ma dirlo est anti-nuls

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Péniflo a écrit :Mon message avait pour cible le fait de "faire des heures sup" pour prouver sa motivation...

Globalement je suis d'accord avec vous. Effectivement, je n'attends pas d'un étudiant qu'il fasse des heures sups.

En poussant le bouchon...

Il y a une case "fait preuve de rigueur dans ses horaires sur les feuilles de stage. Or un étudiant qui arriverait tous les jours en avance et qui partirait tous les jours en retard ne fait pas preuve de rigueur dans ses horaires.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

oui bien sûr !! on est d'accord !! :lol:
On pourrait attiser en disant même qu'il est lent dans son travail !!!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Je vois que le problème des heures fait écrire beaucoup de topics...

Pour recentrer sur le sujet souvent les ESI qui ont des difficultés dans les stages en ont aussi en évaluations...
Les lacunes dans la théorie se font également ressentir en stage.
Mais il y a une explication à cela : le nombre d'ESI par promo. Les cours n'ont pas le même rythme à 45 ESI qu'à 90. Le suivi est différent car les formateurs ont plus de difficultés à établir un bon suivi pédagogique (parfois ils ne savent plus qui est qui...).
Le lama ça respire l'intelligence !
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

jusqu'à la semaine dernière j'étais aussi encline à penser que les nouvelles génération d'esi semblait moins motivées... ou qu'elles n'avait plus les mêmes priorités que moi...
et puis le 01/11 j'en ai vu quatre arriver comme des fleurs dans le service, dès 7h, jusqu'à 19h... travailler comme nous et nous filer un coup de main toujours le bienvenu...
alors je me dis d'acord le DE est très proche mais: est-ce que moi dans la même situation je serai venue un jour férié (au lieu de gérer mon stress à la maison avec mari et enfant?)? si j'étais venue, est-ce que j'aurai travaillé comme les autres jours? ne me serais-je pas contenter de passer 2h pour ré-éplucher les dossiers et boire un café evec les ide pour me rassurer?
ces étudiants m'ont réconcilié avec leur génération... ou une bone partie au moins.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

m.arguerite a écrit :jusqu'à la semaine dernière j'étais aussi encline à penser que les nouvelles génération d'esi semblait moins motivées... ou qu'elles n'avait plus les mêmes priorités que moi...
et puis le 01/11 j'en ai vu quatre arriver comme des fleurs dans le service, dès 7h, jusqu'à 19h... travailler comme nous et nous filer un coup de main toujours le bienvenu...
alors je me dis d'acord le DE est très proche mais: est-ce que moi dans la même situation je serai venue un jour férié (au lieu de gérer mon stress à la maison avec mari et enfant?)? si j'étais venue, est-ce que j'aurai travaillé comme les autres jours? ne me serais-je pas contenter de passer 2h pour ré-éplucher les dossiers et boire un café evec les ide pour me rassurer?
ces étudiants m'ont réconcilié avec leur génération... ou une bone partie au moins.

bravo pour cette motivation !
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

shippy a écrit :Aucona a écrit :

[color=brown]Mais que peux dire une personne qui vient d'avoir son bac, qui n'a jamais travaillé ? Tous les lycéens ont quasiment le même discours alors forcément, certains passent au travers.

desole de te contredire mais j sors de terminale et il faut arreter de dire que tous les lyceens sont immatures ou peu motives
il ne faut pas tous mettre dans le meme panier
j'ai eu mon bac en juin 2005 et je rentre a l'IFSI en fevrier 06
en attendant je travail dans un hopital et pendant ma terminale j'ai travaile pendant toutes les vacances scolaires dans une maison de retraite
alors peut etre que j'avaais 17ans lors des concours que je suis jeune et peu d'experience je l'admets mais cela ne veut pas dire que je n ferais aucuns efforts a l'IFSI sous pretexte que je sors du bac car j'ai aussi galerer avant de passer les concours

tout depend de l'experience de chaque personne et comment elle a su tirer profit de ses experiences quelque soit son age

apres c'est sur je ne dit pas le contraire les personnes qui ne font rien et qui ne sont pas motives je ne voient pas ce qu'ils font au sein d'un IFSI
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

je déteste ce côté "tant mieux si elle est virée de toute façon elle n'est pas faite pour être infirmière", "les élèves trop moyens sont trop rarement viré d'ifsi"... c'est le genre de discours que j'entend sans cesse en cours en me disant que c'est souvent l'hopital qui se fout de la charité... Est ce que ce sont les notes qui définissent ce qu'est un mauvais ide ? personnellement j'ai raté une msp pour une faute d'hygiène et tout le monde dans le service, de la surveillante aux AS, pensait que ma méthode était la bonne. Actuellement je suis en chir viscéral avec une référente qui est toujours en train de courir même quand le service est à 3/4 vide, légèrement tête en l'air ("oups j'ai oublié de dégonfler le ballonnet... c'est pour ça j'arrive pas à retirer la sonde") et tellement peu sure d'elle qu'au final je ne fais aucun geste ; je vais être évalué et ça sent pas bon...
sinon c'est être un bon soignant de dire "dehors les mauvais ! ceux qui ont pas le niveau on en veut pas !" ? personnellement c'est le genre de chose que je méprise ; cette directrice comme ceux ici qui pensent comme elle...
IDE en SSR
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ASH ff AS et d'hoteliere a mes heures perdues dans un service de pneumo

Je peux déjà vous donner une raison de vous contredire.

Vous faites fonction d'AS ?
Savez vous que vous exercez illégalement une profession qui nécessite un an de formation ?

Votre motivation semble grande, attention à ce qu'elle ne vous aveugle pas :clin: .

sinon c'est être un bon soignant de dire "dehors les mauvais ! ceux qui ont pas le niveau on en veut pas !" ? personnellement c'est le genre de chose que je méprise ; cette directrice comme ceux ici qui pensent comme elle...

Oui, c'est être un professionnel responsable que de ne pas valider quelqu'un qui n'a pas le niveau. Il n'est pas question d'écremage arbitraire. Il est question de faire comprendre que la formation infirmière n'est pas forcément une ciné-cure et que si on est mauvais, on ne continue pas. Cela suppose bien évidement qu'on leur a donné les moyens de réussir. Alors les mauvais et ceux qui n'ont pas le niveau, dehors !
Peut être que cette IDE que vous décriez est "passée tout juste" et fait partie de ceux/celles qui n'auraient pas dû continuer ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

thadeus a écrit :je déteste ce côté "tant mieux si elle est virée de toute façon elle n'est pas faite pour être infirmière", "les élèves trop moyens sont trop rarement viré d'ifsi"...[...]sinon c'est être un bon soignant de dire "dehors les mauvais ! ceux qui ont pas le niveau on en veut pas !" ? personnellement c'est le genre de chose que je méprise ; cette directrice comme ceux ici qui pensent comme elle...

Mais alors, que proposez-vous ? On garde tout le monde, on n'élimine personne ? On note la motivation ? Mais comment faire ? On demande à l'esi "êtes-vous motivé(e) ?" Et on lui met 12 elle répond "oui", 14 si elle répond "oh oui alors", 16 si elle répond "motivée, je suis motivée" ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Mais que peux dire une personne qui vient d'avoir son bac, qui n'a jamais travaillé ? Tous les lycéens ont quasiment le même discours alors forcément, certains passent au travers.

desole de te contredire mais j sors de terminale et il faut arreter de dire que tous les lyceens sont immatures ou peu motives[...] les personnes qui ne font rien et qui ne sont pas motives je ne voient pas ce qu'ils font au sein d'un IFSI

Nulle part il est écrit que les "djeunes" qui sortent du bac ne sont pas motivés. Il est simplement écrit qu'on ne peut pas toujours, lors du concours, reconnaitre la motivation du candidat, puisqu'ils ont tous apris le même discours. Et puis tout simplement parce que quelle que soit la motivation d'une personne de 18 ans, elle n'a pas été éprouvée par la réalité, elle n'a pas eu le temps de murir.

Quant à savoir ce que font ces personnes pas motivées, il existe plusieurs cas de figure :

-ils sont passés par là par hasard, une copine leur a dit "viens c'est sympa", ils ont vu de la lumière et ils sont entrés ; certains découvriront que le métier leur plait et ils resteront, d'autres découvriront que ça ne leur plait pas et partirons ; le vrai problème, c'est ceux qui restent alors que ça ne leur plait pas...

-ils sont entrés pour d'autres motivations : épouser un docteur, draguer les infirmières, "il n'y a pas de chomage"... pareil que pour ceux qui sont entrés par hasard, certains comprendrons que ça n'est pas fait pour eux, que finalement tremper les mains dans la merde et voir les gens souffrir et mourir, c'est peut-être pas leur truc ; d'autres resteront parce que finalement ça leur plait ; d'autres resterons alors que ça ne leur plait pas.

Parmis ceux qui voudraient rester, certains n'ont pas le niveau, rament d'une évaluation à l'autre, obtiennent de bonnes notes en stage parce que les stages sont surnotés et parce qu'ils sont sympathiques (et qu'ils font de bons gâteaux), passent tous les rattrapages... C'est dur à dire, mais pour certains il vaut mieux qu'ils arrêtent au lieu de perdre leur temps, et pour d'autres il vaut mieux qu'ils arrêtent avant que je ne sois malade... Parce que je n'aimerais pas être soigné par eux...
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Nous avons eu en stage pendant une semaine une jeune fille qui était en école prépa. C'est elle qui a décidé de faire un stage pour observer le métier ...

Dès le premier jour nous nous sommes tous dit qu'il y avait un problème: pas de bonjour, pas de au revoir, toujours assise, donnant des ordres à l'équipe "va voir qui sonne je crois que c'est ton secteur...", " qu'est-ce que tu cherches?", "va vider le bassin"...Elle ne posait jamais de questions, ne semblait pas intéressée par notre activité...

Nous nous sommes entretenus avec elle pour essayer de comprendre ce qu'elle attendait du stage, de son ressenti etc... et nous lui avons donner des conseils: dire bonjour, aurevoir etc...
Nous avons dit cela pour elle pour ses concours, pour sa future formation.
Elle a été étonnée qu'on lui parle comme ça. Elle nous a répondu qu'elle voulait travailler en psy et que les choses techniques et les maladies c'étair dur........ 'ben ouais j'ai fait un Bac L et la bio..."

J'ai cru que j'allais tomber de ma chaise...la psy! Elle qui ne s'adresse pas aux patients et qui a rapporté à un autre ESI "oh Mme X elle m'a raconté sa maladie....Elle me faisait ch...! Je lui disais oui oui oui!"

Lorsqu'elle est revenue le lendemain c'est comme si tous nos beaux conseils n'avaient pas été donnés !

J'espère qu'elle va changer si elle va à l'IFSI sinon elle sera une future collègue diffcile .
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Dop@mine a écrit :
ASH ff AS et d'hoteliere a mes heures perdues dans un service de pneumo

Je peux déjà vous donner une raison de vous contredire.

Vous faites fonction d'AS ?
Savez vous que vous exercez illégalement une profession qui nécessite un an de formation ?

Votre motivation semble grande, attention à ce qu'elle ne vous aveugle pas :clin: .

oui je suis vraiment motivee mais je ne suis pas aveuglee par cette derniere je sais tres bien que c'est une profession que n'est pas tous les jours facile et qui a ses "avantages" et "inconvenients"
d'ailleurs en travaillant en milieu hospitalier en attendant la rentree je vois bien les difficultes que rencontre les IDE!!!

en ce qui concerne mes remplacements d'AS ils se font rares!!
mais vous allez me dire que meme rare c'est quand meme illegal!!!
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Léopold Anasthase a écrit : pour ceux qui sont entrés par hasard, certains comprendrons que ça n'est pas fait pour eux, que finalement tremper les mains dans la merde et voir les gens souffrir et mourir, c'est peut-être pas leur truc ; d'autres resteront parce que finalement ça leur plait ; d'autres resterons alors que ça ne leur plait pas.

Oh oui vous avez raison là dessus, c'est impressionnant dans ma promo sur 70 le nombre d'étudiants concernés par cette remarque... :?
3ème année : petite pause bébé
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

mais vous allez me dire que meme rare c'est quand meme illegal!!!

Puisque vous le dites.
Répondre