Concours Ile de France

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !

Bah voilà, je rentre de l'oral à la pitié/Salpetrière. Le sujet était : "La tolérence à l'égart des personnes soignées à l'hôpital a t-elle des limites ?". Je n'ai pas été beaucoup inspirée par le sujet, j'ai même failli faire un hors sujet (j'avais lu personnes âgées au lieu de personnes soignée) ! Heureusement que je m'en suis rendu compte avant de rentrer dans la salle ! J'ai du parler du sujet pendant 3 ou 4 mn pas + ! Ensuite, ils ne m'ont posé aucune question sur le sujet et on ai passé de suite aux motivations :
:fleche: Pourquoi infirmière ?
:fleche: Quesque vous avez fait avant ?
:fleche: Pouvez vous nous parler du déroulement des études ?
:fleche: Savez-vous qu'il existe des inconvénients au métier ?
Voilà, c'est a peu près tout. Ils ne m'ont pas posé de questions pièges et ne m'ont pas trop "cuisiné". Je le sens moyen car je ne suis pas sure qu'ils étaient très interessés par ce que je leur racontait. En +, je suis passé dans les dernières (16H15, alors qu'il fallait y être à 13H00). J'en avait marre d'être là-bas et je pense que le jury en avait marre aussi ! Je le sens vraiement moyen car je trouve qu'ils ne m'ont pas beaucoup questionné ! :roll: J'ai bien peur de ne pas avoir réussi à leur montrer ma réelle motivation... j'ai peur...
ESI 2ème année :)
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

C'est sûr qu'au bout d'une journée, tout le monde en a marre mais le jury en a conscience. Ne t'inquiètes pas s'ils t'ont posé des questions, c'est déjà un bon signe !
ESI 2ème année
serotine
Régulier
Régulier

Message par serotine »

nadias a écrit :Coucou,

Sabouna pour moi c est à Garches à 13HOO et j ai l impression qu il n y a que moi qui le passe là-bas olala je crois que ca déraille dans ma tête n importe quoi , je suis sure qu on va être nombreux......

Je vous tiens au courant demain soir.

Bye

Hello, nadias! :clin: On était dans la même salle alors? :lol: viens vite nous dire tes impressions maintenant que c'est terminé, @+ :)
promo2006-2009- déléguée

Saint Hippocrate, prie donc pour moi :-)
on y croit, on se bat!
nadias
Habitué
Habitué

Message par nadias »

Bonsoir,

J ai eu le même sujet que serotine

Serotine, alors je n étais pas seul à ce concours, quel jury a tu eu, le 27 ou le 28 ? Et sans indiscrétion comment es tu ? car on était que 18 et en attendant 2 heures avant de passer j ai bien du te voir.

J ai eu un gros flou quand je suis arrivée dans la salle, certainement le stress mais j ai quand même répondu au sujet. De temps en temps je ne les regardai pas et j ai même bouger un peu les mains.

Ils m ont posé comme question : Pourquoi infirmière ?
Votre parcours scolaire, le lieu ou j habitais, les études infirmiers ce que je savais,

Le cadre infirmier m a demandé si je savais à quoi je m engageai : travailler les jours fériés et peut être à Noel et qu avec des enfants est e que cela me génait ? Si cela me dérangerait de travailler en gériatrie, en quoi consistait le travail d une infirmière ? Bref pas mal de questions je trouve.

Sinon je me suis présentée et eux rien du tout vive la politesse.. et c est eux censer nous juger.

Sinon mon impression : quand je suis sortie de là j avais un peu les boules, je n en sais rien je suis sur le vague. Le cadre infirmier écrivait souvent sur sa feuille et le psycholoque et le formateur je crois n a fait que de me dévisager.

Et toi ?

Sinon pour tous ceux qui vont le passer renseigne vous bien en quoi consiste le travail d une infirmière et voyez bien vos motivations.

Allez bye bye
nadias
Habitué
Habitué

Message par nadias »

[quote="kijkeens"]je suis dégouté, oral catastrophique, sujet "la différence des cultures est une richesse, commentez", j'arrive dans la salle je me présetnte mais pas sommairement du tout, je n'arretais pas de parler, à un moment elle m'a dit stop, vous etes bavard mais moi aussi, parlons maintenant du sujet, là rebelote, je n'ai pas arreter de parler, j'avais la gorge hyper seche les idées arrivaient n'importe comment je n'zi meme pas regarder mon plan, puis là encore ils m'ont dit STOP, sans que je puisse faire de conclusion, ils m'ont poser des questions t là la psy (pas sympa du tout m'a demandé si je connaissais l'école superieure de soin à Rennes où je ne sais quoi, j'ai dit non, elle me dit "ça vous conviendrait bien plus, savez vous que vous allez avoir un salaire plus faible qu'aujoud'hui, je vous vois plus dans la direction (et patati et patata) j'ai essayé d'argumenter mais j'ai l'impression que leur idée était toute faite et que je ne convenais pas du tout, du coup je vais me taper un 4 je suis dégouté de ne pas les avoir convaincu et qu'elles se soient fait une idée de moi fausse, jesuis vraimenttrès mal là dégouté :([/quote]

Moi aussi je suis sortie un peu sur le vague. J étais un peu écoeuré mais bon il faut pas que tu te prennes la tête ca ne sert à rien c est ce que je me dis, on verra les résultats le 16.

Bye bye
bobette l'eponge
Forcené
Forcené

Message par bobette l'eponge »

Coucou les amis !
Alors pour moi aussi c'etait l'oral aujourd'hui : 8h00 , IFSI Jean Verdier (à Bondy, dans le 93 )
Tout d'abord : merci à ceux qui ont rédigé la convocation = si on avait suivi leur indication pour le trajet metro + bus , on serait éliminé car c'etait une impasse !! Un grand merci , vraiment ! :mal:

Bon sinon :
_nombre de candidats = 15 et je suis passée en 6eme.
_le sujet = cela fait 25 ans que la decouverte du SIDA a eu lieu. cette maladie est toujours d'actualite. Qu'en pensez-vous ?
Eh ben mes cocos j'ai eu un de ces flairs en potassant ce sujet il y a 2 jours !! :lol: car aujourd'hui c'est la journee mondiale de lutte contre le SIDA et que je le sentais gros comme une maison ce theme !!
_mon jury : 3 femmes , toutes cadres infirmieres ( une surveillante )
_ma gestion de l'emotion ( juste impressionnée/génée comme quand je faisais des exposés au collège ) = la CATA , c'est à dire que j'avais le cou et la tête qui tremblaient tout le temps devant les jurées :crazyeyes: ( vous dites ? oui oui ! ça se voyait ! non c'est pas drôle ...sur le coup ! ) comme quand je buvais trop de café en fac ( sauf que dans l'amphi c'etait moins grave !)
Une vraie chiffe molle quoi !
Du coup j'etais encore plus mal à l'aise ( car impossible de controler ça ), et je pense finallement ne pas avoir réussi a les convaincre...

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats :clin:
Bon courage à vous , et essayez d'être le plus zen possible...

En attendant, je vais me mettre la tête dans le micro-onde :microonde:
"chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie"...
serotine
Régulier
Régulier

Message par serotine »

rebonsoir nadias! Oui, on s'est vues et peut-être même parlé :lol: J'avais une chemise blanche, pantalon noir , métisse et les cheveux très frisés, en train de bouquiner... :D
Je suis passée avec le jury 27... ils ne se sont pas présentés mais m'ont saluée; je me suis contentée de dire qui j'étais et de lire la petite étiquette placée devant eux pour les identifier...
Là, le sujet portait clairement sur les motivations et la capacité à suivre ces 37mois et quelques, d'enseignement... le formateur m'a posé des questions sur mon cursus, et sur mon âge et les raisons qui m'ont conduite maintenant ,et pas avant à tenter ce concours...
Lorsque j'ai parlé de mon cursus, j'ai fait mention de mon diplôme de langues, et la psychologue m'a demandé pourquoi je ne m'étais pas orientée vers le tourisme............. c'était à prévoir :roll:

Je suis d'accord avec nadias: pensez bien aux motivations, et ne vous laissez pas impressionner: on le veut et on l'aura ce passeport pour l'ifsi!
Courage à vous qui passez l'oral :clin:
promo2006-2009- déléguée

on y croit, on se bat!
Tarjja
Insatiable
Insatiable

Message par Tarjja »

je suis passée aujourd'hui a St-antoine: sujet l'obésité chez l'enfant.J'ai fait le récapitulatif de ce quis'est passé sur l autre sujet "Oral automne 2005" 8)
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
Joulia

please

Message par Joulia »

:idee: salut marimai
je passe aussi l'oral a st antoine le 7dec, peut tu me dire si l ifsi est facile a trouver? je pensais y aller avant pr reperer afin de ne pas me planter le jour J, et le jury comment etait il?

merci de me repondre

bye et merde a tous
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Hello,
Bon ben moi je viens de rentrer. J'ai passé l'oral ce matin à Paul Brousse (Villejuif). Nous étions 17 filles, je suis passée en 15ème position à 11h40, sortie à 12h10. 10 minutes de préparation, 20 minutes d'entretien. Le sujet : dire comment se manifeste le refus de la vieillesse dans notre société et donner des solutions à ce problème.
Il y avait 2 cadres dont une cadre formatrice et une psychologue.
Quand je suis rentrée, elle m'ont souhaité la bienvenue mais ne se sont pas présentées. J'ai donc dû lire leur nom sur les petites affichettes.
Elles m'ont demandé de me présenter (âge, parcours) puis m'ont demandé de traiter le sujet. La cadre formatrice était un peu réservée, l'autre cadre avait l'air très sympa (et super jolie en plus, ce qui ne gâche rien, éh éh...) et la psy avait un certain âge et avait l'air avenant. Elle inspirait confiance, même si elle m'a plus ou mains cassée à un moment car, lors de ma présentation, j'ai commis une maladresse en disant d'emblée, sans que l'on me pose de question, que je n'ai pas d'enfant et que je ne désire pas en avoir car j'estime que cela demande beaucoup d'investissement alors que je tiens à pouvoir faire de mon temps libre ce dont j'ai envie. Elle a trouvé cette affirmation un peu agressive et s'est demandée, du coup, si j'étais suffisament mâture...(j'ai 32 ans).
Du coup, j'ai peur qu'elle ne soit restée sur cette opinion et qu'elle me mette une mauvaise note. Les 2 autres cadres n'ont pas trop tiqué et écrivaient plein de choses (1 page chacune me concernant), sauf la cadre infirmière qui m'a conseillé de ne pas redire ce genre de chose car cela pourrait me porter préjudice...
Voilà... j'étais mitigée en sortant et je me demande si je vais l'avoir au final ce concours...
A bientôt...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
nadias
Habitué
Habitué

Message par nadias »

Bonjour a tous,

Serotine tu vas peut être dire que je suis tête en l air mais tant pis : alors qui était qui ? (moi je n ai pas vu de petites étiquettes devant eux)

Moi il y a avait donc devant moi une fille assez jeune les cheveux au carré, au milieu il y avait une personne d un certain age et à droite un homme. Alors qui était il ?

Je sais pas si tu m as vu mais j étais assise complètement derrière à gauche : j avais les cheveux attachés en queue de cheval et ils sont tres longs et fins et comme toi j avais une chemise blanche. Et toi tu étais au fond à droite non, tu passais la dernière ?

Sinon je vais arrêter de repenser à mon entretien car ça m énerve un peu.

Allez bonne chance à tous
Tarjja
Insatiable
Insatiable

Re: please

Message par Tarjja »

Joulia a écrit ::idee: salut marimai
je passe aussi l'oral a st antoine le 7dec, peut tu me dire si l ifsi est facile a trouver? je pensais y aller avant pr reperer afin de ne pas me planter le jour J, et le jury comment etait il?

merci de me repondre

bye et merde a tous

Hello Joulia ;)
Non lIFSI n 'est pas facile a trouver.On a tous galéré pour trouvé l entrée:( Donc elle est tout a droite quand tu entres par l entree principale.C'est l'entrée 6, une petite porte en face des cuisines.l'entrée est dans lHopital meme,pas d entree ailleurs.Le jury, moi j'avais le 52, 3 femmes hyper souriantes et sympa ;) bonne chance a toi :D

J'édit pour tous: comme je n'ai pas d exp. dans le domaine , le jury m'a demandé comment j avais une idée de la vie d un hopital.Je leur ai dis que je regarde souvent les documentaire a TV ou j'aime bien de lire temoignages etc sur le Net? et eux ils me sortent "Urgences" lol ils sont traumatisé avec cette série mdr :!: moi qui n 'aime pas ce genre de series etc Oh mY God!
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
Joulia

merci

Message par Joulia »

merci ca va maider!

mon jury c'est le 119 j espere tomber sur des jurés sympas, je croise les doigts
bye
serotine
Régulier
Régulier

Message par serotine »

bonsoir à tous,
coucou nadias , oui, j'étais à l'avant dernier rang! :-) Je me souviens de toi, on s'est croisées aux toilettes :lol:
Sinon, la jeune personne avec les cheveux au carré était la psychologue, la dame un peu âgée au milieu était la cadre responsable de l'ifsi, et le monsieur à droite était le cadre formateur...
Je croise les doigts de pieds, de mains, tout! :D

Bonne chance à tous
promo2006-2009- déléguée

on y croit, on se bat!
nadias
Habitué
Habitué

Message par nadias »

Bonsoir,

Serotine, ca y est je vois qui tu es. Très honnêtement j ai trouvé la psychologue vraiment tres spécial je pensais que c était le formateur. Bon de toute façon on verra bien, on se tiens au courant pour les résultats.

Bonne chance à vous toutes pour le concours !!!!!!!!!!

Bye bye
Répondre