post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ba moi deja j'ai pas de set sterile dans mon plateau donc la question ne se pose pas! et puis pour ta question de la pince verte ( pince patient) dans nos plateaux on a plusieurs compartiments donc je met son extremite dans un compartiment qui en me servira pas! voila 

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
moi a mon dernier stage j'ai eu aussi le probleme car la personne avait 2 pansements, un d'ulcere de jambe et un autre une plaie superficielle au coude, et je ne savais pas si je devais prendre 2 set a pansement. o bout du compte on ma conseiller de n'en prendre qu'un, sachant qu'evidement on commence par le plus propre, et que mon materiel reste sterile
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
pour certaines IDE, la cicatrice étant fermée (par des fils) et les redons etant ouverts( puisque toujours avec un drain), elles consideraient la cicatrice comme plus propre car aucune communication interieur/exterieur.
pour d'autres, la cicatrice etant plus longue (30 cm) il existait plus de surface possible pour une porte d'entrée au germe, que les orifices de redon (0.5 cm) donc cicatrice moins propre....
d'autres avis ?
pour d'autres, la cicatrice etant plus longue (30 cm) il existait plus de surface possible pour une porte d'entrée au germe, que les orifices de redon (0.5 cm) donc cicatrice moins propre....
d'autres avis ?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pour moi cicatrice plus propre que orifices redons, donc d'abord médiane, puis les deux orifices l'un après l'autre. Et un seul set bien sûr!!! économie, économie............ 

Adieu l'IFSI!!
Infirmière depuis le 18 Novembre 2005!!!!
Premier poste à partir du 01/12 en centre de cure de désintoxication alcoolique.
Infirmière depuis le 18 Novembre 2005!!!!
Premier poste à partir du 01/12 en centre de cure de désintoxication alcoolique.
-
- Régulier
je pose mon champ stérile à plat sur le charriot,avec un revrs non stérile pour le haut des pinces. je mets toutes mes compresses et tampons d'un coté, je pose le bout de ma pince "propre" à disséquer et la pince "kocher" de l'autre coté que je considère comme "sale".je me sers de la pince à disséquer pour prendre les tampons et compresse que je pose sur le champ stérile et de la pince kocher comme pince patient et en fait j'imbibe mes compresses d'antiseptiques en aspergeant sur le champ je ne me sers plus du plateau plastique et c très pratique et validé comme méthode.
c'est le début de la fin!!!
- Crunch
- VIP
nina49 a écrit : pour ta question de la pince verte ( pince patient) dans nos plateaux on a plusieurs compartiments donc je met son extremite dans un compartiment qui en me servira pas! voila
Pour la question j'ai fait un stage ou il n'y avait pas de champs sterile dans les set donc on ne déballer pas les compresse et les boules !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
réponse urgente : probleme pour une refection de pansement
Salut à tous
Je suis en 3ieme année en stage de chir en ce moment. Je suis évalué vendredi prochain et j'ai un gros doute sur la façon de faire un pansement. Voilà pourqoui j'ai besoin de votre aide.
Est ce qu'il faut commençer par le tour de la plaie et ensuite faire la cicatrice ?
Ou alors faut'il d'abord faire la plaie et ensuite le tour de celle ci ? Dernière solution est ce que vous commençez par le haut de la plaie et ensuite enchainé en escargot, vers l'exterieur de la plaie ?
Voilà depuis le début de mon stage j'entend plusieurs versions, j'aimerai savoir quelle est la bonne.
Merci de votre réponse
Aurélie
Je suis en 3ieme année en stage de chir en ce moment. Je suis évalué vendredi prochain et j'ai un gros doute sur la façon de faire un pansement. Voilà pourqoui j'ai besoin de votre aide.
Est ce qu'il faut commençer par le tour de la plaie et ensuite faire la cicatrice ?
Ou alors faut'il d'abord faire la plaie et ensuite le tour de celle ci ? Dernière solution est ce que vous commençez par le haut de la plaie et ensuite enchainé en escargot, vers l'exterieur de la plaie ?
Voilà depuis le début de mon stage j'entend plusieurs versions, j'aimerai savoir quelle est la bonne.
Merci de votre réponse
Aurélie
aurelie83
Sur une cicatrice opératoire moi je fais :
première berge de haut en bas sans repasser
deuxième berge de haut en bas sans repasser
cicatrice de haut en bas sans repasser avec la même compresse
Bref du plus propre au plus sale puisqu'on considère le risque d'écoulements divers (sang, pus, sérosités) par la cicatrice et que le pourtour est plus propre.
Voilou.

Bref du plus propre au plus sale puisqu'on considère le risque d'écoulements divers (sang, pus, sérosités) par la cicatrice et que le pourtour est plus propre.
Voilou.