archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- T'choupi
- VIP
1er stage de 1ère année : lycée : 19
1er stage de 2ème année : maison de convalo : 19
1er stage de 3ème année : chir viscérale : 19...
Qui a dit que les notes baissaient au fur et à mesure des ans
je me la pète a peine avec ma note d'hier moi tiens
1er stage de 2ème année : maison de convalo : 19
1er stage de 3ème année : chir viscérale : 19...
Qui a dit que les notes baissaient au fur et à mesure des ans

je me la pète a peine avec ma note d'hier moi tiens

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
- carine.p
- Accro
alors
1ère année : 18,5 en pédiatrie
14 en soins à domicile
2ème année : 15 en psy
17 en chir digestive
eh ouais déjà valider mes msp de deuxième année alors qu'on a débuté les cours en septembre....
1ère année : 18,5 en pédiatrie
14 en soins à domicile
2ème année : 15 en psy
17 en chir digestive
eh ouais déjà valider mes msp de deuxième année alors qu'on a débuté les cours en septembre....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
msp : organisation des soins
bonjour !
J'ai ma msp mercredi : et comme avant toutes les msp, il ya des questions bêêtes qui me viennent
Bref, je me lance !
c'est au sujet de ma planif de soin : je commence à 8h. je dois avoir 3 soins : je suis en rééducation cardiaque, et les seuls soins que je peux proposer se résument à : pansement, prise de sang, insuline, dextro.
Sachant que pansement, insuline et dextro doivent être fait avant 8h (à 8h c'est le petit dej) sauf si la prise de sang est une NFS et donc qu'il ne faut pas être a jeun, est ce que vous garderiez dextro+insuline pour l'arrivée du formateur, sachant qu'il peut venir a 8h15 et que l'insuline est faite en général vers 7h50? dans ce cas je fais venir le ptit dej en chambre : mais c'est pas top ça !!
je ne sais pas : soit je fait l'insuline en son absence, et il me reprochera de ne pas lui avoir gardé le soin, soit je l'attend, et il me reprochera d'avoir reporté ce type de soin !
enfin bref...
autre chose : l'insuline n'est pas 1 soin a lui tout seul, si? je pense qu'il voudra "insuline+dextro"...? de plus, si je fait les 2, il faudra bien que je fasse le dextro dans sa chambre, puis retourner dans la salle de soins, puis regarder le protocole et ensuite revenir pour faire son insuline...? ou alors j'apprend le protocole par coeur et je le fais de tête, du coup je pourrais ramener le chariot avec tout ce qu'il faut (dextro+insuline???)
Bon, j'espère avoir été assez claire, sinon je m'excuse d'avance, c'est l'état "pré msp"
Merci d'avance pour vos réponses !!
J'ai ma msp mercredi : et comme avant toutes les msp, il ya des questions bêêtes qui me viennent

Bref, je me lance !
c'est au sujet de ma planif de soin : je commence à 8h. je dois avoir 3 soins : je suis en rééducation cardiaque, et les seuls soins que je peux proposer se résument à : pansement, prise de sang, insuline, dextro.
Sachant que pansement, insuline et dextro doivent être fait avant 8h (à 8h c'est le petit dej) sauf si la prise de sang est une NFS et donc qu'il ne faut pas être a jeun, est ce que vous garderiez dextro+insuline pour l'arrivée du formateur, sachant qu'il peut venir a 8h15 et que l'insuline est faite en général vers 7h50? dans ce cas je fais venir le ptit dej en chambre : mais c'est pas top ça !!
je ne sais pas : soit je fait l'insuline en son absence, et il me reprochera de ne pas lui avoir gardé le soin, soit je l'attend, et il me reprochera d'avoir reporté ce type de soin !
enfin bref...
autre chose : l'insuline n'est pas 1 soin a lui tout seul, si? je pense qu'il voudra "insuline+dextro"...? de plus, si je fait les 2, il faudra bien que je fasse le dextro dans sa chambre, puis retourner dans la salle de soins, puis regarder le protocole et ensuite revenir pour faire son insuline...? ou alors j'apprend le protocole par coeur et je le fais de tête, du coup je pourrais ramener le chariot avec tout ce qu'il faut (dextro+insuline???)
Bon, j'espère avoir été assez claire, sinon je m'excuse d'avance, c'est l'état "pré msp"

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Re: msp : organisation des soins
Lou22 a écrit :
J'ai ma msp mercredi : et comme avant toutes les msp, il ya des questions bêêtes qui me viennent![]()
Aucune question n'est bête

Lou22 a écrit :c'est au sujet de ma planif de soin : je commence à 8h. je dois avoir 3 soins : je suis en rééducation cardiaque, et les seuls soins que je peux proposer se résument à : pansement, prise de sang, insuline, dextro.
enfin bref...
Tu peux garder des soins pour ton formateur, à condition que ceux ci ne gênent aps ensuite l'organisation de la journée.. Si ce n'est aps le cas, tu les fais avant l'arrivée du formateur en expliquant pourquoi..
Lou22 a écrit :enfin bref...autre chose : l'insuline n'est pas 1 soin a lui tout seul, si? je pense qu'il voudra "insuline+dextro"...?
N'oublie pas l'éducation du patient apr rapport au dextro (tu peux lui faire faire d'ailleurs) ainsi que par rapport à l'insuline et au risque d'hypoglycémie...
Lou22 a écrit :de plus, si je fait les 2, il faudra bien que je fasse le dextro dans sa chambre, puis retourner dans la salle de soins, puis regarder le protocole et ensuite revenir pour faire son insuline...? ou alors j'apprend le protocole par coeur et je le fais de tête, du coup je pourrais ramener le chariot avec tout ce qu'il faut (dextro+insuline???)
Tu peux faire comme tu le sens... PAr exemple, tu peux revenir en salle de soin pour être sure de ne pas te tromper mais ça te fait des lavages de mains en plus. C'est un protocole compliqué ? Ou du genre " 2 UI si dextro <2g et 4 UI si dextro > 2g" ?
Lou22 a écrit :Bon, j'espère avoir été assez claire, sinon je m'excuse d'avance, c'est l'état "pré msp"![]()
Pas de problèmes

Infirmière puéricultrice
note
je parlais des notes de 1er stage avec l'equipe on me disait que donner plus de 16 ou 17 à un 1er stage c'est sur noté ou juste pour faire plaisir à l'eleve car on a pas les capacités de meriter cette note
donner plus de 17 à un fin 2eme ou 3eme année c'est merité si bon travail bien sur !
j'ai eu 15 et je suis trop contente
donner plus de 17 à un fin 2eme ou 3eme année c'est merité si bon travail bien sur !
j'ai eu 15 et je suis trop contente

IDE intérimaire
merci mystiq
en fait c'est des protocoles assez simple, mais j'ai peur que le jury me reproche de le sortir de tête, sachant que si je me trompe ça peut être dangereux...

en fait c'est des protocoles assez simple, mais j'ai peur que le jury me reproche de le sortir de tête, sachant que si je me trompe ça peut être dangereux...
IDE pédopsy
Quelle note avez-vous obtenue à votre 1er devoir de 1èA ?
Juste par curiosité...
Moi j'ai eu 15, c'était en gynéco.
Moi j'ai eu 15, c'était en gynéco.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...