syndrome Loges, Wolkman : le casse tête!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lorence

syndrome Loges, Wolkman : le casse tête!

Message par lorence »

salut à tous. je ne m'en sort plus avec ce syndrome des loges et de wolkman :mal: . Les definitions sur le net sont chaque fois toutes differentes, quelles sont les bonnes ?
:fleche: la première dit que le syndrome des loges est situé pour les menbres inf. et de wolkman pr les membres sup.
:fleche: Et l'autre dit que le syndrome de wolkman est une complication du syndrome des loges mal traitée.
Merci pour vos aides. Module ortho traumato qui se rapproche!!!!! :choque:
maman d'1 petit enzo
ESI Monaco 2005/2008
Profite du jour présent!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Personellement je prends la première définition. C'est un sujet récurrent auquel je n'ais jamais vu de solutions définitivement établies. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

idem qu'argrath, on a meme eu la question en éval et j'avais choisi la deuxième réponse, tirée de mon livre "ortho/traumato de chez Lamarre"..

j'ai d'abord eu 0 à la question et en allant voir les formateurs avec mon livre sous le bras, ils mont accordé la moitié des points en me disant qu'on ne pouvait pas me reprocher d'avoir appris dans un livre mais que communément on préfère parler de wolkmann en haut et loges en bas, donc on ne retiendra que la version la plus répandue
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi aussi je prends la 1ère définition :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
tagada
Habitué
Habitué

Message par tagada »

idem!
je prend aussi la première def!
courage pour l'éval...
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Infirmière en USLD...Marseille
azur1987
VIP
VIP

def

Message par azur1987 »

moi aussi je vais commencer a relire mes fiches d'ortho pour le partiel le 15 dec et c'est vrai que je me suis toujours embrouillée avec ces definitions mais je vais pas me compliquer je vais prendre la 1ere :D
IDE intérimaire
IANIAN

Message par IANIAN »

je passe mon eval traumato lundi et voici les definitions de mon cours

SYNDROME DE VOLKMANN[/b] :fleche: accumulation de la compression vasculaire et nerveuse au niveau des membres sup
:fleche: douleur; perte de pouls;nécrose, rétractation des gaines nerveuses en griffe ( irréversible après 6h)

SYNDROME DES LOGES :fleche: concerne les membres inférieurs, orteils bleus c une urgence il faut fendre le platre

voila j espere que ceci pourra t aider
bon courage pour ton eval :D
CARPE DIEM
1ère année septembre 2005
IFSI Lionnois
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

voici un cop'col' avec le lien où je l'ai trouvé,
ça répond à la question de Vanice qui s'est vu retirer des points (j'ai mis en italique le passage qui intéresse particulièrement Vanice suite à ce retrait de points .... même po juste !!! T'avais pas faux du tout !)

13.4.1.4 Syndrome des loges et syndrome de Volkmann
Le syndrome des loges déjà décrit précédemment (voir section 8.5.4.1) est une complication classique des fractures des membres en raison de l'augmentation de volume du tissu musculaire dans des loges aponévrotiques. On surveille l'apparition de douleurs et de crampes importantes associées à une mobilisation douloureuse des extrémités, l'apparition de paresthésie et de troubles de la sensibilité.

Au stade d'état du syndrome de loge, il existe un déficit moteur, dans les stades extrêmes il peut y avoir une disparition du pouls.

(Pour plus de détails, se référer à la question « Fractures de la jambe » : mécanisme, diagnostic, traitement.)

Devant ce tableau il est nécessaire d'ôter le plâtre en urgence. En cas de non-récupération motrice et sensitive immédiate, des mesures de pression des loges doivent être réalisées. Si la clinique est franche et/ou que les pressions sont élevées, il s'agit d'effectuer en urgence des aponévrotomies de décharge.

Le syndrome de Volkmann a été décrit initialement au niveau du membre inférieur en tant que séquelle rétractile d'un syndrome des loges. Actuellement, ce terme est essentiellement utilisé pour décrire la rétraction ischémique des fléchisseurs de la loge antérieure de l'avant-bras. Il se rencontre dans les fractures de l'avant bras chez l'enfant après réduction sous anesthésie générale et pose d'un plâtre. Le poignet se fige en flexion, le pouce en flexion-adduction. Les doigts se déforment en griffe ; poignet étendu, le patient ne peut étendre les doigts.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.13.4.html
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Moi, j'ai appris la 1ère déf. à l'ifsi, Wolkmann : M.S et Loges : M.I.
IDE en cancéro.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Zeb a écrit :voici un cop'col' avec le lien où je l'ai trouvé,
ça répond à la question de Vanice qui s'est vu retirer des points (j'ai mis en italique le passage qui intéresse particulièrement Vanice suite à ce retrait de points .... même po juste !!! T'avais pas faux du tout !)

merci Zeb, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver ma "sentence" injuste !

Mais bon le grand principe étant de répéter ce que l'on dit "en cours", mieux vaut pour tout le monde s'y tenir et donner la definition qu'on vous a apprise "en cours"...
J'ai toujours pensé que lorsqu'on arrivait à justifier des pratiques ou des pensées différentes, on se sortait des embrouilles...mais là visiblement ca ne suffisait pas...
pas grave j'ai quand meme eu une super note au final :)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ce que j'avais compris en 1ère année, c'est que Wolkmann ets la complication d 'un syndrome des Loges non traité, au niveua du membre supérieur :roll:

j'avoue que je ne sias plus trop aujourd'hui. Je vais replonger dans mes cours demain :clin:
Infirmière puéricultrice
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

moi on m'as appris la 2éme déf alors................... :choque:

Ya pas un pro par là pour nous mettre d'accord :roll:
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
tito
VIP
VIP

Message par tito »

De toute façon, ça amene aux memes complications et c'est dû à la meme chose cad une compression et ischemie du membre comprimé. :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tito`Tiag a écrit :De toute façon, ça amene aux memes complications et c'est dû à la meme chose cad une compression et ischemie du membre comprimé. :roll:

Sauf que dans Wolkmann, tu as une rétraction tendineuse :roll:
Infirmière puéricultrice
Répondre