Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
poupette_a a écrit :coucou....alors moi, ca m'est arrivé à deux reprises, j'ai senti la bouffée de chaleur monter en moi, ma tete me tournait, et j'avais du mal à respirer...j'étais sensée tenir le patient, mais je ne sais pas si c'est plutot lui qui me tenait !!! C'était lors d'une PL (ponction lombaire), pourtant, il n'y a pas de sang, il n'y a pas d'incision, mais je n'y arrivait pas.....
Il y a eu des images de ponction lombaire il y a quelques jours dans le "magazine de la santé" sur France 5 et à la fin du sujet, Marina Carrère d'Encausse avait l'air toute retournée et Michel Cymès a dit que c'était l'examen le plus détesté par les étudiants en médecine... C'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher d'imaginer que l'aiguille rentre dans notre propre colonne et rien que de l'écrire, j'en ai des frissons dans l'échine!...

Je ne supporte pas l'odeur de l'hosto, limite à me trouver mal (sueurs, vertiges...)... en tant que visiteur
sinon j'ai de gros problèmes avec les tubages gastriques de 6 heures... je reste à jeun aussi
Quand j'étais élève, je suis tombé sur un malade à qui le médecin incisait un panaris et qui m'avait refusé l'autorisation de sortir

Quand j'étais élève, je suis tombé sur un malade à qui le médecin incisait un panaris et qui m'avait refusé l'autorisation de sortir

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ah si un autre truc au bloc une intubation chez une patiente avec une sténose trachéale: ça a duré au mions 30 minutes avec tous les calibres possibles, ça faisait un de ces bruits, y'avait du sang sur la canule, et limites on aurait dit que la patiente (sous AG) avait des hauts le coeur- certainement des refléxes persistants) déjà que le bloc ne me bottait pas mais alors là g eu mal à la gorge pour la dame
c'est le début de la fin!!!
- poupette_a
- Fidèle
Vaut mieux pas qu'elle se réveille en plein milieu....lol.
OUi ca doit etre ca...
ca fait bizarre.... mais je vois que je ne suis pas la seule et ca rassure

mkp
--------------------------------------------------------------------------------
poupette_a a écrit:
coucou....alors moi, ca m'est arrivé à deux reprises, j'ai senti la bouffée de chaleur monter en moi, ma tete me tournait, et j'avais du mal à respirer...j'étais sensée tenir le patient, mais je ne sais pas si c'est plutot lui qui me tenait !!! C'était lors d'une PL (ponction lombaire), pourtant, il n'y a pas de sang, il n'y a pas d'incision, mais je n'y arrivait pas.....
Il y a eu des images de ponction lombaire il y a quelques jours dans le "magazine de la santé" sur France 5 et à la fin du sujet, Marina Carrère d'Encausse avait l'air toute retournée et Michel Cymès a dit que c'était l'examen le plus détesté par les étudiants en médecine... C'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher d'imaginer que l'aiguille rentre dans notre propre colonne et rien que de l'écrire, j'en ai des frissons dans l'échine!...
OUi ca doit etre ca...

mais ce qui me touche le plus, c'est de mettre des gouttes occulaires....
lorsque je le fais, ce ne sont pas les patients qui pleurent, mais moi!
si ça , ce n'est pas de l'empathie....

- cilocean
- Forcené
- Localisation : Univers, voie lactée, système solaire, terre, europe, france, PACA, dép 13, martigues, ferrière.....
Personnellement je ne me suis jamais sentie mal lors d'un soin (par contre je n'ai jamais assisté à une opération chirurgicale... ), surtout lorsque c'est moi qui effectue le soin...
Par contre ce sont les odeurs qui me dérangent... Pas au point d'en vomir mais bein avoir des nausées... Faut voir ma réaction !!! Je grimace et redeviend une gamine dès que je sors de la salle pour aller au vidoir !!!
Par contre ce sont les odeurs qui me dérangent... Pas au point d'en vomir mais bein avoir des nausées... Faut voir ma réaction !!! Je grimace et redeviend une gamine dès que je sors de la salle pour aller au vidoir !!!
J'ai comme l'impression que la vie a changé
Mon cœur speede, il fait n'importe quoi
J'ai la certitude que tout est bousculé
Je ne comprends pas
Mon cœur speede, il fait n'importe quoi
J'ai la certitude que tout est bousculé
Je ne comprends pas
moi j'ai été un peu ecoeuré après 1 accouchement lors de l'expulsion du placenta ( je ne m'attendais pas à 1 aussi grosse galette) en + la sage femme m'a demandé de verifier s'il était complet!!!!!
Sinon j'aime pas trop non plus le bruit lors des fibro bronchiques,
mais ce qui me donne la gerbe c'est bien les crachats et le vomi!!
Sinon j'aime pas trop non plus le bruit lors des fibro bronchiques,
mais ce qui me donne la gerbe c'est bien les crachats et le vomi!!

- poupette_a
- Fidèle
Par contre ce sont les odeurs qui me dérangent... Pas au point d'en vomir mais bein avoir des nausées...
c'est clair, moi aussi, ca me dérange beaucoup..lors de la PTG (prothèse totale de genou), j'étais monté sur un escabeau pour mieux voir et comprendre ce que m'expliquait le chirurgien, mais alors, rester 2h en hauteur, dans le froid, avec les odeurs de la chair brulée qui remonte....y'a de quoi avoir des hauts le coeur !!!

Et puis il suffit d'une grosse chaleur, une odeur désagréable...
Mais ça devrait moins souvent t'arriver car plus tu avances dans les études et moins tu es spectateur ! Et dans l'action, pas de souci !

Allez courage ça ce soigne !

IDE depuis nov 2005
Ecole de puer d'Angers 2006
Puéricultrice en néonat niveau 2B
Ecole de puer d'Angers 2006
Puéricultrice en néonat niveau 2B
- carine.p
- Accro
oui 2 fois.
1ère fois un escarre du sacrum très creusé, je pensais pas qu'on pvait vivre avec un trou areil dans le corps. mais comme j'étais seule avec l'infirmière qui faisiat le soin bah il a fallut que je tienne bon.
la 2ème fois, lors d'un soin d'une stomie, nettoyage et changement de poche, je suis devenue blanche, une grosse suée j'ai du sortir.je me suis sentie hyper mal vis à vis du patient . c'était mon stage en chir digestive de 1ère année.
je suis denouveau en chir digestive cette année mais pas dans le même hopital, des stomies j'en vois tous les jours et ça va . j'a mais fait de l'éducation sur l'entretien à une dame âgée avant sa sortie.
1ère fois un escarre du sacrum très creusé, je pensais pas qu'on pvait vivre avec un trou areil dans le corps. mais comme j'étais seule avec l'infirmière qui faisiat le soin bah il a fallut que je tienne bon.
la 2ème fois, lors d'un soin d'une stomie, nettoyage et changement de poche, je suis devenue blanche, une grosse suée j'ai du sortir.je me suis sentie hyper mal vis à vis du patient . c'était mon stage en chir digestive de 1ère année.
je suis denouveau en chir digestive cette année mais pas dans le même hopital, des stomies j'en vois tous les jours et ça va . j'a mais fait de l'éducation sur l'entretien à une dame âgée avant sa sortie.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Ce que j'ai le plus détesté (mais pas au point de sortir de la chambre), c'était une ponction lombaire sur un nourrisson âgé de 5 jours en réanimation....
Il n'a pas eu mal puisqu'il a eu droit au patch Emla + Saccharose mais le geste en lui même m'a gênée.. Et surtout le fait de maintenir ce petit bout afin qu'il ne bouge pas.. Quand je serais diplômée, ce sera à moi de le faire..
Il n'a pas eu mal puisqu'il a eu droit au patch Emla + Saccharose mais le geste en lui même m'a gênée.. Et surtout le fait de maintenir ce petit bout afin qu'il ne bouge pas.. Quand je serais diplômée, ce sera à moi de le faire..

Infirmière puéricultrice
Il m'est arrivé 2 fois de me sentir mal :
* la première fois, c'était en service de maternité. La sage femme faisait les soins à une maman qui avait accouché et qui devait partir le jour même. Elle a retiré le redon qui drainait la cicatrice de césarienne. Je m'y attendais pas du tout. Je suis tombée dans les pommes.
* la deuxieme fois, c'était en salle d'accouchement. Tout se passait bien quand tout d'un coup, le médecin a pris les ciseaux. Et couic. Il fit une épisiotomie. Je m'y attendais pas, et surtout ça m'a surppris. Je me suis sentie mal, je suis sortie.
Le fait de se sentir mal n'est pas un drame en soi.
Le patient souffre, on s'imagine à sa place ... et crac : bouffées de chaleur, nausées, tête qui tourne ... et perte de connaissance.
Il peut aussi arriver que l'on se sente mal tout simplement car on ne s'attendais pas à voir ça. Il suffit de nous expliquer ce qu'on va voir, ce qui va se passer pour eviter les malaises.
Et puis surtout, c'est "normal" que certains aient envie de s'évanouir la première fois;. Avec l'habitude, on s'y fait...
En conclusion, je crois que ce n'est pas grave de se sentir mal sur certains soins, surtout quand on regarde, ça arrive à tout le monde même à des IDE diplomés depuis un moment.
* la première fois, c'était en service de maternité. La sage femme faisait les soins à une maman qui avait accouché et qui devait partir le jour même. Elle a retiré le redon qui drainait la cicatrice de césarienne. Je m'y attendais pas du tout. Je suis tombée dans les pommes.
* la deuxieme fois, c'était en salle d'accouchement. Tout se passait bien quand tout d'un coup, le médecin a pris les ciseaux. Et couic. Il fit une épisiotomie. Je m'y attendais pas, et surtout ça m'a surppris. Je me suis sentie mal, je suis sortie.
Le fait de se sentir mal n'est pas un drame en soi.
Le patient souffre, on s'imagine à sa place ... et crac : bouffées de chaleur, nausées, tête qui tourne ... et perte de connaissance.
Il peut aussi arriver que l'on se sente mal tout simplement car on ne s'attendais pas à voir ça. Il suffit de nous expliquer ce qu'on va voir, ce qui va se passer pour eviter les malaises.
Et puis surtout, c'est "normal" que certains aient envie de s'évanouir la première fois;. Avec l'habitude, on s'y fait...
En conclusion, je crois que ce n'est pas grave de se sentir mal sur certains soins, surtout quand on regarde, ça arrive à tout le monde même à des IDE diplomés depuis un moment.
Gwendoline
3ème année ESI - ESSSE Lyon 9
3ème année ESI - ESSSE Lyon 9