tubulure et bulle air
Modérateurs : Modérateurs, ESI
tubulure et bulle air
Bonjour a tous, actuellement dans un service de chir ortho, j'ai une collegue de 3e année qui a injecté la moitié d'une seringue de 5cc. Elle s'est faite reprimandée evidemment. Est ce mortel?
Infirmière libérale
- lhamo dondup
- Régulier
Non, il n'y a rien de mortel si le volume d'air est faible.
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... highlight=
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... highlight=
Savoir travailler en tension ...
Ce n'est effectivement pas mortel en tant que tel. Mais ce serait 0/20 en MSP pour soin dangereux, et probablement arrêt de l'épreuve pour le DE.
Soit elle ne s'est aperçue de rien, et je m'inquiète sur sa capacité à observer ce qui se passe autour d'elle, soit elle s'en fiche, et je m'alarme sur son professionalisme !!!!!
Soit elle ne s'est aperçue de rien, et je m'inquiète sur sa capacité à observer ce qui se passe autour d'elle, soit elle s'en fiche, et je m'alarme sur son professionalisme !!!!!
VB - IDE
nanou83 a écrit :moi je compare à la pompe de mon aquarium: je la mets jamais en route hors de l'eau sinon la pompe s'emballe et pompe du vent et risque de se désamorcer.Je pense que C un peu pareil pour le coeur si on injecte de l'air; Mais on m' a toujours dit qu'une bulle par ci pas là n'était pas dangereuse bien qu'i lfaille purger au maximum si on peut encore les attraper. Et qu'il fallait au moins l'équivalent d'une tubulure pour que ça devienne dangereux! maintenant j'ai jamais essayé donc je peux pas te dire à partir de combien de volume ça devient dangereux. Le plus ismple c de se dire qu'il faut pas d'air du tout!
Typh' a écrit :nanou83 a écrit :Mais on m' a toujours dit qu'une bulle par ci pas là n'était pas dangereuse bien qu'i lfaille purger au maximum si on peut encore les attraper. Et qu'il fallait au moins l'équivalent d'une tubulure pour que ça devienne dangereux!
on m'a dit la même chose![]()
mais là pour le coup je suis pas sure
100% Ok avec Valérie concernant la dangérosité du geste et la nécessité d'arrêter l'épreuve en cas de msp et la mise d'un O/20.
mais en dehors de toute msp, si je me trouve devant une étudiante qui fait ce genre d'erreur, je peux vous assurer que je ne la lâcherai nullement d'une semelle dans le service et je ne lui ferais nullement confiance même si elle est en 3ème année.
cette erreur d'attention est franchement très grave à mon avis. Je ne la verrais pas du tout en professionnelle de santé et ne souhaiterait vraiment pas l'avoir en collègue de travail
mais en dehors de toute msp, si je me trouve devant une étudiante qui fait ce genre d'erreur, je peux vous assurer que je ne la lâcherai nullement d'une semelle dans le service et je ne lui ferais nullement confiance même si elle est en 3ème année.
cette erreur d'attention est franchement très grave à mon avis. Je ne la verrais pas du tout en professionnelle de santé et ne souhaiterait vraiment pas l'avoir en collègue de travail
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)