archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bilibilitch

Message par bilibilitch »

et bien l'urgosorb c'est une compresse d'alginate de calcium qu'il faut imbiber de serum phy.
Mais ce qui m'embête c'est de passer plusieurs fois avec ma compresse en FROTTANT et non pas de passer de façon circulaire.
De plus est-ce génant si ma pince touche la peau du patient. Et si je touche mon champ stérile que j'avais posé pour protéger le lit :?:
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Si t'as une pince réservée au patient comme d'habitude, moi ça me gène pas qu'elle soit en contact avec la peau. Si c'est ta pince stérile c'est génant.
Pour ton champ stérile normalement c'est du stérile qui doit y figurer, si tu y pose quelque chose de non stérile ce n'est plus stérile. Mais si tu utilises des pinces, t'as bien un kit à compartiments non? Je comprends pas trop l'utilité de ton champ stérile, si c'est pour protéger le lit, une protection jetable non stérile suffit (type Absorbex).
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

:? rooo
chez moi onme tirerai les oreilles si j'utilisais un abso comme protection a chaque pansement
ca coute la peau des fesses ces trucs !
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
Fernand de La Gasque

tnemerca a écrit ::? rooo
chez moi onme tirerai les oreilles si j'utilisais un abso comme protection a chaque pansement

Ah oui et explique moi l'utilité d'un champ stérile pour protéger un lit des éventuels écoulements????
Par contre un champ stérile sur lequel tu réalise un soin là chui d'accord.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

bilibilitch a écrit :Si le contour de la plaie est sale puis-je passer plusieurs fois avec mon coton en frottant sur la peau?
je dois ensuite mettre de l'urgosorb dans la plaie, faut-il bourrer jusqu'au bout?

oui si tu changes de compresses ou de côté de compresse, si ce n'est pas douloureux :clin:

poulstension a écrit :Ah oui et explique moi l'utilité d'un champ stérile pour protéger un lit des éventuels écoulements????
Par contre un champ stérile sur lequel tu réalise un soin là chui d'accord.

Chez moi, les set de pansement contiennent un champ stérile
donc peut être que plutôt que de le jeter et d'utiliser un absorbex, elle utilise le champ stérile, sinon je vois pas comment :?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Fernand de La Gasque

Oui ds ce cas là c'est clair que c'est mieux.
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

il existe de gros rouleaux de champ de champ NON-sterile, à decouper suivant les pointillés...

les set de pansement contiennent un champ stérile
donc peut être que plutôt que de le jeter et d'utiliser un absorbex, elle utilise le champ stérile

:fleche: pareil
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

super vous pouvez continuer, vous êtes géniaux.... :clin:
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

pour l'intérieur de ton escarre tu pourrais pas faire une irrigation douce au sérum phy? comme ça tu irrigue d'abord l'intérieur et ensuite du nettoie le pourtour et l'intérieur de ton escarre serait déjà humidifiée pour que tu puisses mettre ton sea sorb ou je sais plus le nom de celui dont tu parles?
c'est le début de la fin!!!
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

heu....?? les irrigations ne sont pas des prescriptions medicales ? :?
ou au moins sur protocol...?
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

L'irriagation ici est une méthode de nettoyage de la plaie. Prendre une pochette de sérum à 0,9%, planter une grosse aiguille dans le site d'injection de la pochette ...et voilà, presser la poche pour laver la plaie , irrigation en douceur et cependant très efficace...Penser à protéger le lit ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tnemerca a écrit ::? rooo

Idem pour moi :clin: Dans les services, il y a souvent des champs non stériles, en papier imperméable, pour protéger le lit lors des pansements et autres soins :clin:
Infirmière puéricultrice
grandpa006

Formation continue, besoin d'infos ... ;-)

Message par grandpa006 »

Bonjour à tous,
Je voudrais faire une formation d'infirmier mais dans le cadre d'une formation continue. J'ai entendu parler de formation d'infirmier rémunéré par les hopitaux en echanges de cinq années à rendre après l'obtention du diplome. Avez vous des informations à ce sujet ou des adresses pour récupérer l'info. Je voudrais faire ma formation sur Marseille. Merci de votre aide, je compte sur vous.
Pascal
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

pour pouvoir bénéficier de la formation continue, il faut que tu sois déjà salariée dans un hopital.
si tu es salariée, et bien tu dois faire la demande auprès de ton employeur
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Poupyk

Message par Poupyk »

Voici la suite:

Je ne peux prétendre à une semaine de d'indémnité de paye (pas kilomètrique) car je n'ai qu'un seul jour dans la semaine.

La secrétaire ne voulait pas m'écouter. Elle est trés spèce. Je préfère ne pas entrainer d'embrouille donc je me taire à été ma réaction.

Franchement ça fou les boules. Elle m'a dit "désolè si les formateurs font mal leur boulot" (ceux qui ne signale pas soi disant l'absence de leur ESI).

Je recherche toujours des textes légiférant sur ce sujet, donc si vous avez pensez à moi svp.

Merci

Poupyk
Verrouillé