TFE : Relation soignant/soigné en psy,ses difficultés,peurs
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Fidèle
gfjfjxk
Dernière modification par cécile delmas le 10 août 2005 19:20, modifié 1 fois.
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
-
- Fidèle
-
- Fidèle
IDE a t-elle d’autre moyen que relat° d’aide/contact patient
L’IDE a t-elle d’autres moyen que la relation d’aide pour entrer en contact avec le patient ?
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
-
- Fidèle
quelques explications pour vous donner envi de me répondre
Ce qui m'embête c'est qu'on met tous et n'importe quoi sous l'apellation relation d'aide
Donc quand je pose la question pour mon TFE quel sont les moyens dont dipose l'Ide pour entrer en contact avec le patient? ect................(voir sujet TFE) on me répond tu n'a pas de recherche à faire c'est la relation d'aide............................moi perso je trouve ça un peu simpliste et réducteur comme façon d'aborder le sujet
Enfin je sais pas si je me suis bien expliquer mais en gros ça me gonfle cette R.A à toutes les sauces
Ce qui m'embête c'est qu'on met tous et n'importe quoi sous l'apellation relation d'aide
Donc quand je pose la question pour mon TFE quel sont les moyens dont dipose l'Ide pour entrer en contact avec le patient? ect................(voir sujet TFE) on me répond tu n'a pas de recherche à faire c'est la relation d'aide............................moi perso je trouve ça un peu simpliste et réducteur comme façon d'aborder le sujet
Enfin je sais pas si je me suis bien expliquer mais en gros ça me gonfle cette R.A à toutes les sauces
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
- Ju-elektrik
- VIP
tu as différent moyen de communication,je pense par exemple à la communication non verbale: le toucher,le regard,certains gestes.
pour moi la relation d'aide est une technique de communication établie avec un patient qui ne va pas bien.
je suis d'accord avec toi pour dire qu'à chaque fois que tu t'adresses à un patient tu n'es pas toujours dans la relation d'aide.
mais je me pose la question de savoir où va te mener ce sujet,que cherches tu à savoir et à quoi cela va te servir?
Même si tui démontres qu'il n'y a pas seulement la relation d'aide,qu'est ce que cela va t'apporter en tant que future IDE?
pour moi la relation d'aide est une technique de communication établie avec un patient qui ne va pas bien.
je suis d'accord avec toi pour dire qu'à chaque fois que tu t'adresses à un patient tu n'es pas toujours dans la relation d'aide.
mais je me pose la question de savoir où va te mener ce sujet,que cherches tu à savoir et à quoi cela va te servir?
Même si tui démontres qu'il n'y a pas seulement la relation d'aide,qu'est ce que cela va t'apporter en tant que future IDE?
-
- Fidèle
je sais pas trop où ça va me mener justement pour le moment je cherche?????????????????????????????????????????????
Ce qui m'interesse c'est le moyen de rentrer en contact avec un patient et lui faire accepter ça prise en charge thérapeutique et avec quels outils du rôle propre
Ce qui m'interesse c'est le moyen de rentrer en contact avec un patient et lui faire accepter ça prise en charge thérapeutique et avec quels outils du rôle propre
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
- Ju-elektrik
- VIP
-
- Fidèle
je ne vois pas ce qui te dérange dans la réponse de Ju... Tu parles d'acceptation de la thérapeutique, thème que l'on ne retrouve pas dans ta question initiale. Ta question doit être aussi précise que possible.
Amodeba
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
-
- Fidèle
Pour ma réponse précédente désolé c'était de l'humour
Voilà la question exacte
GRACE A QUELS MOYENS DE SON ROLE PROPRE L’IDE PEUT ELLE AMELIORER LA RELATION SOIGNANT SOIGNE LORS DE LA CONSTRUCTION DE L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE AVEC UN PATIENT ADULTE PRESENTANT DES TROUBLES THYMIQUES A TYPE DE DEPRESSION
EN UNITE PSYCHIATRIQUE D’URGENCE
EN PERIODE DE CRISE ?
Et quelques autres si ça vous inspire..........................
1 Comment allez vers le patient ?
2 Comment réussir la rencontre avec le patient ?
3 La première urgence est-elle l’écoute ?
4 Est il nécessaire de faire une évaluation centré sur la personne et l’environnement ?
5 Comment l’équipe se passe t-elle le relais ?
6 L’importance des transmission en psychiatrie est-elle différentes ? (transmission +++ enrichie)
7 L’absence d’IDE réfèrent jouent –elle un rôle dans la relation soignant soigné?
8 Le mode d’hospitalisation est il important dans la prise en charge thérapeutique ?
9 Quels liens va t-on créer avec le patient ? (Dr Pinel)
10 Le non port de blouse joue t-il un rôle ?
11 En quoi le premier moment détermine t-il l’établissement ou non de la relation thérapeutique ?
12 Faut-il laisser du temps au patient pour entrer en contact ?
13 Le patient choisi t-il le soignant ?
14 De part son écoute, son observation, sa compréhension des problèmes et sa disponibilité l’IDE en psychiatrie est- il est le plus à même à instaurer une relation de confiance et d'aide avec la personne soignée ?
15 Quel est l’importance de l’entretien d'accueil du patient et de son entourage ?
16 L’aide et le soutien psychologique sont-il les seuls moyens d’entrer en contact avec le patient ? (attitude de l’équipe, attitude de la personne, soins techniques, soins d’hygiènes………..,adaptation à la personne)
17 L’IDE a t-elle d’autres moyen que la relation d’aide pour entrer en contact avec le patient ?
18 Quels sont les axes du rôle propre dans la relation soignant soigné ?
19 Que sont les troubles thymiques ?
20 Comment est défini la crise en psychiatrie ?
21 Quand une relation devient-elle thérapeutique ?
22 Pourquoi certains patients ne peuvent pas ou ne veulent pas entrer en contact avec les soignants ?
23 Quels sont les outils dont dispose l’IDE pour entrer en contact avec le patient ?
24 Les différents aspects de la relation d’aide ?
Merci de votre aide
Voilà la question exacte
GRACE A QUELS MOYENS DE SON ROLE PROPRE L’IDE PEUT ELLE AMELIORER LA RELATION SOIGNANT SOIGNE LORS DE LA CONSTRUCTION DE L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE AVEC UN PATIENT ADULTE PRESENTANT DES TROUBLES THYMIQUES A TYPE DE DEPRESSION
EN UNITE PSYCHIATRIQUE D’URGENCE
EN PERIODE DE CRISE ?
Et quelques autres si ça vous inspire..........................
1 Comment allez vers le patient ?
2 Comment réussir la rencontre avec le patient ?
3 La première urgence est-elle l’écoute ?
4 Est il nécessaire de faire une évaluation centré sur la personne et l’environnement ?
5 Comment l’équipe se passe t-elle le relais ?
6 L’importance des transmission en psychiatrie est-elle différentes ? (transmission +++ enrichie)
7 L’absence d’IDE réfèrent jouent –elle un rôle dans la relation soignant soigné?
8 Le mode d’hospitalisation est il important dans la prise en charge thérapeutique ?
9 Quels liens va t-on créer avec le patient ? (Dr Pinel)
10 Le non port de blouse joue t-il un rôle ?
11 En quoi le premier moment détermine t-il l’établissement ou non de la relation thérapeutique ?
12 Faut-il laisser du temps au patient pour entrer en contact ?
13 Le patient choisi t-il le soignant ?
14 De part son écoute, son observation, sa compréhension des problèmes et sa disponibilité l’IDE en psychiatrie est- il est le plus à même à instaurer une relation de confiance et d'aide avec la personne soignée ?
15 Quel est l’importance de l’entretien d'accueil du patient et de son entourage ?
16 L’aide et le soutien psychologique sont-il les seuls moyens d’entrer en contact avec le patient ? (attitude de l’équipe, attitude de la personne, soins techniques, soins d’hygiènes………..,adaptation à la personne)
17 L’IDE a t-elle d’autres moyen que la relation d’aide pour entrer en contact avec le patient ?
18 Quels sont les axes du rôle propre dans la relation soignant soigné ?
19 Que sont les troubles thymiques ?
20 Comment est défini la crise en psychiatrie ?
21 Quand une relation devient-elle thérapeutique ?
22 Pourquoi certains patients ne peuvent pas ou ne veulent pas entrer en contact avec les soignants ?
23 Quels sont les outils dont dispose l’IDE pour entrer en contact avec le patient ?
24 Les différents aspects de la relation d’aide ?
Merci de votre aide
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
-
relation soignant soigné n psy
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'aimerai un peu d'aide pour mon tfe en vous posant quelques petites questions.
Mon sujet traite sur le soin en psychiatrie et sur les comportements soignants.
Qu'est ce que le soin en psychiatrie ?
Quels sont les principaux obstacles aux soins de qualité ?
Quels sont les attitudes du ou des soignants qui peuvent conduire à la violence d'un patient en milieu psy ?
Merci d'avance.
Mon sujet traite sur le soin en psychiatrie et sur les comportements soignants.
Qu'est ce que le soin en psychiatrie ?
Quels sont les principaux obstacles aux soins de qualité ?
Quels sont les attitudes du ou des soignants qui peuvent conduire à la violence d'un patient en milieu psy ?
Merci d'avance.
- boup
- Silver VIP
trop vague trop vaste
le soin en psy est vaste!!
quel type de soin?soin d'urgence?soin en service chronique?rehabilitation?
les principaux obstacles y a foule aussi...
par contre la troisieme j'l'aime bien!!!
pour la troisieme,je dirai que ca varie selon le patient.certains vont etre violents de nature,d'autre vont le devenir. par une attitude ferme des soignants qu'ils rejettent,par un manque de fermeté pour d'autres.
je dirai en gros que si on n'adapte pas les objectifs et les soins au cas par cas on va devant des phenomenes de violence.
moi les experience de declenchement de violence sont pour la plupart du à des frustrations (non vous pouvez po sortir,non po de perm,non po de café à 4h du mat...),des incomprehensions.y a des fois faut expliquer 20fois pouruqoi on dit non et on est que des humains parfois on sature donc on leur dit non ca fait 20 fois qu'on vous explique pourquoi alors que peut etre la 21° aurait marché (je sais y a des fois j'ai la foi moi!).
bref,ca les frustre ils supportent po ils petent un fusible.
j'ai deja vu aussi malheureusement des collegues refuser systematiquement tel ou tel truc sans reel motivation.juste histoire de faire monter la sauce mais ca reste rare quand meme.
le soin en psy est vaste!!
quel type de soin?soin d'urgence?soin en service chronique?rehabilitation?
les principaux obstacles y a foule aussi...
par contre la troisieme j'l'aime bien!!!
pour la troisieme,je dirai que ca varie selon le patient.certains vont etre violents de nature,d'autre vont le devenir. par une attitude ferme des soignants qu'ils rejettent,par un manque de fermeté pour d'autres.
je dirai en gros que si on n'adapte pas les objectifs et les soins au cas par cas on va devant des phenomenes de violence.
moi les experience de declenchement de violence sont pour la plupart du à des frustrations (non vous pouvez po sortir,non po de perm,non po de café à 4h du mat...),des incomprehensions.y a des fois faut expliquer 20fois pouruqoi on dit non et on est que des humains parfois on sature donc on leur dit non ca fait 20 fois qu'on vous explique pourquoi alors que peut etre la 21° aurait marché (je sais y a des fois j'ai la foi moi!).
bref,ca les frustre ils supportent po ils petent un fusible.
j'ai deja vu aussi malheureusement des collegues refuser systematiquement tel ou tel truc sans reel motivation.juste histoire de faire monter la sauce mais ca reste rare quand meme.
comme boup (pour changer
) les deux premieres questions sont trop vastes, relevant carrement du concept.
par contre pour la troisieme, j'ajouterais la non cohérence de l'équipe, si un collègue dit oui et que toi tu dis non cela crée une grande frustration, surtout si tu produis une situation de double contrainte chez un psychotique;
il y a aussi les actes non expliqués, pour moi l'explication donnée permet de se positionner en tant que soignant et pas en tant que baton.
et pis y'a encore plein d'autres choses.....dés que je me met a reflechir, je reposte, promis

par contre pour la troisieme, j'ajouterais la non cohérence de l'équipe, si un collègue dit oui et que toi tu dis non cela crée une grande frustration, surtout si tu produis une situation de double contrainte chez un psychotique;
il y a aussi les actes non expliqués, pour moi l'explication donnée permet de se positionner en tant que soignant et pas en tant que baton.
et pis y'a encore plein d'autres choses.....dés que je me met a reflechir, je reposte, promis