UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Typh-
- Gold VIP
Kenny a écrit :euh on dit conversions mais chuttt
et non ce qui a été fait ne sont aps des conversions mes des calculs en rêgle de 3!!!!
oui c'est simple les caluls de dose, mais y en a qui n'ont pas le déclic!!!!
petite question pour toi Azur!!!
tu as une ampoule de glucose de 20mL à 30%
combien y a t'il de grammes desucre dans une ampoule?
ben là d'habitude je l'ai ce déclic mais alros là pour moi ça me paraissait trop simple pour être faisable

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Typh-
- Gold VIP
Kenny a écrit :en même temps Typh, j'ai précisé qu'on ne tenait aps compte du sodium de la poche loooool
donc aucune excuse
ouais mais c'est pas pile poil

je cherche pas d'excuse, je dis jsute que partie comme je raisonnais ça pouvait pas coller
ma punition je l'ai déjà eue en trouvant pas

IDE toute neuve du 21-04-10
- Dop@mine
- Silver VIP
mais avec mes 7,54% on est presque parfait non ?
On devrait s'en remettre oui

Ma question (et là léopold a le droit de répondre

Est ce qu'on peut "s'amuser" à faire un G5% + 7,5% NaCl (qsp 100ml)?
C'est simple.
Ou est ce qu'on fait une équation à deux inconnues en essayant de faire tout de même un 7,5% à partir d'un 100ml de Nacl 0,9% ?
Avec une réponse définitive, on peut être plus précis et se faire du 7,5 à plus faible coût. Sauf que normalement il faut aussi du Dextran à 6% il me semble...
-
- Star VIP
Kenny a écrit :Vous devez administrer 100ml de sérum salé hypertonique à 7.5%
vous disposez:
d'une poche de NaCL isotonique à 0.9%
d'ampoules de NaCl de 20mL à 20%
d'ampoules de NaCl de 10mL à 20%
d'ampoules de NaCl de 10mL à 10%
quelle quantité de NaCl en grammes, y a t'il dans chaque ampoule?
comment préparez vous votre poche?
merci aux as genre Léo de ne pas répondre de suite laissons les ESI se creuser la tête...
Euh... Je peux jouer maintenant ?
- Kenny
- Star VIP
Dop@mine a écrit :mais avec mes 7,54% on est presque parfait non ?
On devrait s'en remettre oui.
Ma question (et là léopold a le droit de répondre).
Est ce qu'on peut "s'amuser" à faire un G5% + 7,5% NaCl (qsp 100ml)?
C'est simple.
Ou est ce qu'on fait une équation à deux inconnues en essayant de faire tout de même un 7,5% à partir d'un 100ml de Nacl 0,9% ?
Avec une réponse définitive, on peut être plus précis et se faire du 7,5 à plus faible coût. Sauf que normalement il faut aussi du Dextran à 6% il me semble...
écoute je demanderai à mes docs qd je les verrais ils viennent d'avoir un laryngoscope d'or sur les recherches mannitol VS serum salé 7.5% mais de nuit j'ai préféré me contenter du protocole
et si toi ou Léo voulez + de renseignements sur l'état du patient => MP
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Pour les patients présentant une hypertension intracrânienne, il faut éviter le soluté glucosé. En effet :
-c'est hypotonique,
-comme le glucose va être métabolisé, ça revient à perfuser de l'eau libre, qui va participer à l'œdème,
-pour les traumas crâniens, statistiquement les patients qui ont la glycémie la plus élevée sont ceux qui meurent le plus.
On dit de plus en plus de mal du Manitol et de plus en plus de bien du NaCl hypertonique (effet osmotique, effet vasoconstricteur, et probablement effet inotrope positif).
-c'est hypotonique,
-comme le glucose va être métabolisé, ça revient à perfuser de l'eau libre, qui va participer à l'œdème,
-pour les traumas crâniens, statistiquement les patients qui ont la glycémie la plus élevée sont ceux qui meurent le plus.
On dit de plus en plus de mal du Manitol et de plus en plus de bien du NaCl hypertonique (effet osmotique, effet vasoconstricteur, et probablement effet inotrope positif).
Dernière modification par Leopold Anasthase le 16 mars 2019 14:54, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Kenny a écrit :Vous devez administrer 100ml de sérum salé hypertonique à 7.5%
vous disposez:
d'une poche de NaCL isotonique à 0.9%
d'ampoules de NaCl de 20mL à 20%
d'ampoules de NaCl de 10mL à 20%
d'ampoules de NaCl de 10mL à 10%
quelle quantité de NaCl en grammes, y a t'il dans chaque ampoule?
comment préparez vous votre poche?
Le problème est simple si on garde à l'esprit la masse de sel dans la solution à obtenir.
100 mL de sérum salé à 7,5 %, ça fait 7,5 g de sel.
La façon la plus simple serait de vider la poche de son contenu, de la remplir avec 37,5 mL de NaCl à 20 % et de rajouter 62,5 mL d'eau pour préparation injectable.
Si on désire faire avec le NaCl à 0,9 %, ça fait poser un système à deux équations à deux inconues.
Soit X la quantité de NaCl (en mL) à 0,9 % et Y la quantité de NaCl à 20 %. La somme des masses de NaCl doit être égale à 7,5 g et la somme des quantités doit être égale à 100 mL. Dand 1 mL à 0,9 %, il y a 9 mg de sel soit 0,009 g de sel, et dans 1 mL à 20 %, il y a 0,2 g de sel. On a donc :
0,009 X + 0,2 Y = 7,5
X + Y = 100
De la deuxième équation on déduit
X = 100 - Y
On substitue dans la première équation la valeur de X ainsi obtenue et on obtient une équation à une seule inconue, Y :
0,009 (100 - Y) + 0,2 Y = 7,5
0,9 - 0,009 Y + 0,2 Y = 7,5
Y (0,2 - 0,009) = 7,5 - 0,9
0,191 Y = 6,6
Y = 6,6/0,191 = 34,6 mL.
Il faut donc garder (100 - 34,6 ) = 65,4 mL de sérum salé à 0,9 % et rajouter 34,6 mL de sérum salé à 20 %.
Vérification :
la poche contiendra 65,4 x 0,009 + 34,6 x 0,2 = 7,5 g de sel.
--
CQFD
- Kenny
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Pour les patients en htic, il faut éviter le soluté glucosé. En effet :
-c'est hypotonique,
-comme le glucose va être métabolisé, ça revient à perfuser de l'eau libre, qui va participer à l'oedème,
certes mais en même temps en perf de base on passe au mieux du serum G2.5% et on monte jusqu'à du G30%.
le patient en question a une base de 1L de G30%/24h à la pompe volumétrique
donc c'est pour ça que j'ai pas mis en avant le fait que le cerveau n'aime pas le glucose
pinaise pour ton dernier paragraphe c'est ce que j'ai dis à l'ESI qui passait sa MSP ce matin, chi trop forte

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...