Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
pour vous donner mon avis sur les plus de 40 ans, je trouve qu'elles ont tout à fait leur place et ont souvent moins de difficulté que les plus jeunes.
Pour stéréotyper, elles n'ont déjà plus d'enfants en bas âge qui peuvent être source d'absence et de gros soucis.Financierement parlant, elles ont une situation souvent plus stable.De plus, leurs éxperiences et leurs motivations font qu'elles travaillent plus car elles savent pourquoi elles sont là.
En ce qui concerne les quotas, je suis persuadée que les IFSI ont des criteres: certains refusent le plus de 40 ans, d'autres les femmes avec enfants en bas âge et j'ai même entendu dire que certains étaient rétissant aux personnes qui étaient au RMI ou n'avaient pas de financement.
Il ne faut pas oublier malgré tout que l'objectif des IFSI est de nous permettre d'arriver à devenir infirmiere et implicitement, de combler la pénurie.
Par conséquent, certains éstiment qu'une IDE qui ne pourra éxercer que 10 ans n'as pas un potentiel intéréssant.D'autres estiment que les jeunes mamans ne pourront pas s'investir suffisement dans leurs études et d'autres encore qu'on ne peut pas gérer une formation si on doit bosser à coté.
C'est un état de fait.Il ne faut pas oublier que les jurys sont des êtres humains avant tout avec une grande experience et un ressenti qui leur est propre.
a vous de montrer à l'oral ce que vous êtes en mesure d'apporter à une promo d'étudiant et à la profession.
Pour stéréotyper, elles n'ont déjà plus d'enfants en bas âge qui peuvent être source d'absence et de gros soucis.Financierement parlant, elles ont une situation souvent plus stable.De plus, leurs éxperiences et leurs motivations font qu'elles travaillent plus car elles savent pourquoi elles sont là.
En ce qui concerne les quotas, je suis persuadée que les IFSI ont des criteres: certains refusent le plus de 40 ans, d'autres les femmes avec enfants en bas âge et j'ai même entendu dire que certains étaient rétissant aux personnes qui étaient au RMI ou n'avaient pas de financement.
Il ne faut pas oublier malgré tout que l'objectif des IFSI est de nous permettre d'arriver à devenir infirmiere et implicitement, de combler la pénurie.
Par conséquent, certains éstiment qu'une IDE qui ne pourra éxercer que 10 ans n'as pas un potentiel intéréssant.D'autres estiment que les jeunes mamans ne pourront pas s'investir suffisement dans leurs études et d'autres encore qu'on ne peut pas gérer une formation si on doit bosser à coté.
C'est un état de fait.Il ne faut pas oublier que les jurys sont des êtres humains avant tout avec une grande experience et un ressenti qui leur est propre.
a vous de montrer à l'oral ce que vous êtes en mesure d'apporter à une promo d'étudiant et à la profession.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- soyaforever
- Forcené
coucou!!
C'est gentil de m'avoir répondu! et toi tu penses continuer tes études après le diplome de secrétaire médicale???
voila!!
voila!!
- boulbouchpharm
- Forcené
Je suis quelque part rassurée de lire que la moyenne d'exercice d'une infirmière est de 12 ans. On n'est pas vieux à 40 ans mais pour les jeunes qui sortent de lycée ou de fac, on l'est et c'est normal. Je me souviens que je pensais la même chose à leur âge. En tous les cas, merci de m'encourager, ce site est super et les personnes qui y viennent vraiment sympa. Reste à bosser, réussir l'écrit et pour l'oral... on verra bien !
- soyaforever
- Forcené
réponse
Pour moi c'est Culture et Formation, c'est quasiment le plus connu, c'est vrai que c'est cher (compte 800€) mais quand tu ne t'inscris pas toute suite ils te renvoient des offres à -50% sa vaut le coup c'est un diplome de plus dans la poche, puis on apprend des choses tels: anatomie-physiologie, législation médicale, terminologie médicale... Bref c'est un petit (tout petit) aperçu de la formation de qqes thèmes infirmiers voila!!!!
si t'as des questions........... n'hésite pas!
bonne soirée!
si t'as des questions........... n'hésite pas!

bonne soirée!
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Coucou,
Je fais la formation grâce à Culture et Formation.
Pour travailler à l'hôpital en tant que secrétaire médicale il faut passer le concours (demande à la DDASS). Ce n'est pas une obligation d'avoir le diplôme de secrétaire médicale. Cependant si tu as un bac SMS tu n'auras pas vraiment de soucis pour le concours. Si tu as un autre bac tu auras plus de difficulté (terminologie médicale, anatomie, physiologie,....). Le diplôme de secrétaire médicale est un plus dans le CV.
Je fais la formation grâce à Culture et Formation.
Pour travailler à l'hôpital en tant que secrétaire médicale il faut passer le concours (demande à la DDASS). Ce n'est pas une obligation d'avoir le diplôme de secrétaire médicale. Cependant si tu as un bac SMS tu n'auras pas vraiment de soucis pour le concours. Si tu as un autre bac tu auras plus de difficulté (terminologie médicale, anatomie, physiologie,....). Le diplôme de secrétaire médicale est un plus dans le CV.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
C'est gentil de m'avoir répondu! et toi tu penses continuer tes études après le diplome de secrétaire médicale???
voila!!
Oui je pense continuer mes études car je veux vraiment faire infirmière. Disons que secrétaire médicale est une autre solution pour trouver du boulot si il arriverait quoi que ce soit.
voila!!
Oui je pense continuer mes études car je veux vraiment faire infirmière. Disons que secrétaire médicale est une autre solution pour trouver du boulot si il arriverait quoi que ce soit.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
- soyaforever
- Forcené
re!
C'est exactement la même chose que moi, je fais ce diplome au cas où, mais je ne renoncerai pas aux concours si je suis pas admise la première fois, pcq secrétaire médicale c'est bien mais bon je me vois pas faire sa toute ma vie, je préfére largement infirmière!!
voila bonne chance à ttes 2!
voila bonne chance à ttes 2!
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Salut les secrétaires du forum!
Je suis secrétaire médicale depuis 5 ans et je repasse les concours depuis 1 an. C'est sûr que c'est un + pour les termes médicaux, la législation.... Par contre (sans vouloir vous faire peur
!!), lors de mon oral à Nantes l'année dernière, le jury m'a demandé si je ne me réorientais pas car le marché du travail était saturé dans ma branche?!!
Je ne m'étais pas du tout bien préparée à l'oral (car n'y croyais pas vraiment...) et du coup j'ai bloqué sur la question. Donc un conseil, argumentez bien votre choix et mettez en avant vos capacités de secrétaire par rapport au métier d'infirmière!
Salut à tous et bon courage pour ceux qui attendent des résultats
Je suis secrétaire médicale depuis 5 ans et je repasse les concours depuis 1 an. C'est sûr que c'est un + pour les termes médicaux, la législation.... Par contre (sans vouloir vous faire peur

Je ne m'étais pas du tout bien préparée à l'oral (car n'y croyais pas vraiment...) et du coup j'ai bloqué sur la question. Donc un conseil, argumentez bien votre choix et mettez en avant vos capacités de secrétaire par rapport au métier d'infirmière!

Salut à tous et bon courage pour ceux qui attendent des résultats