racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

j'ai vu 2 filles sortir et un mec je crois a 15h50 j'étais la
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Ca y est une étape de plus est passée : l'oral à Rueil

Le sujet était :
un texte sur les discriminations face au sida et la question : en tant que citoyen et futur professionnel de santé, qu'en pensez-vous ?

J'ai eu des questions sur le sujet puis sur mes motivations.
Je suis ressortie soulagée et contente d'avoir dit tout ce que je voulais.
Je pense avoir une chance d'être admise, par contre je ne sais pas si ce sera sur liste principale ou complémentaire.

Maintenant, advienne que pourra...et je vais enfin pouvoir dormir l'esprit apaisé ! Je me dis que quoiqu'il arrive je suis contente de moi et que s'il le faut je recommencerais au printemps !
ESI 2ème année
carlos73
Régulier
Régulier

Message par carlos73 »

message pour olivier75

Merci à toi ! et bonne chance!
Moi je suis marié j'ai 32 ans et papa d'un petit Jean adorable!
Je passe à 14h30 à Evreux!
Bonne chance et courage!
A bientôt sur le forum!
J'ai bienbossé mon cv et mes motivations et un peu de SMS!
Salut!!
Kikou à tous !

:lol: :o :D
Merci
@+ Carlos
mimie14

Oraux enfin terminés!!!

Message par mimie14 »

Bonjour, j'ai passé 4 concours cet automne : Mayenne, Cholet, Tours et Evreux. J'ai été reçue à l'écrit et je viens de passer tous mes oraux!!!

Mayenne : Les méfaits de la restauration rapide
Cholet : La maltraitance de personnes agées
Tours : Le bruit et ses impacts sur la santé
Evreux : D'après le dicton populaire " l'habit ne fait pas le moine " qu'en pensez vous?

Voilà, un peu les sujets que j'ai eu, c'est très diversifié....
En terme de jury, je suis tombée sur des personnes agréables qui mettaient les candidats à l'aise, pas de question trop déroutantes, juste ce qu'il faut sur l'exposé et beaucoup sur les motivations...(déroulement des études,argent,éloignement de la famille...etc)
J'attends les résultats avec impatience, les 2 premiers le 15/12 et les 2 derniers début Janvier!!!!!
Voilà bon courage à tous et à bientôt Emilie
EIDE à Cholet!!!!
Promo 2006/2009!!!
En vacances en juillet, stage en pédiatrie en aout!!!
Devoir de vacances: le dossier d'analyse de situation
olivier75
Régulier
Régulier

Message par olivier75 »

Eh bien ça y ets c'est fait pour l'oral de l'APHP à PAul Brousse (VIllejuif) :
Sujet : Que savez vous des actions de lutte contre l'exclusion sociale ? Qu'en pensez vous ? Argumentez.
Sujet bateau donc finalement beacoup de choses dire et forcément quantité de choses oubliées !
J'ai parlé des actions entreprises par l'Etat et les collectivités (aides financières telles RMI, action des ANPE (oui ils paraient qu'ils sont utiles !) , Législaton avec la Loi Borloo sur le logement social ou la loi sur le travail des handicapés ...oublié de parler des politiques de lutte contre l'illétrisme...)
Puis action des personnes privées style Association Restos du Coeur ou ATD
Enfin interrogation sur l'utilité évidente de cette intervention de l'Etat mais sur son caractère visiblement insuffisant.
Conclusion sur le fait que cette exclusion est certainement due à une inadaptation des moyens d'éducation...sur le modèle d'intégration d'une partie des citoyens à la Republique.

On a débuté par une présentation complète (parcours scolaire et pro) puis l'exposé et ensuite interrogation sur mes motivations (pourquoi à mon age -33 ans- ;le fait d'avoir été manager d'une équipe n'est il pas un pb car je vais devenir un simple exécutant ; ds quel service aimerais je travailler ; plan de carrière...)
Bref ils étaient sympas mais ne laissaient rien transparaitre de particulier.

RDV donc le 16 et courage aux derniers !
Stephanie974
Habitué
Habitué

Message par Stephanie974 »

olivier75 a écrit : ensuite interrogation sur mes motivations (pourquoi à mon age -33 ans- ;le fait d'avoir été manager d'une équipe n'est il pas un pb car je vais devenir un simple exécutant ; ds quel service aimerais je travailler ; plan de carrière...)
Bref ils étaient sympas mais ne laissaient rien transparaitre de particulier.

RDV donc le 16 et courage aux derniers !

Bonjour Olivier,

Concernant le management comment le jury savait il que tu manages une équipe ?

Parce que c'est un peu mon cas. Je gère 2 personnes mais pas à temps plein.

Et qu'est ce que tu as répondu à cette question ??

Merci en tout cas pour ton témoignage et tes encouragements sur l'autre post. :D :D :D
olivier75
Régulier
Régulier

Message par olivier75 »

Bonsoir Stephanie !
Eh bien lors de ma présentation il m'a fallu préciser mon cursus scolaire puis professionnel ; or de par mon age il a bien fallu que j'explique ce que j'avais fais et j'ai souhaité me servir de mon expérience du management pour insister sur l'encadrement,l'esprit d'équipe, d'écoute de mes collaborateurs...bref tout ceci afin de faire le lien avec la profession d'infirmier.
Le formateur a lors de la suite de l'entretien voulu savoir si ça meposait pas de pb de redémarrer en bas de l'échelle et de risquer de "m'ennuyer"en redevenant un simple exécutant ( ce sont ses mots..) ; ce à quoi j'ai répondu que non car je m'inscris dans le cadre d'une reorientation pro; que je n'ai pas de pb d'égo et puis si je souhaite passer le concours de cadre dans qq années il faut bien débuter afin de connaitre les rouages du métier pour ensuite encadrer au mieux. j'avoue ne pas savoir ce qu'ils en ont vraiment penser mais je croise les doigts.
Voilà ! J'espere que ça peut t'aider.
BOnne chance.
Rdv le 16
fredboul
Régulier
Régulier

Message par fredboul »

J'ai passé l'oral de L'apHP hier à Boulogne ,ma question était :la vieillesse est elle synonyme de sagesse ou de dechéance.

Amusez vous avec ça ,je dois que je n'étais pas inspiré.
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

mon sujet à cochin : la maladie rend pauvre et la pauvreté rend malade, commentez !

commentaire ds le topic : concours automme 2005 :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
ahnon
Adepte
Adepte

Message par ahnon »

bonjour a tous
je vous transmets le sujet de bordeaux " le soleil la meilleure et la pire des choses ilustrer ce propos"
voila tous les oraux sont passés reste plus qu a attendre c est long!!!!!!
ahnon
tchote

Message par tchote »

vu que le post a été déplacé ici, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont répondu !!! j'ai regardé les liens que vous m'avez mis et j'ai pu trouver des réponses à mes questions !!

allez, me reste plus qu'à finir de bosser cet oral qui arrive vite !!!! c'est mercredi prochain.....j'espère vraiment l'avoir ce concours !!

bonne journée, tchote
ESI session 2006-2009,rentrée en février 2006 à l'école.
cmoi2
Fidèle
Fidèle

Message par cmoi2 »

bonjour à tous!!

ça y est j'ai passée mon oral, mon sujet : les conditions de travail à l'hôpital, je me suis un peu emmélé dans mon exposé, enfin celui-ci n'a pas été brilliant je pense.. en revanche le jury super sympa.. ils m'ont posé quelques questions sur mes motivations, le financement de mes etudes, ce que je connaissais de la formation et enfin quels sujets d'actualités m'avait marqué dernièrement... j'arrive pas à m'évaluer car j'ai l impression que ça s'est passé super vite, franchement j ai eu l impression que cela a été assez bref.. je ne sais pas si s est positif ou negatif... est ce que des personnes sont dans mon cas?
bon courage a vous tous!!!
ide remplaçante TOURS
chrichri
Habitué
Habitué

Message par chrichri »

[quote="alexandra37"]bonjour à tous!!

ça y est j'ai passée mon oral, mon sujet : les conditions de travail à l'hôpital, je me suis un peu emmélé dans mon exposé, enfin celui-ci n'a pas été brilliant je pense.. en revanche le jury super sympa.. ils m'ont posé quelques questions sur mes motivations, le financement de mes etudes, ce que je connaissais de la formation et enfin quels sujets d'actualités m'avait marqué dernièrement... j'arrive pas à m'évaluer car j'ai l impression que ça s'est passé super vite, franchement j ai eu l impression que cela a été assez bref.. je ne sais pas si s est positif ou negatif... est ce que des personnes sont dans mon cas?
bon courage a vous tous!!![/quote]

S'aillait!! tu ais enfin passé!! c cool tu peux enfin te libérer l'esprit!! moi j'suis encore dans le stress et ça devient très fatiguant, j'ai l'impression d'être la seule à passer si tard :choque: , pfff.. bon plus que 3 jours et on y est! et qd je vois certaines de vos impressions je sais pas trop quoi penser! et les sujets sont très divers, et ça tombe pas vraiment sur l'actu du 20h! toute façon je ne me prend plus la tête et je me récite une fois par jour mon oral et c tout! ça sert à rien de s'acharhner c'est là que ça fera pas naturelle! j'espère bien raisonner en faisant comme ça, mais en même temps ça fait un moment que je le travail ce foutu oral! bon beh croiser les doigts pour moi!

et surtout n'oublier pas de faire 30 minutes de silence lundi à 16h40!! :D

Bonne révision!
Décollage dans moins de 2 mois et atterrissage au Bénin... ;-)
cmoi2
Fidèle
Fidèle

Message par cmoi2 »

bon bah courage chrichri!! te prend pas tro la tete sur l exposé, le mien etait pas terrible, bosse tes motivations a fond!!!!
le pire c qu'elles n'ont rien laissé transparaitre donc encore un mois de stress avant les resultats, je ne sais meme pas si g reussi ou raté !!! :pleure:

et M.... pour lundi!!!
ide remplaçante TOURS
carlos73
Régulier
Régulier

Message par carlos73 »

Bonjour à tous! !!

J'ai passé mon oral mercredi à Evreux.

Sujet : le mariage des personnes âgées...

J'ai fait un petit plan en 2 parties....

J'ai parlé 6/-7 minutes puis le jury (sympa et souriant) a enchainé sur mes motivations et mon parcours....
J'ai parlé de la profession d'infirmier telle que je la vois : dévouement, générosité, écoute, disponibilité, réactivité,.....
J'ai 32 ans et je leur ai fait part de mon expérience professionnelle en conseil et assistance aux médecins, pharmaciens, visiteurs médicaux....
J'ai dit que la naissance de mon fils avait été le grand déclic....
Le jury a souri plusieurs fois, un contact s'est établi, je pense que ça a été...
J'espère.....
Je me suis tellement exprimé que le jury a été obligé de m'interrompre poliment (j'ai parlé 25 minutes)....
Je vous tiens tous au courant!
Bon courage à tous et surtout aux trentenaires!!!
Bisous
Bonne chance!
Merci
@+ Carlos
Répondre