TFE anxiété du patient adulte tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
TFE anxiété du patient adulte tout service
Salut à tous, mon theme de tfe vient d'etre validé, il porte sur les difficultés de l'esi lors de l'accompagnement d'un patient anxieux,
futur opere en chir programmée.
J'aimerai savoir ce que vous pensez des methodes relationnels enseigner en cours ?
Est ce suffisant pour accompagner le patient ?
Avez vous eu des diificultés à "calmer" l'angoisse d'un patient ? Et dans ce cas, qu'avez vous fait ?
Merci d'apporter vos reponses.
J'aimerai savoir ce que vous pensez des methodes relationnels enseigner en cours ?
Avez vous eu des diificultés à "calmer" l'angoisse d'un patient ? Et dans ce cas, qu'avez vous fait ?
Dernière modification par clairette87 le 29 oct. 2005 07:42, modifié 1 fois.
Clairette
Moi je trouve que l'apport 'rassurer un patient anxieux' n'est pas une chose facile a inculquer en cours et que l' apprends mieux 'sur le tas'.
On ne peux pas apprendre des phrases par coeur, même si on peut par contre nous indiquer les methodes pour rassurer un patient (prendre son temps pour lui parler, lui expliquer les choses qu'il n'a pas comprit, lui dire qu'on s'occupe de lui, qu'il ne sera pas douloureux au reveil du bloc...) mais aprés c'est selon chacun.
Quand j'ai été en Urologie (qui avait plus la tete d'un service d'oncologie), y'avait pas mal de patients qui flipaient.
J'ai reussi a en calmer certains, mais d'autres impossibles. Dans ce cas ben => atarax, xanax...
Sinon c'est un chouette sujet de TFE
On ne peux pas apprendre des phrases par coeur, même si on peut par contre nous indiquer les methodes pour rassurer un patient (prendre son temps pour lui parler, lui expliquer les choses qu'il n'a pas comprit, lui dire qu'on s'occupe de lui, qu'il ne sera pas douloureux au reveil du bloc...) mais aprés c'est selon chacun.
Quand j'ai été en Urologie (qui avait plus la tete d'un service d'oncologie), y'avait pas mal de patients qui flipaient.
J'ai reussi a en calmer certains, mais d'autres impossibles. Dans ce cas ben => atarax, xanax...

Sinon c'est un chouette sujet de TFE

-
- Star VIP
Nephilim a écrit :Quand j'ai été en Urologie (qui avait plus la tete d'un service d'oncologie), y'avait pas mal de patients qui flipaient.
J'ai reussi a en calmer certains, mais d'autres impossibles. Dans ce cas ben => atarax, xanax... 8)
Les moyens médicamenteux et non médicamenteux ne sont pas à opposer. On peut utiliser à bon escient les deux.
Quelques choses à dire à propos de votre thème :
-prenez bien garde de ne pas parler du rôle de l'ibode et de l'iade, sinon on va vous accuser de faire un tfe quji aurait plus sa place dans une formation d'ibode ou d'iade ;
-attention aussi à ne pas dénigrer ce qui se passe au bloc, sinon on va vous accuser de tirer à vue sur vos collègues (par exemple "c'est mal foutu au bloc, des fois ils descendent bien calme grace à moi, mais comme au bloc on les fait poireauter mal installés dans le froid, ils flippent") ; chacun ses impératifs et chacun ses moyens ;
-il me semblerait utile que les ide des services de chirurgie soient mieux informé(e)s sur la façon d'utiliser les médicaments de prémédication ; ça pourait commencer par l'établissement d'un consensus de la part des médecins anesthésistes, puis par des formations et des protocoles (par exemple, faire pisser le patient au moment de la prémédication, ne pas craindre de donner une prémédication en avance, la prémédication donnée sur le chariot du bloc n'a aucun intérêt car elle n'a pas le temps d'agir, mettre en place un système simple pour vérifier la prémédication, savoir ce qui a été prescrit et savoir ce qui a été donné, à quelle heure et par qui...) ;
-il faut également se concerter sur ce que peut dire, ce que doit dire, ce qu'il ne faut surtout pas dire à un patient ; en particulier, il me semble important que chacun parle de sa partie, l'ide n'a pas à parler des choix chirurgicaux on anesthésiques ; pour cela, il est important de faire parler le patient, pour savoir ce qu'on lui a dit, et savoir ce qu'il en a retenu ; il arrive parfois qu'on annule une intervention quand manifestement le patient n'a pas compris ce qui va lui arriver ; autre cas de figure qui m'ennuie beaucoup, c'est l'ide qui promet au patient qu'on ne lui mettra pas le masque, ou qu'on ne lui mettra la perf que quand il dormira, ou qu'on le perfusera là et pas là, avec un kt de telle taille et pas telle taille...
-
- Régulier
sondage pour tfe
[quote="clairette87"]Salut à tous, mon theme de tfe vient d'etre validé, il porte sur les difficultés de l'esi lors de l'accompagnement d'un patient anxieux,
Clairette
Re: sondage pour TFE
clairette87 a écrit :Salut à tous, mon theme de tfe vient d'etre validé, il porte sur les difficultés de l'esi lors de l'accompagnement d'un patient anxieux, futur opere en chir programmée.
Qu'appelles tu les difficultés de l'ESI? Quel est son rôle selon toi, quelle est la cas clinique qui t'as fait penser a ce sujet?
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- alex macit
- Adepte
tefe:la communication sur l'anxiété des patient aux urgence.
donc je travaille [url]sur l'importance de la communication sur l'anxiété des patients soignés aux urgences.[/url]
en fait jai effectué un stage dans un service de medecine d'une toute petite ville avec un petit hopital de 3 etages (medecine+convalo) . les patients etait essentiellement des personnes agées qui après avoir vu le medecin generaliste , celui ci décidait de les hospitaliser pour les soigner ou pour une recherche de diagnostic, donc cetait un peu en quelques sortes une hospitalisation en urgences. et jai donc suivi une IDE assez "ancienne" mais pas trop non plus. (lol) et donc un jour elle faisait l'entrée d'une tite grand-mère, devait lui faire une prise de sang et me suis rendu compte déja à l'entrée que la personne n'avait pas été informé de rien du tout, l'accueil n'avait pas été très chaleureuse, un peu précipité, et donc la prise de sang à été très douloureuse pour cette petite dame, elle posait bcp de questions et tjrs la meme reponse de l'IDE "vous demanderez au medecin). ce qui fait que la patiente etait assez stressé & anxieuse, pleurait parfois. donc moi en lui parlant et en lui expliquant ce qu'on faisait j'ai réussi à diminuer son angoisse.
donc voilà ma situation. bon bien sur là ca se passe pas tro dans le service d'urgences mais comme c'est mon projet prof ce service, jai voulu rajouté cet élément dans mon TEFE. mais en parlant à certains IDE des urgences, ils ont pas trop l'air davoir ressenti de l'anxiété chez les patients. ce qui métonne un peu (bon en meme temps moi aussi ca ma pas sauté aux yeux quand jy est fais mon stage donc cette situation membete un peu. )
pourtant je trouve bcp de docs la dessus, mais peu de IDE aux urgences qui peuvent men parlé bien qu'ils rapportent plus de situations sur l'aggressivité des patients. ben oui mais cette agressivité ne serait ce pas le signe d'une anxiété caché ?????
qu'en pensez vous ? quelqu'un traite til de la prise en charge de l'anxiété des patients dans son TEFE ?
moi perso jai décidé d'etudié en 1er la specificité des urgences,puis le concept de l'anxiété et enfin celui de la communication.
vous personnellement avez vous remarquez de l'anxiété chez les patients aux urgences ?
merci de m'aider.
en fait jai effectué un stage dans un service de medecine d'une toute petite ville avec un petit hopital de 3 etages (medecine+convalo) . les patients etait essentiellement des personnes agées qui après avoir vu le medecin generaliste , celui ci décidait de les hospitaliser pour les soigner ou pour une recherche de diagnostic, donc cetait un peu en quelques sortes une hospitalisation en urgences. et jai donc suivi une IDE assez "ancienne" mais pas trop non plus. (lol) et donc un jour elle faisait l'entrée d'une tite grand-mère, devait lui faire une prise de sang et me suis rendu compte déja à l'entrée que la personne n'avait pas été informé de rien du tout, l'accueil n'avait pas été très chaleureuse, un peu précipité, et donc la prise de sang à été très douloureuse pour cette petite dame, elle posait bcp de questions et tjrs la meme reponse de l'IDE "vous demanderez au medecin). ce qui fait que la patiente etait assez stressé & anxieuse, pleurait parfois. donc moi en lui parlant et en lui expliquant ce qu'on faisait j'ai réussi à diminuer son angoisse.
donc voilà ma situation. bon bien sur là ca se passe pas tro dans le service d'urgences mais comme c'est mon projet prof ce service, jai voulu rajouté cet élément dans mon TEFE. mais en parlant à certains IDE des urgences, ils ont pas trop l'air davoir ressenti de l'anxiété chez les patients. ce qui métonne un peu (bon en meme temps moi aussi ca ma pas sauté aux yeux quand jy est fais mon stage donc cette situation membete un peu. )
pourtant je trouve bcp de docs la dessus, mais peu de IDE aux urgences qui peuvent men parlé bien qu'ils rapportent plus de situations sur l'aggressivité des patients. ben oui mais cette agressivité ne serait ce pas le signe d'une anxiété caché ?????
qu'en pensez vous ? quelqu'un traite til de la prise en charge de l'anxiété des patients dans son TEFE ?
moi perso jai décidé d'etudié en 1er la specificité des urgences,puis le concept de l'anxiété et enfin celui de la communication.
vous personnellement avez vous remarquez de l'anxiété chez les patients aux urgences ?
merci de m'aider.
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
- elliothecat
- Habitué
Bonsoir,
Actuellement en stage (urgence) et pour répondre à ta dernière question : oui, les patients peuvent être anxieux, je l'ai constaté notamment lorsque l'on n'explique pas ce que l'on fait et pourquoi on le fait (d'ailleurs n'importe quel service est concerné), bien souvent des mots simples et choisis sont efficaces. Dernièrement 1 homme de 31 ans arrive pour douleur thoracique (diagnostic = IDM :Infarctus Du Myocarde) Il est notamment scopé et commence à s'inquièter et à pleurer à force d'entendre la machine biper de temps en temps, résultat son anxiété baisse lorsque, je lui dis que c'est normal, et qu'il n'y a rien d'anormal, et je lui adresse aussi 1 de mes merveilleux sourires qui se veut rassurant
Si les équipes sont habituées à pratiquer les soins, le patient en général vient rarement à l'hôpital et fait l'expérience d'1 situation nouvelle pas toujours évidente à gérer ...
Actuellement en stage (urgence) et pour répondre à ta dernière question : oui, les patients peuvent être anxieux, je l'ai constaté notamment lorsque l'on n'explique pas ce que l'on fait et pourquoi on le fait (d'ailleurs n'importe quel service est concerné), bien souvent des mots simples et choisis sont efficaces. Dernièrement 1 homme de 31 ans arrive pour douleur thoracique (diagnostic = IDM :Infarctus Du Myocarde) Il est notamment scopé et commence à s'inquièter et à pleurer à force d'entendre la machine biper de temps en temps, résultat son anxiété baisse lorsque, je lui dis que c'est normal, et qu'il n'y a rien d'anormal, et je lui adresse aussi 1 de mes merveilleux sourires qui se veut rassurant

Si les équipes sont habituées à pratiquer les soins, le patient en général vient rarement à l'hôpital et fait l'expérience d'1 situation nouvelle pas toujours évidente à gérer ...
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
- alex macit
- Adepte
elliothecat a écrit :résultat son anxiété baisse lorsque, je lui dis que c'est normal, et qu'il n'y a rien d'anormal, et je lui adresse aussi 1 de mes merveilleux sourires qui se veut rassurant![]()
merci beaucoup pour ton témoignage, effectivement ca illustre très bien mon sujet. concernant ton sourire, il est vrai que ca marche pas mal aussi je trouve, ca montre un peu à la personne qu'on ne s'inquiète pas tro de la gravité de son pb et par conséquent ils doivent se dirent qu'on a déja rencontré son type de cas et que le pronostic n'est pas très grave. ca doit pas mal rassurer, comme quoi le pouvoir de la communication non verbale ben ca à du bon !!!!!!
pensez vous que je pourrais aborder un ti peu ce thème du sourire dans ma partie sur la communication ou se serait vraiment m'éloigner du sujet ?

I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
TFE anxiété du patient
Bonjour,
J'aimerais faire mon TFE sur les différentes techniques de soin à effectuer en fonction du patient que l'on a en face de moi, sur la perception que peut avoir
le patient du soin et son eventuelle anxiété.
Pour ce qui est de la question principal, je ne sais pas trop.
Problématique éventuelle: Comment adapter le soin infirmier face à une personne anxieuse? Quel perception a le soigné du soin?
J'ai une situation auquelle je pense: injection d'insuline à une personne qui a eu peur de mon geste et qui m'a surnomé :"le boucher"!!.
Bref, je sais pas trop si ca tient la route et quelle piste explorée, avez des idées pour savoir sur quoi cela peut dévier?
Merci pour vos contributions.
J'aimerais faire mon TFE sur les différentes techniques de soin à effectuer en fonction du patient que l'on a en face de moi, sur la perception que peut avoir
le patient du soin et son eventuelle anxiété.
Pour ce qui est de la question principal, je ne sais pas trop.
Problématique éventuelle: Comment adapter le soin infirmier face à une personne anxieuse? Quel perception a le soigné du soin?
J'ai une situation auquelle je pense: injection d'insuline à une personne qui a eu peur de mon geste et qui m'a surnomé :"le boucher"!!.
Bref, je sais pas trop si ca tient la route et quelle piste explorée, avez des idées pour savoir sur quoi cela peut dévier?
Merci pour vos contributions.
Surtout qu'une injection n'est pas un soin infirmier spécifique mais relevant du rôle délégué.
A part adapter la communication en effet je ne vois pas ce que tu peux adapter d'autres car la technique est relativement rigide et releve des protocoles du CLIN en général. Or n'oublie pas non plus qu'il existe également des techniques de com qui nous sont reservées (relation d'aide). Tous le reste releve du rôle délégué, sauf en psy ou la frontiere est nettement plus mince (médiation thérapeutique, entretien a visées thérapeutiques-ou commencent ils?).
Il va falloir etre plus explicite que cela.
Bon courage
A part adapter la communication en effet je ne vois pas ce que tu peux adapter d'autres car la technique est relativement rigide et releve des protocoles du CLIN en général. Or n'oublie pas non plus qu'il existe également des techniques de com qui nous sont reservées (relation d'aide). Tous le reste releve du rôle délégué, sauf en psy ou la frontiere est nettement plus mince (médiation thérapeutique, entretien a visées thérapeutiques-ou commencent ils?).
Il va falloir etre plus explicite que cela.

Bon courage
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche