Envie de partir...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Vous est-il arrivé de penser au suicide ?

jamais (je développe dans le sujet)
20
23%
une fois (je m'explique dans le sujet)
46
53%
je suis assez fort(e) pour ne pas en arriver là et j'explique pourquoi
17
20%
mon opinion sur le suicide et je développe
4
5%

Nombre total de votes : 87

emilie86
Fidèle
Fidèle

Message par emilie86 »

ça depend du vécu de chacun, et comme personne ne réagit pareil face a telle ou telle situation... moi je peut comprendre certaines personnes
ESI 1ere année
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

didi13 a écrit :Désolé mais je ne supporte pas le fait que l'on puisse se suicider, quelqu'en soit le cas...
Il y' a surment des gens malheureux, mais on a qu'une vie...

oui forcemment didi, mais il ne faut juger ces personnes ... le désaroi c pas simple a gérer et parfois sur un coup de tete tu peux comettre l'irréparable..
c'est peut etre dur de comprendre mais il faut etre passer par là pour comprendre ds quelle position se trouve la personne, quelqu'en soit la nature.
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Désolé mais je ne supporte pas le fait que l'on puisse se suicider, quelqu'en soit le cas...
Il y' a surment des gens malheureux, mais on a qu'une vie...

quel qu'en soit le cas ? même en cas de dépression (où le suicide est vraiment une pulsion et le patient ne peut pas vraiment se raisonner...)

Ma grand mère est dcd de suicide 2 mois avant ma naissance, après plusieurs tentatives (pendant une dépression très mal prise en charge), elle a fini par y arriver en s'imolant par le feu...

Il y a 3 ans ma mère a été hospitalisée pour dépression, et idem pulsion de suicide (en même tps elle pensait au mal que ça ferait à nous ses enfants et son mari, mais c'était plus fort qu'elle)
heureusement elle a été super bien prise en charge et je peux dire que maintenant elle est tout à fait guérie (juste un petit traitement d'entretien d'anxiolitiques). Je suis très fière qu'elle s'en soit sortie.

Donc pour moi parfois peur d'être la prochaine sur la liste (même si je ne pense pas bcp au suicide et encore moins de passer à l'acte, et même si je sais également que ce n'est pas héréditaire)
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

leçon numero 1: Ne jamais sous-estimer la misère humaine.
Derrière les nuages, le ciel est toujours bleu.
uij_7152
Insatiable
Insatiable

Message par uij_7152 »

En ce moment:Totalement contre!
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Ce qui est dur quand quelqu'un décide d'en finir brutalement avec sa vie....c'est que 'lon s'apperçoit de tout ce qu'on aurait voulu lui dire et que l'on n'en a pas eu le temps...

On reste seul avec ses remords: et si...et si...et si...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Perso je ne juge pas, personne n'est à l'abri.
Une amie s'est suicidée le 16 décembre et pourtant jusqu'à ce jour elle incarnait la joie de vivre, moi même j'ai essayé et zouu en réa, et même encore aujourd'hui, je regrette parfois de m'être loupée. Alors je ne juge pas, ni le suicide, ni les conduites addictives.
Chacun a son histoire et essaye souvent de lutter contre ses difficultés, mais nous ne sommes pas tous égaux face à la vie, face aux épreuves, face à la souffrance, et nous n'avons pas tous un moral d'acier.
C'est un sujet bien complexe, et je crois que bien souvent on agit en coup de speed, et malheureusement ce geste s'avère parfois irréversible
3ème année : petite pause bébé
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Comme beaucoup, l'idée du suicide a pu me traverser l'esprit fugitivement mais bon, pas de façon tenace... J'ai été confrontée au suicide des autres (collègues, cousine, amis(es)) et la digestion a toujours été à la limite du tolérable. Ce geste, d'une extrême violence, laisse l'entourage dans l'incompréhension, la souffrance, la révolte, le manque...Si pour certains, le suicide semblait être la seule issue de sortie, pour d'autres rien ne laissait présager d'une telle fin. Bref, j'ai toujours une pensée attendrie pour tous ceux que j'ai connus et qui ne sont plus.
uij_7152
Insatiable
Insatiable

Message par uij_7152 »

J'incarne également la joie de vivre,mais je cache énormément de choses derrière ma carapace...Seul mon fiancé est au courant,et ce que je lui racontes parfois est en totale contradiction avec mes apparences de nana joyeuse,toujours le sourir,gaie...En effet,il faut se mefier des apparences...
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
cyl
Régulier
Régulier

Message par cyl »

LeeLee, je te ressemble un peu alors...Je pense que l'on est un paquet à être comme ça aussi..

moi ausi j'ai une sorte de carapace, seuls les vrais amis et famille savent que parfois ça ne va pas du tout dans ma tête et dans mon corps...et encore, il m'arrive de leur cacher aussi à eux parce que pas envie de montrer ce que j'éprouve.

j'y ai pensé souvent au suicide durant ma petite vie mais jamais de passage à l'acte parce que je n'en ai pas du tout la capacité, je ne pourrais jamais le faire.

La vie est belle malgré les choses dures de la vie que chacun d'entre nous peut vivre ; c'est ce qu'il faut se dire chaque jour...

:papillon:
Cyl, 22 ans, IDE passionnée par son métier
uij_7152
Insatiable
Insatiable

Message par uij_7152 »

Exact.Parfois la sensation d'être dans une cage:L'envie de partir,mais l'incapacité de passer à l'acte...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

J'ai eu une période où j'étais vraiment très très mal mais je n'ai jamais pensé à me suicider. Il y a toujours eu une petite voix qui me disait que ça irait mieux un jour...et j'ai bien fait, ça va très bien maintenant.

En plus j'aime pas avoir mal :lol: (pardon humour noir)

En fait je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à penser à ça...fuir oui, prendre mes clics et mes clacs et voir ailleurs si j'y suis ok mais tout arrêter jamais. Je ne juge pas les personnes à qui cette idée à traversé l'esprit cela dit.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
azur1987
VIP
VIP

suicide

Message par azur1987 »

1 fois ca m'est arrivé de penser a ca mais plus maintenant c'etait quand mon ex m'a quitté :pleure:
IDE intérimaire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je viens de lire ce topic en entier (trois petites pages).
La condition humaine est tenace et les faits sont tétus! Nous naviguons toute notre vie entre Eros et Thanatos, pulsion de vie et de mort. Le fil du rasoir voila l'essence de l'humain.
Les histoires de vie nous poussent d'un coté ou de l'autre et ce n'est pas la nature de l'evenement qui nous entraine! Il m'est arrivé une grosse couille il y a 4 ans et depuis jamais je ne me suis senti aussi vivant.(encore plus aujourd'hui grâce à ma chérie, mais c'est une autre histoire). C'est la facon dont on réagis a ces evenements qui fait que l'on court ds les bras d'Eros ou de Thanatos. A savoir comment on va réagir plus tard, personne ne le sait. Ce n'est pas une question d'etre fort. Je sais que je le suis car j'ai survécu a de grosses merdes. Pas plus tard qu'hier en discutant avec ma chérie je lui disais que je me demandais ce qui pouvait aujourd'hui m'abattre, et que j'ai parfois l'impression que plus rien ne peut y arriver.
Mais je sais que ce n'est pas vrai, des années de msquinerie et de lachetés sur soi même peuvent effectuer un travail de sape impitoyable bien plus surement que n'importe quel evenement ponctuel, fut-il aussi terrible... Ces terribles evenements ne sont que le révelateur de notre psychisme sous jacent et ds quels bras nous sommes déjà!
Il m'est arrivé d'y penser il ya fort longtemps, ca me semble une eternité! Je n'ais jamais pu passer à l'acte. Je crois qu'au fond j'ai un modèle qui m'a prouvé qu'on pouvait vivre quelles que soient les merdes qui vous tombaient dessus.
Etre "pour" ou "contre" le suicide n'a pas de sens. Il n'y a que si vous etes croyants que un tel dogme peut prendre ts son sens. "Comprendre", la est la clé.
Qd au suicide des jeunes il s'agit de qq chose de différent, c'est une tendance naturelle de refuser qq chose qui meurt en soi pour renaitre vers l'age adulte. Cela n'en reste pas moins très triste.
Mais seuls ceux qui restent connaissent la tristesse.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Oui j'y ai pensé a l'ado, je me sentais responsable de faire de la peine a mes parents, que j'etais bonne a rien et que de toute facon je ne manquerais a personne.
Ce qui m'a retenue, mes parents, je voulais pas mettre leur vie en l'air.

Quelques années apres j'ai eu une periode tres difficile, tout en y pensant je ne l'aurais pas fait, je savais qu'il y aurait un fond et que je remontrais.

Gagné ! Maintenant ca roule pas aussi vite que je le voudrais mais ca viendra.
Répondre