1er stage et désillusions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Enki

Message par Enki »

Merci tout le monde d' avoir pris le temps de me répondre, je vois que les expériences sont très différentes d' une personne à l' autre...
J' ai réussi à parler de tout ça avec l' infirmier de nuit hier matin, ça m' a fait du bien de vider mon sac :lol:
Ce qu' il en dit lui, c' est qu' à l' école on nous présente une espèce d' idéalisation du soin, et que dans la pratique ce n' est pas toujours possible, mais qu' il ne faut jamais perdre de vue cet idéal, le conserver comme un but à atteindre pour toujours faire mieux...
J' ai quand même hâte de voir comment ça se passe dans d' autres services, là je termine demain et ensuite je suis en Santé Publique mais je ne sais pas ou encore...
Et puis après, je vais dans une maison de retraite ou des cas de maltraitances ont été dénoncés par un élève de mon IFSI il y a quelques années, je sens que je vais être bien accueillie :roll:
Merci encore pour vos réponses, c' est vrai que je ne m' étais pas préparée à voir tout ça, il ne me semble pas que les formateurs nous en aient beaucoup parlé avant le stage, mais peut-être aussi que c' est moi qui ne voulais pas entendre, allez savoir...
Naïve je suis :roll:
Enki, ESI 1ère année
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

il est ckair que dans certains services , notamment en géritrie mais ailleurs aussi c'est souvent du travail a la chaine
mais tu trouveras d'autres services ou se sera un peu plus humanisé et ce n'tait que ton premier stage ca ira mieu a^prés :clin:
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

une AS lave 10 patients en 2h et sur les 2h, elle a le temps d'aller cloper 4-5 fois. Je ne veux meme pas calculer le nombre de minutes passé avec chaque patients pour éviter de les maudire plus

Il y a beaucoup de ça aussi...

Manque de temps, manque de personnel, je veux bien. Mais beaucoup confondent le manque de temps réel et le manque de temps que l'on veut bien avoir...

Au pire, si l'on n'a REELLEMENT que 10 minutes à consacrer à chaque patient, tant pis, mais au moins que ce soit 10 minutes où la personne se sent bien, écoutée et cocoonnée. Demandez à certaines si elles aimeraient voir leur Grand-Mère à la place de la dame qu'elles laissent nue au beau milieu du lit ou avec une alèse pleine de plis sous les fesses pour cacher les selles qui perdurent sur le drap (c'est du vécu!)

Un peu de chaleur humaine et de respect, dans certaines maisons de retraite ça ne serait pas superflu. Au prix de certaines d'ailleurs, les "soins" dispensés c'est limite de l'escroquerie...

Maintenant, je pense que les soignants en maison de retraite peuvent se sentir découragés, non valorisés car souvent considérés comme des soignants "au rebus" et surtout parfois submergés réellement par la charge de travail (lever seule des hémiplégiques de 80 kg, ça tire sur le dos et le moral aussi..)

Il y a vraiment besoin de moyens pour la prise en charge des personnes âgées, pas seulement de moyens financiers mais du personnel motivé, et pour être motivé, encore faut-il y croire, voir un intérêt concret à son travail, si l'on se résume à réveil-toilette-déj-change-repas du midi-change-sieste-change-etc... forcément...

Jacques Brel disait "Mourir ce n'est rien, mais vieillir, ah! vieillir..."
Alors un peu de considération pour les personnes âgées... c'est déjà douloureux de devenir dépendant, autant le devenir bien accompagné!!

Félicitations à ceux qui auront lu cette tirade jusqu'au bout, et d'avance à ceux qui auront le courage de faire bouger les choses en gériatrie parce qu'il y a du boulot!
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

Armelle a écrit :
une AS lave 10 patients en 2h et sur les 2h, elle a le temps d'aller cloper 4-5 fois. Je ne veux meme pas calculer le nombre de minutes passé avec chaque patients pour éviter de les maudire plus

Manque de temps, manque de personnel, je veux bien. Mais beaucoup confondent le manque de temps réel et le manque de temps que l'on veut bien avoir...

Au pire, si l'on n'a REELLEMENT que 10 minutes à consacrer à chaque patient, tant pis, mais au moins que ce soit 10 minutes où la personne se sent bien, écoutée et cocoonnée. Demandez à certaines si elles aimeraient voir leur Grand-Mère à la place de la dame qu'elles laissent nue au beau milieu du lit ou avec une alèse pleine de plis sous les fesses pour cacher les selles qui perdurent sur le drap (c'est du vécu!)

Un peu de chaleur humaine et de respect, dans certaines maisons de retraite ça ne serait pas superflu. Au prix de certaines d'ailleurs, les "soins" dispensés c'est limite de l'escroquerie...

Maintenant, je pense que les soignants en maison de retraite peuvent se sentir découragés, non valorisés car souvent considérés comme des soignants "au rebus" et surtout parfois submergés réellement par la charge de travail (lever seule des hémiplégiques de 80 kg, ça tire sur le dos et le moral aussi..)

Il y a vraiment besoin de moyens pour la prise en charge des personnes âgées, pas seulement de moyens financiers mais du personnel motivé, et pour être motivé, encore faut-il y croire, voir un intérêt concret à son travail, si l'on se résume à réveil-toilette-déj-change-repas du midi-change-sieste-change-etc... forcément...

Alors un peu de considération pour les personnes âgées... c'est déjà douloureux de devenir dépendant, autant le devenir bien accompagné!!

Félicitations à ceux qui auront lu cette tirade jusqu'au bout, et d'avance à ceux qui auront le courage de faire bouger les choses en gériatrie parce qu'il y a du boulot!

+1
:clap:
On ne pouvait pas dire mieux...
Esperanza
IDE Nov.06
Poupyk

Message par Poupyk »

Coucou

Je peux te rassurer, en te disant comme d'autre tu n'es pas la seule malheureusement à observer ce genre de situation.

Moi personnellement, mes deux premiers stages n'ont pas du tout été chouette psychiatrie puis gérontopsychiatrie.

Voici des choses observées:
:fleche: insulter les patients sous prétexte qu'elle ne s'en souviendra pas car elle est alzheimer;
:fleche: laisser les patients dans leur urine pendant des heures;
:fleche: ne laver que le strict minimum;
:fleche: donner à manger rapidement à une personne autonome pour vite s'en débarraser afin qu'elle aille dormir;
:fleche: laisser une proctection puante dans la chambre pour que la patiente ne refasse pas;
:fleche: encadrement fait par des ASH sans voir une seule fois AS ou IDE,
:fleche: ect.

Tellement j'ai été choqué que j'en ai parlé à ma tutrice et de ce fait elle a fait un signalement auprès des surveillantes car elles n'était au courant de rien.

Pendant ce temps le personnel clopait et buvait des cafés à tout bout de champs. Moi la pauvre ESI qui ne fume pas et boit pas de café, je ne pouvais pas prendre de pause, sauf celle du repas normalement décompté du temps de travail mais obligation de participé au repas thérapeutique donc dans le "baba".

Résultat: note corecte mais commentaire qui ne me correspondait pas.

Une surveillante m'a dit lors de mon 3ème stage "sache une chose il te reste 3 ans, donc tu te tais si tu préfères en plus vulgaire tu te la fermes si tu veux réussir"

C'est bien dommage mais aprés tu sais apprécier les stages qui sont plutôt cool et renforce ton approche soignante voir même te donner des pistes pour ton TFE.

Bon courage :clin:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Juste pour dire que ouf,ce n'est pas partout pareil.
J'etais en stage,durant l'été en plus (donc beaucoup de congés),dans une EHPAD (maison de retraite pour les novices :clin: )et depuis j'y travaille régulierement.

Eh ben je n'ai jamais vu tout ce que vous dites dans cette institution,et pourtant dieu sait qu'ils sont souvent en sous effectifs.
Mais jamais ca ne viendrait à l'esprit de quelqu'un de laisser une personne nue sur son lit,ni de coucher les gens le plus tot possible,ni de prendre une pause entre chaque résident...
Et d'ailleurs je pense que si un soignant avait ce genre d'attitides,il se ferait bien vite engueler par le reste de l'équipe !
Je pense que c'est ca aussi...Dans les services il y a un esprit de groupe je pense,qu'il soit bon ou mauvais...Et ca peut aller dans les 2 sens,je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.Du coup,si la majorité des soignants à une attitude respecteuse avec les patients,alors les autres soigneront egalement bien les residents,hélas l'inverse est possible aussi...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

esperanza a écrit :
Armelle a écrit :

+1
:clap:
On ne pouvait pas dire mieux...

+2 :clin:

Meme avec 10 minutes pour une toilette, c'est possible de respecter la personne :roll:
Infirmière puéricultrice
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonsoir,
Je viens de finir mon stage en Gériatrie et j'ai trouvé que c'était assez proche de ce qu'on nous avait expliqué à l'école. Les toilettes étaient réalisées en technique, la pudeur était respectée, les patients étaient changés dès qu'il le fallait, et nous les couchions à 19h après repas commun dans la salle à manger, sauf pour ceux qui étaient allités. Et pourtant le service était lourd, puisque à 80 % ils ne peuvent se déplacer seuls, ni se lever seuls.
J'ai été heureuse de voir qu'il existait des services comme celui ci.
Donc ne te décourage pas, ce n'est pas partout pareil, et moi c'est avec un certain baume au coeur que j'ai terminé mon premier stage aujourd'hui.
3ème année : petite pause bébé
fée verte
Régulier
Régulier

Message par fée verte »

Bonjour à tous;

Je rejoins le clan des déçues, je suis en stage en maison de retraite, et chaque jour apporte son lot de mauvaises surprises et de situations choquantes. Je vous passe les détails, certaines ont déjà raconté ce que j'ai également rencontré. J'etais sensée m'occuper d'une résidente en fin de vie, seule, abandonnée de tous, ni famille, ni ami, mais émotionnellement, j'ai du mal à supporter quand je vois le comportement du personnel soignant. Je suis en train de m'en rendre malade, j'ai du mal à m'endormir car je pense à cette dame tout le temps.
Hier à l'IFSI mon formateur m'a dit de prendre une autre résidente pour ma MSP, mais je ressents ça comme un abandon de ma part; Je ne sais pas quoi faire!!!
Franchement je ne voyais pas la gériatrie comme ça. Le manque d'humanité et de respect de la dignité me scandalise et m'attriste. Je n'espère qu'une chose: ne jamais devenir ce type de soignant!!!!!!!!
The greatest thing you'll ever learn, is just to love, and be loved in return.
ESI 2eme année
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Coucou tout le monde !
Je vous ai lu avec intérêt car c'est un sujet qui me préoccupe aussi. Pour moi il y a un mystère que je n'arrive pas encore à comprendre... Comment cela se fait il que des personnes si méprisantes, irrespectueuse voire même agressives au sein d'une équipe ou envers les patients fassent ce métier qui demande beaucoup d'humanité? Comment cela se fait il qu'ils aient cette attitude alors que tout le long de la formation on leur parle de respect, de relations humaines, de compréhension?
Ils n'écoutent pas en cours? Il s'en fichent? Le refus de se remettre en question? Les mauvaises conditions de travail qui usent?
Ou comme le dit Eulalie, c'est une question d'état d'esprit de l'équipe, une histoire de dynamique de groupe...
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Salut tout le monde !
Moi aussi je suis à la fin de mon tout premier stage et on m'avait beaucoup parlé de la MAS où j'allais. Les "tu vas en chier", " c'est le pire service où tu pouvais aller" etc ont fusé mais au final, bin j'ai adoré mon stage ! La relation soignant-soigné, bien que parfois tendue (obligé de crier sur un résident pour qu'il arrete de faire telle ou telle chose...) reste malgré tout très humaine : On décèle vraiment une relation complice entre certains AS et résidents et ça c'est bô ! :D
A coté de ça, j'ai un copain qui est en stage en maison de retraite et au bout d'une semaine, il m'a dit que c'était vraiment dur, qu'il ne s'attendait pas à voir tout ça, notamment les escarres.
Dans tous les cas, nous les nouveaux ESI, bin faut qu'on s'accroche !
Bon courage à tous
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

yuyu7 a écrit :Coucou tout le monde !Comment cela se fait il que des personnes si méprisantes, irrespectueuse voire même agressives au sein d'une équipe ou envers les patients fassent ce métier qui demande beaucoup d'humanité? Comment cela se fait il qu'ils aient cette attitude alors que tout le long de la formation on leur parle de respect, de relations humaines, de compréhension?
Ils n'écoutent pas en cours? Il s'en fichent? Le refus de se remettre en question? Les mauvaises conditions de travail qui usent?
Ou comme le dit Eulalie, c'est une question d'état d'esprit de l'équipe, une histoire de dynamique de groupe...

Pour rebondire sur ton post...si tu me le permets :clin:

:?: Comment se fait-il que des personnes si méprisantes(...)fassent c métier ?
Moi au début de ma formation (je suis maintenant en 2eme année 8) lol...),je me disais que c'etait surtout des soignants en fin de carrière,qui etaient plus ou moins lassées de leur boulot (et encore,est ce une excuse pour tout accepter ?) qui avaient ce type de comportement avec les personnes agées et/ou dépendantes...Mais en fait je me rends compte au fur et à mesure que c'est loin d'etre le cas,enfin il n'y a pas de régles...il y a des jeunes soignants cons(Comment seront-ils en fin de carrière??!) et de vieux soignants cons si je peux me permettre :roll:
Alors après la question se pose pourquoi ont-elles (ont-ils)choisit ce métier ?Qui est crevant,qui ne rapporte pas de thunes,et qui est vraiment ingrat si on n'y met pas d'humanité...?
Je pense aussi que beaucoup de jeunes diplomé(e)s se retrouvent dans des EHPAD,des maison de retraite,des MAPAD,bref,en gériatrie,alors que leur projet pro etait plutot en pediatrie ou autres,mais certains services étant pleins,elles aterrissent "ici" un peuà contre coeur,et alors là bonjour les dégats...

:?: Les mauvaises conditions de travail qui usent?
Est ce vraiment fatiguant de dire "Attention j'allume la lumière"lorsque l'on sert des petits déj,de fermer une porte,de boutonner TOUS les boutons d'une chemise...???C'est tout simplement la conséquence d'un grand manque d'humanité et de considération pour l'Autre.
Par contre il y a des trucs que je comprends mieux,en tout cas qui ont une explication,un fondement...
Le fait de coucher les residents ou les patients tot par exemple,c'est clair que c'est super glauque,mais y a pas tant d'autres solutions etant donné le manque de personnel,et les soignants de nuit qui veulent absolument poser leur cul sur une chaise dès qu'ils arrivent,(enfin bon,pas partout et ouff :clin: )au lieu d'etaler le coucher sur un laps de temps plus long.
Et puis aussi faut voir des fois à quelle heure sont levés les residents le matin,là ou je suis c'est reveil vers 6h45-7h15,mais parfois c'est dès 5h30,(pour pouvoir commencer les toilettes plus tot,toujours à cause du manque de personnel :roll: )alors après c'est sur ils ont hates d'aller se coucher !

:?: Comment cela se fait il qu'ils aient cette attitude alors que tout le long de la formation on leur parle de respect, de relations humaines, de compréhension?
Pareil,je me suis posée et me pose souvent la question,mais je pense que c'est avant tout une question de conscience et de mentalité que l'on a ou que l'on a pas,je ne pense pas que cela s'apprenne,meme avec les meilleurs cours du monde...C'est une question de bon sens !!Ca ne viendrait pas à l'idée de quelqu'un de "sain" de faire une toilette la porte ouverte en parlant de "son week-end au ski où on a mangé une si bonne fondue,mais dommage que la mère de Fred soit mort ca a un peu gaché la soirée"(du vécu :roll: )...

Des fois quand on a des cours un peu sur le respect et tout,et que on fait tous des grands sourirs aux formateurs,genre nous nous serons des gentilles infirmières,je me dis que y en a forcément parmis nous qui seront maltraitants,ou en tout cas irrespectueux,et je me demande qui et pourquoi.... :?: :?: :?:

Enfin...C'est bien interessant tout ca... :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

+1 Eulalie :clin:
Infirmière puéricultrice
~~Julie~~
Insatiable