racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titelle
Régulier
Régulier

Message par titelle »

salut Malène je suis nouvelle sur le forum et j'ai passé mon Oral cet après-midi à l'hôpital Bichat
Le sujet: le respect à l'hôpital
ensuite comment comptez vous vous organiser pour suivre ces études (j'ai 3 enfants)et enfin qu'est ce qui m'a décider à vouloir devenir infirmière. Voilà rien de bien difficile sauf que j'étais la dernière à passer et que j'avais un énorme mal de tête plus une impression de ne pas en avoir assez dit. Voilà :pleure:
ahnon
Adepte
Adepte

Message par ahnon »

bonsoir
voila le second oral de passé (villeneuve sur lot ) le jury tres gentil tres interressé
le sujet etait en fait une petite situation a laquelle on etait confronté et on doit dire comment on reagit
voila
question motivation et connaissance de la formation
et la j ai reussi a bien dire et je suis pas ressortie en ayant l impression de pas avoir tout dit
bon et maintenant bordeaux
courage a tous
ahnon
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

Bonsoir, j'ai passé mon second oral mercredi à la roche sur yon. Je suis tombé sur "le bruit". Et pour ce qui est des motivations, ils ne m'ont pas dit "on vous écoute" mais ils m'ont posés questions sur questions. Une qui m'a pris de cours: "quelles ressemblence y'a t'il entre votre emploi actuel de mise en rayon et le métier d'infirmière?" :choque: :choque: :choque:
Sur le coup j'ai dit: le travail d'équipe (un petit peu) et le contact (collègue, clientèle à conseiller). Puis depuis j'y est réfléchis et il y a aussi les responsabilités( je passe les commandes), l'organisation et l'hygiène...
Le jury n'était pas très souriant :roll:
On verra bien :clin:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

Moi aussi je t'avoue alexandra37 que bloquer sur le sujet me préocupait pas mal au début mais maintenant que je sais ça je suis moins inquiette. Et je me dit que je sais quand même pas mal de choses à force de se tenir au courant de l'actualité et tout et tout. Et même si on "bloque" il y a toujours queques petits trucs à dire :clin:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

[i]le sujet etait en fait une petite situation a laquelle on etait confronté et on doit dire comment on reagit [/

Tu pourrais préciser exactement la situation qu'il t'ont posé? Ce type de sujet sous cette forme là semble être moins fréquent que les autres et j'aimerais bien avoir une idée de ce qu'on peut te demander.

Merci

8)
ahnon
Adepte
Adepte

Message par ahnon »

le sujet etait
vous sortez d une grande surface vous trebuchez sur un jeune homme sdf quelle attitude adoptez vous
voila pas de sujet avec intro plan conclusion mais un sujet qui permet l echange quand meme
c cool
ahnon
ahnon
Adepte
Adepte

Message par ahnon »

le sujet etait
vous sortez d une grande surface vous trebuchez sur un jeune homme sdf quelle attitude adoptez vous
voila pas de sujet avec intro plan conclusion mais un sujet qui permet l echange quand meme
c cool
ahnon
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

en gros tu fais un CV oral avec
-identite
-diplomes
-experiences
-loisirs

sans non plus en metttre trop cest a toi d'ajuster

pour les motivations tout depend comment l'oral se passe mais cela ne tient qu'a moi pendant le presentation tu fais come un CV oral
-identite
-diplomes
-experiences (si dans le domaine sanitaire et social tu peux dire ce que tu a aime ce qui ta ete benefique c'est un peu des motivations "maquillees")
-losirs

apres pendant l'entretieen ca se trouve ils ne te poseront pas une question
-quelles sont vos motivations?
mais ils te poseront d'autres questions qui t'ammeneront a les dire

j'espere que j'ai ete assez claire!!
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Luxi

Message par Luxi »

nouvelle sur ce forum, jmapel lucie moi aussi jpass les concours, jss recue aux oraux de paris tours et st nazaire et j'ai passé tours ier.

ca s'est plutot bien passé le sujet: le rire et la santé? le jury est plutot sympatique. en plus jss passe la derniere de la journé :mal:

lundi jpass loral a villejuif jvous tiendrai au courant
la_crapouille

Message par la_crapouille »

coucou tout le monde
j'ai passé mon dernier :D oral à st nazaire jeudi.
le sujet était une photo,2 enfants en bas age et une dame environ 45/50 ans,qui jouait avec eux.il fallait faire une argumentation autour d'un théme sanitaire et /ou social d'actualité.
j'ai parlé du problème des familles ou les 2 parents travaillent,de l'éducation des enfants,ect...
ensuite les questions:
-pourquoi êtes vous là?
-pourquoi avoir fait médecine?
-dans quel service aimeriez vous aller?
-celui que vous appréhender le plus?
-citez 3 qualités pour la profession
-si vous n'êtes pas prise,que faites vous?(qu'est ce que ça signifie ça??j'ai pas beaucoup aimé cette question...)
-quel ifsi choisiriez vous si vous etes reçu au 2?
en gros voilà les questions

tite précision,à prioris à st nazaire ils ne travaillent qu'avec des images,et perso,je trouve ça vraiment plus facile,car on a toujours quelque chose à dire au moins!

sinon,jury trés sympathique,trés souriant,même le psy!!!mais bon ça veut rien dire.en tout cas j'en ressors assez contente car c'est enfin le 1er oral ou je prends le dessus sur le stress!!!!!

bon courage à tous,gardez espoir!il ne faut pas oublier pourquoi on est ici!!
oral à la roche sur yon le 7 juin...je croise les doigts,ça fera mon 5 eme oral,en un an,tous les autres échouée à cause de ce p****** de stress!!!!
la_crapouille

Message par la_crapouille »

coucou tout le monde
j'ai passé mon dernier :D oral à st nazaire jeudi.
le sujet était une photo,2 enfants en bas age et une dame environ 45/50 ans,qui jouait avec eux.il fallait faire une argumentation autour d'un théme sanitaire et /ou social d'actualité.
j'ai parlé du problème des familles ou les 2 parents travaillent,de l'éducation des enfants,ect...
ensuite les questions:
-pourquoi êtes vous là?
-pourquoi avoir fait médecine?
-dans quel service aimeriez vous aller?
-celui que vous appréhender le plus?
-citez 3 qualités pour la profession
-si vous n'êtes pas prise,que faites vous?(qu'est ce que ça signifie ça??j'ai pas beaucoup aimé cette question...)
-quel ifsi choisiriez vous si vous etes reçu au 2?
en gros voilà les questions

tite précision,à prioris à st nazaire ils ne travaillent qu'avec des images,et perso,je trouve ça vraiment plus facile,car on a toujours quelque chose à dire au moins!

sinon,jury trés sympathique,trés souriant,même le psy!!!mais bon ça veut rien dire.en tout cas j'en ressors assez contente car c'est enfin le 1er oral ou je prends le dessus sur le stress!!!!!

bon courage à tous,gardez espoir!il ne faut pas oublier pourquoi on est ici!!
oral à la roche sur yon le 7 juin...je croise les doigts,ça fera mon 5 eme oral,en un an,tous les autres échouée à cause de ce p****** de stress!!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

papillon123 a écrit :que dire?
je prepare mon sujet,j'ai plein d'idée que je note sur ma feuille,on vient me chercher,je dit bonjour aux jury,je m'installe,commence mon sujet,et là je bloque,je n'arrive plus à sortir un son de ma bouche,je vous jure,je bredouilles,je me suis dit tu deconne,la cadre infirmier me dit de me calmer ,de rependre mon souffle,de reprendre depuis le debut,mais cette fois en me presentant et ensuite on parlera du sujet.
Je me presente ,donne ma fonction(ash),mon parcours scolaire(bac s et deust en chimie),titulaire à l'ap-hp,ce que je fait fonction AS,pourquoi,j'ai decider de devenir infirmiere....,je les ai interesser je pense,j'ai parler du sujet ensuite,c'etait mieux,le lien que j'ai fait entre le disfonctionnement du systeme de sante et l'hopital où je travaille.
ensuite la question,quelle evenement fete t on tout les 1er decembre ?
je ne m'en souvenais plus,le pire c'est que j'avais prevue de regarder une emission traitant de ce sujet sur france 2,comme une ignare,j'ai repondu que je ne savais pas,la cadre m'a repondu la journée de lutte contre le sida,j'ai dit,bien sur,avec les spots pubicitaires,les emissions...
ma presentation cela a ete mais le sujet laisse tomber.
On verra bien,mais si je n'ai pas le concours cela ne m'etonnera pas non plus.
je suis degoute quand meme,moi qui m'etait bien preparer.

M@®i@nn€ a écrit :Il ne faut pas t'inquiéter : le jury se sert surtout de tes motivations pour t'évaluer. Quand j'avais passé mon oral, j'avais dit connerie sur connerie lors de l'argumentation du sujet, et ça ne m'a pas empechée d'être prise !!! Donc ne stresse pas !
Bon courage ! :clin:

pamou a écrit :http://www.infirmiers.com/conc/temoignages/conseil-vueparjury.php
Va voir par là, je pense qu'il ya de quoi te rassurer :clin:
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

tout dépend de ce qu'ils te demandent!

une fois, j'ai eu "présentez-vous brièvement" donc je me suis arrêtée au bac : nom, prénom, âge, ville d'origine, série du bac obtenu et l'année (car ce n'était pas cette année) mais après ils m'ont demandé "expliquez-nous ce qui vous a mené ici" enfin un truc dans le même genre et là, je suis repartie du bac, puis études effectuées depuis et actuelles, job d'été et acteuls, stages et loisirs (mais j'ai oublié qq trucs ds les jobs genre garde d'enfants!!!)

et la fois d'avant, ils m'ont juste demandé mon nom, ils se sont présentés, j'ai attaqué l'exposé, mais après je sais plus si jme suis présentée et ils m'ont posé des questions sur le sujet, ou l'inverse, enfin bref, en tous cas , là j'ai fait la grosse présentation (en fait les 2 au dessus)
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans la présentation tu ne dis pas tes motivations.
Tu te présentes simplement non-prénom-âge.

Les motivations se feront lors de la partie entretien de l'oral. :clin:
pierre1112

Message par pierre1112 »

Juju5544 a écrit :Déjà quand tu vas à un oral il faut que tu sois toi-même, la tenue vestimentaire doit te ressembler.

Ensuite les motivations sont propre à chacun. Tu souhaites parler au jury du don de soi peux-tu développer un peu.
L'entretien dans un oral compte beaucoup et les motivations en fond parties. :clin:

Tu peux trouver plein d'informations gratuites, des conseils et des méthodes pour l'épreuve orale sur .... (Le lien est donné ici)
A plus !

[Modéré par Juju5544 => La publicité pour son site n'est possible qu'une seule fois.] :clin:
Répondre