racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
alors là franchement au risque de passé pour ....je ne sais pas quoi d'ailleurs
je préfère te dire que ce ne sont pas leur affaires !
si chaque jury prenait en compte le temps que tu as eu pour révisé tout serait fossé et injuste aussi car faut pas oublié que on a eu quand meme presque 2 mois pour se préparé maintenant si toi tu as fais le choix de révisé que une fois les résultats connu ce n'est pas le problème du jury !
mais ne t'inquiète pas, si tu as bien révisé pour l'ecris ça doit etre encore un peu présent dans ton esprit, il faut juste te rafraichir un peu la mémoire

je préfère te dire que ce ne sont pas leur affaires !

si chaque jury prenait en compte le temps que tu as eu pour révisé tout serait fossé et injuste aussi car faut pas oublié que on a eu quand meme presque 2 mois pour se préparé maintenant si toi tu as fais le choix de révisé que une fois les résultats connu ce n'est pas le problème du jury !
mais ne t'inquiète pas, si tu as bien révisé pour l'ecris ça doit etre encore un peu présent dans ton esprit, il faut juste te rafraichir un peu la mémoire

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- pipille
- Régulier
Stephanie974 a écrit :
Mais dis moi comment ca c'est passé:
- tu entres et ils te demandent de te présenter ?
- Tu commences directement ta présentation ?
- Ils te posent des questions sur le sujet ou directement sur tes motivations ?
Je panique un peu car je ne me sents pas du tout prête pour mon oral qui aura lieu dans 2 semaines. Aie Aie Aie !!!![]()
Pour ma part un menbre du jury est venu me cherché dans le couloir, m'a fait entré et dit me m'asseoir. Le jury s'est présenté puis je me suis présenté et j'ai commencé l'exposé. J'ai pas eu de question sur l'exposé. Puis ce fut les question: motivation, étude ...
Voilà

+1
en plus si tu parles de la CG il doit te rester des choses de ce que tu as revise pour l'ecrit
et ils ne se basent pas que sur ca mais aussi sur l'entretien que tu as apres et je dirais meme que c'est plus important
en plus si tu parles de la CG il doit te rester des choses de ce que tu as revise pour l'ecrit
et ils ne se basent pas que sur ca mais aussi sur l'entretien que tu as apres et je dirais meme que c'est plus important
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- PommeDamour
Coucou tout le monde!
J'ai sais qu'il y a plusieurs types de sujets :Le plus courament une question ,un theme, un visuel (c'est a dire une photo ou un dessin) ou un texte avec des questions.
Lorsque l''on tombe sur un texte a commenter en répondant aux questions, est ce qu'il faut tout de meme faire une petite introduction et une conclusion?De meme avec le commentaire du visuel...?
Ma question est un peu nulle mais ce serais super que quelqu'un puisse me répondre. Vaut mieux paraitre stupide maintenant que devant le jury...
J'ai sais qu'il y a plusieurs types de sujets :Le plus courament une question ,un theme, un visuel (c'est a dire une photo ou un dessin) ou un texte avec des questions.
Lorsque l''on tombe sur un texte a commenter en répondant aux questions, est ce qu'il faut tout de meme faire une petite introduction et une conclusion?De meme avec le commentaire du visuel...?
Ma question est un peu nulle mais ce serais super que quelqu'un puisse me répondre. Vaut mieux paraitre stupide maintenant que devant le jury...

Tant qu'on rêve encore...Rien n'est perdu!
oral
moi j'ai fait une prépa et on m'a toujours dit de structurer mon oral même si c quelques lignes: intro dev., conclu avc ouverture.
apparement le jury juge ton exposé pas tellement sur le contenu car en 10 mins de préparation c pas poss d'avoir une disserte (il faut qd même avoir des choses interressantes à dire )
il regarde si c structuré , orgonisé et argumenté avec des idees logiques car un infirmier doit avoir ttes c qualité.
Il regade aussi si tu te remet en question et si tu accepte les critiques et que tu tire un coté positif de ces dernière.
Voilà c mon expérience, maintenant ca pe etre diff d'1 jury à un autre

apparement le jury juge ton exposé pas tellement sur le contenu car en 10 mins de préparation c pas poss d'avoir une disserte (il faut qd même avoir des choses interressantes à dire )
il regarde si c structuré , orgonisé et argumenté avec des idees logiques car un infirmier doit avoir ttes c qualité.
Il regade aussi si tu te remet en question et si tu accepte les critiques et que tu tire un coté positif de ces dernière.
Voilà c mon expérience, maintenant ca pe etre diff d'1 jury à un autre

zolote a écrit :-que vous évoque LA TOLERANCE au niveau du métier d'infirmière![]()
-definissez:MSP
-le médecin est-il le superieur de l'ide ou son collaborateur![]()
-l'ide est-il le superieur de l'as![]()
-qu'entend t'on par"le role propre de l'infirmier"![]()
-infirmier:3taches
soigner/prévenir/éduquer
comment illustrer ces objectifs
![]()
-qu'est ce qu'un cas clinique![]()
allez au boulot
Salut
Enfin je viens vous préciser le déroulement de mes oraux! J'ai une bonne impression concernant le déroulement et le contact avec le jury pour les 2 (peut-être un peu + pour Nantes). Le jury m'a posé des questions sur mon choix bien sûr (pourquoi infirmière?), ce que je connais de la formation, du métier, si mon entourage me soutiens, si j'avais déjà été confrontée à la mort dans mon travail (secrétaire médicale), si je me suis organisée pour les études, si je suis consciente que j'aurai à fournir un travail chez moi (ca fait 9 ans que j'ai mon bac...). Il me semble avoir été assez pertinente dans mes réponses (sans être trop sûre de moi). J'ai parlé également de ce que j'ai fait lors de mon EMT, de mon bénévolat, enfin (je vais vous paraître longue à la fin...
) j'ai pu mettre en avant les arguments que je voulais.
Bon courage à nouveau à tous, si vous avez d'autres questions, pas de problème, envoyez-moi un MP

Enfin je viens vous préciser le déroulement de mes oraux! J'ai une bonne impression concernant le déroulement et le contact avec le jury pour les 2 (peut-être un peu + pour Nantes). Le jury m'a posé des questions sur mon choix bien sûr (pourquoi infirmière?), ce que je connais de la formation, du métier, si mon entourage me soutiens, si j'avais déjà été confrontée à la mort dans mon travail (secrétaire médicale), si je me suis organisée pour les études, si je suis consciente que j'aurai à fournir un travail chez moi (ca fait 9 ans que j'ai mon bac...). Il me semble avoir été assez pertinente dans mes réponses (sans être trop sûre de moi). J'ai parlé également de ce que j'ai fait lors de mon EMT, de mon bénévolat, enfin (je vais vous paraître longue à la fin...

Bon courage à nouveau à tous, si vous avez d'autres questions, pas de problème, envoyez-moi un MP

- lempicka68
- Accro
Oral automne 2005
Juju,
Zolotte a eu ces questions à l'oral??
Zolotte a eu ces questions à l'oral??
- bobette l'eponge
- Forcené
Salut tout le monde !
Voilà , je passe mon oral jeudi prochain et je planche en ce moment sur les questions susceptibles d'être posées ( le metier , les etudes, mes mmotivations etc. )...Et là je coince sur "citer 2 de vos défauts"
Que dire comme défauts qui ne seraient pas prejudiciable par rapport au métier d'infirmière ??
Susceptible ( un peu mais je me soigne) ?
Souvent en retard le matin ( oui mais j'aime pas mon taff ! )?
Pas prêteuse ( enfin, juste ma collection de BDs )?
Tout ça ne serait pas bon du tout !!
Voilà , je passe mon oral jeudi prochain et je planche en ce moment sur les questions susceptibles d'être posées ( le metier , les etudes, mes mmotivations etc. )...Et là je coince sur "citer 2 de vos défauts"
Que dire comme défauts qui ne seraient pas prejudiciable par rapport au métier d'infirmière ??
Susceptible ( un peu mais je me soigne) ?

"chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie"...
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
bobette l'eponge a écrit :Salut tout le monde !
Susceptible ( un peu mais je me soigne) ?Souvent en retard le matin ( oui mais j'aime pas mon taff ! )?
Pas prêteuse ( enfin, juste ma collection de BDs )?
![]()
franchement j'ai eu du mal à trouvé, alors j'ai demandé à ma meilleur amie , bon elle m'en a cité pleins

perso les miens sont : éxigeante et reservé

- bobette l'eponge
- Forcené
ptitbout5 a écrit :franchement j'ai eu du mal à trouvé, alors j'ai demandé à ma meilleur amie , bon elle m'en a cité pleins :roll:et on a choisit ceux qui passerait le mieux
perso les miens sont : éxigeante et reservé
Merci de ta réponse [( plein ??)color=blue]Ptitbout[/color] !
Mon chéri ,qui fait son éducateur de service

Ben je pense qu'il a pas tort en fait

C'est franchement dur de trouver : des défauts j'en ai a la pelle mais c'est pas compatible avec le métier lors de l'oral

Quelqu'un a des suggestions ?!
"chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie"...
Justement les oraux c'est un peu comme les entretiens d'embauche je trouve. Et c'est une questions, les défauts, que l'on pose souvent, c'est un classique je dirais.
Mon conseiller mission locale m'a toujours dit qu'on doit toujours citer des défauts qui peuvent aussi être considéré comme des qualités, par exemple:
exigeante
méticuleuse
curieuse
perfectionniste
Voilà des défauts qui peuvent être aussi des qualités, je te les conseille de les citer dans cette optique, c'est ce que tout le monde m'a toujours dit de faire pour des entretiens, et c'est toujours bien passé. Tu peux développer aussi en donnant un exemple dans tes travails précédents, le tout c'est que ça ait plus ou moins un raport avec la profession IDE.

Mon conseiller mission locale m'a toujours dit qu'on doit toujours citer des défauts qui peuvent aussi être considéré comme des qualités, par exemple:
exigeante
méticuleuse
curieuse
perfectionniste
Voilà des défauts qui peuvent être aussi des qualités, je te les conseille de les citer dans cette optique, c'est ce que tout le monde m'a toujours dit de faire pour des entretiens, et c'est toujours bien passé. Tu peux développer aussi en donnant un exemple dans tes travails précédents, le tout c'est que ça ait plus ou moins un raport avec la profession IDE.

- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
oranda a écrit :Salut !
Je suis en plein dans la préparation de l'oral et je bloque sur la définition de cas concret. Merci pour votre aide !
alors un cas concret c'est une mise en situation écrite , on te présente un cas et tu dois faire ta démarche et tous ça à l'ecris , ce qui est l'inverse de la mise en situation professionnel qui elle se fait en stage et en vrai ! lol
voili voilou j'espere avoir été clair