tfe:hygiene des mains en milieu liberal...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe:hygiene des mains en milieu liberal...
quelqu'un a t il deja traitéle sujet?
que pensez vous du sujet?
Faby
que pensez vous du sujet?
Faby
asepsie dans les soins a domicile
salut
je viens de passer mon diplome et mon mémoire traitait de l asepsie dans les soins a domicile...
en fait au début je voulait traiter exactement le meme thème que toi mais ma référente ma conseillé d 'élargir mon thème a l asespsie en général.
si tu as des questions , n hésite pas...
sinon qu 'est ce que tes profs en pense?
je viens de passer mon diplome et mon mémoire traitait de l asepsie dans les soins a domicile...
en fait au début je voulait traiter exactement le meme thème que toi mais ma référente ma conseillé d 'élargir mon thème a l asespsie en général.
si tu as des questions , n hésite pas...
sinon qu 'est ce que tes profs en pense?
merci Emma de ta reponse,
dans l'aseptie, tu as parlé de quoi alors?
en fait, ça m'interesserait de pouvoir lire ton memoire.
Pour l'instant, je n'ai eu qu'un seul RDV avec un formateur, et qd je disais que je voulais parler de l'hygiene en liberal, il m'a dit qu'il fallait que je precise...il m'a dit aussi que ça prendrait du tps car il faudrait faire des grilles d'observation et suivre les inf. liberaux...toi, tu as pris quoi comme outil d'enquete?
a+
Faby
dans l'aseptie, tu as parlé de quoi alors?
en fait, ça m'interesserait de pouvoir lire ton memoire.
Pour l'instant, je n'ai eu qu'un seul RDV avec un formateur, et qd je disais que je voulais parler de l'hygiene en liberal, il m'a dit qu'il fallait que je precise...il m'a dit aussi que ça prendrait du tps car il faudrait faire des grilles d'observation et suivre les inf. liberaux...toi, tu as pris quoi comme outil d'enquete?
a+
Faby
salut
en fait j ai parlé de l'organisation des soins en général en milieu libéral mais en ciblant les pansements par exemple ma question de recherche était
-Par quels moyens les infirmières libérales peuvent-elles adapter l'organisation des soins stériles tel un pansement au domicile du patient tout en respectant les règles d'asepsie ?.
par contre je me suis fait saquer pour ce mémoire parce que déja c'est un sujet délicat et les profs qui m ont évalué n'étaient pas cool du tt, elles n'ont pas compris que dans la réalité du métier il arrive assez souvent que les infirmières ne puissent pas se laver les mains, et lors de mon entretien a les entendre elles étaient parfaites, donc je pense qu 'il y a un désaccord qui s'est produit.il y a un énorme décalage entre la théorie et la pratique
sinon elles m'ont reprocher essentiellement de n'avoir pas assez développé le coté relationnel, alors que j ai fait carrément une partie dessus.donc là je n'ai pas compris car mon mémoire traite plutot du coté technique (tout en n'oubliant pas le coté relationnel bien sur).
je t'enverrai mon mémoire je pense que ça pourrait bien t'aider , notament pour le cadre conceptuel ou la biblio...
bon courage et n'hésite pas a me contacter si tu a des questions
si tu veux donne moi ton adresse e-mail ça sera plus simple pour communiquer.
en fait j ai parlé de l'organisation des soins en général en milieu libéral mais en ciblant les pansements par exemple ma question de recherche était
-Par quels moyens les infirmières libérales peuvent-elles adapter l'organisation des soins stériles tel un pansement au domicile du patient tout en respectant les règles d'asepsie ?.
par contre je me suis fait saquer pour ce mémoire parce que déja c'est un sujet délicat et les profs qui m ont évalué n'étaient pas cool du tt, elles n'ont pas compris que dans la réalité du métier il arrive assez souvent que les infirmières ne puissent pas se laver les mains, et lors de mon entretien a les entendre elles étaient parfaites, donc je pense qu 'il y a un désaccord qui s'est produit.il y a un énorme décalage entre la théorie et la pratique
sinon elles m'ont reprocher essentiellement de n'avoir pas assez développé le coté relationnel, alors que j ai fait carrément une partie dessus.donc là je n'ai pas compris car mon mémoire traite plutot du coté technique (tout en n'oubliant pas le coté relationnel bien sur).
je t'enverrai mon mémoire je pense que ça pourrait bien t'aider , notament pour le cadre conceptuel ou la biblio...
bon courage et n'hésite pas a me contacter si tu a des questions
si tu veux donne moi ton adresse e-mail ça sera plus simple pour communiquer.
en première année g fait un stage en SSIAD. Evidemment on ne peut pas trimbaler avec nous savon , essuie mains etc... Don cnous avion nos solutions hydro alcooliques certes et nous demandions aux patients ou du moins à leur famille de mettre à disposition un savon à poussoir genre le chat et une serviette propre pour nous à changer régulièrement. Le hic c que dans certaine famille - c'était en milieu rural- un chouch'tun chou- on ne nous les changeait pas- on va pas faire de lessive à 60 ° pour une serviette. Et forcement un jour on arrive chez une mamy, gastro à la clé, et la fille qui nous dit oh ben on a tous eu la gastro et bla bla; Eh ben je l'ai choppée pourtant je m'étais bien lavée les mains. peut être un rouleau d'essuie tout type sopalin aurait été plus adapté! mais c'est vrai que ça coute cher à la maison
c'est le début de la fin!!!
Merci pour vos reponses!
Emma, ça me rassure pas vraiment ce que tu me dis...
je te donne effectivement mon adresse e mail : gaborit.fabienne@free.fr.
car je pense que j'aurai d'autres questions et puis , c'est vrai que çam'interesse de lire ton memoire.
En ce moment, je suis en stage avec des journees de 12H et j'ai une MSP jeudi...apres, je vais regarder tout ça de plus pres!
A plus
Faby
Emma, ça me rassure pas vraiment ce que tu me dis...
je te donne effectivement mon adresse e mail : gaborit.fabienne@free.fr.
car je pense que j'aurai d'autres questions et puis , c'est vrai que çam'interesse de lire ton memoire.
En ce moment, je suis en stage avec des journees de 12H et j'ai une MSP jeudi...apres, je vais regarder tout ça de plus pres!
A plus
Faby
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut faby moi j'ai fait un stage en milieu libéral et c'est vrai que niveau asepsie c'était pas le top mais bon je vois que maintenant dans tous les sets à pansement, à perfusion, à PAC que les pharmacies délivrent il y a du manugel pour les infirmières . A elles de s'en servir !!! un proche est suivi à domicile pour une chimio et je constate que le manugel est intact de même que la blouse et le calot alors que dripper sur un port à cath doit se faire en stérile et avec toutes les règles d'hygiène nécessaires c'est un sujet de mémoire très intéressant et je pense que tu auras beaucoup de choses à dire

Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
je cherche mon sujet de mémoire, ayant fait un stage en hospitalisation à domicile, ce sujet m'a interpellé et je le trouve intéressant. Je souhaiterais le traiter du point de vue des pansements de catéther centraux chez des personnes souffrant de cancers...mais j'ai peur que ce soit un peu difficile, mal vu de remettre en cause l'hygiène des infirmières à domicile...
OK il y a le manugel, mais lors d'une tournée on effectue de nombreux lavage de mains et normalement, il est conseillé de ne pas dépasser 5 lavages SHA à la suite...donc que faire ?
Je ne sais pas si c'est un bon sujet...merci pour votre aide.
OK il y a le manugel, mais lors d'une tournée on effectue de nombreux lavage de mains et normalement, il est conseillé de ne pas dépasser 5 lavages SHA à la suite...donc que faire ?
Je ne sais pas si c'est un bon sujet...merci pour votre aide.
IDE depuis le 30 nov 2007 !
7 fois tata !
7 fois tata !
retfe
bonjour, l année dernière j ai traité ce sujet, c est vrai k c est interressant mais pour mon cas, le jury qui était composé d une de mes profs(ex- infirmière liberale) et d une infirmière liberale a mal compris mon sujet et se sont senties en quelquesorte accusées de ne pas se laver les mains lors des soins, bref de ne pas respecter les regles d asespsie.., alors que ce n était pas le cas.C est un sujet assez risqué donc...si tu as d autres questions n hesites pas...
retfe
bonjour, l année dernière j ai traité ce sujet, c est vrai k c est interressant mais pour mon cas, le jury qui était composé d une de mes profs(ex- infirmière liberale) et d une infirmière liberale a mal compris mon sujet et se sont senties en quelquesorte accusées de ne pas se laver les mains lors des soins, bref de ne pas respecter les regles d asespsie.., alors que ce n était pas le cas.C est un sujet assez risqué donc...si tu as d autres questions n hesites pas...
-
hygiene à domicile
bonjour à tous,
ouf j'ai enfin trouvé un lien qui traite des soins à domicile.
Tous les sujets que j'ai lu sont intéressants. Mon sujet se tourne sur le rôle éducatif de l'ide à domicile (HAD ou libérale) par rapport à l'hygiène corporelle du patient et les soins de PAC qui doivent être stériles.
En fait je voudrai montrer l'importance d'une bonne hygiène corporelle pour ces soins et soulever le problème du risque infectieux qui peut en découler et donc une éventuelle réhospitalisation.
Dites moi si ce sujet vous semble intéressant, traitable, si vous avez des critiques, d'autres idées... n'hésitez pas.
J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des bibliographies...
Je suis très en retard dans mes recherches et je panique face à l'échéance... bon courage à tous
ouf j'ai enfin trouvé un lien qui traite des soins à domicile.
Tous les sujets que j'ai lu sont intéressants. Mon sujet se tourne sur le rôle éducatif de l'ide à domicile (HAD ou libérale) par rapport à l'hygiène corporelle du patient et les soins de PAC qui doivent être stériles.
En fait je voudrai montrer l'importance d'une bonne hygiène corporelle pour ces soins et soulever le problème du risque infectieux qui peut en découler et donc une éventuelle réhospitalisation.
Dites moi si ce sujet vous semble intéressant, traitable, si vous avez des critiques, d'autres idées... n'hésitez pas.
J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des bibliographies...
Je suis très en retard dans mes recherches et je panique face à l'échéance... bon courage à tous
hygiene a domicile
salut les filles,
je suis en pleine preparation du tfe, mon sujet est l'hygiene et l'asepsie a domicile.
J'ai beaucoup de difficultées a trouver des docs ... vos sujets se rapporte au mien pourriez vous m'aider svp.
Je stress a mort
Merci d'avance
je suis en pleine preparation du tfe, mon sujet est l'hygiene et l'asepsie a domicile.
J'ai beaucoup de difficultées a trouver des docs ... vos sujets se rapporte au mien pourriez vous m'aider svp.
Je stress a mort
Merci d'avance
-
Représentation de l'hygiène à domicile
salut, je prépare également mon TFE sur le même sujet et je me galère trop à trouver des éléments pour mon cadre conceptuel, j'aimerai avoir des infos et des exemples de TFE concernant ce sujet. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
SHA
[quote="laety"]
pourquoi ?
(je suis ide lib et j'utilise les SHA entre les patients donc au moins 10/15 fois par jour...)
pourquoi ?
(je suis ide lib et j'utilise les SHA entre les patients donc au moins 10/15 fois par jour...)