TFE : Relation soignant/soigné en psy,ses difficultés,peurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
bigoudenboy

TFE: difficulté de la prise en charge en psy.

Message par bigoudenboy »

Bjr, je fais mon tfe sur: Comment être efficace quand une équipe est divisée quand à la prise en charge d'un patient? ce theme vient d'un vécu de stage en psychiatrie. et ceci m as parru inadapté quand on connait l'importance du cadre thérapeutique en psy.Je suis donc a la recherche de documentation. je n'ai trouvé actuellement qu'un livre sur la relation soignant soigné.

et je ne trouve pas bcp de documents

J'aurai aimé avoir d'autres documents pour mes recherches.Pourriez vous m'aider?

merci d'avance pour votre aide eventuelle... Et bonnes fetes de fin d'années!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonjour
Ton sujet m'interesse. Pourrais tu formuler ton sujet de recherche ou en es tu encore au thème?
En attendant mon retour de vacances (le 2) je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil aux principes de la thérapie institutionnelle (voir le site serpsy.org ou bien pour la biblio le cours libre -sur ce site- sur la thérapie institutionelle). Je l'ai réalisé avec un pote il y a un peu plus d'un an et l'exposé est sur!
Bye bon courage et a bientot
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
bigoudenboy

Message par bigoudenboy »

merci pour toutes ses informations, mais du fâit que j'effectue ma formation dans une autre région, il m'et difficile d'avoir accès à internet.malgré tout je tâcherai de prendre le plus rapidement possible contact avec vous pour avoir plus d'informations. Encore merci
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Est ce que le sujet c'est la relation thérapeutique ou les dysfonctionnements(classiques) d'une équipe de soins en psychiatrie?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

bigoudenboy a écrit :merci pour toutes ses informations, mais du fâit que j'effectue ma formation dans une autre région, il m'et difficile d'avoir accès à internet.malgré tout je tâcherai de prendre le plus rapidement possible contact avec vous pour avoir plus d'informations. Encore merci

Vous pouvez également me contacter en MP. Sinon je pense que le devellopement d'un TFE en public (sur le forum) peut servir a d'autres! Ma preference irais donc au forum :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pas de nouvelles sur le forum...dommage
titegrenouille13
Accro
Accro

patient delirant, consentement eclairé & violence des so

Message par titegrenouille13 »

j'ai completement changé le sujet de mon memoire
je m'orientais vers la psychiatrie en prison, mais finalement apres mure reflexion et tentative de redaction de la situation de depart, j'en suis revenue à mes premiers amours...lol en fait j'ai repense le sujet qui me tient a coeur depuis mon er stage en psy

voici ma situation de depart et mon questionnement, mais j'ai du mal à mettre en place un questionnaire et a trouver des lectures sur le sujet car on traite de la violence des soignants ou des soignés mais la violence des soins???

voici la situation de depart:

Lors de mon premier stage en psychiatrie, dans une unité de secteur intra hospitalière, je me suis retrouvée face à certaines situations qui m’ont amenée à me questionner.
Une de ces situations m’a particulièrement interpellée :

Un prisonnier, M. R. a été interné dans l’unité où j’étais en stage, en hospitalisation d’office selon l’article D398 du code de procédure pénale ( = HO D398 ), suite à une décompensation psychotique hallucinatoire aiguë durant son incarcération. Dès son arrivée, il fut placé en chambre d’isolement. Le patient était agité et virulent.
Lorsque les infirmiers ont voulu lui donner son traitement sédatif per os, M. R a refusé de prendre le traitement destiné à le calmer. Les soignants lui ont alors expliqué qu’il n’avait pas le choix, que s’il refusait d’avaler ses médicaments, ils seraient alors dans l’obligation de l’immobiliser et de lui injecter son traitement malgré son opposition et son non-consentement au soin.

Or durant notre formation on nous apprend à demander le consentement éclairé du patient ou de la famille si le patient n’est pas conscient.
Cependant en psychiatrie cela ne passe pas toujours par le consentement du patient. Les patients en HO, HDT et en chambre d’isolement n’ont pas d’autre choix que de prendre leur traitement sédatif, s’ils refusent le soin sera réalisé quand même après immobilisation du patient par une injection contrainte et forcée.

En quoi le consentement éclairé d’un patient hospitalisé en psychiatrie peut-il influencer la relation soignant/soigné ?

En quoi ces situations impliquent-elles une part de violence latente dans le soin ? Quelles stratégies le personnel soignant peut-il mettre en place pour négocier et apaiser certaines situations ? Comment imposer un soin sans violence dans les rapports soignant/soigné ?
En quoi certains soins sont perçus comme violents ?

En quoi le patient délirant peut-il décider d’être soigné ? Qu’est ce qui fait que la psychiatrie ne laisse pas toujours la place aux soins librement consentis ? A t’on le droit de forcer quelqu’un à se soigner ?

j'ai commencé à en sortir les mots clefs sur lesquels je vais pousser la recherche, les concepts:
la legislation sur hdt/ho
la loi de 2002 sur le consentement eclairé
le refus de soins: violence, contention, enfermement

et j'ai la question inaugurale de mon questionnaire:
comment vivez vous la mise en CI d'un patient?
ou
que pensez vous de la place du consentement éclairé d'un patient en ho ou en hdt?

ou peut etre meme garder les 2 questions mais j'ai peur que du coup ca parte dans tous les sens...

HELP!!!!
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Je pense que ces questions ne traitent pas le meme sujet.A mon avis tu devrais choisir entre les deux(moi je partirais sur ta question 2 car elle semble plus proche de ton questionnement).
Voila , mais ce n'est que mon humble avis... :clin:
marieetTFE

TFE: relation soignant soigné aux urgences psychaitriques

Message par marieetTFE »

bonjour j ai besoin d aide pour mon TFE surtout si vous pouvez me conseillez quels livres je peux consulter MERCI: "en quoi, le fait que les personnes soient en phase aiguë (avec des troubles psychiques) peut-être difficile à créer une relation soignant soigné? DANS LE CADRE DES URGENCES PSYCHAITRIQUES"
cedr1c

Message par cedr1c »

Quelle est ta situation de départ?

Je ne suis pas certain que cela soit plus dur d'entrer en relation avec quelqu'un en phase aigue (je n'utilise pas en crise, car si crise clastique il y a , pas la peine d'essayer...)
marieetTFE

Message par marieetTFE »

Merci d avoir réponu....

enfaite ce que je cherche à savoir quelles sont les limites/distances durant des entretiens IDE/PSY face à des patients en crise?

LA SITUATION: il s'agit d'un début de PMD (patient calme, mais avec des logorhées imp, un langage familier, euphorique....)
cedr1c

Message par cedr1c »

il faut déjà regarder le but d'un entretien infirmier:

- cela peut etre un entretien de soutien, face à des personnes en souffrance psychologique
-cela peut etre aussi juste un entretien qui a pour but de rechercher les signes d'une éventuelle pathologie psychiatrique, face à une personne en crise.
cedr1c

Message par cedr1c »

creuse tes recherches sur l'entretien infirmier (y'a plein de bouquins là dessus), sur le contexte des urgences psy (maillon d'une chaine bien établie), sur l'urgence en psychiatrie...
marie24

la juste distance relation soignant/soigné en milieu psy!!!!

Message par marie24 »

Bonjour e merci à tous pour vos réponses / ma question : je suis en 3eme année d'école infirmière et prépare mon mémoire sur le thème "la juste distance thérapeutique dans la relation soignant/soigné auprès de patients atteinds de pathologies psychiatriques chroniques " // je recherche des articles ou livres qui m'aideraient à aborder ce sujet / merci beaucoup j'attends vos réponses - Marie
cedr1c

Message par cedr1c »

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic38522.php
il y a déjà pas mal de liens vers des sujets qui peuvent y ressembler, peut être qu'en fouillant tu trouiveras ton bonheur.

Ce serait bien aussi de nous faire part de ta situation de départ, et de ton questionnement. :clin:
Répondre