tous devant vos télés ce soir...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Boum a écrit :La violence répond à la violence.

Si on cible une époque, un problème, deux camps opposés, on pourra presque toujours faire un film honnéte qui soulignera l'inhumanité des sbires de l'autre camp.

Il faut savoir étre objectif.

Le FLN a aussi du sang sur les mains et on pourrait aussi parler de massacre d'innocents européens à Alger, de massacres d'innocents algériens à Alger commis par l'armée française, de torture, de mutilations...

Il faut savoir regarder l'histoire comme il se doit. Je ne crois pas que ce soit bien de s'en servir pour hatiser des haines aujourd'hui ou pour obtenir un quelconque avantage.

En algérie on pardonne aux islamistes malgrés les horreurs toutes fraiches mais pas aux Harkis pour qui la guerre est finie depuis 43 ans...

mon petit boum encore une fois : :clap:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Etincelle a écrit :
mais ou voit tu dans mes propos une quelqu'onque envie d'hatiser de la haine?!

Dans tes propoq rien. Je me méfie des films qui soulignent l'inhumanité d'un seul camp. J'ai beaucoup chercher des films où auraient été souligné l'horreur vécu par certaines familles européennes(d'origine et qui étaient depuis plus d'un siécle la bas, de vrais algériens quoi...), un film à sens unique, je n'en ai pas trouvé. Il est néanmoins quelques films où 20 % au maximum vont dans ce sens...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Etincelle a écrit :les islamistes du FIS ont jamais niés leurs implications dans les meutres commis aux contraire du gouvernement papon !!!

Je suppose que c'est par ce que Papon, lui au moins, il n'en est pas fier... Les islamistes en sont tellement fier, qu'ils recommenceront demain...

Y a t'il eu un gouvernement Papon ?
J'ai l'impression que l'on profite que le commanditaire supposé se nomme Papon pour stygmatiser encore plus cette horrible journé?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Etincelle a écrit :
les evenenements tragiques de la nuit du 17/10/61, sont enfin revelés et diffusés a une heure de grande ecoute! a moins de s'interresser au sujet ds quelques livres , le sujet n'a jamais réellement été abordé, beaucoup de francais et meme d'algeriens ignorent cet evenement! il me semblait normal d'en parler!

Oui, il est normal d'en parler, mais dans l'idéal, le spectacteur devrait avoir connaissance de l'ensemble du problème.

Je n'excuse rien ce qui s'est passé est grave et même trés graves et il est normal que l'on se souvienne.

Mais replongeons nous dans l'époque: des familles entiéres massacrées au nom du FLN, événement vraisemblablement mal médiatisé dans la presse de l'époque, et une manifestation organisée plus ou moins pour soutenir de façon indirecte les supposés meurtriers...
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Etincelle a écrit :
ensuite je te rappel qu'il n'y a jamais eu d'enquete judiciare ni aucune cour qui a condamné ces agissements! il aura fallu pas mal de temps pour que la verité eclate au grand jours, que les archives soient accessibles! meme les journalistes de l'epoque qui souhaitaient porter la verité sur cette nuit ont connus une part belle de menaces et ont ete censurés

je ne fais que rappeller l'anniversaire de la mort de ces francais algeriens (au moins 500, puisqu'on ne connaitra jamais les chiffres reels), qui ont au nom de la France ont combattu dans les tranchées, été massacréS comme des chiens et balancé
comme des moins que rien a travers les quais de Seine, tués par balle, et entassé dans des parcs ! ces gens la au final ont du se battre jusqu'au bout pour obtenir leur independance! leur combat est t'il si different que celui de la France face a la colonisation nazie?? certains ont collaborés et d'autres ont resistés pour etre libre!! ensuite, ce soir la, il s'agisait d'une manifestation pacifique, de gens du peuple venu s'oposer au couvre feu et demandant a etre traiter comme les francais, ils n'etaient pas armé!!

Je suis d'accord avec toi, ceci est horrible et les responsables doivent en être punis.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Etincelle a écrit :

les algeriens etaient libre et avaient des droits avant que l'on ne declare un beau jours l'Algerie francaise et qu'ils ne soient colonisés! ! pourquoi n'aurait t'il pas combattu aux noms des memes valeures!!( je ne cautionne pas la mort des innocents)! les actions du fln n'etaient telles pas legitimes?

La colonisation remontait à 1848, je n'entend pas la justifier, à cette époque le blanc tout puissant avait la volonté de se créer un vaste empire colonial sous des prétextes plus ou moins annocés... Je n'entends pas le justifier, c'était une connerie.

Maintenant pour la légitimité des actions du FLN, tu repasseras.

Non, massacrer des femmes et des enfants qui ne sont pas des combatants pour qu'ils s'en aillent, ce n'est pas légitime, c'est presque de la purification ethnique, ces gens étaient nés là bas, leur parents aussi et leur grand parents aussi...
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Etincelle a écrit :
pour les Harkis, je pense que c'est un choix personnel, pardonnerais tu a tes freres de sang d'avoir collaboré et ainsi contribué a tuer les tiens, des membres de ta famille! certains pardonnent t'ils encorent aujourd'hui aux collabo francais pour avoir aidé les allemands?

j'espere que tu comprend un peu mieux ma demarche! je suis objective, mais je ne me met pas des oeilleres devant les yeux! ;)

Etablirais tu un paralléle entre les algériens qui, aprés 100 ans de présence francaise en algérie ont combattus pour la France au cours des deux conflits mondiaux (et qui ont trouvé logique de poursuivre pour elle afin de rester Français) avec les collabos qui le sont devenus aprés deux ans d'occuppations ?

Je n'ai pas d'oeilléres, maisje crois qu'il faut appréhender l'histoire dans son ensemble.

Je ne veux surtout pas minimiser l'horreur que tu décrit.
Boum
Accro
Accro

Re: 17/10/1961

Message par Boum »

Etincelle a écrit :
HISTOIRE
Les destins croisés de divers personnages dans le contexte de la manifestation du 17 octobre 1961 et de la sanglante répression qui s'ensuivit.

RESUME
A l'automne 1961, la guerre d'Algérie a franchi la Méditerranée. Les rues de Paris deviennent le théâtre de féroces affrontements entre les sympathisants du FLN et les forces de l'ordre. Pour enrayer ces troubles, Maurice Papon, le préfet de police, décrète un couvre-feu, interdisant aux musulmans de sortir la nuit. En réponse, le FLN organise une manifestation pacifique et oblige tous les Nord-Africains à y prendre part, femmes et enfants compris. Trente mille personnes sont ainsi mobilisées, de gré ou de force, et envoyées au-devant de forces de police, qui se livrent à une répression brutale…

Dommage que je n'ai découvert ton résumé que trop tard car je pense que ce film était objectif.
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Je trouve regrettable que le film ne soit diffusé que sur Canal+.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

MarGo T a écrit :Je trouve regrettable que le film ne soit diffusé que sur Canal+.

moi ce que je trouve regretable c'est que les exactions commisent par l'armée francaise ,la police,l'oas envers les algériens soient souvent minimisés voir occultés par les livres d'histoire ,alors que le fln y est diabolisé ..... :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

juanito a écrit :
MarGo T a écrit :Je trouve regrettable que le film ne soit diffusé que sur Canal+.

moi ce que je trouve regretable c'est que les exactions commisent par l'armée francaise ,la police,l'oas envers les algériens soient souvent minimisés voir occultés par les livres d'histoire ,alors que le fln y est diabolisé ..... :roll:

C'est ce qu'on appelle la partialité :?
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

juanito a écrit :

Ce n'est pas vrai,

Dans les oeuvres cinématagrophiques le FLN est rarement diabolisé, l'armée française trés souvent. Par contre on ne parle jamais des massacres d'européens...

Dans les livres d'histoires, on parle peu ou pas de la guerre d'Algérie...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

" Par contre on ne parle jamais des massacres d'européens... "

C'est vrai ni de celui , ou très peu , des asiatiques ( Indochine ) ou des Africains .
marie-pierre
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Boum a écrit :
juanito a écrit :

Ce n'est pas vrai,

Dans les oeuvres cinématagrophiques le FLN est rarement diabolisé, l'armée française trés souvent. Par contre on ne parle jamais des massacres d'européens...

Dans les livres d'histoires, on parle peu ou pas de la guerre d'Algérie...

en meme temps losqu'un pays est envahi et colonisé faut peut etre pas s'attendre a recevoir des fleurs de la part de la population locale....
relie la presse française datant de la guerre d'algérie les assassinats d'européens etaient en premiere page tandis que les répresailles étaient minimisés.
et si on parle peu de la guerre d'algérie en france dans les livres d'histoire c'est tout simplement parcequ'on est peu fiere du comportements des français la bas.... :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

juanito a écrit :en meme temps losqu'un pays est envahi et colonisé faut peut etre pas s'attendre a recevoir des fleurs de la part de la population locale....

Attention, pas de raccourcis hatifs...

La colonisation c'est 1848 la guerre d'algérie c'est 1954 (avec une premiére vague en 1946).

L'Algérie de l'entre deux guerre était un pays prospére et un havre de paix, les différences culturelles en faisait toute la richesse.

Peut être y avait il une autre évolution possible...

La violence n'était au départ que la volonté d'une minorité, cette minorité a massacré pour attiser les haines qui n'existaient pas avant... Ceux là savaient ce qu'ils faisaient, pour obtenir le soulévement voulu il fallait que les massacres répondent aux massacres s'intensifiant à chaque fois.

Je me demande parfois si le même jeux sinistre n'a pas été rejoué avec les islamistes mais c'est un autre débat.

juanito a écrit :et si on parle peu de la guerre d'algérie en france dans les livres d'histoire c'est tout simplement parcequ'on est peu fiere du comportements des français la bas.... :roll:

Je ne dis pas le contraire, mais il y a des livres d'histoire trés justes et doncobjectifs.

Encore une fois il faut savoir rester objectifs et éviter de céder à une mode qui consisterait à diaboliser un protagoniste et à glorifier l'autre.

Il y a eu des malheureux dans les deux camps et des bourreaux dans les deux.

Je suis convaincu que des solutions plus pacifistes auraient pu être trouvées.

L'algérie aurait de toute façon retrouver une indépendance à terme, colonie de peuplement ou pas...
Dernière modification par Boum le 24 oct. 2005 17:54, modifié 1 fois.
Répondre