1er stage et désillusions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Enki

1er stage et désillusions

Message par Enki »

Alors voilà, je termine mon 1er stage, et mon bilan est assez mitigé :pleure:
Je suis en Médecine Moyen Séjour, il parait que c' est un des services les + difficiles, et je dois dire que je suis tombée d' assez haut en voyant les conditions de travail :?
Je suis peut-être un peu trop naïve mais sincèrement j' ai été surprise, même choquée, de voir à quel point le manque de personnel peut avoir de lourdes conséquences sur l' accueil et le soin des patients.
Ici les AS ne font QUE des toilettes, et franchement à ce rythme c' est presque de l' abattage, 10/15 mn par patient, pas le temps de parler, d' écouter...
Avant il y avait une animatrice dans le service, qui proposait des activités aux personnes agées, qui les faisait manger dans la salle à manger...le poste a été supprimé, et maintenant les patients mangent dans leur chambre, d' ailleurs ils y restent toute la journée, sans rien faire, à attendre le soir...je trouve ça triste à pleurer :pleure:
Pour gagner du temps, les protections nocturnes sont installées à 16h (!!!), les patients sont mis au lit pour la nuit à 16h, jusqu' au lendemain matin...il y a des personnes qui n' ont pas eu de douche depuis des mois!!!
J' ai l' impression de bosser dans un mourroir, je sais que c' est un peu fort comme terme, mais je ne sais pas comment le dire autrement...
Est- ce que c' est partout pareil?? Est-ce que c' est moi qui suis trop naïve??
Ce n' est pas ça que j' imaginais quand j' ai passé mon concours, moi je rêvais de respect de la personne, de communication, de dialogue, d' écoute, de réconfort...est-ce que je me suis trompée??
J' ai pourtant adoé mon 1er mois de cours, et là je suis super heureuse d' être sur le terrain, de faire mes 1ères toilettes, mes 1ers sous-cut, etc...
Mais bon, je ne sais plus, je suis en plein doute, aïe aïe aïe :(
Bon voilà, c' était ma petite crise du soir, ça fait déjà du bien d' en parler...
Ca serait pas mal que j' aille me coucher, demain je commence à 6h45 :?
Merci de m' avoir lue :clin:
Enki, ESI 1ère année
vava
Accro
Accro

Message par vava »

A mon avis, t'as pas fini de déchanter car c'est partout pareil ! Il y a un monde entre ce qu'on nous enseigne à l'IFSI et la réalité.

A l'IFSI on nous apprend les gestes parfaits, dans des conditions parfaites... la réalité est tout autre !!!!

Dans mon IFSI, les profs nous ont souvent mis en garde à ce sujet. Ne le font ils pas chez toi ?
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Fernand de La Gasque

Re: 1er stage et désillusions

Message par Fernand de La Gasque »

Enki a écrit :Alors voilà, je termine mon 1er stage, et mon bilan est assez mitigé :pleure:
Je suis en Médecine Moyen Séjour, il parait que c' est un des services les + difficiles, et je dois dire que je suis tombée d' assez haut en voyant les conditions de travail :?
Je suis peut-être un peu trop naïve mais sincèrement j' ai été surprise, même choquée, de voir à quel point le manque de personnel peut avoir de lourdes conséquences sur l' accueil et le soin des patients.
Ici les AS ne font QUE des toilettes, et franchement à ce rythme c' est presque de l' abattage, 10/15 mn par patient, pas le temps de parler, d' écouter...
Avant il y avait une animatrice dans le service, qui proposait des activités aux personnes agées, qui les faisait manger dans la salle à manger...le poste a été supprimé, et maintenant les patients mangent dans leur chambre, d' ailleurs ils y restent toute la journée, sans rien faire, à attendre le soir...je trouve ça triste à pleurer :pleure:
Pour gagner du temps, les protections nocturnes sont installées à 16h (!!!), les patients sont mis au lit pour la nuit à 16h, jusqu' au lendemain matin...il y a des personnes qui n' ont pas eu de douche depuis des mois!!!
J' ai l' impression de bosser dans un mourroir, je sais que c' est un peu fort comme terme, mais je ne sais pas comment le dire autrement...
Est- ce que c' est partout pareil?? Est-ce que c' est moi qui suis trop naïve??
Ce n' est pas ça que j' imaginais quand j' ai passé mon concours, moi je rêvais de respect de la personne, de communication, de dialogue, d' écoute, de réconfort...est-ce que je me suis trompée??
J' ai pourtant adoé mon 1er mois de cours, et là je suis super heureuse d' être sur le terrain, de faire mes 1ères toilettes, mes 1ers sous-cut, etc...
Mais bon, je ne sais plus, je suis en plein doute, aïe aïe aïe :(
Bon voilà, c' était ma petite crise du soir, ça fait déjà du bien d' en parler...
Ca serait pas mal que j' aille me coucher, demain je commence à 6h45 :?
Merci de m' avoir lue :clin:

Et ce n'est que le début...
pasglop
Habitué
Habitué

Message par pasglop »

Non, ce n'est pas pareil partout heureusement!!!Mais il est vrai que cette situation risque de se renouveler pour toi, et à mon avis, et ce n'est que MON avis, surtout dans les établissement privés, qui rognent sur le personnel. :?
azur1987
VIP
VIP

stage

Message par azur1987 »

la ou je suis c'est pas du tout comme ca mais bon les patients sont autonomes a part quelques patients dependants mais c'est pas tous nous aussi il manque des infirmieres et ca se voit :(
IDE intérimaire
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

les premiers stages de gériatrie nous font tous la meme impression, un manque de temps de personnels
mais tu verras tu trouveras des services ou tu t'épanouira, ou ça sera différent!
accroche toi et attends de voir les stages suivant!!!
tu verras ça vaut le coup!!!!
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

et oui, c'est malheureusement la réalité!!!
Le problème, c'est que au fur et à mesure des stages ce qui nous semblait choquant au début nous interpelle de moins en moins!
Moi aussi, j'ai vécu cette désillusion en stage de gériatrie de nuit...
C'est malheureusement pour cela que les centres de long séjour et gériatrie sont désertés par le personnel!
C'est un cercle vicieux qui n'en finit pas!
Maintenant je suis infirmière et il est vrai que j'ai choisi un service tout autre.
Les seules personnes de mon IFSI qui travaille en gériatrie sont celles qui avaient fait un contrat de pré recrutement ...
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Bonjour,

La gériatrie est un milieu où l'on manque vraiment de personnel, où les équipes n'ont pas d'autre choix que d'appliquer une organisation du travail inhumaine pour pouvoir dispenser un minimum à chaque patient. C'est terrible.
Mais tu découvriras des services où tu te sentiras mieux.
Ne te décourages pas.
IDE en hémodialyse
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je rejoins ce qu'ont déja dit mes collègues. La pénurie se fait sentir à tous les niveaux , mais je pense que c'est en gériatrie et en psy ou les besoins sefont les plus cruellement sentir. Souviens toi en lorsqu'il y aura un de ces jours des mouvements de grêve pour y participer et y emmener tes collègues. Ceci dit il ne faut pas sefier a un stage et encore moins au premier qui est souvent emplis d'illusions. Cela ne t'empechera pas ailleurs de faire du bon boulot.
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

vairea a écrit :A mon avis, t'as pas fini de déchanter car c'est partout pareil ! Il y a un monde entre ce qu'on nous enseigne à l'IFSI et la réalité.

A l'IFSI on nous apprend les gestes parfaits, dans des conditions parfaites... la réalité est tout autre !!!!

et

poulstension a écrit :Et ce n'est que le début...

+111111111111111111111111111111

Après ce sera à toi sur le terrain d'essayer autant que tu peux d'adoucir cette dure réalité pour les PA, mais bon faut-il encore en avoir le temps.
Pour avoir bossé en gériatrie, je peux te dire que parfois "avoir du temps" relève de l'illusion.. Mais bon si tu aimes le métier, tu retrouveras le courage (c'est que je me dis en tout cas)
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

:roll: si tu voyais le service dans lequel je suis là : à croire que tous les "déchets" de la profession a atterrit là-dedans qu'il s'agisses des AS? ASH, kiné et certaines IDE :?
jamais vu un tel manque de considération dans la dignité humaine.
Les jambes et les pieds ne se lavent qu'une fois par semaine. Bon après il est vrai que dans certains services, ils ne le font que tous les 2 jours s'il y a beaucoup de patients mais bon là 1 semaine merci bien. Une AS m'a déjà fait une remarque en disant que je perdais du temps et je lui ai réponsu qu'elle ferait mieux de remercier la pauvre stagiaire que je suis car non seulement je comptais laver les jambes et les pieds chaque jour mais que sa lui éviterait des soins de mycose. Oui je sais dès le 1er jour sa la fout mal :roll:
une AS lave 10 patients en 2h et sur les 2h, elle a le temps d'aller cloper 4-5 fois. Je ne veux meme pas calculer le nombre de minutes passé avec chaque patients pour éviter de les maudire plus :malefiq:
et vas-y que je sors discuter avec un autre membre de l'équipe en laissant la patiente nue sur le lit et la porte grande ouverte :roll:

les patients sont changés, mis en pyjama et couchés à 15h. Ils goutent et dinent dans leurs chambres et pendant ce temps ba 'équipe elle pause encore et toujours.
Aucunes activités proposées et quand il y en a elles sont toujours proposées par les membres du personnel biens mais qui ne sont pas toujours là malheureusement :?
pfffffffffff ce service est connu comme étant détestable par mon IFSI mais étant en manque de stage elle n'a pas de choix que de garder ce service. Les élèves en ressortent toujours en larmes et bien entendu c'est tombé sur moi là. Je suis redoublante donc je m'en sors car je sais quoi faire et j'observe beaucoup.

Mais pour vous rassurer, il existe des services de gériatrie où tout est super! l'année dernière j'étais en gériatrie et l'équipe était géniale, super compétente et adorable avec les patients. Des activités différentes étaient proposés chaque jour. De plus les patients étaient couchés à 18h :clin:
il existe des services biens mais parfois il existe le pire du pire :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

daphnée a écrit :une AS lave 10 patients en 2h et sur les 2h, elle a le temps d'aller cloper 4-5 fois. Je ne veux meme pas calculer le nombre de minutes passé avec chaque patients pour éviter de les maudire plus :malefiq:
et vas-y que je sors discuter avec un autre membre de l'équipe en laissant la patiente nue sur le lit et la porte grande ouverte :roll:

:choque: :choque: :choque: :choque:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

moesha a écrit :
daphnée a écrit :une AS lave 10 patients en 2h et sur les 2h, elle a le temps d'aller cloper 4-5 fois. Je ne veux meme pas calculer le nombre de minutes passé avec chaque patients pour éviter de les maudire plus :malefiq:

:choque: :choque: :choque: :choque:

oui je ressens la meme chose que toi sauf que moi j'y assiste tous les jours et que de batailler avec une équipe c'est très dur :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lorence

Message par lorence »

juste pour repondre à veira,
fait pas de cas des généralités. même si sa description est surement vrai et desastreuse, je rassure enki car j'ai travaillé ds une maison de retraite près de nice et les conditions de travail n'etait pas les même. les residents etaient considérés comme des être humains, soignés, couché à 18h30 et 20h00 pour d'autres. et je precise que le service comprenais 47 pensionnaires. Comme quoi, c'est fesable dans certains endroits.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Pareil!!! Ca sera pas toujours comme ca ne t'inquiete pas... je ne suis jamais tombée sur ce genre de service. Mon dernier stage de geriatrie j'étais en CLS et franchement, malgé un manque de personnel, les patients étaient lavés tous les jours entierement ds le plus grand respect, des animations étaient proposées tous les jours.... Les résidents mangeaient en salle a manger (enfin ceux qui le pouvaient).
Donc pas d'inquiétude!
Répondre