TFE Néonatologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- p_titpoussin
- Silver VIP
ca fait combien de temps qu'elle n'est plus dans un service ta formatrice????
quand j'ai commencé à travailler en néonat, la première chose qu'on m'a appris c'est de faire le moins de bruit possible, ne rien possé sur les couveuses, d'éteindre de suite les scopes dès qu'ils sonnent et d'éteindre la lumière sitot mon soin finit....
donc l'envirronnement est très important surtout chez les tous petits
quand j'ai commencé à travailler en néonat, la première chose qu'on m'a appris c'est de faire le moins de bruit possible, ne rien possé sur les couveuses, d'éteindre de suite les scopes dès qu'ils sonnent et d'éteindre la lumière sitot mon soin finit....
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
p_titpoussin a écrit :ca fait combien de temps qu'elle n'est plus dans un service ta formatrice????
Tout à fait.....
Je rajouterais même que cela relève de notre rôle propre.
1) confort du nouveau-né
2) adapter un environnement sonore pour l'éveil du tout-petit.
Enfin bon, Madame la Formatrice l'a dit : LesBruitsSontLàAvantToutSoignerDoncOnYpeutRien

Bon j'ai peut etre trouver qq chose qu'en pensez vous:je veux traiter de l'angoisse et du stress des parents qui ont des enfants hospitalisés en néonat.
Par contre j'ai du mal à trouver mon questionnnement,pas ma problématique,mais les questions qu'on me demandent à la suite de mon thème c'est à dire toutes les interrogations sur le thème choisi;
Et pr ma problématique j'ai un peu du mal aussi
Merci de votre aide;Je dois finir ce soir
Par contre j'ai du mal à trouver mon questionnnement,pas ma problématique,mais les questions qu'on me demandent à la suite de mon thème c'est à dire toutes les interrogations sur le thème choisi;
Et pr ma problématique j'ai un peu du mal aussi
Merci de votre aide;Je dois finir ce soir

Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
salut,
j'ai une idee pour toi :l'allaitement maternelle en neonatalogie
tu pourrais avoir d'une part une problematique sur l'allaitement,puis le premas avec evidement les bienfaits du lait maternel( nutritif,anti allergique...) et partir du constat que l'allaitement EXCLUSIF en neonat est dificile mais faisable.
je viens d'avoir une super formation sur l'allaitement qui remet bcp de chosese en question et la prochaine journée c'est justement sur la neonat.
Je pourrai te donner des tuyaux ou tout simplement te mettre en relation avec la formatrice!
qu'en pensez-vous? Il me semble que si je devais refaire un "memoire" je le ferai sur ça car plein de choses à dire et ça fait partie aussi du role propre.
j'ai une idee pour toi :l'allaitement maternelle en neonatalogie
tu pourrais avoir d'une part une problematique sur l'allaitement,puis le premas avec evidement les bienfaits du lait maternel( nutritif,anti allergique...) et partir du constat que l'allaitement EXCLUSIF en neonat est dificile mais faisable.
je viens d'avoir une super formation sur l'allaitement qui remet bcp de chosese en question et la prochaine journée c'est justement sur la neonat.
Je pourrai te donner des tuyaux ou tout simplement te mettre en relation avec la formatrice!
qu'en pensez-vous? Il me semble que si je devais refaire un "memoire" je le ferai sur ça car plein de choses à dire et ça fait partie aussi du role propre.
-
si tu veux traiter un sujet sur la neonatalogie je peux peut etre te donner une idee de depart et qui a completement rapport avec le bruit. En fait il existe une methode developpee par les americains et qui est arrivee depuis peu en France et elle n'est pour l'instant developpee que dans 2 centres (Brest et Montpellier). Il s'agit de la methode Nidcap. En français on traduit a peu pres par "soins en developpement de l'enfant premature". Aux Etats Unis ils ont fait des etudes qui ont montre qu'un environnement sonore et lumineux confortable et une adaptation des soins en fonction de l'enfant (pas de soins systematiques toutes les 4h par ex) permettaient un meilleur developpement de son cerveau. Ils se sont ainsi apercus que pas mal d'anciens prematures devenaient vers 5-6 ans des enfants ne tenant pas en place et ayant des difficultes de concentration. Ils ont reussi a prouver que cela provenait pr un grande part de leur periode d'hospitalisation pr prematurite. En effet le fait de faire du bruit sur les couveuses le fait d'entendre incessament les bruits des alarmes des scopes et autres machines le fait d'avoir une lumiere crue ou d'etre constamment touches pour etre 'soignes' tout cela entrrainait un developpement cerebral different de celui des BB qui ont un cycle de sommeil normal et reparateur sans etre constamment agresse par son environnement exterieur.
Ils ont donc developpe un environnement de soins adaptes a l'enfant. Par exemple on n'allume plus que des lumieres douces on met des caches sur les couveuses pr que le BB soit ds le noir on lui fait un cocon pr recreer un uterus pr qu'il ne se sente pas abandonne sur son enorme lit les soins sf urgences ne sont faits qu'au moment ou il est reveille etc...
Mais ce n'est pas du tout repandu encore que bcp de centres de neonatalogie fassent attention au bruit et aux lumieres. Et c'est tres difficile a mettre en place car il faut la volonte de l'equipe paramedicale ET medicale.
Voila j'espere avoir pu t aider. En tout cas je suis convaincue que ce sera le prochain combat de la neonatalogie ...
Ils ont donc developpe un environnement de soins adaptes a l'enfant. Par exemple on n'allume plus que des lumieres douces on met des caches sur les couveuses pr que le BB soit ds le noir on lui fait un cocon pr recreer un uterus pr qu'il ne se sente pas abandonne sur son enorme lit les soins sf urgences ne sont faits qu'au moment ou il est reveille etc...
Mais ce n'est pas du tout repandu encore que bcp de centres de neonatalogie fassent attention au bruit et aux lumieres. Et c'est tres difficile a mettre en place car il faut la volonte de l'equipe paramedicale ET medicale.
Voila j'espere avoir pu t aider. En tout cas je suis convaincue que ce sera le prochain combat de la neonatalogie ...
flying castor a écrit :
Il s'agit de la methode Nidcap. En français on traduit a peu pres par "soins en developpement de l'enfant premature".
L'équipe de Brest va venir chez nous

Et c'est tres difficile a mettre en place car il faut la volonte de l'equipe paramedicale ET medicale.
Je dirai même que la cadre y est pour beaucoup voir énormément.
Il faut qu'elle soit convaincue du bienfondé du Nidcap pour le faire appliquer correctement.
Nous avons la grande chance que notre cadre de service soit ainsi, et je peux vous assurer que sa conception et celle de l'équipe font que beaucoup de choses sont d'ors et déja mises en place.
C'est aussi pour cela que j'ai donné mon avis précedemment sur notre rôle face à l'environnement sonore car il est plus qu'important et primordial en néonat. De surcroit avec ce programme Nidcap qui arrive en force

friends a écrit :Elle m'a dit que j'allais tourner en rond et que de toute façon pour le bruit il sont avant tout là pr etre soigner dc si on fait pas attention au reste peu importe en gros c'est ce qu'elle m'a dit
Tiens justement, évoques lui le programme Nidcap à ta formatrice, on verra si elle pense toujours que l'environnement sonore est négligeable...

Tiens nous au courant en tout cas de la suite Friends

J'ai enfin mon sujet de mémoire!!
Le voilà et si vous pouviez me donner des idées de livre qui pourrait concerner le sujet je serais ravie
En quoi l'hospitalisation d'un bébé en néonatologie peut elle être traumatisante pour les parents?
Je vais non pas traiter du visue('tuyaux,machines..)mais plus du côté psycho c'est à dire le fait qu'il arrive trop tot,ce n'est pas celui qu'on attendait,deuil de l'enfant imaginaire.....
Merci à vous de m'aider pour les références biblio
Le voilà et si vous pouviez me donner des idées de livre qui pourrait concerner le sujet je serais ravie

Je vais non pas traiter du visue('tuyaux,machines..)mais plus du côté psycho c'est à dire le fait qu'il arrive trop tot,ce n'est pas celui qu'on attendait,deuil de l'enfant imaginaire.....
Merci à vous de m'aider pour les références biblio

Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
Tu peux aller voir ce post sur le forum des étudiants infirmiers, qui traite surtout du toucher massage en néonat mais te donnera les références de 2 livres sur les prématurés...
Toucher massage

Toucher massage
Infirmière puéricultrice
Je suis en train de lire le livre "Bébés en réanimation" et à la fin, tu as toute une partie plus "psy"... Et peut être trouveras tu des infos par rapport au ressenti des parents...
Par contre ce sont des livres que j'ai trouvés en bibliothèque.. Peut être trouveras tu à les emprunter ?
Par contre ce sont des livres que j'ai trouvés en bibliothèque.. Peut être trouveras tu à les emprunter ?

Infirmière puéricultrice
- vampichouette
- Adepte
Pour mon TFE j'avais lu "Bébés en réanimation", "l'enfant prématuré" de H.Bloch chez armand colin editions, "prematurité et rupture du lien mere-enfant" par genevieve binel chez gaetan morin editeurs (top car ecrit par une puer) et aussi "a l'ecoute du bébé prematuré" par catherine druon (psy) chez aubier....
voilà, en esperant que tu trouves ton bonheur la dedans!
voilà, en esperant que tu trouves ton bonheur la dedans!