tous devant vos télés ce soir...
Modérateur : Modérateurs
MarGo T a écrit :... si je peux me permettre, je ne cherche pas à attiser la situation mais "hatiser" ça n'existe pas...
sinon débat intéressant
Exact, mes excuses, correction apportée. D'autres erreurs orthographiques (ca existe ça ?) peuvent exister dans mes textes.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum a écrit :Attention, pas de raccourcis hatifs...
La colonisation c'est 1848 la guerre d'algérie c'est 1954 (avec une premiére vague en 1946).
L'Algérie de l'entre deux guerre était un pays prospére et un havre de paix, les différences culturelles en faisait toute la richesse.
......
prospere surtout pour les colons français et tres peu d'algériens
Boum a écrit : La violence n'était au départ que la volonté d'une minorité, cette minorité a massacré pour attiser les haines qui n'existaient pas avant... Ceux là savaient ce qu'ils faisaient, pour obtenir le soulévement voulu il fallait que les massacres répondent aux massacres s'intensifiant à chaque fois.
Je me demande parfois si le même jeux sinistre n'a pas été rejoué avec les islamistes mais c'est un autre débat..
je pense que l'oas a une grande part de responsabilité dans la montée de la violence et ce afin d'obtenir un appui militaire pour mater la rebellion et faire passer le fln pour responsable aux yeux de l'opinion publique française
Boum a écrit : Encore une fois il faut savoir rester objectifs et éviter de céder à une mode qui consisterait à diaboliser un protagoniste et à glorifier l'autre.
tel que diaboliser l'islam en permanence ....
Boum a écrit : je suis convaincu que des solutions plus pacifistes auraient pu être trouvées.
une décolonisation pacifiste ça n'existe pas,dur dur pour les colons d'abandonner leurs privileges
bref pour en revenir au sujet initial je dirais que tout ça fait un peu désordre dans le soi disant pays des droits de l'homme ,liberté,égalité fraternité ...
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
juanito a écrit :Boum a écrit :Attention, pas de raccourcis hatifs...
La colonisation c'est 1848 la guerre d'algérie c'est 1954 (avec une premiére vague en 1946).
L'Algérie de l'entre deux guerre était un pays prospére et un havre de paix, les différences culturelles en faisait toute la richesse.
......
Là Juanito je ne suis pas d'accord......beaucoup d'algériens et algériennes ont pu prospérer, développer des entreprises familiales, et surtout avoir accès à la culture, aux études.....pas seulement dans les grandes villes mais également dans les zones isolées.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
juanito a écrit :
Merci Vally d'avoir répondu pour moi...
juanito a écrit :
je pense que l'oas a une grande part de responsabilité dans la montée de la violence et ce afin d'obtenir un appui militaire pour mater la rebellion et faire passer le fln pour responsable aux yeux de l'opinion publique française
Dire que l'OAS n'a aucune responsabilité serait mentir mais prétendre que le FLN à les mains propres reléve soit d'une partialité flagrante soit d'une stupidité béante, soit d'une personnalité trop influencable par certains courants à la mode ...
juanito a écrit :
tel que diaboliser l'islam en permanence ....
Je ne crois pas avoir diaboliser l'Islam. Les indépendantistes du FLN n'étaient pas des islamistes que je sache. Ils luttaient pour l'indépendance de leur pays, lutte justifiée à mon sens (ce sont les moyens qui parfois l'étaient moins, je ne suis pas un fan de la stratégie de la terreur).
J'ai eu tort d'avoir ammené le mot islamiste , j'ai pourtant préciser que c'est un autre débat...
juanito a écrit :
une décolonisation pacifiste ça n'existe pas,dur dur pour les colons d'abandonner leurs privileges
Bien sur que si ca existe: c'est le contraire qui est le plus rare. Faut il que je vous parle de l'afrique noire, de l'inde...
Au minimum, soyez précis et dites moi que s'il y a eu conflit en Algérie c'est par ce que c'était la seule colonie de peuplement de l'empire francais. (Ce qui prouve que l'intérêt de la nation n'était que dans le soutien de ses ressortissants, ce qui est trés paradoxale quand on se replonge dans les causes officiellement annoncées pour la colonisation en 1848)
juanito a écrit :
bref pour en revenir au sujet initial je dirais que tout ça fait un peu désordre dans le soi disant pays des droits de l'homme ,liberté,égalité fraternité ...
Bien sur, il est bien connu que nous vivons dans un des états les plus totalitaires de la planéte...
- haricot vert
- Gold VIP
" bref pour en revenir au sujet initial je dirais que tout ça fait un peu désordre dans le soi disant pays des droits de l'homme ,liberté,égalité fraternité ... "
On nous ressort le sempiternel refrain des droits de l' homme . Ceux-ci sont bafoués chaque jour , dans chaque pays du monde à des degrés divers et depuis toujours !
L'idéologie est une chose , la réalité et la nature humaine une autre .
Résumons un peu , la France a commis de grosses erreurs par le passé , comme la plupart des pays colonialistes de l' époque , ce n'est pas glorieux du tout et même dégu........ , mais elle a demandé pardon .
Ce n'est pas le cas de tous les pays :
Les USA ne se sont jamais excusés des tueries commis au Vietnam , ni
les Turcs envers les Kurdes , ni les Espagnols envers les Incas , etc ......
On nous ressort le sempiternel refrain des droits de l' homme . Ceux-ci sont bafoués chaque jour , dans chaque pays du monde à des degrés divers et depuis toujours !
Résumons un peu , la France a commis de grosses erreurs par le passé , comme la plupart des pays colonialistes de l' époque , ce n'est pas glorieux du tout et même dégu........ , mais elle a demandé pardon .
Ce n'est pas le cas de tous les pays :
Les USA ne se sont jamais excusés des tueries commis au Vietnam , ni
les Turcs envers les Kurdes , ni les Espagnols envers les Incas , etc ......
marie-pierre
Boum a écrit :
Merci Vally d'avoir répondu pour moi...
dommage que peu d'algériens partagent cet avis....
Boum a écrit :
Dire que l'OAS n'a aucune responsabilité serait mentir mais prétendre que le FLN à les mains propres reléve soit d'une partialité flagrante soit d'une stupidité béante, soit d'une personnalité trop influencable par certains courants à la mode ...
je n'ai jamais dit que que le fln avait les mains propres....
Boum a écrit :
Je ne crois pas avoir diaboliser l'Islam. Les indépendantistes du FLN n'étaient pas des islamistes que je sache. Ils luttaient pour l'indépendance de leur pays, lutte justifiée à mon sens (ce sont les moyens qui parfois l'étaient moins, je ne suis pas un fan de la stratégie de la terreur).
J'ai eu tort d'avoir ammené le mot islamiste , j'ai pourtant préciser que c'est un autre débat...
je n'ai sans doute pas été assez précis je parlais des médias qui font rimer islam avec terrorisme....
Boum a écrit :
Bien sur que si ca existe: c'est le contraire qui est le plus rare. Faut il que je vous parle de l'afrique noire, de l'inde...
Au minimum, soyez précis et dites moi que s'il y a eu conflit en Algérie c'est par ce que c'était la seule colonie de peuplement de l'empire francais. (Ce qui prouve que l'intérêt de la nation n'était que dans le soutien de ses ressortissants, ce qui est trés paradoxale quand on se replonge dans les causes officiellement annoncées pour la colonisation en 1848)
décolonisation tellement pacifiste qu'elle a donné lieu a de nombreuses guerres civiles meurtrieres (avec des armes fournies par l'homme blanc ,ce grand bienfaiteur....)
Boum a écrit :bien sur, il est bien connu que nous vivons dans un des états les plus totalitaires de la planéte...
ne déformez pas mes propos la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen date du 26 août 1789 ,et la france ne s'est pas génée pour la bafouée quand ça l'arrangeait....
carpe diem
haricot vert a écrit :" bref pour en revenir au sujet initial je dirais que tout ça fait un peu désordre dans le soi disant pays des droits de l'homme ,liberté,égalité fraternité ... "
......
peut etre un refrain ,mais la france en est a l'origine et le clame haut et fort et ce malgré des actions contraire a cela(je sais on est pas les seuls)
et le pardon d'operette qu'elle clame n'est fait que dans le but de maintenir des relations commerciales lucratives .....
d'ailleurs elle s'excuse tellement qu'elle a voté une loi pour montrer les bienfaits du colonialisme .....

carpe diem
juanito a écrit :Boum a écrit :
Alors n'est il pas partial de ne parler que de l'OAS, de la police française ou de l'armée française ?
je n'ai sans doute pas été assez précis je parlais des médias qui font rimer islam avec terrorisme....
Cela n'a donc rien à voir avec le sujet du topic. Ne mélangeons donc pas tout. Pourquoi faire l'amalgame entre guerre d'algérie et problèmes religieux ?
(Il est vrai que les islamistes le font ramenant la guerre d'algérie à une éniéme croisade...)
Boum a écrit :juanito a écrit :dommage que peu d'algériens partagent cet avis....
Demandez aux Harkis ou aux algériens qui ont connu cette époque... et reparlez moi en.
quels harkis ceux qui ont été abandonné sur place et livrés a la vindicte populaire ou ceux venus en france pour etre parqués dans des bidonsvilles.....
carpe diem
décolonisation tellement pacifiste qu'elle a donné lieu a de nombreuses guerres civiles meurtrieres (avec des armes fournies par l'homme blanc ,ce grand bienfaiteur....)
Et ? Fallait il rester pour éviter les conflits inter ethniques ? Y a t'il eu des guerres civiles partout ? La colonisation de l'inde par le royaume uni (et sa décolonisation) est elle responsable des tensions entre l'inde et le Pakistan ?
Ces questions sont sincéres et n'ont rien d'ironiques, j'avoue ne pas avoir d'idées précises sur la réponse.
juanito a écrit :Boum a écrit :juanito a écrit :dommage que peu d'algériens partagent cet avis....
Demandez aux Harkis ou aux algériens qui ont connu cette époque... et reparlez moi en.
quels harkis ceux qui ont été abandonné sur place et livrés a la vindicte populaire ou ceux venus en france pour etre parqués dans des bidonsvilles.....
C'est vrai l'attitude de la france à leur égard fut honteuse.
Mais je pense que le drame algérien était peut être évitable (mais je n'en sais trop rien) et du même coup touts les drames qui en ont découlé
Boum a écrit :juanito a écrit :Boum a écrit :
Alors n'est il pas partial de ne parler que de l'OAS, de la police française ou de l'armée française ?
je démontrais simplement que le fln n'était pas le seul coupable d'actes barbares.....
carpe diem