racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Moi je dirais:

que veux tu faire plus tard?

Demande à un médecin ce qu'il fait réellement, s'il est proche du patient, etc etc
Demande à un IDE ce qu'il fait vraiment, etc etc

Et puis fais toi une opinion en ayant écouté les 2 partis, mais n'oublie pas de te demander aussi si toi tu es prêt à 8 ans d'études ou 3 et 2 mois ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

commme dirait cristele fait toi une opinion afin de choisir la bonne voie et pour ne pas regretter!!!
interroge des professionnels et peut etre essaies de faire un stage ou de trouver un petit job dans un hopital ou une maison de retraite mais avec la fac ce n'est peut etre pas possible
apres si tu as passe le concours IDE et que tu la reussi c'est que d'un cote ce metier te plait et de l'autre si tu es en fac de medecine et que tu y arrives aussi alors le mieux pour te faire une opinion vas voir des pro ou dans le milieu professionnel
bon courage et tiens nous au courant de ta decision
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

aussi il faut que tu penses que ce n'est pas le meme style d'etudes etre 8ans pour medecine et un peu plus de 3ans pour etre IDE et que les deux profession sont bien differentes
si tu aimes bien le relationnel ou pas!!!
ce nest pas une decision facile mais aussi demmandes toi pourquoi tu tu as passe ce concours ? est ce anodin? jste pour voir si tu pouvait y arriver? ou si parce que ca tinteressait?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

kamikool a écrit :Bonjour à ttes et à ts!

Tout d'abord merci aux personnes qui se sont exprimées au sujet dt il est question. ( je peux citer samia1, nanou83, christèle dont j'ai lu les réponses).

Ensuite, je voudrais tenter de faire la part des choses entre les 2 métiers, ce que j'avais volontairement ommis lors de mon premier msg. Et si vous pouviez m'appuyer et/ou me corriger, ajouter de vos idées aux propos ...etc, ce serait très sympa de votre part ! :)
D'après moi, et en bref,

le métier de médecin :
:fleche: d'un coté m'inspire par les connaissances, la relation aux patients. Plutôt en libéral en fait, je préfèrerais pouvoir consacrer du tps aux gens.
D'un autre côté, l'investissement de soi, et donc de sa propre vie dans ce métier apparaît à mes yeux comme un peu démesuré, notamment par rapport aux horaires. Je ne souhaite pas vraiment que ma vie se résume au boulot, même si celui-ce demeurre pour moi très beau. Le salaire est peut-être plus attractif, mais ce n'est sûrment pas de l'argent tout seul qui contribuera au bonheur que je convoites.
Aussi, j'ai fait une term S parce qu'à priori j'en avais les capacités, et que je ne voulais pas me fermer de portes. Mais je ne suis pas scientifique dans l'âme (loin de là ! :lol: ). J'ai qd même bosser d'arrache pied pour le bac, ce qui m'a probablement permis d'avoir mention AB, ce qui m'a agréablement surpris. M'étant donné presque à fond, je pense avoir entrevu mes limites de travail. J'aimerai bcp pouvoir profiter de la Vie maintenant, ce qui me semble comme légèrement compromis si je poursuis en PCEM1 !.. De plus, je ne suis pas sûr d'être branché pour tant d'études. Acquérir une plus gde autonomie vis-à-vis des parents est important pour moi. Ne revenir que tous les 15 jours chez moi m'a conforté dans cette idée.

le métier d'infirmier :
:fleche: m'attire plus de part les études que j'espère sympas et dans la bonne ambiance (enfin, ça, c'est à vous de me le dire :clin: ). D'autre part, je pense qu'elles sont plus facilemt conciliables avec d'autres activités à côté, ne serait que du sport, du théâtre d'impro (faudra que j'essai un jour !), faire partie d'une asso, participer à des oeuvres humainitaires, ou encore faire un ti tour à l'étranger qui sait!... 3 ans et demi d'études m'attirent peut-être plus en fait. Et je me doute bien qu'on puisse créer des liens plus facilement avec les étudiant(e)s IFSI qu'avec ceux de médecine ! Du moins, je l'espère !..
Etre au plus proche des gens aussi. C'est d'ailleurs les relations humaines qui m'ont aiguillé sur cette voie depuis que j'étais rentré en seconde. Aussi bien avec les patients qu'avec les personnel. En première S, mon attrait pour la profession d'infirmier m'avait poussé à effectuer un stage d'observation. Cet été, j'ai pu travailler en tant qu'ASH. J'ai ainsi mis un premier pas dans l'univers du travail en milieu hospitalier. Je n'étais pas dans le service le plus "facil" je pense (Long Séjour). Ce n'a pas été évident au début, mais l'équipe soignante (en majorité les aides-soignant(e)s) étaient très sympas. J'espère pouvoir travailler dans des conditions agréables avec les autres. J'aime bcp le travail en équipe en plus. Et les gens qui ont de l'humour aussi :lol: , parce que même en milieu hospitalier, j'estime qu'un sourire déccroché à gauche, un rire déclenché à droite ça permet d'enbellir la vie.

En résumé, mon admission à l'IFSI est pour février. Je suis à la fac (le cadre en général est certes sympathique, mais pour ce qui est du boulot chez soi...). Concernant le logement, j'ai un préavis de 15 jours à donner qd je souhaiterais m'en aller.
En tout cas, si je choisi la profession d'infirmier, ce ne sera pas par défaut de réussir en PCEM1.

Si vous êtes parvenu(e)s à tout lire sans vous endormir, bravo ! ! :D Je vous serais ainsi reconnaissant de me faire partager toutes vos remarques, impressions et conseils quels qu'ils soient !

Merci bcp !

PS: sans transition, une tite recommandation musicale pour les intéressé(e)s : "Tous les jours" du dernier album de Marc Lavoine (je suis pas fan à la base, mais là je fus séduit )

A très vite !
mkp
Accro
Accro

passer le concours avec un bac+4 : est-ce mal vu à l'oral ?

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai une maîtrise de microbiologie et je vais passer le concours au printemps.
J'ai aperçu au hasard de mes lectures un post dans lequel une personne avec un bac+5 disait que le jury l'avait beaucoup questionnée sur son diplôme d'ingénieur lors de l'oral.
Du coup, je me demande comment sont vues les personnes à bac+4/5 lors de l'oral du concours ? Est-ce qu'on se fait casser parce que "trop" diplômée ? Que faut-il faire ou éviter de faire pour que l'oral se passe bien de ce côté-là ?

Merci d'avance :-)

MK :-)
fleurdudesert
Adepte
Adepte

hello

Message par fleurdudesert »

bonjour,

alors ne te fais aucune inquiétude beaucoup de personnes dans ma promo sont bac+4 , et une qui a justement une dea en biologie comme toi.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Moi je pense que les questions peuvent être dans le même genre que les personnes qui changent de métier :clin:
Chrisss
Habitué
Habitué

Message par Chrisss »

:D SVP les Bac +4 laissez donc une chance à ceux qui n'ont qu'un modeste BaC (au vu du peu de place à pourvoir),il y a d'autres concours pour vous dans la fonction public :D

je plaisante :D quoi que... :fleche:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ne t'inquete pas pour ton bac +4.cependant, à l'oral, ce ne sont pas les années apres le bac ou l'âge qui compte mais ce qui t'as motivé à te réorienter.Il est important que tu travailles la dessus afin que les éxaminateurs ne pensent pas que tu es une microbiologiste ratée et que tu veux devenir IDE à défaut de faire autre chose.
encore un petit conseil: ne te repose pas sur tes acquis pour le concours qui est à priori niveau bac car en fait, il y a des mécanismes à adopter pour les tests et la cultureG. :clin:
bonne chance
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
bgwcoco
Adepte
Adepte

Message par bgwcoco »

Bonjour,
j'ai passé les écrits de Paris et Eaubonne récemment et donc même si je ne suis pas sure de mon coup, je commence à me poser des questions pour l'oral.
J'ai eu mon bac en 2004 et je me suis inscrite en fac de médecine; très rapidement je me suis rendue compte que ça n'était pas pour moi, pas specialement pour le travail à fournir, mais surtout pour l'ambiance, l'esprit de compétition... Du coup je continuais à aller en cours parceque c'est toujours interressant mais en même temps je me posais pas mal de question sur ce que je voulais vraiment faire et j'ai compris que c'était infimière mais un peu tard et résultat j'ai loupé les inscriptions pour la cession du printemps 2005. Alors je me suis inscrite pour la cession d'octobre, et j'attends mes resultats d'ecrit.
Je voulais savoir comment expliquer au jury une telle réorientation afin qu'ils ne croient pas que j'ai fait infirmière comme issue de secours.
c'est assez délicat et même si je voulais leur cacher, ils verraient bien par rapport aux années que j'ai fait qqch entre temps. C'est assez difficile à aborder et je voulais avoir des réactions de personnes qui avaient été confrontées au même cas que moi.
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider.
pichobrico
Régulier
Régulier

les jurys

Message par pichobrico »

Bonjour

c'est juste pour dire que les jury les moins agréables en réalité ne sont pas les plus méchants l'année dernière j'ai passé 3 oraux avec 3 types de jury différents :
- 1 jury très avenant (petites blagues pour détendre l'atmosphère)
- 1 jury très neutre (genre j'en ai rien a faire)
- et 1 jury très agressif (reprenant tout ce que je dit contre moi ...)

Et a ma grande surprise la ou j'ai eu la meilleure note c'est avec ce dernier jury (8,5) et les 2 autres étaient inférieures !!
...ma faiblesse ?? je pense que c'est le manque d'expérience ...

good luck
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ce topic te donnera une autre idée Vos avis sur les jurys

Bonne continuation... :clin:
sanaa72

Message par sanaa72 »

Moi j'ai eu un jury du genre "j'en ai rien à foutre" cependant il faut rester tranquil et zen : il faut que tu sois à fond dans ton argumentation et ne pas focaliser sur leur attitude, c'est ton attitude qui les intéresse...et toujours garder le sourire même si ils sont du genre à te casser car dans le fond c'est eux qui cherche à recruter des élèves infrimiers...
Pour ma part je suis née avec un sourire ... alors je leur aient dit avec sincérité ce que je voulais faire et pourquoi je voulais faire le métier infirmiére il est vrai que leur attitude étais du genre "cause toujours tu m'intéresses"...mais je m'en suis bien sorti ...avec un petit 18...
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Je passe l'oral le 22/11 et je stresse plus que l'ecrit.J'ai déjà peur de tomber sur un sujet que je ne connait pas ensuite j'ai peur de paniquer.
En attendant,je vais tout de même réviser.
Salut a+
leszoizeaux

Message par leszoizeaux »

bathug a écrit :Je passe l'oral le 22/11 et je stresse plus que l'ecrit.J'ai déjà peur de tomber sur un sujet que je ne connait pas ensuite j'ai peur de paniquer.
En attendant,je vais tout de même réviser.
Salut a+

Bonjour Bathug,
Tout d'abord, félicitations pour l'écrit, tu as fais le plus dur. je voulais te faire part de mon expérience.
J'ai passé et réussi le concours d'entrée à l'ifsi d'Epinal en 2004 . Par contre, pour des raisons financières, j'ai demandé un report d'un an, ce qui fait que je commencerai l'école en février 2006, comme toi en cas d'obtention.
Il est normal de stresser, l'oral c'est bref, intensif, épuisant psychologiquement mais je dirais que le plus important est de bien te préparer quant à tes motivations: Pourquoi tu es là ? Comment as tu fais pour te rendre compte que tu voulais être infirmière ? Montre ta maturité, ta réflexion, ton cheminement sur ce choix.
Le sujet que j'ai eu était accessoire, cela n'a pas été le plus important, ce qui comptait c'était de leur démontrer que j'étais sur d'être à ma place tout en assurant une certaine quiétude.
J'étais très stressé en y allant, mais il ne serait pas normal de ne pas l'être, mais, même si cela m'aurait fortement déçu de ne pas avoir le concours, je me suis dit qu'il n'y avait pas mort d'homme non plus et qu'il fallait relativiser la chose.
Je suis sorti de l'oral vidé, avec l'impression d'avoir oublier de dire plein de choses... et pourtant j'ai eu 18 !

Bonne chance et j'espère qu'on se verra en février !
Répondre