concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Rosa
Fidèle
Fidèle

Message par Rosa »

Merci à tout le monde.
Ca y est j'ai attaqué. J'ai commencé par les tests psycho techniques (français et maths). J'en bouffe encore et encore. Mais au bout de 2 heures, je ne vois plus rien. Alors je fais une "grosse" pose et je rattaque.
Bisous à toutes et à tous.
Rosa
Benka
Habitué
Habitué

Problème de mémoire!

Message par Benka »

Salut tout le monde

Voilà je n'arrive pas à mémoriser, en fait je ne pas comment faire pour mémoriser :oops: .
J'ai quitté les cours l'année dernière, je sais que ça fait pas longtemps mais j'étais en cours et j'écouté tout le long donc le soir je n'avais plus qu'à relire.
Mais là je bosse la journée et je dois préparer les cours seule donc je ne sais comment faire pour mémoriser : (du par coeur, lire et relire...et les fiches j'aime pas)
Ca peut paraitre un peu stupide mais c'est très énervant pour moi.
J'attends vos conseils.
:clin:

[Merci d'éviter les abréviations pour les mots => Juju5544]
dine972
Régulier
Régulier

Message par dine972 »

perso pour réussir a bien retenir quelque chose il faut que je l'écrive !
je sais pas si ça peut t'aider ...
ceci dit tu n'es pas la seule dans ce cas là, moi aussi ça fait un an que je n'ai pas vraiment bosser et là je prépare le concours seule et j'ai un peu de mal :oops:
enfin moi c'est pas apprendre mais plutot resté concentrée sur un exo ou un cours ( comme quoi c'est nul de dire que l'on bosse moins bien en groupe ... )
Plouf, Plouf
La vie, parfois fait plouf
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Si vous voulez avoir une mémoire d'éléphant il existe plusieurs petits exercices dont un qui m'a permis de pouvoir retenir énnormement ++++ de choses.

Chaque jour vous prennez 30 min de votre temps (et oui c'est ca le plus dur parfois) et vous ouvrez un bouquin, un livre, ce que vous voulez quoi.

Vous prennez une page et vous devez l'apprendre par coeur mot pour mot.
Alors au debut on se croit débile parcequ'on ne retient rien.
Mais trés trés vite on arrive a mémoriser.

Alors on a pas tous les même facilités, mais on peut tous taffer dessus pour avoir a peut prés la meme :)
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Tout le monde se pose des questions durant la formation. Certains prennent consciences que se n'est pas fait pour eux donc ils arretent (certains continuent quand même), et même ceux qui savent qu'IDE est fait pour eux risquent de tomber sur un mauvais stage qui va les faire douter...

Mais normalement le fait que tu veuilles faire cela suffira largement à te faire finir les études.
Le mieux est toujours de faire un petit stage de quelques jours à l'hosto avant de commencer pour voir si le monde hospitalier nous plait.
Aprés IDE on peut pas savoir c'est quoi tant qu'on est pas ESI.

Pour ma part j'ai passé une journée à l'hosto avant de passer mon concours. Le monde hospitalier m'a plût.
Donc ben j'y suis allé, en croyant connaitre le metier...

Pendant 3 ans et demis tu va en baver ca c'est clair. Entre les stages avec certaines IDE et AS qui sont des pov co**** mal bais**, celles qui s'en foute de toi et qui ont pas envie de t'apprendre, et celles que tu peux pas blairer tu sais pas pourquoi et qui te le rendent bien... et be nt'auras de quoi faire.
Mais heureusement parmis ca, t'auras (du moins je l'espere pour toi) LE stage qui va te faire AIMER la profession.
Quand tu retourne à l'IFSI t'auras les potes qui seront là pour décomprésser(c'est bien) mais t'auras aussi les formatrices qui seront la pour te comprésser(c'est moins bien).

Mais au bout de 3 ans et demis aprés avoir suer, pleuré (je pense que 3/4 chiale au moins une fois pendant ces etudes) tremblé, crié (?) pour tes notes théorico-pratiques (MSP, notes de stages) TFE et MSP DE... et ben tu seras enfin IDE. Et la tu pourras quand même etre assez fier de toi pcq t'auras bais* l'IDE qui t'avais balancé pendant ton stages que t'étais un bon à rien, que t'aurai jamais ton DE... (c'est pas autobiographique, même si ca se retrouve dans pas mal de parcours d'ESI ^^).

Voila, et aprés a toi de pas etre une IDE de mer** qui fait chie* les ESI.

Voila.
Chrisss
Habitué
Habitué

Message par Chrisss »

Pareil que Nephilim,pour le concours d'AS on doit retenir énormement de chose en bio et nutrition,j'ai eu peur en ouvrant le bouquin de révision :lol: mais finalement on m'a indiqué une technique.Pendant 2 semaines j'ai lu le bouquin en entier sans apprendre (ton cerveau assimile comme même des infos,sans t'en rendre compte)puis après les 2 semaines tu apprends chapitre par chapitre (généralement je reste 2 jours sur un chapitre) matinée lecture,l'après midi quelques exos portant sur le chapitre et le soir avant de te couché tu relis le chapitre.Tu verras ça marche du moins pour moi. :D
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

Salut moi ce que je fait c que chaque soir je relie un theme avant d'aller me coucher et ça rentre, mais il faut un peu de temps
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

pour la CG, j'ai lu mon bouquin 2 fois et ensuite j'ai fait des fiches pour chaque chapitre , moi faut que j'ecrive ou que je lise à haute voix pour retenir
à toi de trouvé ta propre technique :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

moi il faut que j'ecice et que je lise donc en fait je fais des fiches ce qui me permet d'ecrire et en meme temps je sinthetise ce qui me permet de retenir que l'essentiel
et apres les fiches me permettent que je relise un peu le soir avant de me coucher et le jour "J" pour memeoriser
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Benka
Habitué
Habitué

merci

Message par Benka »

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses et je compte bien essayer la petite astuce de nephilim et je vais suivre également la méthode de amyseb : relire le soir avant de me coucher. Je vous tiens au courant!

A+ :clin:
bathug
Forcené
Forcené

resultats automne 2005

Message par bathug »

Qui attends comme moi les resultats de l'ecrit.J'aurai mes resultats après demain(Epinal).Plus cela approche plus j'ai l'impression d'avoir tout raté! :oops:
Felicitations à ceux et celles qui viennent d'avoir le concours avec en plus d'excellentes notes.
Salut
rosy
Régulier
Régulier

alors c quand les prochaines dates du concours

Message par rosy »

salut tout le monde
est ce que vous pouvez me signaler les dates du concours d'infirmiers qui arrivent prochainemant svp
merci bcp
a++++++++
:D
vous savez a quel point je souhaiterais etre une infirmiere
rosy
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

Dans quel coin m'dame ?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les concours pour le printemps prochain ? Ils ne sont pas encore su...

Mais sinon, tu peux toujours regarder sur le www.cefiec.fr :clin:
rosy
Régulier
Régulier

Message par rosy »

je suis en 77 et c' est pour le printemps merci je vais voir sur cette site :D
vous savez a quel point je souhaiterais etre une infirmiere
rosy
Verrouillé