ne mavait pas laisser de consigne (je suis trop bete j'aurai du lui dire qu'elle avait preferé fumer leur clopê!!!)donc voila c'est pas trop la joie!!!en plus je bosse avec cette fameuse equipe lundi et mardi!!!!!pffffffffff la poisse!!elles vont trop loin a mon gout,un dossier a ete monter pour l'enfant!!!!!!je vais ramasser demain je le sens!!!enfin on verra bien je vous tiens au courrant!! 

Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
-
je tené a te dire ke je te comprend. dans mon stage actuel g du mal a trouvé ma place et g pris mes patients en charge vendredi alors ke je suis evaluée mardi. on me dit ke je ne doit pas prendre une place de copine avec le personnel car je suis ke de passage dans le service. pour mes soins technik je rame aussi. j ai hate ke mon stage se termine et parfois je me demande si je suis faite pour ce metier tellement on m envoie des vannes. si tu veux en parler pas de souci
- lhippo
- Adepte

Ton histoire me choque énormémement.
Mais comment on peut dire à une étudiante ce genre de chose alors que l'étudiante est censée être encadrée par une ide ou une puer surtout dans un service aussi spécifique que les urgences pediatriques.
A mon avis, tu devrais en parler a ta référente de stage de ton ifsi histoire de te couvrir aussi et revoir la cadre pour mettre les points sur les i.
IDE scolaire
beh en fait j'en ai deja parler a ma referente ifsi,mais bon j'ai pas l'impression d'etre bien entendu,quant a la cadre j'ai plutot l'impression qu'elle est du cote de son equipe(c'est legitime)mais bon les autres puer (qui sont tres sympa ELLES!)veulent aller voir la cadre et retablir la verite!mais bon je ne suis plus sur de rien maintenant!!!
oui je suis sensée etre encadrée,je pensai que la puer prendrai ses responsabilité ,ce qu'elle na pas fait etend donner que la cadre ma fait le reproche!!!!en bref,elle a attaquer avant d'etre mordue!!!!!
oui je suis sensée etre encadrée,je pensai que la puer prendrai ses responsabilité ,ce qu'elle na pas fait etend donner que la cadre ma fait le reproche!!!!en bref,elle a attaquer avant d'etre mordue!!!!!

Infirmière de nuit.
et c'est quoi la boulette que l'on te reproche? c'est d'avoir laisser partir la patiente?non mais c'etait sa decison; t(aurais du faire quoi? l'attacher la supplier, avoir un entretiens avec elle, ou aller chercher les clopeuses en salle de pause! franchement, je vois pas ou est le mal! et puis comme dit precedemment, c'est intelligent de t'avoir laissé seule!
- lhippo
- Adepte
c'est sur que la cadre prend parti de son équipe car toi tu es de passage et non son équipe.
Par contre elle n'a pas a te reprocher des choses surtout si tu n'est pas encadrée.
vu que la situation est un peu bloquée, laisse courir, attends de voir ce qu'il se passe et tu jujera si oui ou non il est nécessaire de faire un point avec la cardre .
As tu fais un bilan de mi stage??
Combien de temps te reste t il a faire ?
Par contre elle n'a pas a te reprocher des choses surtout si tu n'est pas encadrée.
vu que la situation est un peu bloquée, laisse courir, attends de voir ce qu'il se passe et tu jujera si oui ou non il est nécessaire de faire un point avec la cardre .
As tu fais un bilan de mi stage??
Combien de temps te reste t il a faire ?
IDE scolaire
bilan mi-stage RAS,(ont elles peur de moi?),il me reste une semaine,qui va etre longue je le sens!!!
on me reproche d'avoir laisser partir l'enfant,(jallai pas l'attacher)et d'etre parti plus tot ,20h30 selon la puer(
) mais 20h50 en realite (dix minute plus tot),et encore 20h50 dans le vestiaire!!!enfin bref ,laisser courir oui mais faut pas qu'elle m'enquiquine demain et mardi,mais je commence a les connaitre sa va parler sans cesse!
au fait le top du top c'est que l'hopital entier est au courant !!!!!!je fais quoi je pleure ou je rit?????
on me reproche d'avoir laisser partir l'enfant,(jallai pas l'attacher)et d'etre parti plus tot ,20h30 selon la puer(

au fait le top du top c'est que l'hopital entier est au courant !!!!!!je fais quoi je pleure ou je rit?????

Infirmière de nuit.
-
- Fidèle
tu sais la je suis en début de 3e année at mon dernier stage de 2e année c tres mal passé et comme toi je me suis laissée allée a la fin je n'avais pas la force de me battre contre toute l'équipe je me sentais abattue etc etc je n'ai pas arrété de me remettre en question constamment!et en fait j'ai réaliser que ce n'était qu'un stage et qu'il ne fallait se dire que tous les milieu hospitalier sont pareil, alors je suis allée parler ac ma référente pour vider mon sac et depuis jai repris confiance en moi
- skikinoune
- VIP
courage daudy, c'est 4 semaines sur toute une vie.Il faudrait que les IDE comprennent que nous ne sommes que stagiaire.Et puis c'est typiquement féminin de déblatérer alors prends en ton partie.L'avantage est qu'apres ton DE, tu sauras ou tu ne dois pas envoyer de CV 

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
stage avec équipe pas super sympa
En lisant les divers témoignages sur ce forum, j'ai l'impression que ce premier stage de première année se passe bien pour beaucoup de monde. Pour ma part je suis moins à l'aise et je me pose beaucoup de questions.
Je trouve que les infirmières qui m'encadrent assez dures. Pour commencer elles ne disent ni bonjour, ni au revoir, pas un regard, pas de sourires, elles m'ont fait comprendre que les stagiaires ne mangent pas avec elles. bon, à la limite, ça je m'en fiche, je ne suis pas là pour me faire des copines mais pour travailler. Mais ce qui me pose plus de soucis, c'est qu'elles ne m'ont pas expliqué ce que je dois faire exactement, quel est le déroulement de la journée, comment préparer les chariots, comment organiser les toilettes (au lit? assises? au lavabo?) rien sur les protocoles etc. Et franchement ce n'est pas évident quand on est plongé dans un milieu, un travail que l'on ne connait pas du tout, on sait pas ce qu'il faut faire et comment . Donc j'ai essayé d'observer, poser des questions, de m'adapter, et de suivre l'équipe pour mettre la main à la pâte.
Aujourd'hui a été le plus dur, tout ça parce qu'il y a eu un petit problème avec l'équipe de nuit, l'infirmière que je devais suivre était très énervée et m'a carrément parlé comme à un chien, me reprochant de ne pas savoir certaines choses au bout d'une semaine (mais comment les savoir si on ne me les a pas expliqué clairement?). En fait, elle voulait que je fasse le travail seule comme quelqu'un qui a déjà de l'expérience. En gros, elle passait ses nerfs sur la personne la plus vulnérable dont elle sait qu'elle ne rebiffera pas : la stagiaire
J"ai fini par lui dire que mon erreur est peut être de ne pas avoir demandé dès le départ comment était le déroulement de la journée, qu'est ce qu'ils attendaient de moi en tant que stagiaire, quel travail je dois accomplir et de me montrer comment le faire, pour pouvoir prendre des initiatives de façon autonome. Mais chaque fois que je pose une question elle se moque de ma question ou réponds avec mépris ou sèchement, ce qui ne favorise pas l'initiative, mais inhibe plutôt, car on finit par avoir peur de mal faire et de se faire "jeter".
Bref, même si j'ai eu mes torts (par ignorance) j'ai quand même l'impression qu'en tant que stagiaire, j'ai servi de défouloir, de bouc émissaire pour que madame puisse passer ces nerfs. Et c'est tout les jours qu'une va lancer sa petite phrase assassine. Le plus bel exemple est celle qui me reprochait presque de ne pas avoir vu en cours les prothèses comme si c'était moi qui décidait du programme des professeurs !
J'ai fini ma journée en prenant sur moi, mais je peux vous dire qu'en sortant je pleurais, (super d'ailleurs quand on arrive à la crêche pour rechercher sa fille en pleurant...) j'étais très mal, et me posais la question si cela valait le coup d'appeler ma formatrice pour lui en parler...
Je veux bien prendre sur moi, travailler d'arrache pied, me remettre en question, pour rectifier le tir, mais si cela m'a tant bouleversé, c'est que c'est pour moi une reconversion professionnelle, j'élève seule ma fille et pour moi l'investissement est énorme pour réussir, j'ai peur d'être descendue à l'évaluation, qu'on me dise que je ne suis pas faite pour ça.
Je pense que certaines infirmières ne se rende pas compte de l'impact qu'elles peuvent avoir en traitant les stagiaires comme des chiens.
Je trouve que les infirmières qui m'encadrent assez dures. Pour commencer elles ne disent ni bonjour, ni au revoir, pas un regard, pas de sourires, elles m'ont fait comprendre que les stagiaires ne mangent pas avec elles. bon, à la limite, ça je m'en fiche, je ne suis pas là pour me faire des copines mais pour travailler. Mais ce qui me pose plus de soucis, c'est qu'elles ne m'ont pas expliqué ce que je dois faire exactement, quel est le déroulement de la journée, comment préparer les chariots, comment organiser les toilettes (au lit? assises? au lavabo?) rien sur les protocoles etc. Et franchement ce n'est pas évident quand on est plongé dans un milieu, un travail que l'on ne connait pas du tout, on sait pas ce qu'il faut faire et comment . Donc j'ai essayé d'observer, poser des questions, de m'adapter, et de suivre l'équipe pour mettre la main à la pâte.
Aujourd'hui a été le plus dur, tout ça parce qu'il y a eu un petit problème avec l'équipe de nuit, l'infirmière que je devais suivre était très énervée et m'a carrément parlé comme à un chien, me reprochant de ne pas savoir certaines choses au bout d'une semaine (mais comment les savoir si on ne me les a pas expliqué clairement?). En fait, elle voulait que je fasse le travail seule comme quelqu'un qui a déjà de l'expérience. En gros, elle passait ses nerfs sur la personne la plus vulnérable dont elle sait qu'elle ne rebiffera pas : la stagiaire
J"ai fini par lui dire que mon erreur est peut être de ne pas avoir demandé dès le départ comment était le déroulement de la journée, qu'est ce qu'ils attendaient de moi en tant que stagiaire, quel travail je dois accomplir et de me montrer comment le faire, pour pouvoir prendre des initiatives de façon autonome. Mais chaque fois que je pose une question elle se moque de ma question ou réponds avec mépris ou sèchement, ce qui ne favorise pas l'initiative, mais inhibe plutôt, car on finit par avoir peur de mal faire et de se faire "jeter".
Bref, même si j'ai eu mes torts (par ignorance) j'ai quand même l'impression qu'en tant que stagiaire, j'ai servi de défouloir, de bouc émissaire pour que madame puisse passer ces nerfs. Et c'est tout les jours qu'une va lancer sa petite phrase assassine. Le plus bel exemple est celle qui me reprochait presque de ne pas avoir vu en cours les prothèses comme si c'était moi qui décidait du programme des professeurs !
J'ai fini ma journée en prenant sur moi, mais je peux vous dire qu'en sortant je pleurais, (super d'ailleurs quand on arrive à la crêche pour rechercher sa fille en pleurant...) j'étais très mal, et me posais la question si cela valait le coup d'appeler ma formatrice pour lui en parler...
Je veux bien prendre sur moi, travailler d'arrache pied, me remettre en question, pour rectifier le tir, mais si cela m'a tant bouleversé, c'est que c'est pour moi une reconversion professionnelle, j'élève seule ma fille et pour moi l'investissement est énorme pour réussir, j'ai peur d'être descendue à l'évaluation, qu'on me dise que je ne suis pas faite pour ça.
Je pense que certaines infirmières ne se rende pas compte de l'impact qu'elles peuvent avoir en traitant les stagiaires comme des chiens.