archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

etant donné que je ne m'y connais pas trop sur le sujet...j'ai trouvé ceci qui devrait eclairer ta lanterne...et me faire reviser par la même occasion :clin:
http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=32
le come back du retour !
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

La thyrocalcitonine agit sur le métabolisme du phosphore, intimement lié à celui du calcium: elle entraîne une hypophosphorémie (baisse du taux sanguin du phosphore) en augmentant l'élimination urinaire du phosphore.
IDE en psy, service fermé.
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

oki merci a vous 2!!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
caridime78
Habitué
Habitué

Alors...

Message par caridime78 »

Je sais pas si ça peut t'aider mais on a eu un historien qui ait venu ns faire cours sur la PA et la Société. Il a parler de comment était perçu la PA depuis la grèce (tout au commencement) jusqu'a maintenant.Cour super interéssant!!

Bon courage
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Alors ton oral s'est bien passé?
Quelles questions t'ont été posées??
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

alors deja petite rectification par rapport a mes questionnement : c'etait pour l'hyperparathyroidie et non pas l'hyperthyroidie!! ca devait etre le stress loll

donc ba mon oral c'est tres bien passé ( j'ai eu 16,75) malgré que je pensais avoir tout raté!! je suis tombé sur de la pedopsy avec les stereotypies, le developpement psycho moteur, une analyse de situation sur le diabete et une question sur l'epistaxis!! on se sent beaucoup mieux quand c'est terminé!
merci de prendre de mes nouvelles davmag!
a bientot!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Toutes mes félicitations!
Mais ca arrive souvent des oraux comme cela dans votre Ifsi?? Car chez nous cela ne m'est jamais arrivé en 3 ans et demi.... (que des écrits)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le sujet concerne l'hyperthyroïdie. Même si ce n'était pas la bonne question pour le sujet d'évaluation il est souhaitable que le titre corresponde au contenu du fil.

Je vous invite à poursuivre les discussions privées en messages privés.

[Un message sans rapport avec le sujet de discussion a été effacé : je crois pourtant avoir été clair...]
talytom

la correction des cas concrets???

Message par talytom »

je sais pas si je suis bigleuse ou pas, mais je n'arrive pas a voir ou sont les corrections des cas concret :?

si vous avez la réponse ce serait parfait :clin:
azur1987
VIP
VIP

cas

Message par azur1987 »

je comprends pas ta question ?
quels cas concrets? où?
IDE intérimaire
sabi chérie
Régulier
Régulier

Message par sabi chérie »

Coucou
les réponses y sont pas, y'a que les questions pour te montrer le type d'éval ui peut se faire, c'est à toit de chercher les réponses
Y'en a marre d'attendre les résultats
13 avril : jour de stress à venir....
sarah
Forcené
Forcené

9,80 en Msp et aucune explication.

Message par sarah »

Bonjour,

Voilà mon petit soucis.Tout d'abord je vous raconterai le déroulement de ma Msp qui s'est passée hier matin.Bien évidement il est facile lorsque l'on a pas la note attendue de dire "je comprends pas",ils ont voulu me saquer ect...ma note est 9,80.Je suis en service de chir,qui ferme le dimanche.Ma msp était donc un mardi,lundi j'arrive en stage et je n'ai que 4 patients car je suis en 8h et c'est 4 patients n'étant toujours pas passer au bloc lorsque je suis partie du service je me retrouve à faire nuit blanche pour essayer de trouver les prblèmes de santé du lendemain.Je demande à la cadre si je pouvais passer la nuit à la clinique elle me dit non.Ok,j'arrive à 5h30 dans le service pour prendre donc mes 10 patients en charge.Inutile de vous dire dans quel état j'étais.Bref je me démène comme une folle.Ma prof arrive,elle choisit une aide au lavabo,déperfusé,prise de constantes,distribution de médocs,réfection de lit.Tout se passe bien,du moins c'est ce que je pensais!enfin arrive la démarche..avec la cadre du service elle me pose des questions type,phlébite,embolie,qu'est ce qu'une cholecystectomie ect..je répond à tout.Et là elle se tape un délire sur la sécurité sociale.Combien coute une hospi?Je sais pas.Que paie la mutuelle?Je sais pas.Vous me dites qu'elle est prise en charge à 100%qu'est ce que la sécu rembourse?je sais pas.C'est quoi le K50?bon sang je suis secrétaire médicale ou je fais des études d'infirmière?Bref là dessus j'ai pêché.Elles me disent très bien c'est quoi des varices,je leur répond et elles me disent ok mais pourquoi en a t on?Je leur dis mauvaise circulation du sang,héréditaire,trop souvent debout....et bien non!!car nous avons des petites valves au pied et c'est petites valves lorsqu'elles sont abimées et bien forment des varices.C'est pas chercher la petite bête ça?C'est comme ok expliquez nous comment se forme un caillot artériel?Veineux?mais ce qu'elle voulait savoir c'est que je leur réponde "anatomiquement"parlant le chemin exact que prends le caillot lorqu'il migre et produit l'embolie.Elles voulaient les noms des veines et tout.Bref je suis sortie de là en me disant c'est pas grave,tu as répondu à l'essentiel,le soin c'est bien passé etc..elles me rappellent après délibération ,elles m'annoncent 9,80,je m'écroule en larmes bien sûr et c'est tout.Pas d'explication,rien.Ai je recours à quelque chose pour justifier cette note?je sais me remettre en question mais là je pense que c'était un coup foireux,c'est pas possible!on dit qu'en 3 ans on tombe bien une fois sur un stage pourri.Je ne le croyais pas,et bien c'est fais!oOn parle de pénurie d'infirmière!c'est ça aidé les étudiants?Pensez vous qu'on pose des questions aux secretaires médiacles qu'est ce qu'une artérite?ou un prolapsus?voilà saquer pour des questions de sécu!!comme je suis en colère.
azur1987
VIP
VIP

msp

Message par azur1987 »

quand je lis ton message ca me fait mal au coeur pour toi car t'as l'air d'etre volontaire d'en vouloir et par un moment tu t'ecroules t'inquietes pas tu vas te ratraper :D
IDE intérimaire
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ça me dégoute, et ça me fait penser à la MSP de ma cousine :roll:
si j'ai bien comris, c'est ta MSP du DE ?
Dernière modification par Typh- le 16 nov. 2005 11:33, modifié 1 fois.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

si j'ai bien comris, c'est ta MSP du DE ?

ben non ca ne peut pas être sa MSP du DE car elle connait sa note.
à la MSP du DE on ne sait rien meme pas sa note.
je pense que c'est une MSP au cours de sa 3ème année.

bon courage à toi sarah. tu te rattrapera
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Verrouillé