stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bistouri
Habitué
Habitué

et ?

Message par Bistouri »

que vais je y voir ?
yohouu diplomée 2007
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Si tu vas au bloc cardio de Mondor : pontages, valves (mitrales et aortiques), anévrisme et parfois des greffes. Les patients remontent directement en réa après l'intervention.

C'est interressant mais pendant un mois, c'est un peu répétitif. Enfin le bloc c'est particulier, il faut aimer. Sans oublier qu'il y fait très froid...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
abbes

Message par abbes »

bonsoir lezard:
j'ai effectue 1 stage au CCML à lonjumeau ds le sercice de chir thoracique
lors de mon stage j'ai en effet constater qu'il y avait une grande complicite entre les patients et certaines ide, ds la grande majorite il s'agissait d'ide en fin de carriere ou ayant une experience depuis plusieurs dizaine d'années
ce service comptait aussi de jeune diplome qui m'avait l'air un peu moins sur d'elle, et cela se ressentait ds la relation d'aide, elle etait un peu moins alaise lorsqu'il s'agissait de jeune gens par exemple.
je ne porte pas de jugement mais j'essaye d'expose une hypothese.
les etudes d'ide ont considerablement evoluées ces derniéres annees, les ide de nos jours ne sont pas les ide d'hier.
en lisant une revue de laennec, concernant des ide en demande de formation, la grande majorite ne se sentent pas prets subjectivement ou pas formés meme lorsqu'ils ont fait leurs etudes récement pour des soins relationnels de qualité.
les soignants se trouvent fréquement écartelés entre des impératifs qui apparaissent inconciliables.
je voudrais mener des entretiens exploratoires pour reccueillir des temoignages.
j'aimerais avoir des conseils ds ce sens et surtout sur la construction des questions.
merci bcp d'avoir pris le tps de me repondre
abbes eide3a N-D-B-S
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Il faut que tu chemines et que tu construise ta problèmatique, ensuite tu pourras t'interresser à la méthode de recueil de données et à ton questionnaire.

Ne penses tu pas que le simple fait d'être fraichement diplômé justifie le fait d'être moins à l'aise que les autres IDE ? Et que même avec toutes les formations possibles, elles ne se sentirons à l'aise qu'avec une solide expérience acquise sur le terrain ? On dit qu'il faut environs 2 ans pour maitriser ce métier...Qu'en penses-tu ?
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
abbes

Message par abbes »

bonsoir lezard
je suis d'accord avec toi sur le fait d'etre fraichement diplome mais je ne crois pas que cela explique tout.
ns sommes ts des etres uniques, ns reagissont ts differement, je suis d'acheter un livre de dominique rispail "mieux se connaitre pour mieux soigner".Jespere y trouve quelques reponses.
avt de commencer ma formation ide j'etais brancardier au bloc puis AS ds un service de micro-chirurgie, j'ai pu acquerir une experience de dix année.
Deja à l'epoque j'avais constate que les ide etaient plus interresseés par la technique et qu'elles ne s'investissaient pas bcp ds la relation d'aide.
il est vrai qu'il s'agissait d'1 service tres lourd, 1 ide pour 23 patients avec une moyenne de 10 blocs par jour.
je me demande avec du recul si elle n'etaient pas obligées de faire des choix selon les priorités ou tout simplement qu'elles n'avaient pas envie de s'investir ds cette relation......le stress a peut etre une place ds cetype de comportement?
avec ses 3 années de formation j'ai pu me rendre compte de l'importance de la relation d'aide ds le soin .
je n'arrive pas a à avancer, il m'arrive meme de douter!!!!
je te remercie pour tes conseils et si tu as besoin de docs ou d'infos n'hesite sutout pas!!
ancolie
Fidèle
Fidèle

systeme circulatoire

Message par ancolie »

Salut!!!

Je suis en 1ere année et on commence l'anatomie cardio vasculaire.

Mon problème c'est que j'ai des tas de schémas dans mon livre et que j'ai un doute si il faut tout apprendre notemment les veines et artères du crane, bras et jambe en détail?????

Que me conseillez vous????????
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

ben disons qu'il faut de bonnes notions histoire de savoir de quoi on te parle quand tu es en stage face aux patients, aux médecins...etc.
Après c'est toi qui vois...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dans un premier temps, apprennez le schéma du coeur, avec les cavités, les valves, les vaisseaux afférents et efférents, puis passez à la grande circulation et la petite circulation, avec les buts, et les noms des gros vaisseaux.
On ne vous demande pas d'être une pro en dessin, mais bien de savoir dans quel sens circule le sang, et ce qu'il transporte ...
Ensuite, en fonction des différents modules, vous reverrez l'anatomie et la physiologie des parties détaillées du corps. Il sera toujours temps de connaître le polygone de Willis, et de tout savoir sur l'artère d'Adamkiewitz....... :clin:
VB - IDE
bilibilitch

décompensation cardiaque????????

Message par bilibilitch »

Qui peut me renseigner au sujet de la décompensation cardiaque, me donner une déf claire, les signes, car je bosse sur une démarche et c'est la galère totale.Car mon patient a une décompensation cardiaque :?: :?: :?: associée à une pneumopathie,bonjour les traitements.Merci à vous
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Petit poisson deviendra grand
Solange
Fidèle
Fidèle

MSPn°1de2ème année en Cardio à Bx... Et module pas fait !!!

Message par Solange »

J'ai besoin d'aide. Je suis bientot en stage à haut leveque en cardio : CEPTA (bordeaux). J'au une MSP de prévu.
Je n'ai pas encore fait le module et j'ai une peur atroce ! J'voudrai pas me planter.
J'ai commencer a bosser l'anatomie, mais avec les autres modules en cours et les évaluations j'ai pas beaucoup de temps.
Que faut il que je connaisse avant le début du stage pour etre sure de ne pas avoir de "question piege" ???
Y en a t il parmis vous qui y sont déjà allé ?
Comment cela s'est il passé ?

Merci d'avance
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
sab@ta

Message par sab@ta »

Salut, ne t'inquiète pas. Moi aussi j'ai passer des msp sans avoir eu les modules et les formateurs en tienne compte. Par contre losque tu feras tes démarches il faudra que tu sois au courant de la patho et du traitement par exemple si tu doit prendre un TA il faudra dire pourquoi et si c'est un hyper tendu il faudra que tu sois capable de définir la patho. Aide toi des nouveaux cahier de l'infirmière ils sont super, je m'en suis beaucoup servi. Bon courage a+ PDT_016
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

de nombreuses fois les esi se retrouvent en stage dans des services correspondant aux modules qu'ils n'ont pas encore étudiés, et alors ? on se débrouille, on pose des questions à l'équipe, on se bouge le popotin, et on gère
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Mimine a écrit :de nombreuses fois les esi se retrouvent en stage dans des services correspondant aux modules qu'ils n'ont pas encore étudiés, et alors ? on se débrouille, on pose des questions à l'équipe, on se bouge le popotin, et on gère

Tout aaaaaaaaaaa fait!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca serait vraiment le top si on pouvail faire chaque stage dans le service dont on vient d'étudier le module... :roll: Or, ce n'est pas le cas :roll: Donc il faut s'adapter....

Il faut que tu poses beaucoup de questions, que tu te montres intéressée.. Imagine si tu allais en réa... Dans mon IFSI, le module réa est le dernier de la formation.. Et nous sommes une grande majorité à y être déjà allés en stage..

No stress ! :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre