Nos démarches écologiques
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
- mimil
- VIP
Emmaus est aussi une bonne façon de donner une seconde vie aux objets dont on souhaite se défaire sans pour autant qu'ils finissent incinérés ou dans une décharge !
En fait, ces deux formules sont complémentaires.
En fait, ces deux formules sont complémentaires.

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
tout à fait chère Mimil!
esperons que les choses bougent au plus haut niveau
Climat: la planète face au "pire risque" pour l'humanité
AFP 29.11.2005 - 10:40
[(c) AFP - Normand Blouin]
Plus de 180 pays sont réunis à Montréal pour tenter de faire face au changement climatique, le "pire risque écologique" auquel l'humanité soit confrontée et de se mettre d'accord sur la voie à suivre après l'expiration du protocole de Kyoto en 2012.
"Les populations qui nous ont délégués attendent de nous une avancée réelle. Ici à Montréal, nous avons une obligation de résultat", a lancé lundi le ministre canadien de l'environnement, Stéphane Dion, après avoir été élu à la tête de la conférence de l'Onu, qui se poursuivra jusqu'au 9 décembre.
"Les changements climatiques constituent le pire risque écologique" auquel l'humanité fait face, a ajouté le ministre, dont la tâche déjà difficile, devait être encore compliquée par la chute du gouvernement canadien. Quelque 10.000 délégués venus de 189 pays participent à la réunion en même temps que de nombreuses organisations non-gouvernementales venues aiguillonner les délégations.
L'organisation internationale Greenpeace a marqué à sa façon l'ouverture de la réunion en dévoilant un sablier géant pour rappeler aux délégués qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour s'occuper du climat.
La conférence de Montréal est la première organisée depuis l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto en février et sa première tâche sera d'adopter formellement les règles d'application de ce traité, qui ont été élaborées dans les dernières années. Le sujet le plus explosif porte sur l'avenir de la lutte contre le réchauffement climatique, lorsque les premiers engagements de réduction des gaz à effet de serre fixés par Kyoto seront venus à échéance en 2012.
Les Etats-Unis, qui ont rejeté Kyoto en 2001, estiment cette discussion totalement "prématurée". Canadiens et Européens, au contraire, jugent nécessaire de l'entamer dès maintenant, au vu de l'accélération de l'effet de serre, et compte tenu de la complexité des négociations pour conclure un nouvel accord international. Les délégués auront aussi à se pencher sur le dossier délicat de l'implication des pays émergents comme l'Inde et la Chine, dans la lutte future contre les changements climatiques. Ces pays, dont les émissions polluantes explosent, n'ont pour le moment aucune obligation de réduction, en vertu de Kyoto, et ils ne souhaitent pas s'en voir imposer pour protéger leur développement.
Richard Kinley, le plus haut responsable du dossier climat à l'Onu a pour sa part appelé les pays industrialisés à accroître leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre dans son discours d'ouverture. "Après une certaine réduction des émissions (polluantes)" au début de la décennie 1990, "celles-ci s'accroissent à nouveau dans de nombreux pays" industriels et "des actions supplémentaires" pour combattre cette tendance "s'imposent manifestement", a-t-il déclaré. Des données publiées récemment par l'Onu montrent que certains pays auront du mal à tenir leurs engagements.
C'est en particulier le cas du Canada ou du Japon, qui ont chacun un objectif de réduction de 6% sous Kyoto et dont les rejets se sont déjà envolés de 24,2% et de 12,8% respectivement (1990-2003). Greenpeace n'a pas manqué d'épingler sur ce point le Canada, pays hôte de la conférence. "C'est une honte", a déclaré le directeur de la campagne Climat et énergie de Greenpeace Canada, Steven Guilbeault. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé de son côté les gouvernements à entamer "dès maintenant" à Montréal les négociations en vue de fixer des objectifs supplémentaires de réduction des gaz à effet de serre pour l'après 2012.
Au moment où s'ouvrait la conférence à Montréal, le président de l'Académie britannique des Sciences Lord May en a souligné l'enjeu, dans un article publié à Londres, en comparant les effets du réchauffement de la planète à ceux "d'armes de destruction massive".
esperons que les choses bougent au plus haut niveau

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- mimil
- VIP
Je me permet de bien grossir cette phrase pour que tout l'monde la voit bien Les changements climatiques constituent le pire risque écologique auquel l'humanité fait face
Il y a une journée mondiale contre le rechauffement climatique samedi prochain mais rien de prévu, aucune manif a Paris d'organisée !!!! C'est dingue, partout dans le monde il va y avoir quelque chose et en France rien !!! C'est grave !
Il y a une journée mondiale contre le rechauffement climatique samedi prochain mais rien de prévu, aucune manif a Paris d'organisée !!!! C'est dingue, partout dans le monde il va y avoir quelque chose et en France rien !!! C'est grave !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mimil a écrit :Il y a une journée mondiale contre le rechauffement climatique samedi prochain mais rien de prévu, aucune manif a Paris d'organisée !!!! C'est dingue, partout dans le monde il va y avoir quelque chose et en France rien !!! C'est grave !
t'as jamais remarqué combine les manifs se font beaucoup plus rares en hiver quand il pleut et qu'il fait froid....
le même evenement en plein été (hors vacances scolaires et week end bien sûr) et là...c'est la mobilisation générale...
peut être qu'avec le rechauffement climatique, il fera un jour 20° en plein decembre...alors là manifester sera possible

le come back du retour !
- MissPurple
- Star VIP
ouarrrg, la mooncup !
j'ai vu une pub la dessus, et je n'aurais jamais pensé que c'est fait réellement pour être utilisé ! je pensais à une blague ou à un truc utilisé par des méga écolos (genre "je bois mon urine, c'est bon pour la santé"...). mais non, ça existe vraiment.
c'est un peu cracra comme principe, non ? bon, certes, comparé au geste pour la planète...mais franchement, pour l'instant je suis incapable de passer le cap !!!
j'ai vu une pub la dessus, et je n'aurais jamais pensé que c'est fait réellement pour être utilisé ! je pensais à une blague ou à un truc utilisé par des méga écolos (genre "je bois mon urine, c'est bon pour la santé"...). mais non, ça existe vraiment.
c'est un peu cracra comme principe, non ? bon, certes, comparé au geste pour la planète...mais franchement, pour l'instant je suis incapable de passer le cap !!!
- MissPurple
- Star VIP
cline a écrit :ouarrrg, la mooncup !
non ce n'est pas cracra! Quand tu penses à ce qui macère contre tes muqueuses avec un tampon..là ça reste dans la coupelle et si tu la laves bien c'est ok. Je n'ai eu aucune infection u ou autre depuis que je l'utilise.
(enfin quelqu'un pour discuter de ce sujet)
au début on trouve ça très bizarre et puis en fait on s'y fait

misspurple a écrit :
(enfin quelqu'un pour discuter de ce sujet)
au début on trouve ça très bizarre et puis en fait on s'y fait
oui, moi non plus je ne trouvais personne qui connaissait !
mais ceci dit, je n'ai jamais vu l'objet en question, juste en photo. j'ai donc bien du mal à me représenter exactement comment c'est, comment ça s'utilise...mais beurk quand même !!!!!!!!
- MissPurple
- Star VIP
eh bien maintenant ce sont les tampons qui me font cet effet là! COmme quoi...
Ma coupelle au moins je peux la stériliser et la vider!! (bon ça ok au début faut s'habituer
)
En fait ça ressemble à un gros cone en silicone (enfin le mien est plus grand que pour quelqu'un qui n'aurait pas accouché) comme une cloche avec une petite tige au bout.
Au début il faut bien lire le mode d'emploi. Pour la mettre et surtout pour la retirer! Ne jamais paniquer!!! Maintenant je me débrouille comme une chef et je pourrais plus m'en passer

Ma coupelle au moins je peux la stériliser et la vider!! (bon ça ok au début faut s'habituer

En fait ça ressemble à un gros cone en silicone (enfin le mien est plus grand que pour quelqu'un qui n'aurait pas accouché) comme une cloche avec une petite tige au bout.
Au début il faut bien lire le mode d'emploi. Pour la mettre et surtout pour la retirer! Ne jamais paniquer!!! Maintenant je me débrouille comme une chef et je pourrais plus m'en passer

- mimil
- VIP
cline a écrit :mais beurk quand même !!!!!!!!
Il est interessant de se demander pourquoi tu trouves ça dégueu. Qu'est-ce qui te dégoutte en fait ? Est-ce le sang tout bêtement ?
Ce qu'il faut savoir c'est que comme je l'avais déjà dit sur ce même topic, la coupelle a bénéficié d'une grosse concurrence qui fut celle du tampon (genre dans les années 50). Sur quoi jouait le tampon ? En gros, le tampon jouait sur le fait que les règles étaient quelque chose d'impur, de sale qu'il fallait aseptiser, qu'il fallait le moins possible toucher. Cela fait des années qu'on considère le sang des règles comme pas propre. Donc, partant de là, déjà, beaucoup de femmes ont un a priori sur la coupelle. Et comme disait Einstein "Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome".Deuxième chose et en fait, c'est ça qui a mis la coupelle de côté pendant toutes ces années, c'est tout simplement le fait que cette dernière ne représente presque rien économiquement. Mettons nous à la place des entreprises, qu'est-ce qu'il vaut mieux produire ? Des tampons qui vont être "consommés" à raison d'une boite par mois et par femme, ou une coupelle qui sera "consommée" à raison d'une coupelle par femme pour 10 ans ? Euh, je crois que les gens qui recherchent le profil ne se sont pas trop pris la tête là dessus. Les tampons, mais dans l'même sac les serviettes hygiéniques sont ultra rentables pour les entreprises ! Dans une vie, tu fais un rapide calcul, une femme dépense environ 1500 euros pour ses règles. Si elle utilise une coupelle depuis le début, c'est 150 euros et je suis gentille.
Voilà, et enfin, je voudrais conclure et revenir sur ta phrase "c'est un truc pour écolo coriace". Non ! Enfin, les premiers utilisateurs sans doute ! Mais ça se démocratise beaucoup. Il n'y a presque pas de pub, tout se fait par le bouche à oreille et sur d'autres forums plus tournés vers la maternité et ces choses là, beaucoup de femmes découvrent la coupelle et tentent le coup sans être forcement écolo convaincu.
C'est une question de bon sens.
Ce que je n'ai pas dit aussi c'est que les tampons déposent des microfibres dans le col du vagin, où est la salbrité là dedans ? Les tampons sont blanchis au chlore, ce qui fait que l'on retrouve des traces de dioxine, substance la plus polluante au monde (ce n'est pas une légende urbaine, mais une étude de greenpeace qui a découvert ça). Que savons nous sur la fabrication de ces tampons ? Rien, il n'y a quasiment aucune réglementation ! les tampons ne sont pas stériles !
Les tampons sont par ailleurs fabriqués avec du coton, culture la plus polluante car utilisant le plus de pesticide au monde et le plus d'eau !
Enfin, le tampon ca veut dire des tonnes de déchets qu'il faut traiter et qu'on ne sait pas traiter d'ailleurs ! Puisqu'on les incinère et qu'on sait que l'incinération est plus que mauvaise pour nous.
Donc, oui, c'est une question de bon sens que d'essayer cette coupelle, qui a le mérite d'exister, de nous offrir une alternative exceptionnelle face à des tampons et serviettes dépassés !
ouf, j'm'arrête là

- MissPurple
- Star VIP
- MissPurple
- Star VIP
tu peux aller sur le site
maman nature par exemple
je la nettoie dans la journée avec une petite bouteille d'eau et en essuyant bien à fond avec du PQ, si je suis chez moi je la rince à l'eau et au savon . Dans tous les cas je la nettoie à fond à l'eau et au savon doux le soir et le matin. Je la stérilise entre chaque menstruations.

je la nettoie dans la journée avec une petite bouteille d'eau et en essuyant bien à fond avec du PQ, si je suis chez moi je la rince à l'eau et au savon . Dans tous les cas je la nettoie à fond à l'eau et au savon doux le soir et le matin. Je la stérilise entre chaque menstruations.