JAPD
Modérateur : Modérateurs
Comme promis hier voici une réponse
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/QI/sna.html
Apparemment si cette professionalisation entraine une économie substancielle a moyen et long terme.
Et pour répondre au problème d'hier ce qui m'ennuie c'est que effectivement une armée interviendra plus vite sur le terrain, mais au nom de quelle idéologie y va t'elle , comment est elle ressentie sur le terrain?
Un intervenant de medecin du monde lors de mon module optionnel sur l'humanitaire nous disait qu'une des contreparties d'investir aussi massivement ds la'rmée est qu'il y a des endroits inaccessibles pour l'armée. Exemple? en Colombie ds les régions controlées par les narcotrafiquants seules les ongs peuvent intervenir. L'armée n'a pas cette capacité de par son cout exhorbitant a engager des actions a long terme sur le terrain, elle n'agit qu'en urgence (ce qui est bien ok). Mais je me demande si d'autres types d'organisations ne seraient pas possibles.

Apparemment si cette professionalisation entraine une économie substancielle a moyen et long terme.
Et pour répondre au problème d'hier ce qui m'ennuie c'est que effectivement une armée interviendra plus vite sur le terrain, mais au nom de quelle idéologie y va t'elle , comment est elle ressentie sur le terrain?
Un intervenant de medecin du monde lors de mon module optionnel sur l'humanitaire nous disait qu'une des contreparties d'investir aussi massivement ds la'rmée est qu'il y a des endroits inaccessibles pour l'armée. Exemple? en Colombie ds les régions controlées par les narcotrafiquants seules les ongs peuvent intervenir. L'armée n'a pas cette capacité de par son cout exhorbitant a engager des actions a long terme sur le terrain, elle n'agit qu'en urgence (ce qui est bien ok). Mais je me demande si d'autres types d'organisations ne seraient pas possibles.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Simoco a écrit :
A l'épôque, l'armée avait de la main d'oeuvre pour trois francs six sous. Qui faisait la popote, l'entretien des locaux, l'entretien et la réparation du matériel etc ? les appelés du contingent...En contrepartie ils étaient logés nourris blanchis et pour une certains d'entre eux, avaient un boulot à la sortie...
...
Bien que défenseur du lien armée/Nation et donc du service militaire, composante de la culture française bien trop vite bradée à mon gout, Je rejoint Simoco.
Je suis partie sous les drapeaux en 1992 avec un DE d'infirmier, j'ai été balloté dans plusieurs unités mais une bonne partie de ce service s'est effectué dans un opital militaire, je ne me souviens plus de ma paye mais je crois que ça tournait autour de 453 francs...
Juste avant de partir et juste aprés en être sortie j'avais un poste IDE bien mieux rémunéré...
Cependant, je pense qu'il faut considérer cette période de la vie des citoyens de sexe masculin comme un impôt au profit de la collectivité.
Seul reproche qu'il ait été inégale: dans ma petite ville, les fils de riche y ont échappés...